Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

nouveau sur le forum, shape de sup

+5
antoinedestbrev1
P4!
paotr29
ilinx
yan de luccian
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  wind73 Mer 20 Juil 2011 - 14:52

Bravo pour ton projet je suis ça avec attention ayant bien envie de faire un sup.
Pour le sable j'y avais pensé mais je croyais que la pression exercée ne serait pas suffisante :
-0.5 bars = 500 gr / cm² si je ne m'abuse, pour un sup de 3m par 78cm outline moyen j'avais calculé 1,6m² soit quand meme 800kg de sable pour faire la meme pression...
comme je venais de me taper une dalle béton à faire à la main (environ 2,5 tonnes à la pelle bétonnière brouette tout seul) ça m'a pas fait envie. De plus je pensais devoir faire une contre forme très rigide (en béton arrggh) pour supprter tout ça, mais visiblement t u t'en sors bien en mettant moins de poids, beau résultat ! cheers

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Dim 24 Juil 2011 - 12:43

j'ai quand même soutenu la planche en 5 endroits répartis le long de la planche, surtout pour le premier placage, j'ai aussi du réinjecter de la résine à une dizaine d'endroits ou le placage n'était pas suffisant (bulles de 6cm²), dés que la planche sera terminée je mesurerai exactement le scoop pour voir s'il a bougé; mais pour un sup...cela ne me semble pas très grave; je vous dirai si je ressemble plus à un gondolier qu'à un surfer sur mon sup...
J' ai fait le glaçage sur la carêne, il subsistait quelques aspérités après séchage, j'ai donc poncé le tail à l'exentrique240 puis à la calle 500,800 et 1000 et enfin peau de mouton mais j'ai du mal à obtenir le brillant que j'avais après glassage, c'est très lisse mais terne, quelqu'un saurait il s'il faut que j'insiste sur une des étapes de ponçage ou y a t'il autre chose à faire? en fait je ne vois pas de différence entre l'étape ponçage1000 et peau de mouton.
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Dim 24 Juil 2011 - 14:27

Arghhh... Le padawan que je suis vient de se rendre compte qu'il fallait utiliser un produit pour lustrer avec la peau de mouton, mais lequel?...
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  wind73 Mar 26 Juil 2011 - 15:49

Heu, peut-etre un polish de carrosserie Embarassed Etant moi-meme petit padawan fie-toi plus au maitre antoine s'il prodigue sa sagesse. study

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  ludo83 Jeu 28 Juil 2011 - 13:02

wind73 a écrit:Heu, peut-etre un polish de carrosserie
+1

ludo83

Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  antoinedestbrev1 Dim 31 Juil 2011 - 8:48

ça m'a l'air pas mal du tout en effet.....mais je pense néanmoins qu'un petit sous-vide est bien plus fiable (et bien moins galère qu'on ne le pense !!) qu'une tonne de sable !.... Wink

Pour le "brillant", il sera de toute façon bien difficile de faire briller de l'epoxy, bien plus dure qu'un glass polyester qui se lustre assez facilement. Sinon, oui...de la pâte à polish pour bagnole...qui n'est ni plus ni moins qu'un abasif très très fin.

Bravo en tout cas !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Mar 9 Aoû 2011 - 12:15

Je viens de passer un coup de polyester teinté blanc sur les rails. Il me restera à poncer le hot coat du pont que j'ai fait en polyester, contrairement à la carène qui est en époxy. Si je n'arrive pas à avoir quelque chose de propre avec le hot coat de la carène en époxy , il me reste encore du polyester (si vous y comprenez quelque chose alors tant mieux). Puis en dernier il y aura le pine line noir. Je confirme que la prochaine fois ce sera du sous vide, parce que recoller du balsa de 1mm à une dizaine d'endroits ça passe , mais si ça avait été une autre matière...
nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Imgp3510
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  antoinedestbrev1 Mer 10 Aoû 2011 - 1:15

Le résultat a l'air en tout cas très concluant, et la finition pas mal du tout !

Le pigment blanc dans la résine suffit-il à obtenir quelque chose de vraiment opaque ?

Beau travail

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Mer 10 Aoû 2011 - 3:39

pour l'opacité je vais devoir repasser à certains endroits, sur le pot il y'avait marqué de doser à 2% pour les résines à imprégner et 10 à 20% pour le gelcoat et moi j'ai dosé à 3%, j'aurai peut être dû charger un peu plus; au premier passage c'était vraiment pas opaque, j'ai dû repasser rapidement dessus avec ce qui me restait avant que le polyester prenne (bigre que ça sèche vite).
Par contre ça a fait des coulures (invisibles sur la photo) qui sont à poncer; je risque donc de perdre l'aspect blanc brillant des rails. J'ai encore du boulot pour la finition.
Le hot coat du pont est brut sur la photo, par endroits il est parfait et à d'autres des aspérités sont palpables, j'hésite à entammer un ponçage total, qu'en penses tu?
La planche est plus belle sur la photo...pour l'instant.
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  antoinedestbrev1 Mer 10 Aoû 2011 - 12:38

La finition prend du temps....de l'énergie, de la matière d'oeuvre....et il faut savoir s'arrêter à temps pour que le "mieux", ennemi juré du "bien", ne vienne tout saccager......

à toi de jauger tes exigences personnelles.....le tout étant bien entendu de terminer avec l'esprit dégagé Wink.......et quelque chose de tout-à-fait convenable.....je pense que la perfection prend des années...je ne l'ai pas encore atteinte.... Crying or Very sad
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Jeu 18 Aoû 2011 - 7:24

J'ai fait quelques retouches de résine teintée mais ce coût ci avec 20% de pigments pour les endroits qui le méritaient. C'est très moche donc j'ai décidé de poncer ces retouches... la résine n'a pas bien réagi au ponçage, elle fait des agrégats comme si elle n'était pas bien sèche. Je m'en suis quand même sorti, mais avec un petit trou sur une bordure de balsa (et oui à force de poncer...) donc à nouveau retouche de résine à cet endroit.
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  antoinedestbrev1 Jeu 18 Aoû 2011 - 8:04

Les retouches locales sont toujours assez difficiles à rendre invisibles....... Suspect Attention à ne pas être obligé de restratifier toute la planche !! affraid
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Ven 2 Sep 2011 - 12:49

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Imgp3610
après quelques jours d'utilisation il semblerait que j'ai une voie d'eau, une des lattes de balsa semble avoir moisie... Je vais donc repasser une couche de polyester sur la carêne. Pour ce qui est du scoop la planche à le même qu'avant le placage, s'il a bougé c'est infime.
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  ludo83 Ven 2 Sep 2011 - 14:54

Essai de bien secher avant d'entamer une réparation sinon l'interieur va continuer de se déteriorer. AMHA, une couche fine de polyester ne va pas changer grand chose si tu as une petite fente ou autre voie d'eau. Faudrait trouver celle-çi et faire une répar propre.

ludo83

Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  antoinedestbrev1 Sam 3 Sep 2011 - 0:06

Pour trouver la zone d'entrée d'eau, il faudrait bien nettoyer la planche, et la laisser au soleil à chauffer (ou en étuve), ça fera dégazer au niveau du trou, et l'eau de mer qui sèche laisse une trace de sel.......Il faut résoudre le problème avant de retourner à l'eau, sans quoi ton bois va se gondoler.

Si tu as trop poncé ta strat et qu'elle est poreuse, c'est plus ennuyeux...... Suspect

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Lun 5 Sep 2011 - 3:18

Après un léger ponçage au 500 (pour que ça accroche un minimun), j'ai repassé une couche de polyester en prenant soin de bien imbhiber la petite fente et le petit trou que je soupçonne de laisser passer l'eau (la mise au soleil pour détecter la fuite n'a rien donné); mais radin comme je suis encore une fois j'en ai pas préparé assez et dans ces conditions le masque c'est super pour filtrer les noms d'oiseaux xw&!§!!!...
moralité le glassage est raté, je vais commander de nouveau de la résine, j'attends que ça sèche et je ponce , j'attends de recevoir le colis ( et pour la Corse c'est pas gagné) et je recommence.
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  lemat Mar 6 Sep 2011 - 5:50

500 c'est beaucoup trop fin pour avoir de l'accroche avec de la résine de glaçage, maxi 180 et idéalement 80. Effectivement pour un glaçage à la résine il ne faut hésiter à mettre de l'épaisseur quitte à poncer plus après.

matsurfboards

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Ven 9 Sep 2011 - 9:03

Quelqu'un connait il la différence entre le hot coat et le gloss?
J'ai vu quelques vidéos chez Harbour surfboards qui montrent le glasseur avec de la résine en excés fignoler une planche à grande vitesse https://www.youtube.com/watch?v=RqMIMs585yQ&feature=related ça c'est pour le hot coat (étape 4) et il y a aussi les autres étapes notamment le gloss étape 8.

Je viens de passer une couche de polyester reichold( parafinée d'origine, de chez viralsurf) catalysée à 1.5% sur la carêne dans une pièce climatisée à 19°, le temps de prise a été de 15 minutes ça facilite le travail, mais avec mes 300g (200 la dernière fois) j'ai été pile poil ;50g de plus et c'était parfait. Au prix de la résine polyester je pense qu'il vaut mieux en préparer en excés, travailler en dessous de 20°c et très rapidement.
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  lemat Sam 10 Sep 2011 - 12:22

Le hot coat est la couche passée sur la strat pour combler la trame du tissus et le poncer sans l'abîmer. le gloss coat est la couche suivante passée sur la planche poncée pour bien étancher et finir le tout. Cette couche peut être polie pour un fini brillant.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Ven 16 Sep 2011 - 11:28

J'ai fini le pine line carêne, fait à l'aide d'un scotch ajouré prévu pour ça; ça n'a pas été si évident. j'avais prévu de faire la ligne avec de la laque marine noire, eh ben elle a réussi à s'insinuer sous le scotch...celui ci ne devait pas être assez collé ou c'est pas avec de la laque qu'il fallait faire, bref j'ai passé un moment à récupérer tout ça (grattage au cutter).
Puis, après trois gloss successivement poncés j'ai enfin une finition de carêne qui me satisfait . Pour le dernier j'avais pris soin de préparer 400g de polyester. Demeurre la latte noircie qui a pris l'eau.
nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Imgp3611
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  yan de luccian Jeu 29 Sep 2011 - 11:23

au fait j'avais oublié de vous préciser que la laque marine noire avait réagi avec le polyester que j'ai passé dessus; j'avais pourtant attendu 24h entre le pine line et le glassage comme recommandé...ça a gondolé presque tout le tour. regrattage au cutter et re pine line. Enfin après le polish final il faut vraiment approcher les yeux pour constater des imperfections sur le pine line. Je ne crois pas que j'en ferai un autre sur le pont comme prévu initialement. En tout cas elle flotte et décolle au surf sur du 30cm et quand elle est étendue au soleil encore humide sur le sable blanc avec ses reflets bois à travers le glassage...
Merci à tous pour vos conseils avisés. Loin d'être un travail fastidieux, le shape est une expérience agréable et si l'objet obtenu est beau, alors pourquoi ne pas recommencer?
yan de luccian
yan de luccian

Messages : 24
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  antoinedestbrev1 Ven 30 Sep 2011 - 2:22

S'informer, se former, recommencer, et s'améliorer, c'est justement la finalité de ce forum...!

Vivement le prochain roman-photos !!
Bon surf

a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le forum, shape de sup - Page 2 Empty Re: nouveau sur le forum, shape de sup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum