Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions sur shape 3dx

+10
Avalaouer
frip01
Zorste
jfre14
eliottwind
GuillaumeR
RodolpheHG
ZEBY
antoinedestbrev1
pat foehr
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Dim 11 Juin 2017 - 5:43

Salut,

pour le téléchargement de shape3d, je te conseil de prendre la version que j'ai uploadé un peu au dessus ^^ , car la dernière mise à jour supprime des fonctions !

J'ai bidouillé sur la base de mon prochain shape 2018 de slalom Laughing , un fichier shape3d correspondant au flotteur que tu désires réaliser (ça peut te donner une base !).

http://dl.free.fr/nSZ3cscVa
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Avalaouer Dim 11 Juin 2017 - 6:03

merci pour le fichier Zorste . Je vais regarder comment tu l'as fait, ça faisait 2h que je n'arrive à rien. J'ai bossé sur Autocad, des outils de GMAO mais là impossible de comprendre (c'est vrai que c'est en englais Smile )
Sinon pour la version précédente,impossible de le télécharger je suis sur OS...

Avalaouer

Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2016
Localisation : Carcassonne ET Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Dim 11 Juin 2017 - 6:13

Bizarre que tu ne puisses pas télécharger la version précédente, elle est chez le même hébergeur (free) que le fichier du flotteur:

http://dl.free.fr/mZWWfPDIk

Edit: Je te mets aussi le fichier autocad, sur lequel je fais mes plans; puisque tu connais le programme:

http://dl.free.fr/iiLspkqeS
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Mer 1 Nov 2017 - 12:37

Salut

J'ai fait un petit tutoriel sommaire sur la réalisation avec Shape 3d d'une planche de vagues.

C'est un "live" avec quelques vignettes explicatives. Seules les fonctions principales sont abordées....

J'y utilise la version "pro", donc payante, mais en dehors du rendu 3d final, tout est identique à la version gratuite.

Pour la musique de fond...ce sont des morceaux libres de droits. Marre de me faire bloquer mes vidéos pour quelques notes de musique...... Suspect


antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Mer 1 Nov 2017 - 14:45

Bonsoir et merci pour ce très bon tuto.

A la fin, on peut voir la manipulation à réaliser pour faire apparaitre l'épaisseur du sandwich; mais apparemment il n'y a pas d'option pour le cas ou l'épaisseur de l'airex du pont est différente de celle de la carène.
Y en a t'il une ? Merci

Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Jeu 2 Nov 2017 - 1:16

Salut

Non, l'épaisseur du sandwich doit être la même partout. Mais ôter 4 mm partout ou 3 dessus et 5 dessous a assez peu d'incidence au niveau des côtes finales de la planche.

Le CAD, c'est bien, on peut prendre le temps assis au chaud de vérifier absolument toutes les côtes, les concaves, les hauteurs et rentrés de rails, ajuster le volume à la "goutte" près, visualiser la planche en 3D sous tous les angles pour traquer le moindre défaut.

MAIS

Ca prend en définitive bien plus de temps que les 20 min de ce petit tuto. Là, je me suis contenté de donner une forme harmonieuse à la planche, et de respecter en gros toutes les côtes, mais je n'ai pas absolument tout vérifié.
Ce que je voulais, c'est montrer comment on restitue les formes importantes, et comment on utilise les tangentes. Ensuite, les coordonnées de tous les points de contrôle sont dynamiques et 

Sur les sections par exemple, on peut placer (on doit !...) un point de contrôle au centre des concaves pour en vérifier la valeur exacte (petit calcul de repérage ! Premier chapitre de Maths de seconde !  Laughing):

Questions sur shape 3dx - Page 3 1512

Il faut en permanence vérifier les valeurs des coordonnées des points sur le panneau de contrôle de droite:

Questions sur shape 3dx - Page 3 Table-10


Il ne faut néanmoins pas tomber dans la démesure !! Les étapes "d'emballage" que sont le sandwich et les strats mettent à mal le shape, et il faut être vigilant sur la restitution des côtes comme on doit l'être avec un shape fait à la main ! Inutile donc de se prendre la tête sur 1/2 mm !!

Toutes les vignettes qui sont dans la vidéo sont aussi ICI


Dernière édition par antoinedestbrev le Jeu 2 Nov 2017 - 1:43, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  jacques d'anjou Jeu 2 Nov 2017 - 1:35

Salut Toan

Vraiment bien ton Manuel d'utilisation Shape 3 D merci Boss
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Jeu 2 Nov 2017 - 4:07

Salut Antoine et merci pour cette vidéo qui servira à plus d'un.

J'ai pas mal galéré avec ce logiciel au début. Ce poste m'a bien aidé pour progresser et
une fois qu'on sait c'est facile.

Des questions subsistent comme
- une fois ton plan fait, pour  la commande du pain chez Atua ou autre tu fais comment ?Suffit d'envoyer le fichier par mail clef USB ou ???? confused

Merci encore Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Jeu 2 Nov 2017 - 4:59

Salut Pat

Un simple fichier suffit, c'est presque magique...!

Cependant, le résultat final est, comme lorsque l'on bosse à la main, le résultat d'une certaine rigueur, et d'un bon coup d'oeil. La forme de pont qui va bien, celle des rails, la forme de carène qui va marcher (là, j'avoue qu'avec le logiciel, des transitions du style "V vers double concave dans monoconcave" sont plus simples qu'à la main, si toutefois on gère bien les sections nécessaires).....Et puis il y a tout le travail de sandwich / strat...et le reste...on gagne assez peu de temps....Juste une économie de poussière !

Comme je l'ai dit, minimiser au possible ne nombre de points et de sections. Le logiciel va faire passer des courbes par tous les points qu'on lui impose, et ça peut donner parfois des trucs vraiment étranges !  Suspect

Je suis satisfait de cette première expérience, j'ai fait 3 planches identiques au volume près avec le même fichier de départ, et elles fonctionnent toutes de manière similaire et vraiment bien.

C'est sympa de se dire qu'on a LE fichier d'une planche qui marche vraiment bien !!  Smile

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Jeu 2 Nov 2017 - 10:57

Re
Il est clair que le logiciel ne fait pas tout.
Je ne me sens pas encore assez sûr avec shape 3D pour passer commande,  difficile de rattraper une fois découpé
  à la CNC.
Et pour le moment j'ai encore un gros bloc de quoi faire 6 planches;
si on ne compte pas le travail, avec le bois des gabarits, en gros 40 euros le pain de mousse
c'est motivant aussi.
Mais je passerai aussi cette étape un jour ne serait-ce que par curiosité.

Pour les valeurs des V  et concaves , combien de sections? vu que sur ma fiche j'ai une côte tous les 10 cm
cela devient inutile, il faut des endroits clef ?

à + Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Jeu 2 Nov 2017 - 12:38

Salut

Sur le fichier d'origine de la Wave 82, j'ai mis une section à 30, avec du "V" double concave, puis une à 70 avec du simple double concave pour faire la transition avec la section à 120 qui comporte du double concave dans un monoconcave, puis à 170 re-du double concave, pour faire la transition avec un "V" simple sur l'avant (section à 200). C'est une carène "compliquée", mais qui marche bien.

Sur une carène plus simple, on peut limiter les sections. Le logiciel fait les transitions, mais il ne faut pas lui imposer de passer de valeurs de carènes trop différentes en trop peu de temps ( de cm donc...), ça peut générer des zones étranges, voires des concaves sur le ligne de rocker...ce qui est mal !!  affraid

Bref, c'est assez intéressant, mais il faut y passer du temps.

Avec le rendu 3d de la version pro, on voit assez bien, avec le bon éclairage, les zones que je qualifie d'étranges !!  Laughing  J'ai pris un abonnement d'un an pour voir....

Et j'ai encore une foule de choses à apprendre.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Ven 3 Nov 2017 - 12:43

Salut Antoine



Je me rappelle de cette phrase! qu'est ce qui t'a fait changer? 

" Moi, je ne suis absolument pas bloqué par shape 3DX.....je ne m'en sers pas !! Questions sur shape 3dx - Page 3 Icon_lol (si, juste pour connaître les volumes !)"

Effectivement cette carène est complexe, c'est cette complexité qui fait qu'elle marche bien, tu sens la différence, par rapport à une carène plus classique?
 
J'essaye de comprendre: tu fais un" V" progressif du tail à 70 avec double concave, puis de 70 à 120 plus de "V" mais double concave dans concave
à 170 tu reprends le "V" jusqu’au noze toujours en double concave; 

En pratique si j'ai tout compris, comment attaquer un chantier pareil? sur une planche non CNC!
tu pourrais faire un tuto la dessus? à moins qu'il y est une vidéo que je n'ai pas vue!

Les fichiers shape 3d seront-ils dispo?

" Sûrque toi tu as tout compris Zorste, tu pourrais faire un dessin ( même horrible Laughing ) je suis preneur" 

 Merci à plus Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Ven 3 Nov 2017 - 14:43

pat foehr a écrit:

" Sûrque toi tu as tout compris Zorste, tu pourrais faire un dessin ( même horrible Laughing ) je suis preneur" 

 Merci à plus Pat

Salut Pat Wink ,

je visualise assez bien le truc sunny ; mais pour le dessiner ... Embarassed

Ce qui complique la réalisation "à l'ancienne", c'est le double concave dans le monoconcave, car la courbe de scoop au niveau du stringer est différente de celle qu'il faudrait utiliser au moment de la découpe au fil chaud affraid .

Dans le principe, cette carène présente du V creusé sur les 70 cm arrière pour accentué l'effet du lift. Dans le milieu de la planche, le mono concave donne du grip au prise de carre. Entre les 2, le double concave sert de transition. Sur l'avant, le passage du monoconcave creusé au V se fait aussi par un double concave.


Une simulation de la chose, avec des valeurs de V et concaves volontairement énormes pig :
Questions sur shape 3dx - Page 3 Captur10
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Sam 4 Nov 2017 - 2:46

pat foehr a écrit:Salut Antoine

Je me rappelle de cette phrase! qu'est ce qui t'a fait changer? 

" Moi, je ne suis absolument pas bloqué par shape 3DX.....je ne m'en sers pas !! Questions sur shape 3dx - Page 3 Icon_lol (si, juste pour connaître les volumes !)"

Merci Pat, tu es la mémoire de ce Forum !! 

J'ai peut-être écrit ça....ma mémoire défaille....et c'était probablement exact au moment où je l'ai écrit. Et puis de découverte en découverte, au fil de la maîtrise (encore sommaire !) du logiciel, j'ai trouvé ça intéressant et complexe à la fois. Quels que soient les logiciels, je me fais mon auto formation dans mon coin......Le tuto que j'ai fait ne traite pas des complexités qui ne sont pas utiles d'ailleurs dans un premier temps.

Concernant cette carène, oui, je trouve ça assez glissant, et agréable en surf. Les concaves sont assez marqués.

Ce genre de carène, V puis monoconcave est inspiré du surf. J'en ai déjà faites à la main, mais ça demande réflexion, repérages et concentration !!  Rolling Eyes

Questions sur shape 3dx - Page 3 Transi10

Bon, comme je suis grand prince queen , j'ai mis en lien sur cette page de mon site un fichier zip contenant le logiciel shape 3d V90902 et le fichier de la Wave82 CAD . En déplaçant une section en dynamique, on voit bien les transitions de carène.

Concernant enfin les problèmes rencontrés au niveau de l'usinage, s'ils ont toujours été réglés et pas trop "affectants" sur le shape, ils m'ont démontré que certains bugs sur les fichiers ne se voient pas forcément sur les vues, à moins de faire d'énormes zooms, que l'on shape sur un matériau "mou" qui doit absolument être stabilisé (sec en l'occurrence pour du polystyrène), qu'entre le shape de carène, et celui du pont, le repositionnement du pain doit être sans failles, ...., enfin, le process doit être très bien maîtrisé pour éviter les boulettes !!
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Sam 4 Nov 2017 - 6:23

Salut Antoine salut Fabien 

A la vue de la complexité de cette carène, on comprend mieux
le recours au logiciel. nous faisons partie de cette génération que je dirais 
entre deux, le tout numérique n'est pas une fatalité, et on le voit comme un 
outil c'est tout. L'envie de connaitre l'outil et de travailler avec c'est normal. 
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai lancé ce forum qui s'étoffe super bien 
avec cette vidéo.

Avec ton explication Zorste on comprend le pourquoi d'une carène aussi complexe 
en plus ton dessin est pas mal   

Merci à vous Pat on continue...

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Sam 4 Nov 2017 - 17:30

Salut on fait comment pour avoir le plan pour la descente de pont?
il y a bien dans le mode plan un bouton shape plan qui te dirige vers le slice mais ça donne cela! à quoi correspondent ces chiffres?

bonne nuit PAT 
Questions sur shape 3dx - Page 3 Captur10

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Dim 5 Nov 2017 - 1:32

Salut Pat,

Ce sont les coordonnées pour délimiter des facettes lors du shape de la tombée des rails, selon l'axe des abscisses Y et des ordonnées Z.

[S1Y, A1Y, A1y, A2y: à partir du milieu ;    S1Z , S2Z, A1z, A2z: bottom hedge ; S2Y : top hedge]

Questions sur shape 3dx - Page 3 Glop10


Par contre, j'ignore comment obtenir ce graphe... N'ayant que la version light à disposition Cool 

Bon dimanche à tous Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Dim 5 Nov 2017 - 1:49

Salut Zorste
J'ai acheté la version SHAPE3DLIGHT

Mais ce code ne me dit pas + pour le moment; ce que j'ai aussi c'est cela Questions sur shape 3dx - Page 3 Captur11

si tu peux m'éclaircir à + Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Dim 5 Nov 2017 - 2:12

Salut,

la colonne  "N°" doit indiquer une position le long du stringer, mais il faudrait savoir à quel graphe cet ensemble de coordonnées correspond, pour savoir à quoi elles servent Suspect

Le graphe mis au dessus était associé à cet ensemble de coordonnées (envoyé par Frip01):

Questions sur shape 3dx - Page 3 Captur11


Dernière édition par Zorste le Dim 5 Nov 2017 - 9:34, édité 1 fois
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Dim 5 Nov 2017 - 4:42

re les 2 dessins correspondeNT au slices à 30 du tail, il y a ce S qui veut dire slices???
voila casse tête chinois lol!
Djaccc tu t'y connais avec les chinois?  lol! lol!

à +PAT

Questions sur shape 3dx - Page 3 Captur13
Questions sur shape 3dx - Page 3 Captur12

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Mar 27 Fév 2018 - 15:46

Salut,


Je reviens sur le problème de disparition des curseurs dans la vue gérant l'épaisseur: ICI

La solution pour qu'ils ne disparaissent pas, est de ne pas toucher ceux du pont, de la vue représentant le scoop et l'épaisseur. Mais vous pouvez toucher sans problème ceux de la carène Wink



Questions sur shape 3dx - Page 3 Captur34
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  jacques d'anjou Mer 28 Fév 2018 - 0:15

Tu comprends rien du tout Fabien Sad Sad Sad
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  vianney Mer 6 Juin 2018 - 8:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour tous ces partages!

J'ai une question: j'ai chargé la version free depuis le lien actif ici, ça marche nickel. Very Happy
Je bricole depuis quelques temps et ça commence à bien porter ses fruits.

Du coup, je me suis emballé et je suis arrivé à caler des cut out via un calque 3D, en ignorant gentille-ment le message m'avertissant que les calques 3D ne sont pas enregistrables en version gratuite!?
Effectivement, j'ai perdu ce travail: à la réouverture du fichier, plus de jolies cut-out: bon ok, j'étais prévenu!
restons positif, au moins, maintenant je sais faire...

Étant totalement allergique aux formules d'abonnement de logiciel, y a t il une alternative?

Je me trompe peut être mais je vois ces softs comme des aides qui permettent in finé de vendre du matos (pain, résines, fibres, accessoires, pain préshapé...) donc je ne trouve pas normal de devoir payer pour ça ou alors que ça devrait rester incitatif; ou alors cela devrait être déduit à la commande d'un pain préshapé!
Bref, y a t il une alternative à ce raquet ou pas le choix faut payer le soft en plus du pain préshapé (ce qui fait beaucoup pour de l'occasionnel, voir du on shot!) ?

Hormis le pb des cut out, y a t il d'autres options manquantes qui contrarient la création du fichier avant envoi au préshapage, genre les cotes d'épaisseur de sandwich... (un comble)?

A+,
Vianney

vianney

Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  lemat Mer 6 Juin 2018 - 10:24

À l'origine c'est un logiciel pour les pros, ce serait au vendeur de pain de te financer l'accès au logiciel mais là le coût du pain ne serai pas le même. Dans un système économique basé sur la consommation la valeur ajoutée ne peu pas être gratuite. Cette règle est déjà bien mise à mal par l'économie du numérique...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  vianney Mer 6 Juin 2018 - 11:24

Ce à quoi je prendrais les machines à café à capsules en contre exemple:
la machine est donnée ou vendue 1€, quand tu l'as, tu achètes les capsules . (je ne pratique pas, je trouve cela économiquement et écologiquement aberrant)
Si tu n'achètes pas la machine, tu n'achètes pas de capsules...

Pour moi, le soft de préshapage serait dans cette logique, tu vas payer le préshapage (ce qui est normal pour la matière premiere + rentabilité de l'investissement machine, normal) mais pas d'accord pour payer aussi la conception que je fais moi même, via le soft.

Question, quelle est la version qui convient selon vous parmi l'ensemble des possibilités et pour une utilisation parcimonieuse? des avis?

Questions sur shape 3dx - Page 3 18060607303523790715749453

vianney

Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx - Page 3 Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum