Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

1er shape Freerace 7m

+2
eliottwind
Hutal
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Mar 14 Mar 2017 - 12:31

Bonjour bonjour !

C'est mon premier post important et le début de l'aventure du shape, ce site/forum donne vraiment envie de s'y mettre !

J'ai enfin acheté une pompe à vide et du coup je commence à tout mettre en place, le cabanon de jardin est vide, reste à y construire le bumper et l'étuve (ça risque d'être avec des bouts de carton ça). 
Niveau shape, pour cette première planche j'ai bien envie de faire une freerace pour naviguer en voile idéale de 6.8 ou 7m, plutot compacte. Je me suis pas mal inspiré de la freeslace d'Antoine et de la Vapor de Zorste pour arriver au résultat actuel :


1er shape Freerace 7m Outlin11
1er shape Freerace 7m Cotes11

Dans les grandes lignes (puisque c'est long à lire un tel tableau où il manque des infos d'ailleurs : version lite de shape 3d)
114 L
longueur développée :230cm
maitre bau situé à 124 cm de l'AR qui fait 67cm
kick tail de 8mm
zone de plat de 20 à 80cm de l'AR
scoop à 150 : 19.8mm et à 200 : 93.1mm
V constant à 2mm de 10cm à 90cm, puis augmentation jusqu'à 5.6mm à 140 de l'AR et enfin diminue jusqu'au nez
concave léger de 100 à 200 de l'AR 

Pour l'échantillonage j'ai pas encore trop réflechi, j'ai pas envie d'utiliser trop de carbone (cher) pour une premiere planche à part pour des renforts, du coup surtout du verre et peut être du lin (quelqun a déjà testé ? Suspect). 

Voilà voilà, je risque de poster dans les autres sujets du style fil chaud (j'hésite à faire un préshape attuacore), étuve, matériaux etc bientôt, en attendant tous vos avis sont plus que bienvenus pour corriger les erreurs de ce premier plan Very Happy

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Mer 15 Mar 2017 - 11:29

salut , ton projet semble coherent , cependant 8mm de rocker a l'arriere , ca me parait beaucoup, en general le tail kick ne depasse pas 2mm sur ce type de planche ,meme sur ma planche de freewave j'ai beaucoup moins de rocker ...

fais attention a bien soigner la ligne de rail aussi , afin qu'elle soit bien fuide et homogène

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Zorste Mer 15 Mar 2017 - 11:58

Salut Very Happy ,

j'avais vu cette valeur aussi de 8 mm en kick tail; mais c'est juste une erreur de saisi, car dans le tableau des côtes il est bien indiqué 0.8 mm Wink .

La planche a de bonnes dimensions pour y mettre 7 m2. Personnellement, j'augmenterais un soupçon l'épaisseur sur l'avant qui me parait excessivement fin... Les virements de bord en seront plus aisés !

@++
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Mer 15 Mar 2017 - 15:08

Merci pour ces retours !  Very Happy

Oui je me suis gouré c'est bien 0,8mm de kicktail. Je vais reprendre l'epaisseur pour mieux repartir le volume, et peut etre diminuer la largeur pour rester a 114L. Faudra paufiner les rails, mais ça j'ai le temps car si je prends un pain préshapé ce ne sera que rocker/outline je pense.

Pour l'echantillonage je pensais (but = cohérent avec le programme mais pas trop cher pour la premiere planche)

Airex lineaire 3mm sur la carene et 5mm sur le pont (le lineaire est plus facile a thermoformer si j'ai bien compris ?)

Blocage pont : V 106 taffetas + C sergé 200 découpé en bandes en croix de lorraine
Strat pont : C160 sergé + V 80 taffetas
Blocage carene : V 106  taffetas 
Strat carene : V 160 taffetas 

Pensez vous que c'est assez solide ? J'ai peur qu'en ne mettant que du verre ça ne soit pas assez rigide d'ou la couche de carbone sur le pont malgré le cout, mais je me trompe peut etre.

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  pat foehr Mer 15 Mar 2017 - 16:29

Salut Hutal


Pour la carène tu pourras utiliser le C 70 RÉDICULÉ, il est moins cher mais en 5mm!
Pour le pont effectivement le R63 LINÉAIRE est plus facile à travailler mais en 3mm!


Pour ce genre de planche je mettrais l'échantillon suivant:


blocage carène: 1x verre 86gr  doublé du tail au MB
à l'emplacement du boitier d'aileron je doublerai aussi le PVC
strat extérieur de la carène verre 2 x 86gr c'est béton"


pour le pont: 
blocage 1x 86gr + les renforts comme tu as prévu;
strat ext: verre 86gr 2x +1/2 jusqu'au pied de mat.


Je ferais ainsi mais c'est ton projet, tu restes le décideur, attends d'autres avis 
et fais attention au poids final; ma première planche, qui était similaire, avait 10kg, 
je l'ai recyclée en table de jardin...


Juste un autre avis perso : ne pars pas sur un pré-shape pour la première,
mais prends contact avec la matière, tu aimeras encore plus recommencer après. Very Happy
bonne continuation 

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Dim 19 Mar 2017 - 15:39

Bonsoir bonsoir.

Merci de ton avis Pat, et des précisions Smile . J'avais quelques questions par rapport à tes indications :

- pour une planche de ce programme, le blocage carène doublé sur l'arrière est il vraiment utile ? Pourquoi ne pas mettre un tissu un poil plus lourd (106) sur tout le flotteur en une seule fois, et éventuellement un renfort au niveau de l'aileron uniquement ? ?

- de manière génerale le verre boit il pls la résine que le carbone et si oui en quelles proportions ?

Sinon pour essayer de limiter le poids pour ce premier essai je pense faire les blocage à part avec imprégnation sur table plutot que de tenter de faire le sandwich en même temps. Et oui je vais essayer tant que possible de partir d'un pain brut  Very Happy (en plus ça coute moins cher et ça laisse la place pour une deuxieme planche) j'ai commandé du fil résistif mais j'attend d'avoir un fil chaud opérationnel avant de lancer la commande de matériaux. Sinon le bumper full récup' est fini c'est déjà ça.


Bon sinon pour le shape j'ai rectifié un peu l'outline, moins large au niveau du tail, j'imagine que ça facilite les jibe et adoucit les courbes non ?
Et puis  plus d'epaisseur à l'avant ce qui homogénise le volume avec un max de 118mm.
1er shape Freerace 7m Outlin121er shape Freerace 7m Cotes12

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Dim 19 Mar 2017 - 18:07

salut , pour ma part je comande des présahpes outlines et rocker ( pain de section rectangulaire) chez atua cores , c'est bien pratique , ca fait gagner du temps et de la présision mais fais comme tu le sens.
pour ma part , j'aime bien les planches avec un tail pas trop large , comme ca il y a moins de surface mouillée(et donc de trainée) quand ca plane, et c'est plus reactif je trouve.
pour ce qui est de l'echantillonage , chacun sa facon de faire, pour ma part, j'aurai mis :
-carene
blocage Verre 106 g +patch verre aileron
PVC 5mm(airec reticulé)
Verre 106+Verre 86 ou Verre160 + verre 86 si tu veux du solide (j'ai fait ca sur ma freeride)

pont:
blocage Verre106+renfort carbone 160 ou 200 du pdm au strap arriere
pvc3mm(airex lineaire)
verre 106+verre 86 ou Verre160+ verre86
renforts carbone au niveau du pdm et des pads

apres ce n'est que subjectif , je pense que j'echantillontage de pat est aussi tres correct

pour la repartition de l'epaisseur, le nez est bien au niveau de la section en rouge sur l'image , mais l'epaisseur a l'extremité me parait tres elevée , essaye de reduire l'epaisseur a l'extremité du nose et de garder la meme epaisseur vers le tiers avant.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  antoinedestbrev1 Lun 20 Mar 2017 - 1:46

Pour info, tous mes échantillonnages sont ICI, paragraphe 4.
Bon courage !

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  pat foehr Lun 20 Mar 2017 - 5:22

Salut Hutal

Pour ce qui concerne l'utilité de doubler le PVC au niveau du boitier d'aileron
je pense que c'est une bonne chose, souvent les réparations sur les planches de série
je les fais à ce niveau -là, il suffit que tu touches le fond avec l'aileron, c'est la fissure assurée
donc bien de bétonner, surtout que tu veux faire sans carbone et ça ramène presque pas de poids.

Pour faire blocage et sandwich du pont en 2 étapes voir même 3 étapes c'est rassurant
-1) coller les renforts PVC (pdm,strap) et re-shape  
-2) blocage du pont
-3) sandwich

Regarde un peu dans les échantillons que te propose Antoine tu trouveras des combinaisons intéressantes.
Quel poids final tu voudrais atteindre,et comment tu vas utiliser ce flotteur, ce sont les bonnes questions!  
Poids final et solidité sont aussi influencés par la mise en œuvre et la façon de faire, il ne faut pas l'oublier! confused

Je dirais que le verre est moins gourmand que le carbone à échantillon similaire;
après je pense que ça dépend du carbone, le bi-ax demande plus de mouillage qu'un sergé par exemple 
c'est un constat personnel. Razz

Pour une free ride "bunp and jump", privilèges plutôt la solidité; 500gr de plus ou de moins, ce n'est pas primordial sur un flotteur, que du mauvais marketing! Evil or Very Mad

C'est bien de poser des questions. Continues, ça évite les boulettes ... peut-être... study

à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Lun 20 Mar 2017 - 9:12

Merci à tous pour ces réponses !

Je vais continuer à travailler le shape pour perfectionner encore épaisseur et outline, je le remettrai quand il sera plus avancé. 

Pour les idées d’échantillonnage j'avais déjà vu ton lien mais pas encore étudié en détails Antoine, du coup je sais ce qui me reste à faire  Very Happy déjà étudier précisément les différence entre sergé et taffetas serait pas mal, et voir si le biax est intéressant pour ce projet.

Et sinon Pat je ne parlais pas du doublage PVC au niveau de l'aileron (qui après avoir un peu épluché le site me parait indispensable), mais plutot du blocage de carene que tu propose avec 2 x 80g verre, qui me semblait très (trop ?) solide pour ce type de planche, je voyais plutot quelque chose comme eliott : 1x 106 verre + patch aileron mais après je parle sans trop connaitre grand chose.


Sinon pour détailler le programme de cette planche ça serait surtout pour planer et aller vite dès 14-15 noeuds avec une voile type freerace 7m à cambers ou pas, pas de bump and jump à priori du coup. Au niveau du poids, je pense que pour une première il faudrait viser moins de 8,5 kg et dans l'idéal (peut être inatteignable) environ 7,5 kg.

Objectif dans l'immédiat : avoir un fil chaud opérationnel en fin de semaine pour commander un pain !

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Sam 25 Mar 2017 - 5:10

Bon depuis le dernier message j'ai avancé le fil chaud, il me reste à commencer les tests puis ça partira en commande de pain.

Pour le shape je l'ai rectifié en diminuant encore la largeur sur  les 20 derniers centimètres à l'arrière et en diminuant l'épaisseur sur le dernier tiers au niveau du nose. L'épaisseur maximale est de 11.8cm, je suis léger ça devrait aller. 

Longueur développée de 232cm
Maitre bau de 68cm à 123 du tail
plat de 10 à 90
scoop : 1,9cm à 150 / 8,9 cm à 200 / 18.4 au nose 

Je n'ai pas encore trop étudié le placement des inserts et de l'aileron mais la doc à l'air fournie ici donc pas de souci, idem pour la carene je pense faire un V croissant jusqu'au maître beau puis un double concave décroissant jusqu'au nose.
1er shape Freerace 7m Actual10
1er shape Freerace 7m Cotes13

A ce propos j'ai une question : la plupart des planches freerace/slalom doivent comporter un pont creusé à partir du pied de mat jusqu'au nose pour compenser leur dimensions par rapport à la surface mouillée, et garder un litrage relativement restreint , mais qu'en est-il de la solidité ? Je souhaiterai rester vers 113/115 litres mais si je peux augmenter un poil la longueur sans prendre du volume en évasant le pont (cf Zorste sur ta vapor il me semble ?) ça m'irait très bien. Vos avis ? 


Sinon au niveau de l'échantillonage je me dirige vers celui proposé par pat qui me semble cohérent et peux couteux. Du coup j'ai une question : quel est la différence entre un tissu de verre taffetas 80g simple et un autre dit aero finish 3 fois plus cher (celui ci http://shop1.r-g.de/en/art/190110-PA-100 et celui la http://shop1.r-g.de/en/art/190110).

Et au niveau de la résine j'hésite entre la resoltec d'atuacores et la glass one de sicomin qui me semble similaire même si je n'ai pas toutes les infos sur la premières, à trancher rapidement pour passer la commande.

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Zorste Sam 25 Mar 2017 - 6:14

Salut Hutal,

la raison d’être d'un pont creusé est d'abaisser le centre de gravité du gréement au plus bas.

Cette forme creuse abaisse le volume, mais quasiment pas le poids du flotteur: La coque en sandwich est la même, ce n'est qu'un partie du polystyrène qui est enlevé (donc négligeable).

En revanche, la rigidité doit en être augmenté de part l'ondulation du pont, alors que la solidité doit être la même.


Pour ton flotteur, actuellement de 2.32 m développé, tu peux aller jusqu'à 2.40m / 2.45m sans que cela ne pose de gros changements de comportement avec des grandes tailles de voiles (avec l’avantage d'avoir un virement de bord plus aisé). LA Super Lightwind de Pat fait d'ailleurs 2.45 m !

@++ pirat
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Sam 25 Mar 2017 - 6:47

Merci de ta rapidité !

Du coup juste un petit exemple d'application grossier fait à la va vite :1er shape Freerace 7m Pont_y10

Ici la ligne en orange représente la limite d'évasement du pont. Je tente de récapituler les infos grâce à cet exemple. Grâce à ça : 
- le volume reste à 114L en poussant la longueur à 238cm
- le centre de gravité du gréement est abaissé d'où une plus grande stabilité
- le flotteur est plus rigide ce qui correspond tout à fait au programme, et ça m'arrange puisque ça compense le fait que je ne mets pas de carbone à part pour les renforts
- solidité identique puisque c'est le sandwich et pas le polystyrene qui garantit la solidité, d'autant plus que ce n'est pas une zone où on vient trop souvent mettre des grands coups de pieds qui est creusée

Du coup ce n'est que des avantages au final ? Y a pas un piège ?  Laughing 
Je risque de partir sur quelque chose de ce goût là alors. Quelle est la profondeur usuelle de la partie creusée ? 1cm par rapport à la hauteur maximale du pont au niveau de la section du pied de mât ?

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Zorste Sam 25 Mar 2017 - 9:18

La profondeur moyenne doit être aux alentours de 1.5 cm, mais c'est variable selon les marques.

La planche la plus extrême est la fanatic falcon speed 50; elle doit avoir le pont évidé de 45 mm Shocked.  Sur la planche que je shape en ce moment, j'ai mis 2 cm de creux.

1er shape Freerace 7m Studio10
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Sam 25 Mar 2017 - 13:39

Oula on dirait qu'elle a un méchant pli celle là... Je vais donc partirsur un creux de 1cm environ Smile Merci des précisions

Sinon pour la différence fibre de verre normale normale et aero quelqun connait la réponse ?

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  pat foehr Sam 25 Mar 2017 - 15:15

Salut Hutal

La dite fibre de verre aéro est aux normes de l'industrie de l'aéronautique; 
Mais ces normes je ne les connais pas , je pense quand même que ça doit être d'une qualité supérieure;
Pour la résine tu peux aussi utiliser la SR1700 avec durcisseur SD2803,
tu auras moins de stress qu' avec la glass one.

Personnellement, pour une free ride, je ne préfère pas le pont creusé, mais plutôt légèrement bombé;
dans une eau qui bouillonne, je n'aime pas trop que le bidet se remplisse si tu vois ce que je veux dire...Very Happy

 bonne lancée Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Sam 25 Mar 2017 - 16:38

je ne suis pas fan non plus du pont creusé , je n'en vois pas reelement l'utilité et je trouve ca desagreable quand il faut virer de bord
personellement j'ai tendance a enfourner quand je navigue donc autant ne pas enlever encore plus de volume
apres fais comme tu le sens

sinon ton nouvel outline a l'air pas mal , la repartition de l'épaisseur aussi
pour la resine, j'utilise la resoltech qui est pas mal car elle laisse du temps pour travailler , par contre elle est un peu chère.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Zorste Dim 26 Mar 2017 - 1:08

Salut,

J'utilise aussi la résine SR 1700 de chez sicomin; elle ne m'a jamais joué  de mauvais tour.
Le dircisseur SD 2803 (standard) laisse largement le temps de tout enduire sans stresser, il faut environ 6 heures pour que cela durcisse: Idéal pour le blocage du pont et la pose des boitiers (car peu enclin à l'exothermie).
Le durcisseur SD 2805 (rapide) est bien pour le blocage de la carène, car cette étape demande moins de temps; durcit en environ 3 heures.

Pour les enduits externes, une résine anti UV et très rapide est intéressante car cela évite de longs temps d'attente : SR surf clear EVO + durcisseur EVO super fast


Concernant l'évidement du vent, je rejoins mes camarades shapeurs sur le fait que cela à tendance à rendre le virement de bord plus technique. Donc pas forcément intéressant sur un flotteur freeride, dont une des qualité doit être la facilité d'accès Cool
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Lun 27 Mar 2017 - 10:44

Encore merci pour vos réponses ! C'est assez rassurant car ça fait un peu peur de se lancer dans l'inconnu comme ça.

Du coup une petite image du shape qui je pense va etre définitif, 
annoncé à 114 litres
236cm de longueur développée (j'ai augmenté)
outline 68cm au maître bau situé à 126cm du tail
rocker : 21mm à 150 cm / 97mm à 200 cm
épaisseur max 11.8cm
Et pas de pont évasé au final
1er shape Freerace 7m Actual11


Pour la résine je vais opter pour la resoltec, moins chère et dont la quantité me semble bien pour un flotteur en kit de 2.8kg (la SR c'est 7kg d'un coup, je ne sais pas si j'en aurai l'utilité donc dans le doute...), quitte à acheter de la surf clear pour les finitions. 

Tant que j'y suis sur les matériaux : combien de silice nécessaire pour un flotteur Suspect  ? Je compte faire le collage du sandwich et des accessoires avec.

Si tout va bien je commande le pain cette semaine et vais donc bientôt commencer réellement ce projet  Very Happy

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Mar 28 Mar 2017 - 15:49

salut , cool de voir que ca avance ,
la repartition de l'epaisseur est nickel , cependant 21mm a 150 , ca fait beaucoup je trouve , surtout si tu amplifie le V sur l'avant.
je pense que ton flotteur gagnerait en planing si tu mettait plutot dans les 15 mm a 150 du tail(.
si tu veux du confort de le clapot , plutot que d'augmenter le rocker , fais plutot du double concave dans ton V.
21mm a 150 ca correspond plus a une planche de wave /freewave.


valeurs a 150 sur quelques references en freeride:
tabou rocket 125L :  13.5mm
fanatic hawk : 16mm
RRD firemove : 14 mm

(source: rubrique données)

essaye aussi de virer le point qui se balade en plein milieu de la courbe du rocker avant , ca peut creer une courbe pas homogene.
si tu veux etre sur d'obtenir une courbe bien fluide , fais la courbe avec seulement la tangente horizontale de la carene et le point du nose(en gros avec seulement deux points)

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Mer 29 Mar 2017 - 10:11

Merci du retour ! Oui c'est peut être un peu trop pour le scoop, mais au final j'ai rectifié (18.5mm à 150cm). En fait la ligne de rocker prévue est quasi identique à la freerace menhir 117 d'antoine. 
Et pour le V il diminuera du maitre bau jusqu'au nose donc quasi nul sur l'avant Wink

Sinon j'ai encore un dilemne sur la résine. La resoltec 1070S/1074 en vente chez atua est différente de la 1070 clear/1074 qui n'est pas dispo (cette dernière polymérise en encore plus longtemps). Elliotwind tu as utilisé laquelle ? Suspect  la 1070S est elle ok pour la pose des boitiers et les sous vide ? (cf ce post sur freeshaper http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=4265 qui semble indiquer que c'est pas fait pour ça)

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  eliottwind Mer 29 Mar 2017 - 10:37



Kit 2.8kg Résine époxy 1070S - 1074 Resoltech
Un kit pour la stratification et le hotcoat de la plupart des fish/shortboards/eggs.


Référence : 1070S1074-2.8


c'est ce que j'ai pris (atua cores) et j'ai tout fais avec ca : strat , pose des box , saturation des pvc , glass de finition ... pas de probleme Very Happy
par contre 2.8 kg ca ne m'avais pas suffit et j'ai du acheter un second pack de 1.4 kg pour la fin de la planche, mais ca c'est parce que quand j'ai fait des strats contact j'ai perdu beaucoup de resine dans le pain de mousse donc vaut mieux preimpreigner pour eviter ca.

pour le rocker , fais gaffe parce qu'avec la mise sous vide , meme avec un contre scoop bien renforcé , la planche prends facilement 2 ou 3 mm de rocker et en partant a 18 tu peux facilement arriver a 20/21 mm ...mieux vaux prévoir une planche avec pas assez que trop de rocker.

j'aurai vu quelque chose de ce style pour ton scoop :
1er shape Freerace 7m Freera10

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Jeu 13 Avr 2017 - 3:31

Bonjour bonjour,

Petit moment que je n'ai pas posté tout simplement parce que j'ai mis du temps a faire la commande chez atua, elle devrait arriver la semaine prochaine ! 
Sinon merci elliotwind pour ces conseils sur la déformation du scoop, j'ai pris du CP 18mm pour le contre scoop et je vais prendre 1 ou 2 mm de marge pour mes valeurs sur le dernier tiers de la planche la ou la contrainte en flexion sera la plus élevée.

Petite question par ailleurs : je vais acheter le PVC chez sicomin et je me demandais si je ne devrais pas prendre du micro-ballon également. J'ai commandé de la silice chez atua et je pensais tout faire avec (collage PVC, renforts et inserts) mais dans de nombreux post il est également question des micro-ballons, quel est leur avantage ou utilisation par rapport a de la silice ? Suspect  Je comptais également faire les finitions à la résine pure, c'est ce qui me parait le plus facile.

Sinon j'ai réussi à récupérer des petits blocs de polystyrene aux encombrant (jackpot) et je fabrique un moule pour un longboard (un skate hein), ça permet de tester le surform, le fil chaud etc...  Very Happy

Du coup petite photos de mon local cabanon de jardin (tout petit) et du fil chaud. Je vais découper les templates et le contre scoop (je n'en fais qu'un seul pour le PVC de pont) dans les prochains jours comme ça je m'y met dès que je reçois le pain ! 

1er shape Freerace 7m Photo_10
1er shape Freerace 7m Photo_11

(on notera la présence d'un petit interrupteur qui fait deja ma fierté Laughing)

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Zorste Jeu 13 Avr 2017 - 3:45

Salut Hutal,

Le petit interrupteur va être bien pratique ! Très bonne idée Very Happy 

Tu devrais effectivement prendre du micro-ballon en plus de la silice, où plutôt du Glasscell 10 . C'est plus léger et cela permet d'avoir plus de volume pour une même quantité de résine.

La silice, je l'utilise pour saturer le pain de mousse au niveau des rails; à hauteur de 10% dans l'enduit servent à saturer l'herex (le reste en glasscell10). Pour tout le reste, comme le montage des inserts, je mets du galssecell10.

Bon shape, et comme il va commencer à faire moins froid cela sera plus facile Cool
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Hutal Jeu 13 Avr 2017 - 3:52

Wah merci de ta rapidité Zorste ! Du coup silice juste pour les rails, glascell 10 ailleurs. Petite question en plus : le pot de 1L  et 0.07kg fait il l'affaire pour un flotteur ou il faut prendre la contenance au dessus ?

Hutal

Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er shape Freerace 7m Empty Re: 1er shape Freerace 7m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum