Freerace 120
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Freerace 120
Bonjour
juste pour vous présenter ma 2eme réalisation.
Oui je sais j'ai complètement négligé la partie com, et j'arrive comme ça avec un truc déjà fini, mais bon voila c'est comme ça et je vous livre quand même quelques photos faites en cours de route...
Donc freerace 120, d'inspiration tabou speedster (carene) / rocket (outline), largeur 69 (le maxi que me permettait le pain d'EPS dont je disposait et dans lequel j'avais déjà taillé ma première planche l'an passé).En statique le résultat final présente pas trop mal, mieux que la précédente ou tout cas:
A voir maintenant ce que ça donne sur l'eau en comportement, et fiabilité car j'ai quand même eux quelques souci lors du placage de PVC.
Poids final 7.8kg, c'est pas encore vraiement light mais mieux que la précédente.
Photos et détails de la réal à suivre
juste pour vous présenter ma 2eme réalisation.
Oui je sais j'ai complètement négligé la partie com, et j'arrive comme ça avec un truc déjà fini, mais bon voila c'est comme ça et je vous livre quand même quelques photos faites en cours de route...
Donc freerace 120, d'inspiration tabou speedster (carene) / rocket (outline), largeur 69 (le maxi que me permettait le pain d'EPS dont je disposait et dans lequel j'avais déjà taillé ma première planche l'an passé).En statique le résultat final présente pas trop mal, mieux que la précédente ou tout cas:
A voir maintenant ce que ça donne sur l'eau en comportement, et fiabilité car j'ai quand même eux quelques souci lors du placage de PVC.
Poids final 7.8kg, c'est pas encore vraiement light mais mieux que la précédente.
Photos et détails de la réal à suivre
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
freerace 120
Plus de détails: échantillonnage/stratif
-carène: blocage verre 86g, PVC5mm, strat 2*86g verre résine pigmentée noire, 1 enduit résine chargé glasscell, mastic polyester blanc, peintue bombe montana base => ponçage style "light finish" puis léger glassage résine. Sans oublier renfort autour du boîtier d'aileron (plaque PVC 5 mm + carone 160g.
-pont: peut-être pas le meilleur choix, mais voila: blocage taffetas carbone 160g, avec rnfort PVD 5mm + carbone 160 boîtier d'aileron, pied de mat et insert de strap. Pas le meilleur choix car je pense que d'avoir du carbone 160g partout plombe assez nettement par rapport à un blocage verre 86g avec renforts carbone localisés. PVC 3 mm réticulé, et là c'est promis c'est la dernière fois que je me tape cette m...e, la prochaine ce sera du linéaire. Strat extérieure: carbone 160 + verre 45, + glassage + ponçage + glassage +...: là aussi je crois que c'est la dernière fois, je ferai plus simple à l'avenir.
Strat directement sur la planche, j'ai essayé la strat sur table avec transfert, et là non plus j'aime pas.
Plaquage PVC: j'ai beau avoir étudié les découpes à l'aide d'un patron au préalable, une fois dans la bâche ça s'est passé autrement. OK pour l'avant, pas de souci, par contre pour l'arrière 2 poches mal plaquées se sont formées au niveau des strap AR (aïe!), qu'il a fallu que je retire et refasse en reprise ensuite: c'est quand même mal placé, (et c'est là que j'ai des craintes sur la fiabilité en nav...). Le pb est qu'avec le PVC linéaire, du fait de son remarquable manque de souplesse et de son aptitude à te claquer à la ...., c'est quasi pas possible de tester le plaquage. j'ai essayé le formage au décapeur thermique, puis le fer à repasser, je n'arrive à rien de bon.
-carène: blocage verre 86g, PVC5mm, strat 2*86g verre résine pigmentée noire, 1 enduit résine chargé glasscell, mastic polyester blanc, peintue bombe montana base => ponçage style "light finish" puis léger glassage résine. Sans oublier renfort autour du boîtier d'aileron (plaque PVC 5 mm + carone 160g.
-pont: peut-être pas le meilleur choix, mais voila: blocage taffetas carbone 160g, avec rnfort PVD 5mm + carbone 160 boîtier d'aileron, pied de mat et insert de strap. Pas le meilleur choix car je pense que d'avoir du carbone 160g partout plombe assez nettement par rapport à un blocage verre 86g avec renforts carbone localisés. PVC 3 mm réticulé, et là c'est promis c'est la dernière fois que je me tape cette m...e, la prochaine ce sera du linéaire. Strat extérieure: carbone 160 + verre 45, + glassage + ponçage + glassage +...: là aussi je crois que c'est la dernière fois, je ferai plus simple à l'avenir.
Strat directement sur la planche, j'ai essayé la strat sur table avec transfert, et là non plus j'aime pas.
Plaquage PVC: j'ai beau avoir étudié les découpes à l'aide d'un patron au préalable, une fois dans la bâche ça s'est passé autrement. OK pour l'avant, pas de souci, par contre pour l'arrière 2 poches mal plaquées se sont formées au niveau des strap AR (aïe!), qu'il a fallu que je retire et refasse en reprise ensuite: c'est quand même mal placé, (et c'est là que j'ai des craintes sur la fiabilité en nav...). Le pb est qu'avec le PVC linéaire, du fait de son remarquable manque de souplesse et de son aptitude à te claquer à la ...., c'est quasi pas possible de tester le plaquage. j'ai essayé le formage au décapeur thermique, puis le fer à repasser, je n'arrive à rien de bon.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Shape
Options de shape:
Longueur 2390, je préfère avoir un peu de longueur par rapport à des planches excessivement courtes qui longent facilement du nez
Largeur légèrement inférieure à 69cm (limité par le largeur du pain)
Epaisseur assez important au centre pour garder du volume: 126. Après coup je pense que j'aurais pu garder également plus d'épaiseur et de volume à l'arrière (70 à 100). plat de 0 à 850, 1 à 900, 83 à 2000, 184 à 2300
V sur toute la longueur, relativement prononcé jusqu'à 1200 puis s'estompant jusqu'à 2100: double concave de 1000 à 2100, avec un maxi de 4mm (façon tabou speedster)
Cut-out profondeur 13mm arrivant à mi largeur d'aileron, quand on regarde ce qui existe, il y a de tout, donc aucune idée de ce qui marche vraiment, donc je me suis inspiré de ceux des Falcon (il y a pire). Le but étant surtout de se rajouter de la difficulté: au final c'est assez simple en fait.
Longueur 2390, je préfère avoir un peu de longueur par rapport à des planches excessivement courtes qui longent facilement du nez
Largeur légèrement inférieure à 69cm (limité par le largeur du pain)
Epaisseur assez important au centre pour garder du volume: 126. Après coup je pense que j'aurais pu garder également plus d'épaiseur et de volume à l'arrière (70 à 100). plat de 0 à 850, 1 à 900, 83 à 2000, 184 à 2300
V sur toute la longueur, relativement prononcé jusqu'à 1200 puis s'estompant jusqu'à 2100: double concave de 1000 à 2100, avec un maxi de 4mm (façon tabou speedster)
Cut-out profondeur 13mm arrivant à mi largeur d'aileron, quand on regarde ce qui existe, il y a de tout, donc aucune idée de ce qui marche vraiment, donc je me suis inspiré de ceux des Falcon (il y a pire). Le but étant surtout de se rajouter de la difficulté: au final c'est assez simple en fait.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Réalisation
Découpe du pain de mousse: je me suis refait un outil avec objectif de garder de la tension dans le fil même à chaud, en utilisant des lattes de voile (on est dans le windsurf ou on n'y est pas) en contrainte. Au final ce n'est pas encore satisfaisant, les lattes n'assurent pas une tension suffisante, si on va trop vite on a encore une découpe en arc de cercle. A revoir.
Shape du V dans la foulée, avant découpe de l'outline, pour avoir une meilleure précision dans la valeur du V aux extrémités de la planche, plus étroites.
Puis découpe de l'outline au fil chaud: en fait pour cette planche j'ai quasi tout fait au fil chaud, ne serait-ce que par propreté. Pour l'outline, ça permet également de faire une découpe parfaitement à l'angle droit par rapport au pont.
L'outil que je me suis fait pour ça a certes une bonne tête de prototype, normal c'en est un: mais polyvalent, avec différentes positions de fils pour différents angles (pour le facettage du pont ensuite par exemple). Et une surlongueur de fil afin de trouver la bonne résistance et un fil qui chauffe ni trop ni trop peu (corde à piano 0.5mm de chez bricotruc). Le bon conseil: bien protéger la surlongeur et porter des gants, parce que je peux confirmer qu'on comprend vite son erreur quand on attrape le truc à main nue.
Shape du V dans la foulée, avant découpe de l'outline, pour avoir une meilleure précision dans la valeur du V aux extrémités de la planche, plus étroites.
Puis découpe de l'outline au fil chaud: en fait pour cette planche j'ai quasi tout fait au fil chaud, ne serait-ce que par propreté. Pour l'outline, ça permet également de faire une découpe parfaitement à l'angle droit par rapport au pont.
L'outil que je me suis fait pour ça a certes une bonne tête de prototype, normal c'en est un: mais polyvalent, avec différentes positions de fils pour différents angles (pour le facettage du pont ensuite par exemple). Et une surlongueur de fil afin de trouver la bonne résistance et un fil qui chauffe ni trop ni trop peu (corde à piano 0.5mm de chez bricotruc). Le bon conseil: bien protéger la surlongeur et porter des gants, parce que je peux confirmer qu'on comprend vite son erreur quand on attrape le truc à main nue.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
Carene
Shape des concaves: selon technique déjà expérimentée sur la première planche http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t381-big-mama-je-me-lance. Facile et fiable
Préparation blocage et collage PVC de carene: au préalable, collage d'un renfort autour du boîtier d'aileron (PVC 5mm en 2 partie pour tenir le V, + un patch carbone 160) puis défonçage des emplacements de cut-out
Preparation du PVC de carene et des cut-out. ceux sont assemblés à la colle PVC, normal (rayon plomberie bricotruc). par contre les cloisons verticales sont à renforcer en 2*5mm, sinon elles ont tendances à se déformer sous la pressions de la bâche lors de la mise sous vide. Ca laisse également un peu de marche pour y remettre un coup de défonceuse plus tard si besoin.. Le blocage de carene passe évidemment aussi sous les cut-out.
Préparation blocage et collage PVC de carene: au préalable, collage d'un renfort autour du boîtier d'aileron (PVC 5mm en 2 partie pour tenir le V, + un patch carbone 160) puis défonçage des emplacements de cut-out
Preparation du PVC de carene et des cut-out. ceux sont assemblés à la colle PVC, normal (rayon plomberie bricotruc). par contre les cloisons verticales sont à renforcer en 2*5mm, sinon elles ont tendances à se déformer sous la pressions de la bâche lors de la mise sous vide. Ca laisse également un peu de marche pour y remettre un coup de défonceuse plus tard si besoin.. Le blocage de carene passe évidemment aussi sous les cut-out.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
carene suite - shape de pont
Carene collée, outline repris
Facettage de pont au fil chaud: 2 facettes, délimitées avec un adhésif. au final, il vaut meiux en faire 3 pour approcher de plus prêt la forme définitive
Puis ponçage pour arriver au shape définitif
Facettage de pont au fil chaud: 2 facettes, délimitées avec un adhésif. au final, il vaut meiux en faire 3 pour approcher de plus prêt la forme définitive
Puis ponçage pour arriver au shape définitif
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
renforts et inserts
Je sers d'un "calque" (feuille plastique en fait) pour faire les plans d'implantation des renforts de straps notamment
Après: collage des renforts puis blocage (donc carbone 160g intégralement). pas de photo... non plus que pour le plaquage du PVC. faut dire qu'avec les pbs que j'ai eu sur cette phase, l'ambiance y était pas trop. Pour la suite, classique: défonçage pour pose des boîtiers et inserts de strap, strat extérieure, etc...
Après: collage des renforts puis blocage (donc carbone 160g intégralement). pas de photo... non plus que pour le plaquage du PVC. faut dire qu'avec les pbs que j'ai eu sur cette phase, l'ambiance y était pas trop. Pour la suite, classique: défonçage pour pose des boîtiers et inserts de strap, strat extérieure, etc...
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen
conclusion
Ce que je retiens comme enseignements de cette 2eme planche
-beaucoup moins de prise de tête que pour la première, et plus rapide (total: 4 mois, sachant que je ne bosse dessus que le WE, et encore, pas toujours).
-découpe fil chaud à toutes les étapes (scoop, outline, facettage)
-carène: pas de difficulté majeure, y compris pour faire des cuts-out
-pont: adieu PVC réticulé et son lot de plaisirs subtils.
-échantillonnage à revoir pour faire plus léger
-finition: carbone apparent c'est beau mais c'est galère. je vais revenir à du simple, enduit + peinture bombe (montana base) donne un résultat très présentable, certes pas au niveau des déco qu'on peut voir ici, mais correct quand même.
-beaucoup moins de prise de tête que pour la première, et plus rapide (total: 4 mois, sachant que je ne bosse dessus que le WE, et encore, pas toujours).
-découpe fil chaud à toutes les étapes (scoop, outline, facettage)
-carène: pas de difficulté majeure, y compris pour faire des cuts-out
-pont: adieu PVC réticulé et son lot de plaisirs subtils.
-échantillonnage à revoir pour faire plus léger
-finition: carbone apparent c'est beau mais c'est galère. je vais revenir à du simple, enduit + peinture bombe (montana base) donne un résultat très présentable, certes pas au niveau des déco qu'on peut voir ici, mais correct quand même.
jfre14- Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
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