Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

petit nouveau !

3 participants

Aller en bas

petit nouveau ! Empty petit nouveau !

Message  ced Ven 27 Avr 2012 - 11:04

bonjour a tous !!
je me présente je m'appel cedric et je suis du nord cotentin, je pratique le kite " une sauterelle " Very Happy
je me fabrique en ce moment un surfkite dimension 5'10 18" 2" , pain commandé chez atuacores , c'est mon premier shape , je me suis confectionné une etuve ainsi qu'une pompe a vide. j'ai fait mes rails et on y prend gout a poncer un bout de polystyrène lol .
je compte mettre pour la caréne 2x200g et 1x125g et le pont pareil pensez vous que cela soit suffisant?
et es ce que je dois tout stratifier en meme temps et ensuite mettre sous vide? beaucoup de question a ce stade de l'aventure!!!

ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  paotr29 Ven 27 Avr 2012 - 13:37

Salut Cédric,

Merde, encore une saleté de kiteux! (j'en suis aussi et j'ai même pas honte...)
Content de voir un nouveau projet de surfkite, en tout cas!
En kite c'est comme en windsurf, le pont morfle beaucoup plus que la carène.
Il faut donc que tu charges beaucoup plus en fibres/renforts sur le pont.
Si tu stratifies en monolithique, quelque soient le nombre de couches de verre, tu risques d'avoir des enfoncements et des délaminations (mon premier surfkite en 4X200g sous les pieds a des grosses cuvettes...)
Comme tu t'es équipé d'une pompe à vide, le mieux c'est de faire un sandwich (au moins pour le pont):
- soit tu utilises du PVC, c'est très efficace mais pas facile à faire (je te conseille de lire les réalisations de windsurf sur ce forum, c'est très instructif)
- soit tu fais un sandwich "fin" en balsa, liège ou bambou, c'est plus facile et ça marche très bien pour un surfkite.
(Les efforts sont tout de même bien moindres que sur une planche de windsurf de vague)

Donc mon humble avis est de mettre:
- sur la carène: verre 125g + bois + verre 125g, ou au pire 2x200g de verre au contact.
- sur le pont: renforts sous les talons (bois, chute de pvc, jambon sans phosphates) + verre 125g + bois + 2 couches de verre 125g
Avec ça tu seras pas emmerdé.

Pour la mise sous vide, les types pointus (dont je ne fais pas partie) te diront qu'il est mieux de mettre sous vide à chaque étape, ils ont certainement raison.
Pour une première planche, fais au plus simple, mets sous vide uniquement quand c'est indispensable: pour le placage du bois ou du PVC, selon.
Le reste tu le fais au contact et basta!

Pour finir, parcours bien les pages de ce forum, tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

Bon shape!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Dim 29 Avr 2012 - 1:34

Salut Cédric

Tout d’abord bienvenu sur ce forum. J’espère que tu y trouveras les éléments de réponse à tes interrogations, forcément nombreuses pour un premier shape.

Comme l’a dit Paotr, les contraintes sur le pont d’une directionnelle, et en particulier sous les pieds, sont assez importantes.

J’en ai fabriqué déjà 5 pour des potes, dont une en monolithique. Celle qui est en monolithique navigue toujours après des années, mais effectivement, grosses cuvettes sous les pieds à la longue, et ça devrait mal finir sur une bonne réception mal contrôlée….. ! Rien de plus normal…..
Pour ce qui est des planches en sandwich, à part l’une d’entre elles que j’ai dû renforcer sous les pieds après quelques mois d’utilisation (un pote dont les mensurations et la finesse en navigation justifient sans souci ces petits pépins….), rien à dire….

De toute façon, à la longue, ça souffre….je viens d’ailleurs de refaire cette zone au niveau des deux straps, et de chaque côté, sur une Naish, pas si mal construite que ça, mais sans renforts conséquents sous les pieds….

Bref, le sandwich, c’est ce qu’il y a de mieux, et pour faire au plus simple : un sandwich, même local avec du bois (6/10 ème d’épaisseur), moins pénible à plaquer que le PVC….

Pour ce qui est des « sauterelles », puisque vous abordez le sujet….le terme à lui seul résume bien la notion de nuées envahissantes et anarchiques…. L’augmentation de la pratique du Kite et ses conséquences gênantes, sont issues d’un paradoxe…..un nouveau support permettant un accès rapide aux spots, à moindre effort, ne nécessitant pas de conditions de vents ou de vagues particulières, accessible donc au plus grand nombre (avec un peu de pognon quand même…) MAIS qui paradoxalement présente un réel danger pour le pratiquant (ça on s’en fout un peu…), et pour les autres (là on s’en fout moins….).

Les tensions sur les spots entre planchistes et kiteux, découlent en réalité bien souvent d’un manque « d’imagination » qu’ont ces nouveau pratiquants, de ce qui « peut arriver », et de l’espace de pratique dont il ont réellement besoin pour pratiquer en toute sécurité (pour tout le monde). La plupart d’entre eux n’ont comme réponse ahurissante à une exhortation orale et virile (on gueule quoi…. !) à s’écarter, que « la mer est à tout le monde »….ou bien « je gère »……Le nombre d’exemple plus ou moins tragiques de mecs qui gèrent et finissent au tapis est d’ailleurs là pour le confirmer……
L’émergence des écoles de kite un peu partout, avec des formations parfois limites sur la sécurité a des effets très négatifs sur la perception qu’ont les gens (et pas seulement les planchistes) de ces pratiquants. Il y a des règles de priorité sur l’eau (non pas pour la suprématie ou l’affirmation de l’une des deux pratiques, mais bien pour des raisons de logique et de sécurité…), que d’ailleurs respectent bien souvent les anciens planchistes devenus kiteux.

Lever le bras par exemple, en exhortant de la voix, sans même dire bonjour, pour qu’on pose ou décolle une aile à de quoi exaspérer……Mais ceci est de l’ordre de l’éducation au sens large….et cela n’est pas pire qu’un planchiste qui sans même vous saluer, vous demande « quelle surface tu as », ou pire…. quelle surface « il faut », comme si le fait d’avoir la même pratique faisait de nous des potes, et excluait toute forme de politesse…..

Bref, comme dans beaucoup de situations, la surpopulation crée des tensions et des dangers, au point que la pratique du Kite est interdite en été, ou réglementée par zones sur beaucoup de spots……

En dehors de ça, la cohabitation entre les gens qui se respectent sur l’eau n’a jamais posé aucun problèmes…Alors bienvenu à tous les kiteux , shapeurs ou pas, dont le seul but est de partager un espace de pratique (ceux là même qui sont d’ailleurs eux aussi exaspérés par l’irrespect de bons nombre de leurs congénères……). Sur ce forum en particulier, j’apprécie l’approche et le discours de chacun des membres, kiteux, surfeurs ou planchistes….


Bon courage et à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Lun 30 Avr 2012 - 0:25

Salut

Pour revenir à l'échantillonnage, si le sous vide te fais un peu peur, je pense pour le pont qu'avec 2x200g + 125 gr + renforts sous forme de patch en carbone 200 gr sous les pieds (voire doublés), cela devrait quand même prolonger la durée de vie de ta planche (pain latté ou non ?). Carène 2 x 200gr. (sur des surfs béton, je mets 2x200+160 sur le pont et 200+160 sur la carène, donc en gros 5 couches sur le rail)

A+
PS: dans le monde des kiteux, il y a encore deux sous univers bien distincts.....celui des directionnelles, et......celui des Twin tips Suspect ....! Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Mar 1 Mai 2012 - 1:32

bonjours a tous, pour répondre a antoine, bien-sur comme partout certaine personne ce croie tout permis sur l'eau j'en ai quelques exemples, mais ca reste isolé par ou je suis " c'etais des kitesurfeurs " , on navigue parfois avec des windsurfeurs et ça c'est toujours bien passé, d’ailleurs on a fait connaissance ensuite ,je pense que c'est juste une question de mentalité et de respect des autres et peut-être d’éducation aussi.
en tout cas j'ai parcourue le site et j'ai été impressionné par ton savoir faire antoine il doit y avoir beaucoup d'heure de travaille derrière, c'est une source de conseil énorme pour moi!!!.
je vous mets quelques photos !!!

petit nouveau ! Img_1110
petit nouveau ! Surfki10
petit nouveau ! Img_1111
petit nouveau ! Img_1111
le pain et latté 5 mmm , la carene je voudrais mettre 2x200 + 1x125 et pour le pont patch 200 sous les talons + 3x200 et 1x125 , je n'ai pas de carbone et le bois je me sens pas trop avertis encore!!.
dois je faire pour la strat et la mise sous vide couche par couche , ou strater toutes les couches d'un coté et ensuite mettre sous vide?
faut il laisser secher la resine avant de mettre en étuve, et a combien je dois etuver? ? beaucoup de question !!!
merci paotr pour tes conseils !.

ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Mar 1 Mai 2012 - 3:32

Salut Cédric

Avec l'échantillonnage que tu proposes, tu devrais être tranquille un moment !! Mais tu auras un jour des cuvettes sous les pieds, cela dépend de ton poids, de ta manière de naviguer et d'appuyer, ...., de tes pads.....

Bref, tu peux stratifier tout ça en "contact", c'est-à-dire sans sous vide, c'est ce que je fais pour les surfs (il y a une page de vidéos de shape à partir de mon site http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/ ou directement http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos-shape.html ), c'est ce qu'il y a de plus simple pour débuter.

Tu stratifies toutes les couches dans la foulée, mais en préparant de la résine au fur et à mesure pour qu'elle ne chauffe pas en masse, tu décales légèrement la découpe de tes tissus pour éviter les sur-épaisseurs et c'est assez simple. Commence par la carène avec un retour des tissus sur le pont, puis le pont.

Attention à ne pas mettre trop chaud avant polymérisation de la résine, parce que le polystyrène "dégaze" et "pousse le tissu....! affraid

Le mieux est de mettre ta planche à température avant la strat, de stratifier à la même température, et de laisser polymériser (20-25°C....plus c'est chaud, plus ça polymérise vite , mais cela dépend de la résine que tu as......par exemple, RSF816 de chez Axson très rapide, pas forcément bien pour débuter......Resoltec beaucoup plus lente, un peu chiant quand on ne débute plus....mais très bonne résine quand même.....avec possibilité d'un accélérateur)

ensuite, tu peux étuver tout d'un coup, en prenant soin de laisser un trou quelque part que l'air s'expulse avec la chaleur (honnêtement, jusqu'à 40°C, aucun risque...même sans percer)

Sinon, pour mettre tes photos sur ton post, tu dois utiliser ces deux onglets
petit nouveau ! Image10
Envoyer ta photo avec le premier, et copier le lien dans le second ! Wink

Et sinon....tu comptes stratifier dans le salon et gazer toute ta famille ? drunken Rolling Eyes

Voilà, n'hésite pas à poser des questions
bon courage

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Ven 11 Mai 2012 - 3:33

salut a tous !!!
je vous donne des retours de mon surf !!
donc j'ai eu une grosse galére en collant mes boitiers fcs fusion , tout c'est bien passé jusqu’à ce que je retire les dérives, deux ce sont bien enlevé mais le troisième impossible de le retirer du boitier pourtant j'avais bien protégé les dérives ainsi que les boitiers, mais malheureusement de la résine a pénétré dans un boitier .
j'ai donc du faire une entaille dans le surf pour pouvoir retirer l'insert fcs, ce qui implique un gros trou dans la planche, après quelques minute de réflexion . j'ai commencé a découper un bout de polystyrène qui rester de l'emballage de chez atuacores , que j'ai façonné et remis dans le trous du surf , collage resine + microballon l'opération c'est bien passé lol. pas de photos a vous montrer car un peu sous pression un pendant quelques minutes, je viens de recoller un boitier en lieu et place de l'ancien, la réparation ce vois un peu , la deco de la carène et presque terminé!!!
petit nouveau ! Img_1210


ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Ven 11 Mai 2012 - 3:45

une photos ou l'on vois la réparation !!! c'est l’insert en bas de l'image !
petit nouveau ! Img_1224

ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Ven 11 Mai 2012 - 5:50

Salut Cédric

Petit accident de parcours bien légitime pour apprendre...... pale , et ça ne se voit presque pas !..... Suspect
Belle déco en tout cas !
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Ven 11 Mai 2012 - 6:30

merci Antoine !
petite question la deco est au posca faut il que je mette un verni sur la déco avant la stratification ?

ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  paotr29 Ven 11 Mai 2012 - 10:10

Salut,

A mon humble avis ne mets surtout pas de vernis sur ta déco au Posca avant la stratification!
Le Posca réagit très bien avec l'époxy (avec le polyester aussi d'ailleurs): ça ne bave pas, ne déteint pas et ne provoque pas de "refus" de résine.
Tu peux donc faire ta strat' directement par dessus, tu n'auras pas de problèmes.

Le vernis sur une déco au Posca c'est uniquement APRES la stratification, dans le but de la protéger.
C'est souvent utilisé pour les surfs: Lost, UWL, ...

Bonne strat'!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Sam 12 Mai 2012 - 1:25

Exactement....!

C'est donc vraiment pas mal les décos au Posca...! et ça couvre vraiment bien.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Jeu 17 Mai 2012 - 4:17

bonjour ,

je vais commencer la strat ce weekend et j'avais une petite question sur le dosage résine durcisseur!
sachant que je vais mettre 3 couches de fibre de verre sur la caréne et que je vais utiliser de la surfclear de chez sicomin ,et que le dosage et de 2 part de resine pour 1 part de durcisseur es ce que je vais avoir le temps de strater toutes les couches de fibre de verre sans que la première couche de fdv ne gélifie?
je pense faire deux mélange résine durcisseur bien distinct pour éviter que ca durcisse dans le pot et que celle ci ne chauffe de trop.
es ce qu'il faut que je réduise un peu le durcisseur dans mes mélanges?.

ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Jeu 17 Mai 2012 - 4:31

Salut Cédric

Surtout, ne modifie pas les proportions résine/durcisseur !! elles sont incontournables !

La résine chauffe assez vite en masse (dans un pot), mais une fois étalée plus du tout (et tu as le temps avec de l'epoxy....mais si tu flippes, reste autour de 20-25°C dans ton local, pas davantage....). Je te conseille de faire de petites quantités, quitte à en refaire, surtout si c'est ta première strat. La technique consiste à étaler assez largement au squeegee ta résine sur ton tissu, et d'éviter de travailler par petites zones (parce que pendant ce temps, le reste de la résine est dans ton pot.... Suspect ).

Moi, je sature le pain avant la première couche, d'un mélange résine + silice, le tissu colle direct et la résine sature le tissu tout de suite sans partir dans le pain (il y a d'autres enduits possibles qui ont été évoqués sur ce forum....ou pas d'enduit du tout.).

Tu poses ton tissu, tu verses toute ta résine, tu étales au squeegee, tu termines les rails au pinceau. Puis tu poses ta seconde couche ,qui commence à s'imprégner de la résine du dessous pendant que tu prépares une autre dose.....et ainsi de suite......
Tu peux préparer 200 gr par 200 gr....

Attention de bien vérifier le dosage: en général, 2/1 c'est en volume, et 100g/40g, c'est en poids (je pense que c'est ça pour la sicomin, mais vérifies)

Bonne strat
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Jeu 17 Mai 2012 - 4:55

salut Antoine
merci pour tes conseils, je vais les suivre, je vais faire la resine et le durcisseur en plusieurs fois!!!



ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Jeu 17 Mai 2012 - 5:33

Au fait, si tu veux saturer ton pain avant strat (à faire dans la foulée sans que la résine ne sèche), vu que tu as une déco, la seule solution est le gel "résine+silice" qui est transparent. Ca n'est pas obligatoire bien sûr, mais ça évite les bulles d'air.....
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Ven 18 Mai 2012 - 1:24

salut
petite question a Antoine , tu me disais de percer un trou pour l'etuvage ,pour que l'air s'expulse!! je dois faire un trou au niveau du caisson c'est cela?

ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  ced Ven 18 Mai 2012 - 3:19

petite angoisse avant de commencer la strat !! affraid
terrible de savoir que l'on peut tout rater !!

ced

Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  antoinedestbrev1 Ven 18 Mai 2012 - 5:18

Salut Cédric

Le trou, c'est dans la planche qu'il faut le faire !....
En général, on s'arrange pour laisser un trou (insert, boîtier ou plug de leash) pour étuver la strat.

C'est juste pour augmenter les qualités mécaniques de la résine.
Pour la strat de carène, aucun problème, l'air contenu dans le polystyrène peut s'évacuer par le pont. Pour la strat de pont, si tu n'as aucun trou, autour de 20-25°C ça ira, mais ne chauffe pas trop !

Voilà, courage !
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau ! Empty Re: petit nouveau !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum