Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Finition résine teintée / Clear vision

5 participants

Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Finition résine teintée / Clear vision

Message  antoinedestbrev1 Sam 7 Déc 2019 - 8:05

La suite.

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  lemat Sam 7 Déc 2019 - 23:08

Quelle résine utilises-tu pour glasser ? Tu ne sembles pas avoir des fisheyes. Quand je glasses avec la RR bien que je prennes les précautions d’usage, poncer avec papier neuf dépoussiérer avec brosse propre pas toucher la planche et glasser dans la foulée, j’ai toujours un ou deux fisheyes et quelques pinholes qui traînent par là et qui me prennent beaucoup de temps à corriger. Du coup je glasses à la polyester ça marche à tous les coups et ça se ponce facilement mais c’est fragile au chocs, bien que les nouvelles résines hybrides poly/acryl semblent mieux sur ce point. j’ai vu que Resoltech et Sicomin font des résines « vernis » epoxy speciales finition...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  antoinedestbrev1 Sam 7 Déc 2019 - 23:27

Salut

J'utilise la résine resoltec de chez Atua avec La pâte pigmentaire epoxy qu'ils vendent.

J'essai de mettre max 7/8%, il me semble que quand je mets les 10% max autorisés, c'est plus sujet à rétractation.

Même si ma strat est faite avec tissu d'arrachage, je la ponce bien avant le glass, sans attaquer le tissu bien sûr, j'aspire bien la poussière, coup d'acétone avec un chiffon.

Je mets la dose nécessaire de résine pour que ça se tende et que les porosités soient remplies. Quand j'ai essayé d'être trop ras, les trous reviennent, c'est l'enfer......C'est plus des soucis de porosités que j'ai d'ailleurs, que des "fish eyes". En fait, je passe et repasse au pinceau sur mon glass pendant pas mal de temps pour que tous les défauts finissent par ne plus réapparaître. Au premier passage, c'est souvent immonde, plein de petits trous....Je pense que les strats sous vide sont plus sujettes à ça.

Dernier détail, je chauffe bien ma pièce avant glass. Je mets même mes pots de résine sur le radiateur ! Et je baisse le chauffage autour de 20-22°C pendant l'opération et toute la phase de polymérisation.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  pat foehr Dim 8 Déc 2019 - 2:18

Salut Antoine

Je vois que tu rectifies la sur-épaisseur directement sur la strat,
ce ne serait pas mieux avant la trat sur l'airex ?
 Quels grains de ponçage utilises tu?

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  antoinedestbrev1 Dim 8 Déc 2019 - 2:27

Salut Pat

J'ai fait ma strat de carène d'abord pour bénéficier du carbone sergé de pont sur le rail. La sur-épaisseur est donc le retour d'un 160 Carbone sergé et d'un verre 160 sur la carène. Je commence par niveler au lapidaire, puis je fais cet enduit 100% microballon. Je ponce au 80 ensuite. Je pourrais noyer cette sur-épaisseur directement avec un glass chargé, mais il faudrait justement...charger davantage....

Pour le ponçage des glass, 180 orbitale, puis un coup à la main de 280 à l'eau.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  bizzard85 Dim 8 Déc 2019 - 14:55

Salut.
J'en profite aussi pour poser ma petite question ! Une question qui me titille vraiment.
J'ai constaté que sur les boards actuelles (par exemple les goyas), les rails présentent une arrête vive.
Finition résine teintée / Clear vision 2020_Goya_Windsurfing_Custom_4_Pro_4
Finition résine teintée / Clear vision Goya-quad-wave-2016-tail
Au tail mais pas que !

et donc je me dis que les différentes couches de tissus (les 2 de la strats de carène que je fais remonter sur le pont et les 2 de la strat de pont qui recouvrent elle aussi les rails et bien toutes ces couches arrondissent le rail et on perd cet angle vif. En ponçant, et en voulant faire apparaître cet angle vif, ne risque-t-on pas de casser les fibres, de faire apparaître une zone d'entrée d'eau?
Faut-il alors mastiquer, peut-être est-ce aussi pourquoi tu le fais Antoine, pour recréer cet angle vif ?
Merci les gars !

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  antoinedestbrev1 Dim 8 Déc 2019 - 22:31

Salut Stéphane

Avec le sous vide, si l'on a marqué l'angle au shape, les tissus, même nombreux se plaquent bien et restituent la forme. Par contre, il faut faire très attention au ponçage sur cette zone. En série, c'est cool pour eux, ils peuvent sculpter dans le rail, c'est 100% mastic !!   Laughing

En surf, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas pousser l'angle vif trop loin sur l'avant, le principe des bevels, c'est même l'inverse !....mais si Goya fait ça..... Suspect  Peut-être plus de drive au bottom dans du glassy, avec 90% du rail qui accroche ! Pas chez nous en tous les cas !  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  pat foehr Lun 9 Déc 2019 - 2:39

Salut Antoine tu utilises laquelle des résines resoltech ? et à quel prix ?
Y a t'il une différence par rapport à la sicomin ?

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  antoinedestbrev1 Lun 9 Déc 2019 - 21:54

Salut

Résine 1070 / 1074 71€ pour 2,8 kg, pas de réduc.....(25€ / kg, même prix que la Surf Clear de chez Sicomin avec la réduc !! )

J'utilise aussi l'atuadynamix. Ce sont des résines compatibles avec la pâte pigmentaire epoxy qui est une résine, et qui entre en compte dans le calcul du durcisseur.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  pat foehr Mar 10 Déc 2019 - 1:14

Salut merci pour les infos mais j'aurais du mieux poser ma question ...:

la différence entre les deux résines, pas sur le prix, mais la qualité, le produit  " ponçage, glaçage, rendu final,etc... "
Merci.

PAT

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  antoinedestbrev1 Mar 10 Déc 2019 - 22:18

Ah, pardon !

La 1070 et l'Atuadynamix sont semblables. Assez faciles à poncer. J'ai tendance à utiliser la moins rapide (la 1070) pour des glass, ce qui lui laisse davantage le temps de se "tendre", mais je ne pense pas que ce soit aussi bien que de vraies résines de glass comme la Top Clear de chez sicomin que je trouve hors de prix. Le "tendu" justement n'est pas parfait, il reste de légères traces des passages de pinceaux sur le zones larges (sur les rails, c'est parfait), mais tout part au ponçage. De toutes les façons, je peins ou je vernis derrière.

Et puis il y a cette compatibilité avec les pâtes pigmentaires.

Je stratifie essentiellement avec ces résines aussi, même la 1070 qui est plus lente est bien: 3h en étuve pour une strat ou un sandwich à 40-45°C suffisent.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  pat foehr Mer 11 Déc 2019 - 3:15

Super tes réponses je trouve la sicomin horrible à poncer 
elle bouffe les abrasifs et ne remplit pas bien les aspérités, il faut 
faire minimum 2 glaçages pour un truc assez propre.
Evidement le risque de poncer trop bas et attaquer les strats est plus grand 
surtout si l'impatience grandit.

Alors il n'y a pas une autre solution, autre produit, pour cette étape?
 Je me rappelle de vidéos où tu passes du mastic voiture sur toute la planche 
ce qui ne les rendait pas vraiment étanche, mais tellement facile à poncer 
et permettait de niveler les irrégularités.

Qui a une autre solution?  Merci 

Pat Very Happy

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty re....

Message  fra86 Mer 11 Déc 2019 - 8:23

beau travail encore une fois Antoine cheers
 
Path, je viens de commander la charge "mix fill 10" chez sicomin
le mélange avec la résine permet de réalise un enduit allégé et facilement ponçable (enfin j’espère!!!)

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-filler-mastic-epoxy/131-mix-fill-10.html

je pense que c'est l’idéal avant une finition peinture en perdant un minimum de poids

j’espère obtenir ce résultat:
Finition résine teintée / Clear vision Enduit10
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Finition résine teintée / Clear vision Empty Re: Finition résine teintée / Clear vision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum