Fin Re-shape
2 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Finition - Déco - Peinture - Equipement
Page 1 sur 1
Fin Re-shape
Salut
Un petit post rapide pour un bricolage tout qui l'est tout autant, simple et peu onéreux, et qui concerne tous ceux qui (comme moi ) poussent le cap jusqu'à la dernière limite sur des spots on-shore en attendant le doux frottement du sable sur l'aileron. On a beau faire attention, les aileron actuels supportent très mal l'abrasion et se consument vite.
Après quelques navs, un 19 cm devient rapidement un 18, puis un 17, avec une "tête" plate et informe.
Petite restauration donc d'un aileron moche et usé, laissé par un pote.
Le principe est de désépaissir la tête de l'aileron à la meuleuse de chaque côté pour la regarnir en stratifiés:
Je prépare une large plaque de 7 couches sur un polyane, que je découpe ensuite pour faire mes patchs.
Du centre vers l'extérieur:
Le tout pressé par 4 serre-joints
Tracé du nouvel outline
Découpe du nouvel outline
Reshape à la meuleuse
Ensuite, finition, glass éventuellement ou coup de peinture, et c'est reparti pour un tour !
Un vieux MFC qui vient de subir son second relooking:
Un petit post rapide pour un bricolage tout qui l'est tout autant, simple et peu onéreux, et qui concerne tous ceux qui (comme moi ) poussent le cap jusqu'à la dernière limite sur des spots on-shore en attendant le doux frottement du sable sur l'aileron. On a beau faire attention, les aileron actuels supportent très mal l'abrasion et se consument vite.
Après quelques navs, un 19 cm devient rapidement un 18, puis un 17, avec une "tête" plate et informe.
Petite restauration donc d'un aileron moche et usé, laissé par un pote.
Le principe est de désépaissir la tête de l'aileron à la meuleuse de chaque côté pour la regarnir en stratifiés:
- 7 couches de taffetas teinté 160 g/m² au dessus
- 7 couches au dessous
- 7 couches au milieu découpées pour épouser parfaitement la forme de l'extrémité abîmée
Je prépare une large plaque de 7 couches sur un polyane, que je découpe ensuite pour faire mes patchs.
Du centre vers l'extérieur:
- stratifié
- polyane
- feutre de drainage pour bien plaquer la strat
- gabarits en PVC 5 mm
Le tout pressé par 4 serre-joints
Tracé du nouvel outline
Découpe du nouvel outline
Reshape à la meuleuse
Ensuite, finition, glass éventuellement ou coup de peinture, et c'est reparti pour un tour !
Un vieux MFC qui vient de subir son second relooking:
bizzard85 et sailpower aiment ce message
Re: Fin Re-shape
Top! Tu vas finir photographe culinaire, belle mise en scène avec la goutte de résine posée décorativement à coté de ton bricolage de pro!
cocosantabrevina- Messages : 44