Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent

2 participants

Aller en bas

Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent Empty Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent

Message  wind73 Jeu 17 Mar 2011 - 16:06

Bonjour d'abord étant nouveau sur ce forum merci pour la mine d'info qu'il représente c'est la première fois que je trouve un "cours" aussi clair sur le sandwich !
Cela m'a rappelé qu'il y a bien longtemps, j'ai participé à un projet fou de clonage de la tiga slalom 268 (1994 je crois), en sandwich bois.
Mon copain qui faisait sa planche a réussi à la faire dans la résidence étudiante... le bazar. Je lui avais fabriqué le régulateur de dépression,
qui commandait la pompe de frigo à partir du capteur de dépression. Entre les copeaux de polystyrene et le bruit intermittent de la pompe la nuit on a failli se faire virer de la rez. Rolling Eyes

Bon ayant juste navigué sur une planche du commerce depuis entre a cote atlantique, le maroc, leucate l'idée de faire une planche me reprend.

Alors voila le projet : je voudrais faire un flotteur très polyvalent pour l'océan et les thermiques d'été, qui puisse servir de winsurf et de SUP.
Je me suis aperçu qu'en été, je planais rarement meme avec du gros matos de slalom, par contre il peut y avoir plein de petits plans sympas avec force 2-3 et des petites vagues.
Je voudrais garder un flotteur assez compact, pas un SUP très long, quitte à sacrifier la rame sur le plat et priviliégier le fun dans les petites vagues. Quelquechose dans l'esprit de la sealion ahd, tout de meme un peu plus long.

Je retombe toujours un peu sur les memes cotes (250 x 76 x 140 L ) j'essaie d'attacher le plan fait avec aku sahaper.

Beacoup de questions me viennent :
-Pour ce type de shape il ne me parait pas évident du tout de choisir une courbe de rocker qui satisfasse aux contraintes du surf et
du windsurf, il me semble qu'un SUP aura un scoop très progressif, une section centrale assez plate (pour la rame ?) et un rocker arrière assez important. EN revanche , une planche de windsurf a une section de plat plus vers l'arrière et un scoop plus relevé, un rocker faible.
De plus, c'est pour une planche conçue pour planer, donc appuis reculés, ici on risque de ne pas planer souvent et d'ètre plus au milieu.
Bon voilu j'ai donc dessiné un compromis qui est peut-etre un truc batard qui ne marche pas, ... je soumets humblement à vos avis éclairés.

-Pour les box de mat et d'ailerons, quel niveau de renfort faut-il mettre, c'est surement moins sollicité que pour une planche de gros temps (je veu dire une funboard de vague), mais doit tenir quand meme. J'ai vu dans un des excellents posts du maitre des lieux du renfort maousse pour mettre un rail dans un sup.

-J'envisage une solution "classique" strat sur pain 'peut-etre un petit sandwich bois sur le pont), quel poids puis-je raisonnablement viser ? pig

Voila merci si vous pouvez éclairer ma lanterne Very Happy



wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent Empty Re: Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent

Message  antoinedestbrev1 Sam 19 Mar 2011 - 3:44

Salut et bienvenue

Je ne suis pas particulièrement calé en matière de SUP, mais ce dont tu parles au niveaux des Rockers est tout-à-fait juste, et tu sembles avoir bien pensé ton truc. J'ai branché mon pote Ilinx (de ce même Forum) sur ton post, j'espère qu'il va répondre, sinon, il faudra le harceler par le biais de messages privés.....et de menaces répétées.... bounce

En tout cas, concernant la construction monolythique, pas de souci (voir ce post: http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t30-shape-de-sup ), mais encore une fois, seules les personnes avisées pourront te répondre à propos du poids. Tu pourrais aussi interroger Chalten qui a le projet d'un SUP avec placage bois en pont

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent Empty Re: Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent

Message  wind73 Lun 9 Mai 2011 - 15:57

Bon j'ai avancé un peu dans la réflexion, et surtout essayé de trouver des infos et regarder, essayer quelques planches à l'occasion du mondial du vent.
C'est difficile d'y voir très clair car les modèles de SUP foisonnent (un peu comme le funboard il y a .... quelques années).
Je pense que dans un moment il y a aura une "épuration" naturelle dans les SUPs. Pour l'instant ce que j'ai pu voir :

-Sur l'utilsation "SUP à voile" peu de convaincus car le créneau est assez étroit : initiation PAV ou waveriding dans 5-10 noeuds avec des vagues propres. De plus décrié car les contraintes du shape de SUP et de windsurf sont bien différentes. La sealion par exemple ne semble pas faire l'unanimité. De moins en moins de pdm sur les SUP donc.

Pour résumer ce que j'ai pu comprendre des shapes si cela peut servir :

-Le compact arrive en force surtout sur les planches de vagues, plus courtes (souvent mmoins de 9 pieds), la stabilité étant plus obtenue par la largeur max, avec un arrière qui peut se pincer peour tourner court. Les planches offrant une polyvalence vague/ballade doivent cependant rester à au moins 10 pieds.

-En général sur les derniers SUPs il semble y avoir souvent un peu de plat discret au milieu sous les pieds du rameur pour faciliter la rame.
La progressivité du scoop semble très importante pour ne pas pousser d'eau à la rame.

-Pour offrir de la polyvalence SUP/windsurf, ce que j'ai vu sur deux modèles de vagues est assez simple, du plat + vé à l'arrière, avec des
rails plus marqués sur l'arrière et surtout une ligne de rocker qui semble avoir deux zones tendues, une au milieu et une à l'arrière.
compromi pas évident car si l'arrière est trop courbe la planche n'a pas une bonne assiette longitudinale quand on se recule en essayant de planer, et traine de l'eau.

-Les shapes 100% SUP surtout vagues ont vraiement évolué en "osant" des choses hors des schémas introduits par le surf et le windsurf.
Par exemple, ayant regardé une planche en détail avec quelques explications, pour un shape de vagues compact il y avait :
-un scoop tout doux, un pseudo-plat au milieu et un fort kick-tail à l'arrière (la courbe se relevait nettement sur les dernires 50 cm)
-un gros mono-concave à l'avant, se transformant en double très profond au milieu, puis fort vé concave à l'arrière.
-des rails de manière suprenante très épais au milieu et encore assez épais à l'arrière, rentrés arrète marquée seulement sur l'arrière.
-un outline avec la largeur max un peu avancée, un gros nose tout rond et l'arrière plus droit et square tail.
Apparement l'idée est d'avoir une carène qui génère un maximum de portance pour décoller sur une vague malgré la faible longueur, et une section arrière permettant de tourner court malgré la forte largeur (gros vé kick...).

Tout cela est très qualitatif et peu réutilisable, donc j'assaie de poster quelques dessins faits avec aku shaper pour illustrer tout cela
en fin de semaine, avec cotes etc afin d'etre plus clair, désolé pour l'instant c'est un début.. geek




wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent Empty Re: Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent

Message  antoinedestbrev1 Mar 10 Mai 2011 - 12:23

Bonjour

Désolé de n'avoir pu répondre à ta première demande, n'ayant aucune connaissance spécifique des shapes de SUP.

En revanche, merci infiniment pour le fruit de tes explorations, et la clarté de tes indications précieuses.

J'attends une suite à tout ça ! Wink
à bientôt
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent Empty Re: Présentation , projet de windsurf / sup polyvalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum