Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

matériaux pour le coeur du sandwich

5 participants

matériaux pour le coeur du sandwich Empty matériaux pour le coeur du sandwich

Message  raph Mer 15 Avr 2015 - 6:59

bonjour , j'aurais aimer savoir si il y en a parmi vous qui ont essayer le balsa a la place du pvc ?

Dans mon coin ce matériaux est accessible et peu dispendieux .

en cherchant un peu il est souvent qualifier , d'une force structurel supérieure et plus léger que le pvc mais un peu moins résistant au choc

raph

Revenir en haut Aller en bas

matériaux pour le coeur du sandwich Empty Re: matériaux pour le coeur du sandwich

Message  antoinedestbrev1 Mer 15 Avr 2015 - 22:52

Salut

Jamais essayé le balsa.
J'imagine que sur un pont de planche, la mise en forme ne doit pas être facile ! c'est déjà un peu compliqué avec du PVC.... Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

matériaux pour le coeur du sandwich Empty materiaux d'ame

Message  pat foehr Jeu 16 Avr 2015 - 14:06

Salut,

Utiliser le balsa en remplacement du pvc me parait une bonne option Smile
Largement utilisé pour les bateaux ce matériau est pas mal; ci-joint ce que j'ai trouvé: 
"

Résistance à la compression verticale : R63-140 1.6 N/mm² --- Balsa standard 12.67 N/mm²
Module d’élasticité en compression verticale : R63-140 110 N/mm² ---- Balsa standard 3921N/mm²
Résistance à la traction dans le sens de la plaque : R63-140 2.4 N/mm² ---- Balsa standard 13 N/mm²
Module d’élasticité en traction dans le sens de la plaque : R63-140 90 N/mm² ---- Balsa standard 3518 N/mm²
Résistance au cisaillement R63-140 1.85 N/mm² ---- Balsa standard 2.94 N/mm²
Module de cisaillement R63-140 37 N/mm² ---- Balsa standard 157 N/mm²

Pour la mise en œuvre et créer le sandwich ça va être plus délicat mais pas impossible
j'ai mon idée pour la procédure mais ça reste sous réserve ( je ne l'ai jamais fait )  cyclops

1) tu plaques la feuille de balsa sur le pont et moitié du rail + - ( à voir la limite de contrainte supportable)
une fois sec tu termines les rails avec des bandelettes qu'il faudra certainement étuver pour les préformer

2) autre option tu shapes le pont et laisse les rails droits, une fois le balsa collé tu défonces les rails ,
et colle une bandelette plus épaisse (0.8mm) étuver et préformer, puis tu shapes les rails directement dans le bois

en tout les cas une planche  placage bois se doit d'être étanche sinon ça pourrit... No
mais une belle option surtout pour la déco et faire rêver les séries rider ....

on attend de voir cela !!! alors au boulot Basketball

A+ Pat jocolor

pat foehr

matériaux pour le coeur du sandwich Empty Re: matériaux pour le coeur du sandwich

Message  wind73 Jeu 16 Avr 2015 - 14:32

Il y avail pistol river shapes qui faisait des sandwich balsa Ici
On voit que les rails ne sont pas en balsa .
Peut etre que carene balsa et pont sandwich liege 2mm ca marche ?
Pour le sup le sandwich liege est employe

wind73

Message  raph Ven 17 Avr 2015 - 7:15

Merci des conseils Pat,

J'ai trouver aussi une autre idée pour le mettre en œuvre; stone surf désigne utilise du pin australien et/ou du bambou depuis longtemps et on dirais qu'Il font ds entaille sur le sens de la longueur au niveau du nez .
Probablement pour éviter que la courbure du rocker sur le pont empêche le bois de plier jusque sur les rail !

https://www.facebook.com/179211358869143/photos/pcb.270244783099133/270244556432489/?type=1&theater

mais en effet il ne peu pas voir jusque ou il recouvre les rails .

raph

matériaux pour le coeur du sandwich Empty moi j'en ai fait une.

Message  quad Ven 17 Avr 2015 - 8:07

J'ai galéré pour faire les angles...

quad

Message  wind73 Sam 18 Avr 2015 - 2:14

Je veux bien te croire le pont de mon sup j'ai pris du placage frene 0.9mm très dur à plaquer.
Et si tu regardes les vidéos de stone surf il prend un pain de mousse dense, pas eps 15kg/m3

wind73

Message  raph Sam 18 Avr 2015 - 8:04

Je crois que sont pain de mousse est choisi en fonction de sa résine , il utilise du polyester car il est allergique a l'époxy !

le balsa est pas mal plus flexible et 0.3mm ça devrait être plus facile qu'en 0.9 !

raph

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé