projet slalom 71 *115l
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antoinedestbrev1
eliottwind
fra86
7 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
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projet slalom 71 *115l
Bonjour a tous, j'aimerai me refaire une planche de slalom en 71cm de large
Celle que j'ai réalisé il y a 15mois fonctionne a merveille mais j'aimerais faire moins lourd et apporter quelques modification sur le shape
échantillonnage des tissus est validé avec en blocage carène/pont un carbone UD 50g (avec les renforts habituels en c200)
Pour les strates finales, un copain vient de me donner un rouleaux de carbone taffetas (aéronautique) qui doit faire entre 200 et 250 gr/m2
mon pain de mousse approche les 20kg/m2
mes dernières planches(le même pain et plus ou moins le même échantillonnage) avec du c70-90 en 3mm et 5mm sont raides a mourir!!!! par contre elle sont super solides.....des gros coup de mat sur le nez de ma grosse pendant ma phase d'apprentissage foil et rien de rien, pas une fissure et encore moins de zone molle
Je pense qu'il est possible de trouver un compromis entre les planches de séries (très molle, très fragile mais très légères) et ce que l'on fait en générale sur ce forum
a votre avis un c70-75 en 3mm sur pont et carène est suffisant au niveau impact et pourrait m'amener un peut de douceur??
merci par avance
Celle que j'ai réalisé il y a 15mois fonctionne a merveille mais j'aimerais faire moins lourd et apporter quelques modification sur le shape
échantillonnage des tissus est validé avec en blocage carène/pont un carbone UD 50g (avec les renforts habituels en c200)
Pour les strates finales, un copain vient de me donner un rouleaux de carbone taffetas (aéronautique) qui doit faire entre 200 et 250 gr/m2
mon pain de mousse approche les 20kg/m2
mes dernières planches(le même pain et plus ou moins le même échantillonnage) avec du c70-90 en 3mm et 5mm sont raides a mourir!!!! par contre elle sont super solides.....des gros coup de mat sur le nez de ma grosse pendant ma phase d'apprentissage foil et rien de rien, pas une fissure et encore moins de zone molle
Je pense qu'il est possible de trouver un compromis entre les planches de séries (très molle, très fragile mais très légères) et ce que l'on fait en générale sur ce forum
a votre avis un c70-75 en 3mm sur pont et carène est suffisant au niveau impact et pourrait m'amener un peut de douceur??
merci par avance
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
salut
je pense que tu y gagnerais a utiliser un pain de mousse plus leger genre 15 kg/m3.
selon moi le PVC de 5 mm en carene est assez important car il permet de separer les peaux internes et externes et donc gagner en rigidité.
tu peux mettre du 75 kg 5mm en carène.
pour gagner en douceur essaie de travailler ton shape de carène en jouant sur la répartition du V et les concaves.
Des pads bien épais et confortables peuvent aussi rendre la planche plus agréable dans le clapot.
je pense que tu y gagnerais a utiliser un pain de mousse plus leger genre 15 kg/m3.
selon moi le PVC de 5 mm en carene est assez important car il permet de separer les peaux internes et externes et donc gagner en rigidité.
tu peux mettre du 75 kg 5mm en carène.
pour gagner en douceur essaie de travailler ton shape de carène en jouant sur la répartition du V et les concaves.
Des pads bien épais et confortables peuvent aussi rendre la planche plus agréable dans le clapot.
eliottwind- Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne
Re: projet slalom 71 *115l
Salut
Même avis qu'Eliott, plutôt baisser la densité du pain (sur ma dernière slalom 120, c'est du 13.5 kg / m3, pas de soucis pour le moment.....mais du 15 c'est bien), et moi aussi j'éviterais du C70-75 sur le pont, encore que les densités des plaques sont tellement variables qu'on peut tomber sur du 80-85 kg !! Mais c'est un peu la loterie.
Même avis qu'Eliott, plutôt baisser la densité du pain (sur ma dernière slalom 120, c'est du 13.5 kg / m3, pas de soucis pour le moment.....mais du 15 c'est bien), et moi aussi j'éviterais du C70-75 sur le pont, encore que les densités des plaques sont tellement variables qu'on peut tomber sur du 80-85 kg !! Mais c'est un peu la loterie.
Re: projet slalom 71 *115l
moi aussi, je dirai la même chose que mes acolytes de forum.
travaille sur ton scoop et ta carène, le confort vient de là.
tu peux avoir une planche blindée en matériaux et très confortable si ton plan de carène est réussi.
enfin tout est histoire de compromis.
donne nous les cotes de ton premier flotteur, on pourra sans doute te donner des pistes.( scoop, ve, prof concaves si présent, épaisseur)
travaille sur ton scoop et ta carène, le confort vient de là.
tu peux avoir une planche blindée en matériaux et très confortable si ton plan de carène est réussi.
enfin tout est histoire de compromis.
donne nous les cotes de ton premier flotteur, on pourra sans doute te donner des pistes.( scoop, ve, prof concaves si présent, épaisseur)
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
re....
merci a tous pour les conseils.....
.
les pains de mousse, je les ai déjà donc je ne peux jouer de ce coté!!!!!! sauf que d'habitude je colle 3 pains de 1200*1000*120 pour réaliser la planche et cette fois avec 2 pains et une coupe en angle, je vais y arriver........ je vais gagner un peu sur le poids de la colle et surtout m’éviter des gros points durs lors du shape
j'ai pensé aussi a faire des trous (diametre 10/12mm) dans le pain sur tout l'avant de la planche ( la ou les pieds ne vont pas!!!).....qques grammes sont a gagner encore
pour la carène, j'ai décidé de prendre un c70/75 en 5mm et rester sur du c70/90 en 3 mm sur le pont
concernant les cotes
de 0 a 80 de l'ar....0
a 90...1mm
a 100...2mm
a 120..6
a 140...14
a 160....32
a 180...59
a 200...97
a 220...147
a 228...176
c'est les cotes d'une falcon 120.....je viens de prendre les cotes d'une isonic 120 et c'est quasi la même
coté carène la falcon (2017) et l'isonic (2015) sont identiques
plat a 30cm de l'ar et a 90cm
entre le deux on a un double concave (2mm) dans un mono concave(2mm)
de 90 a l'avant on a un simple vé (5mm maxi) vers le 140
.
les pains de mousse, je les ai déjà donc je ne peux jouer de ce coté!!!!!! sauf que d'habitude je colle 3 pains de 1200*1000*120 pour réaliser la planche et cette fois avec 2 pains et une coupe en angle, je vais y arriver........ je vais gagner un peu sur le poids de la colle et surtout m’éviter des gros points durs lors du shape
j'ai pensé aussi a faire des trous (diametre 10/12mm) dans le pain sur tout l'avant de la planche ( la ou les pieds ne vont pas!!!).....qques grammes sont a gagner encore
pour la carène, j'ai décidé de prendre un c70/75 en 5mm et rester sur du c70/90 en 3 mm sur le pont
concernant les cotes
de 0 a 80 de l'ar....0
a 90...1mm
a 100...2mm
a 120..6
a 140...14
a 160....32
a 180...59
a 200...97
a 220...147
a 228...176
c'est les cotes d'une falcon 120.....je viens de prendre les cotes d'une isonic 120 et c'est quasi la même
coté carène la falcon (2017) et l'isonic (2015) sont identiques
plat a 30cm de l'ar et a 90cm
entre le deux on a un double concave (2mm) dans un mono concave(2mm)
de 90 a l'avant on a un simple vé (5mm maxi) vers le 140
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
Salut fras86
La solidité et la légèreté est toujours le grand débat ici c'est normal.
Si tu pars sur une densité plus importante, donc automatiquement plus de poids,
cherche à en gagner plutôt dans les strats.
Des trous pour gagner quoi en poids? Je ne le ferais pas! Déjà tu fragilises et déséquilibre le shape
et tu te compliques le boulot.
Poste ton échantillonnage pour voir ce que l'on pourra gratter.
a + Pat
La solidité et la légèreté est toujours le grand débat ici c'est normal.
Si tu pars sur une densité plus importante, donc automatiquement plus de poids,
cherche à en gagner plutôt dans les strats.
Des trous pour gagner quoi en poids? Je ne le ferais pas! Déjà tu fragilises et déséquilibre le shape
et tu te compliques le boulot.
Poste ton échantillonnage pour voir ce que l'on pourra gratter.
a + Pat
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
re....
salut Pat
blocage avec un UD carbone 50g, le rouleau fait 50cm de large donc pose de 2 bandes longitudinales avec un recouvrement sur l'axe de la planche
une croix de lorraine en c200 sur le pont
un c200 sur la zone de boitier aileron
strate externe en carbone taffetas environ 200gr sur le pont et carène
mes deux dernieres planches (71 et 77cm de large) ont fini au même poids une fois terminée :
7.6 kg avec déco, pads et anti d
j'aimerais finir sous les 7kg cette fois...6.6kg serait idéal
tu en penses quoi??
blocage avec un UD carbone 50g, le rouleau fait 50cm de large donc pose de 2 bandes longitudinales avec un recouvrement sur l'axe de la planche
une croix de lorraine en c200 sur le pont
un c200 sur la zone de boitier aileron
strate externe en carbone taffetas environ 200gr sur le pont et carène
mes deux dernieres planches (71 et 77cm de large) ont fini au même poids une fois terminée :
7.6 kg avec déco, pads et anti d
j'aimerais finir sous les 7kg cette fois...6.6kg serait idéal
tu en penses quoi??
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
re
2,28 x 0,71 =1.62 x 200= 323.76 x 1.5 ratio résine = 485.64
485.64 + 323.76 = 809.40 à enlever un peu de rabat vu que c'est un rectangle
ça te donne une idée
809.40 x 2 = 1618.8 pour 2 strats
en règle générale avec un blocage verre 86gr renfo c200 PDM et pads
c70/75 5mm + pont 3mm R65, saturation complète du airex j'arrive à 3.8kg
je suis en mousse 15kg!
Reste les boitiers pour économiser un max de poids.
boitier fait maison et pas + que 2 boitiers deux trous par strap
En peau externe je balance un biax 100gr sur la carène et un 120gr sur le pont
avec renfort 200 sous les pads
en ratio résine 1.2
ma dernière 115 l sort à 6.2 kg ça tient, mais il faut faire gaffe ou tu la poses.
en slalom ça le fait, en freeride il faut mettre un peu plus.
pour te donner une idée
a+ Pat
2,28 x 0,71 =1.62 x 200= 323.76 x 1.5 ratio résine = 485.64
485.64 + 323.76 = 809.40 à enlever un peu de rabat vu que c'est un rectangle
ça te donne une idée
809.40 x 2 = 1618.8 pour 2 strats
en règle générale avec un blocage verre 86gr renfo c200 PDM et pads
c70/75 5mm + pont 3mm R65, saturation complète du airex j'arrive à 3.8kg
je suis en mousse 15kg!
Reste les boitiers pour économiser un max de poids.
boitier fait maison et pas + que 2 boitiers deux trous par strap
En peau externe je balance un biax 100gr sur la carène et un 120gr sur le pont
avec renfort 200 sous les pads
en ratio résine 1.2
ma dernière 115 l sort à 6.2 kg ça tient, mais il faut faire gaffe ou tu la poses.
en slalom ça le fait, en freeride il faut mettre un peu plus.
pour te donner une idée
a+ Pat
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: projet slalom 71 *115l
salut, ton échantillonnage est bon.
le soucis c'est le pain de mousse:
à 15kg/m3, une 120 l fait: 1.8KG
à 20 kg/m3 ça donne:2.4kg, soit 600gr de plus.
ne cherche pas plus loin, tu auras du mal à faire mieux. sauf à maitriser parfaitement tes imprégnation.
un C160 en couche ext c'est suffisant et ça te fera gagner env 240gr ((200-160)x2)x3, mais comme tu as un généreux donateur de C200
Sinon, avec ton échantillonnage, ton flotteur ne devrait pas être si "raide" que cela.
le soucis c'est le pain de mousse:
à 15kg/m3, une 120 l fait: 1.8KG
à 20 kg/m3 ça donne:2.4kg, soit 600gr de plus.
ne cherche pas plus loin, tu auras du mal à faire mieux. sauf à maitriser parfaitement tes imprégnation.
un C160 en couche ext c'est suffisant et ça te fera gagner env 240gr ((200-160)x2)x3, mais comme tu as un généreux donateur de C200
Sinon, avec ton échantillonnage, ton flotteur ne devrait pas être si "raide" que cela.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: projet slalom 71 *115l
merci encore pour les conseils......
c'est vrai qu'avec un pain aussi dense, je part avec un handicap de taille!!!!! par contre ça me coute rien, 10euros le pain soit 20euros pour cette planche!!!!
je vais essayer d’imprégner léger, car on a souvent tendance a être trop généreux
je vais réduire aussi la taille des blocs c70/90 autour du pdm et aileron, je pense ne pas en mettre au niveau des inserts (j'ai l'impression que tu n'en mets pas Frip??)
c'est vrai qu'avec un pain aussi dense, je part avec un handicap de taille!!!!! par contre ça me coute rien, 10euros le pain soit 20euros pour cette planche!!!!
je vais essayer d’imprégner léger, car on a souvent tendance a être trop généreux
je vais réduire aussi la taille des blocs c70/90 autour du pdm et aileron, je pense ne pas en mettre au niveau des inserts (j'ai l'impression que tu n'en mets pas Frip??)
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
Non et je n’en ai jamais mis
Je touche du bois mais en slalom je n’ai jamais arraché un insert et pourtant je ne fixe le strap qu’avec deux vis
Idem pour le box pdm j’ai longtemps mis 4 coupes en airex de 5 mm perpendiculaire au boitier et jamais un seul n’est parti
Je le renforce tout autour depuis peu mais sans plus de conviction que ça
Je touche du bois mais en slalom je n’ai jamais arraché un insert et pourtant je ne fixe le strap qu’avec deux vis
Idem pour le box pdm j’ai longtemps mis 4 coupes en airex de 5 mm perpendiculaire au boitier et jamais un seul n’est parti
Je le renforce tout autour depuis peu mais sans plus de conviction que ça
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
re....
merci pour la confirmation Frip
je pense que les renforts sont utiles sur un programme vague ou freestyle
de plus sur les slalom de série, rien n'est renforcé au niveau insert et boitiers et ça tient le coup (en tous cas autour de moi !!) malgré des strates externes de faible grammage (je dirais entre 80 et 120gr/m2)
je ferais donc pdm et insert sans renfort
pour le boitier tuttle, j'ai bien envie de faire un boitier en carbone classique mais sans les renforts externes en mousse pvc (90kg/m3)
pour sa mise en place dans le pain, je coulerais de le résine expansive (170kg/m3) autour du boitier .....pas sûr que se soit moins lourd mais se sera bien plus rapide a faire (j’avais trouvé ça chiant a faire ses renforts avec un bloc de pvc, que tu coupes a dimension, que tu défonces, et que tu colles , et que tu rectifies ensuite......tout ça pour encore se prendre la tète avec une découpe de pain très précise pour que le boitier rentre juste dedans)
les plaques d'airex sont en commande.....j'ai hâte de les recevoir
a bientôt
je pense que les renforts sont utiles sur un programme vague ou freestyle
de plus sur les slalom de série, rien n'est renforcé au niveau insert et boitiers et ça tient le coup (en tous cas autour de moi !!) malgré des strates externes de faible grammage (je dirais entre 80 et 120gr/m2)
je ferais donc pdm et insert sans renfort
pour le boitier tuttle, j'ai bien envie de faire un boitier en carbone classique mais sans les renforts externes en mousse pvc (90kg/m3)
pour sa mise en place dans le pain, je coulerais de le résine expansive (170kg/m3) autour du boitier .....pas sûr que se soit moins lourd mais se sera bien plus rapide a faire (j’avais trouvé ça chiant a faire ses renforts avec un bloc de pvc, que tu coupes a dimension, que tu défonces, et que tu colles , et que tu rectifies ensuite......tout ça pour encore se prendre la tète avec une découpe de pain très précise pour que le boitier rentre juste dedans)
les plaques d'airex sont en commande.....j'ai hâte de les recevoir
a bientôt
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
Salut
Bon ça commence à être du D' jac ouil ton histoire
C'est pas les quelques renforts importants qui plombent
alors soyez sérieux messieurs avec cela.
Un strap qui s'arrache à 60 km/h ça peut faire une belle boite
et chirurgie pour la suite " méfiance"
Pat
Bon ça commence à être du D' jac ouil ton histoire
C'est pas les quelques renforts importants qui plombent
alors soyez sérieux messieurs avec cela.
Un strap qui s'arrache à 60 km/h ça peut faire une belle boite
et chirurgie pour la suite " méfiance"
Pat
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: projet slalom 71 *115l
Ouais....va pour les inserts, mais pour le pied de mât, je trouve ça dommage....Je suis un peu d'accord avec Pat, des économies de bout de chandelle en rognant ici ou là (et pas nécessairement là où il le faudrait) qui au final ne gagnent rien, mais qui constituent un risque.......Bof......Frip a raison, c'est ton pain qui plombe tout.
Pour ton Tuttle box carbone uniquement avec de la strat, oublie à mon avis. Autant dépouiller un box plastique Chinook comme le fait Zorste.
Dis toi bien que si jamais que si tu as la moindre entrée d'eau au niveau de ton pied de mât, c'est 500 gr (d'eau !!) qu'elle va prendre ta planche ! C'est toujours plus plombant de réparer que de prévenir.
Le shape est très important pour la sensation de légèreté en navigation, une planche qui colle à l'eau semble être plus lourde qu'une planche qui survol le plan d'eau.....
Pour ton Tuttle box carbone uniquement avec de la strat, oublie à mon avis. Autant dépouiller un box plastique Chinook comme le fait Zorste.
Dis toi bien que si jamais que si tu as la moindre entrée d'eau au niveau de ton pied de mât, c'est 500 gr (d'eau !!) qu'elle va prendre ta planche ! C'est toujours plus plombant de réparer que de prévenir.
Le shape est très important pour la sensation de légèreté en navigation, une planche qui colle à l'eau semble être plus lourde qu'une planche qui survol le plan d'eau.....
Re: projet slalom 71 *115l
salut a tous
le projet continu mais je prends pas le temps de faire de photo!!!!!
blocage de la la carène avec UD 50g carbone en bande de 50cm de large....... que c'est fin comme tissus... pas le droit de le décoller pour le replacer!!!
du coup, pose des tissus a sec sur le pain, imprégnation avec la raclette très délicatement.....puis résine un peu chargée a la silice par dessus et pose de l'airex c70-75 en 5mm
doublage airex au boitier aileron avec c200
dans la bache a -0.25
ensuite shape du pont, j'aime vraiment cette étape qui va de plus en plus vite (8h pour ma première planche, 5h pour la deuxième et troisième et maintenant 4h)
doublage pvc sur a zone pdm avec c200
j'avais prévu un blocage du pont avec l'ud 50g mais j'ai trouvé çà léger une fois l'avoir utilisé sur la carène
donc V110 et croix de lorraine en c200 et pvc 3mm c70-90
pas de préformage cette fois ci...... quelque scotch pour son maintient en place sur la planche et hop dans la bâche avec le contre scoop a -0.25
j'ai pas fait assez d'entaille sur le nez de la planche mais le résultat est plutôt pas mal (pas pire ni mieux que mes autres blocages avec préformage)
pose des inserts 8*2positions, rail Pdm
je viens de mettre en place le boitier d'aileron ce matin..... j'ai conservé mon idée de départ avec la confection d'un boitier en carbone sans renfort pvc
par contre, je vais couler autour de celui ci (par le pont) la résine moussante..... je vais passer 36 et 38 d'aileron, rien de très grand donc peu d'effort (je l’espère!!! )
jusque la, le poids est pas mal du tout, je surveille constamment les fiches de poids d'Antoine pour me rassurer!!
je note tout et ferais un récape a la fin
j'avais prévu c200 en strate finale sur pont et carène mais ça va changer:
pour le pont, je viens de commander un c160
j’hésite sur la carène entre:
v110 plus UD carbone 50g
taffetas verre carbone 120
vous en pensez quoi??
le projet continu mais je prends pas le temps de faire de photo!!!!!
blocage de la la carène avec UD 50g carbone en bande de 50cm de large....... que c'est fin comme tissus... pas le droit de le décoller pour le replacer!!!
du coup, pose des tissus a sec sur le pain, imprégnation avec la raclette très délicatement.....puis résine un peu chargée a la silice par dessus et pose de l'airex c70-75 en 5mm
doublage airex au boitier aileron avec c200
dans la bache a -0.25
ensuite shape du pont, j'aime vraiment cette étape qui va de plus en plus vite (8h pour ma première planche, 5h pour la deuxième et troisième et maintenant 4h)
doublage pvc sur a zone pdm avec c200
j'avais prévu un blocage du pont avec l'ud 50g mais j'ai trouvé çà léger une fois l'avoir utilisé sur la carène
donc V110 et croix de lorraine en c200 et pvc 3mm c70-90
pas de préformage cette fois ci...... quelque scotch pour son maintient en place sur la planche et hop dans la bâche avec le contre scoop a -0.25
j'ai pas fait assez d'entaille sur le nez de la planche mais le résultat est plutôt pas mal (pas pire ni mieux que mes autres blocages avec préformage)
pose des inserts 8*2positions, rail Pdm
je viens de mettre en place le boitier d'aileron ce matin..... j'ai conservé mon idée de départ avec la confection d'un boitier en carbone sans renfort pvc
par contre, je vais couler autour de celui ci (par le pont) la résine moussante..... je vais passer 36 et 38 d'aileron, rien de très grand donc peu d'effort (je l’espère!!! )
jusque la, le poids est pas mal du tout, je surveille constamment les fiches de poids d'Antoine pour me rassurer!!
je note tout et ferais un récape a la fin
j'avais prévu c200 en strate finale sur pont et carène mais ça va changer:
pour le pont, je viens de commander un c160
j’hésite sur la carène entre:
v110 plus UD carbone 50g
taffetas verre carbone 120
vous en pensez quoi??
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
moi si y'a pas d'images je comprends pas!fra86 a écrit:vous en pensez quoi??
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
re....
Salut a tous
voici des nouvelles de la planche avec quelques photos des dernières étapes
des détails de pose du boitier deep tuttle
(ps:je ferai un retour sur la fiabilité de celui ci d'ici qques mois)
la strate de carène en taffetas verre carbone 120g avec résine teintée noire
les cuts out sont pas trop mal réussi.....mieux que les premières fois ou j'avais du m'y reprendre a 2 fois!!!
strate du pont avec un C160 taffetas et résine teintée bleu
2 glass blanc sur la carène
2 glass bleu sur le pont
et voila pour aujourd'hui
voici des nouvelles de la planche avec quelques photos des dernières étapes
des détails de pose du boitier deep tuttle
(ps:je ferai un retour sur la fiabilité de celui ci d'ici qques mois)
la strate de carène en taffetas verre carbone 120g avec résine teintée noire
les cuts out sont pas trop mal réussi.....mieux que les premières fois ou j'avais du m'y reprendre a 2 fois!!!
strate du pont avec un C160 taffetas et résine teintée bleu
2 glass blanc sur la carène
2 glass bleu sur le pont
et voila pour aujourd'hui
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
Salut fra86
Ça avance bien et c'est propre
Le boitier tu l'as collé à la résine moussante?
tu peux m'en dire un peu plus "mise en oeuvre, réaction, précaution, c'est costaud, combien de temps pour la polymérisation, ref du dit-produit"
tu peux te lâcher dis nous tout!!
belle planche en tous les cas
Pat
Ça avance bien et c'est propre
Le boitier tu l'as collé à la résine moussante?
tu peux m'en dire un peu plus "mise en oeuvre, réaction, précaution, c'est costaud, combien de temps pour la polymérisation, ref du dit-produit"
tu peux te lâcher dis nous tout!!
belle planche en tous les cas
Pat
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: projet slalom 71 *115l
Ça bosse de mieux en mieux sur ce forum !!
Oui, moi aussi ça m'interpelle, tu as coulé quoi dans ton box carbone ?
Oui, moi aussi ça m'interpelle, tu as coulé quoi dans ton box carbone ?
re....
salut et merci
collage du boitier a la résine coté carène
le lendemain,coté pont , j'ai coulé de la résine époxy moussante 170kg/m3
pendant la phase de moussage , j'ai glissé de chaque coté du boitier une plaque d'airex en 5mm
super produit cette résine
moussage complet entre 10 et 15min
début du durcissement au bout de 4h environ (je ne pense pas qu'il est eu d'exothermie )
je pense qu'elle a pris 4/5 fois son volume initiale
ref sicomin: PB 170
collage du boitier a la résine coté carène
le lendemain,coté pont , j'ai coulé de la résine époxy moussante 170kg/m3
pendant la phase de moussage , j'ai glissé de chaque coté du boitier une plaque d'airex en 5mm
super produit cette résine
moussage complet entre 10 et 15min
début du durcissement au bout de 4h environ (je ne pense pas qu'il est eu d'exothermie )
je pense qu'elle a pris 4/5 fois son volume initiale
ref sicomin: PB 170
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: projet slalom 71 *115l
Salut Antoine
le PB 170 tu l'utilises pour coller les boitiers ?
si oui quel retour sur la fiabilité, et tu l'utilises pour un boitier foil
c'est costaud ?
a + PAT
le PB 170 tu l'utilises pour coller les boitiers ?
si oui quel retour sur la fiabilité, et tu l'utilises pour un boitier foil
c'est costaud ?
a + PAT
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
re....
de mémoire, Antoine l'utilise pour combler de gros volume ou il n'y a pas d'effort
je ne l'ai pas vu coller de boitier avec......
me concernant, comme c'est du 170kg/m3, c'est plus raide que de l'airex en 90kg/m3
c'est pour cela que j'ai pris le risque de le mettre en renfort autour de mon boitier carbone
je ferai un retour concernant la fiabilité de celui ci.....sachant que sur cette planche, je vais mettre 36 et 38 en aileron (rien de bien grand donc peu d'effort)
au ponçage, la mousse est assez dure
par contre, les cellules sont plus grosses que celles de l'airex (je dirai 1mm maxi)
je ne l'ai pas vu coller de boitier avec......
me concernant, comme c'est du 170kg/m3, c'est plus raide que de l'airex en 90kg/m3
c'est pour cela que j'ai pris le risque de le mettre en renfort autour de mon boitier carbone
je ferai un retour concernant la fiabilité de celui ci.....sachant que sur cette planche, je vais mettre 36 et 38 en aileron (rien de bien grand donc peu d'effort)
au ponçage, la mousse est assez dure
par contre, les cellules sont plus grosses que celles de l'airex (je dirai 1mm maxi)
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
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