Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Resine de finition et peinture

3 participants

Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Resine de finition et peinture

Message  Tonio-nb6 Dim 9 Oct 2016 - 14:19

Bonjour, j'ai enfin terminé ma première planche .... Je voulais un retour sur la phase de la finition car pour être honnête j'ai pas mal galère ! Tout d'abord le masticage : fait au syntofer mais vraiment long à poncer, delicat de ne pas attaquer les fibres et mon résultat est assez moyen (j'ai pas assez mastiqué ... Pendant gagner en poids ...) Bref pour la prochaine je souhaite faire ça à la resine époxy laquelle utilisez vous pour cet usage (apparemment lepoxy de stratification n'est pas adaptée ?). Ensuite la peinture : tout fait à la bombe et surprise quand j'ai pose la colle néoprène du pad, la peinture s'est partiellement dissoute (ça a collé mais quelle frayeur ...!). Idem la peinture n'a pas trop aimé l'anti dérapant nautix (,légère dissolution). Quelle peinture utiliser pour la prochaine histoire de ne pas avoir ce "petit" désagrément ? Voilà en somme je me souviendrai de l'étape finition (la prochaine board sera toute blanche .... On fera simple ;-) !). Merci. Bonne soirée

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re: Resine de finition et peinture

Message  pat foehr Lun 10 Oct 2016 - 9:51

SALUT TONIO

Ce sont des galères que nous connaissons tous au début.
Pour la finition, il est bien de faire un glaçage pur ou chargé, puis ponçage
s'il reste des petits défauts, tu traites au mastic.
Personnellement, je pose ensuite un pore-filler de chez Map-yachting (un après bi-composant utilisé dans le milieu marin)
que je ponce à l'eau. Cette peinture ne bougera plus. Pour les décors du pont tu pourras utiliser ce que tu veux, bombe, aéro, ou solvaté au pistolet, à l’aérographe
au pinceau, au posca etc... avec l’antidérapant c'est protégé. Le problème vient de la manière dont tu poses ton antidérapant.
Au pistolet no problème; avec un rouleau, ou pinceau, c'est plus délicat, les peintures se mélangent au frottement.                                                                                                                                                                                            Là où tu colles les pads :
tu ne mets pas de peinture, prévoir le masquage au bon endroit.
Pour la carène plusieurs possibilités:
Si tu veux faire un décor:- 1)glaçage 2)mastic 3) pore filler 4)décor 5)vernis b-composant
sinon résine chargée au rouleau, à la raclette, ou pinceau (pigmentée au pas ) et ponçage fin c'est encore la manière la plus simple;
Une peinture simple ou b-composant  peut le faire aussi, mais il faudra une finition impeccable, car elle fait ressortir tous les défauts...


La peinture est un métier à part, les carrossiers te le diront, c'est avec eux que qu'il faut discuter, pour avoir un minimum de bases;
la bidouille en peinture c'est un gros risque mais je pense que ça tu l'as compris..!!
A+ Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re: Resine de finition et peinture

Message  Tonio-nb6 Lun 10 Oct 2016 - 13:11

Salut Pat,
Merci bien pour ces explications et conseils. Pour le glaçage j'en ai discuté avec un fabricant de résine qui m'a annoncé qu'il fallait compter environ 300g/m2 de resine, ça m'a paru énorme, et ça m'a un peu refroidi pour le poids car j'étais à environ 6,4kg avant la déco (glaçage pour laisser la fibre visible "en déco"). Je testerai quand même pour la prochaine avec le pore filler si peinture par la suite. À bientôt. Tonio

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re: Resine de finition et peinture

Message  Tonio-nb6 Lun 10 Oct 2016 - 13:15

Une photo de la board finie. Twinzer 222*56. On fait abstraction de la peinture bleue tirée par l'anti dérapant ;-)

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re: Resine de finition et peinture

Message  Tonio-nb6 Lun 10 Oct 2016 - 13:21

Resine de finition et peinture Img_2011

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re: Resine de finition et peinture

Message  pat foehr Lun 10 Oct 2016 - 14:11

RE
Je la trouve plutôt jolie, mais moi j'aime bien quand il y a plein de couleurs.
C'est vrai que le nautix est agressif mais donne un bon rendu en pose au pistolet;
Le bleu fait partie de ces couleurs sensibles, surtout s'il y a du blanc pas loin.
Même si tu mets 300gr de résine, tu perds 150gr au ponçage!
elle fait quoi en volume??
bonne continuation  Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re: Resine de finition et peinture

Message  antoinedestbrev1 Mar 11 Oct 2016 - 11:40

Salut

Plutôt pas mal ta planche "Arlequin" !

Question peinture sous l'anti-D, tu peux utiliser de la peinture acrylique mât à l'eau, passée au pistolet, ça ne bouge pas et reste assez insensible à la résine lors de la pose de l'antidérapant.

Il est toujours difficile de savoir comment va réagir la résine sur une peinture que l'on a jamais utilisé, en particulier les phénomènes de rétractation....il faut tester....

Autre solution, ce que je fais maintenant, la peinture PU bi-composants Auto, mais il faut un léger ponçage au 240 à la main avant de passer la résine de l'anti-D (si tu le fais avec résine passée au pinceau large + sucre).

Dans tous les cas, attention à bien nettoyer à la lingette antistatique pour virer toute la poussière de ponçage, sans quoi elle se redilue lorsque l'on tire la résine (même avec du mât et sans ponçage, le brouillard de peinture laisse une couche superficielle un peu poudreuse qu'il faut nettoyer). Je fais ça avec la resoltec ou la atuadynamix traîtées UV, mais il y a des références similaires chez Sicomin.

Pour le Glass, idem, même résine, pigmentée ou pure pour une finition "clear vision". On enlève la majeur partie au ponçage, Pat a raison de la signaler.

Le peinture en bombe est à éviter, elle ne tient pas aux solvants, en particuliers ceux de la colle néoprène.

J'en profite pour te poser une question: tes pads ressemblent à des B3 bien épais avec des rainures en losanges. Tu as récupéré ça où ?

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re

Message  Tonio-nb6 Mar 11 Oct 2016 - 12:57

Salut, merci bien pour toutes les informations, le choix de la peinture, l'apprêt, et la préparation de surface seront donc à ne pas négliger pour la prochaine ! Sinon c'est vrai que la déco actuelle fait bien arlequin quand même (il me fallait du simple à mettre en oeuvre avec masquage au Scotch ;-) ) ! Pour le volume je suis autour des 75/78 litres. La plaque de pads vient de chez atuacore (plaquette a 25 euros), son épaisseur est assez correcte, par simplicité je n'ai pas posé de talonnettes, on verra néanmoins si ce n'est pas trop raide en nav. Bonne soirée.

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Resine de finition et peinture Empty Re: Resine de finition et peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum