Questions d'un débutant en réparations
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pat foehr
Theoo
6 participants
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Questions d'un débutant en réparations
Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis quelques mois et j'aimerais avant tout, remercier chaleureusement Antoine pour ce merveilleux site !
Mine d'or d’informations et moteur d'incitation sans limites !
Je pratique la planche à voile depuis 6 ans, j'ai découvert ce sport trop tard ! Mais depuis c'est l'amour fou !
Et j'ai très envie de me shaper un flotteur, ce n'est pas possible aujourd'hui, mais dès que ce sera possible je vous ferais suivre l'aventure
Il y a 2/3ans j'ai commencé à réparer mes flotteurs, puis de réparations en réparations j'y ai pris goût et je continue à le faire, et depuis peu j'ai des copains qui me donnent leur planche à réparer.
J'essaye de faire des réparations "propres" mais ce n'est pas toujours évident.
J'aimerais donc vous parler de deux problèmes auxquels je ne trouve pas de solutions et qui ont sûrement déjà du se poser à vous:
1 - Un copain vient juste de me donner une de ses planches à réparer, la dite planche avait de petites fissures, qui, après ponçage se révèlent peu profondes et sans gravités.
Le problème étant que la dite planche est recouverte d'un tissu de carbon/kevlar et le kevlar a tendance à "s'effriter" durant le ponçage, comme un tissus pas ou pas assez imbibé de résine, des genres de peluches. Je ne sais pas si je suis clair.
Ces "peluches" ne s’aplatissent pas et quand j'ai posé du mastic de finition dessus elles ressortent !!! Impossible de peindre là dessus !
J'ai du donc reponcer le mastic et j'en suis là..
Voici une photo, qui aidera peut-être à comprendre le problème:
2- Le second problème est la finition, a défaut de pistolet je peins à la bombe et je masque les contour avant de peinture et une fois le scotch de masquage enlevé je me retrouve avec un "petit rebord" le long du contour de la zone peinte.
Un copain m'a dit de poncer doucement au 400, ce que j'ai fait sur un de mes flotteurs, horreur !! le 400 a rayé la peinture brillante ! J'ai laissé ainsi car c'est une de mes planches et je m'en fiche un peu.
Mais sur une planche d'un copain (un autre que la planche précédente) j'aimerais faire les choses bien et je ne sais comment éliminer ce rebord.
Voici une photo:
Voilà, je n'en suis pas du tout au niveau des réparations du forum (planche cassé en 2, gros délaminage,...) mais j'espère y venir bientôt (il faut que je me trouve un pompe à vide pour faire des retouche de sandwich plus sophistiqués).
Merci pour ce forum et merci d'avance pour vos réponses !
Théophile.
Je suis ce forum depuis quelques mois et j'aimerais avant tout, remercier chaleureusement Antoine pour ce merveilleux site !
Mine d'or d’informations et moteur d'incitation sans limites !
Je pratique la planche à voile depuis 6 ans, j'ai découvert ce sport trop tard ! Mais depuis c'est l'amour fou !
Et j'ai très envie de me shaper un flotteur, ce n'est pas possible aujourd'hui, mais dès que ce sera possible je vous ferais suivre l'aventure
Il y a 2/3ans j'ai commencé à réparer mes flotteurs, puis de réparations en réparations j'y ai pris goût et je continue à le faire, et depuis peu j'ai des copains qui me donnent leur planche à réparer.
J'essaye de faire des réparations "propres" mais ce n'est pas toujours évident.
J'aimerais donc vous parler de deux problèmes auxquels je ne trouve pas de solutions et qui ont sûrement déjà du se poser à vous:
1 - Un copain vient juste de me donner une de ses planches à réparer, la dite planche avait de petites fissures, qui, après ponçage se révèlent peu profondes et sans gravités.
Le problème étant que la dite planche est recouverte d'un tissu de carbon/kevlar et le kevlar a tendance à "s'effriter" durant le ponçage, comme un tissus pas ou pas assez imbibé de résine, des genres de peluches. Je ne sais pas si je suis clair.
Ces "peluches" ne s’aplatissent pas et quand j'ai posé du mastic de finition dessus elles ressortent !!! Impossible de peindre là dessus !
J'ai du donc reponcer le mastic et j'en suis là..
Voici une photo, qui aidera peut-être à comprendre le problème:
2- Le second problème est la finition, a défaut de pistolet je peins à la bombe et je masque les contour avant de peinture et une fois le scotch de masquage enlevé je me retrouve avec un "petit rebord" le long du contour de la zone peinte.
Un copain m'a dit de poncer doucement au 400, ce que j'ai fait sur un de mes flotteurs, horreur !! le 400 a rayé la peinture brillante ! J'ai laissé ainsi car c'est une de mes planches et je m'en fiche un peu.
Mais sur une planche d'un copain (un autre que la planche précédente) j'aimerais faire les choses bien et je ne sais comment éliminer ce rebord.
Voici une photo:
Voilà, je n'en suis pas du tout au niveau des réparations du forum (planche cassé en 2, gros délaminage,...) mais j'espère y venir bientôt (il faut que je me trouve un pompe à vide pour faire des retouche de sandwich plus sophistiqués).
Merci pour ce forum et merci d'avance pour vos réponses !
Théophile.
Theoo- Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Questions d'un débutant en réparations
Salut Theophile,
Le mastic ne se prête pas pour ce genre de réparation.
C'est comme tu dis un mastic de finition, que l'on met pour les petites imperfections
avant peinture.
Pour faire une bonne réparation étanche je prends de la résine chargée
soit aux micros ballons, ou de préférence au mix fill 10 plus tendre au ponçage.
Si les dégâts sont plus importants, je recolle du carbone, + glaçage + finition mastic ;
pour le carbone j'utilise un unidirectionnel 100gr.
On a tendance à croire que la peinture va cacher les défauts,
mais c'est l'inverse, plus ta finition sera propre, mieux sera le rendu!
Pour faire bien, ne délimite pas la zone à peindre avec du scotch,
mais masque tout ce qui ne doit pas être bleu, sur cette planche-là!
Prépare la surface avec un ponçage au 600 voir 800 à l'eau sur toute la surface non masquée,
puis applique la peinture. Insiste sur les zones sans peinture et va en dégradé vers les parties déjà peintes.
Il faut appliquer uniforme, ce qui n'est pas facile, encore moins à la bombe...
Mets nous une photo de vue de la planche entière pour d'autre conseils.
bonne chance Pat
Le mastic ne se prête pas pour ce genre de réparation.
C'est comme tu dis un mastic de finition, que l'on met pour les petites imperfections
avant peinture.
Pour faire une bonne réparation étanche je prends de la résine chargée
soit aux micros ballons, ou de préférence au mix fill 10 plus tendre au ponçage.
Si les dégâts sont plus importants, je recolle du carbone, + glaçage + finition mastic ;
pour le carbone j'utilise un unidirectionnel 100gr.
On a tendance à croire que la peinture va cacher les défauts,
mais c'est l'inverse, plus ta finition sera propre, mieux sera le rendu!
Pour faire bien, ne délimite pas la zone à peindre avec du scotch,
mais masque tout ce qui ne doit pas être bleu, sur cette planche-là!
Prépare la surface avec un ponçage au 600 voir 800 à l'eau sur toute la surface non masquée,
puis applique la peinture. Insiste sur les zones sans peinture et va en dégradé vers les parties déjà peintes.
Il faut appliquer uniforme, ce qui n'est pas facile, encore moins à la bombe...
Mets nous une photo de vue de la planche entière pour d'autre conseils.
bonne chance Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Questions d'un débutant en réparations
et pour le kevlar, le plus simple c'est de strater une fine couche de verre <100gr par dessus les peluches.
comme cela tu les "enfermes" sous la couche de fibre, et lorsque tu dois poncer , tu as la barrière de fibre à ne pas dépasser.
comme cela tu les "enfermes" sous la couche de fibre, et lorsque tu dois poncer , tu as la barrière de fibre à ne pas dépasser.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Questions d'un débutant en réparations
Merci de vos réponses !
Super astuces pour la peinture et le kevlar, je vais essayer de mettre ça en application ce week-end si j'ai un peu de temps
Pat foer: Qu'est-ce que tu appelles glaçage ? De la résine pure ?
Super astuces pour la peinture et le kevlar, je vais essayer de mettre ça en application ce week-end si j'ai un peu de temps
Pat foer: Qu'est-ce que tu appelles glaçage ? De la résine pure ?
Theoo- Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Questions d'un débutant en réparations
Salut
Glaçage c'est comme les marrons glacés, tu enrobes avec du sucre "pour les marrons"
pour la planche oui avec de la résine, pure ou chargée, c'est mieux pour les répas de ce genre;
chargée aux micro ballons (blanc) ou au mix fil 10 de Sicomin je préfère, super facile à poncer et rendu très propre.
a + PAT
Glaçage c'est comme les marrons glacés, tu enrobes avec du sucre "pour les marrons"
pour la planche oui avec de la résine, pure ou chargée, c'est mieux pour les répas de ce genre;
chargée aux micro ballons (blanc) ou au mix fil 10 de Sicomin je préfère, super facile à poncer et rendu très propre.
a + PAT
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Questions d'un débutant en réparations
Salut Theoo
Merci pour tes commentaires élogieux concernant Le guide du petit Shapeur et son FORUM
A propos des réparations, tu mets l'accent sur ces merveilleuses fabrications à base de fibres comme le Kevlar ou l'innegra, combinée à .....très peu de résine...ce qui est mieux pour les affaires des fabricants, mais pas vraiment pour celles des pratiquants .
Comme cela a été dit plus haut, ne jamais laisser ces fibres en "extérieur", elles ne se poncent pas. Un tissu est donc indispensable.
Moi, je fais pas mal de répas que je termine par un film plastique tendu avec du scotch sur un peu plus large que la zone concernée (ça nivelle la "marche" occasionnées par le tissu et la résine se répartit et "glace" la surface de la répa), ce qui donne une finition quasi définitive, avec très peu de ponçage.
Pour la peinture, comme le dit Pat, ne masquer que les zones de couleurs différentes de celle de la répa, et tenter un joli dégradé...ce qui n'est effectivement pas aisé avec les bombes qui envoient "large" et "crachent" parfois....
Ensuite, refaire un anti-D un peu plus étendu que la zone de peinture, et toujours essayer de se servir des contours de la déco initiale pour rendre les "raccords" plus naturels...
a+
Antoine
Merci pour tes commentaires élogieux concernant Le guide du petit Shapeur et son FORUM
A propos des réparations, tu mets l'accent sur ces merveilleuses fabrications à base de fibres comme le Kevlar ou l'innegra, combinée à .....très peu de résine...ce qui est mieux pour les affaires des fabricants, mais pas vraiment pour celles des pratiquants .
Comme cela a été dit plus haut, ne jamais laisser ces fibres en "extérieur", elles ne se poncent pas. Un tissu est donc indispensable.
Moi, je fais pas mal de répas que je termine par un film plastique tendu avec du scotch sur un peu plus large que la zone concernée (ça nivelle la "marche" occasionnées par le tissu et la résine se répartit et "glace" la surface de la répa), ce qui donne une finition quasi définitive, avec très peu de ponçage.
Pour la peinture, comme le dit Pat, ne masquer que les zones de couleurs différentes de celle de la répa, et tenter un joli dégradé...ce qui n'est effectivement pas aisé avec les bombes qui envoient "large" et "crachent" parfois....
Ensuite, refaire un anti-D un peu plus étendu que la zone de peinture, et toujours essayer de se servir des contours de la déco initiale pour rendre les "raccords" plus naturels...
a+
Antoine
Re: Questions d'un débutant en réparations
Merci Antoine pour tes conseils !
C'est clair que si Les planches de séries sont si légères ce n'est pas car ils utilisent du carbone haut module ....
Je n'ai pas de tissus de verre en petit grammage (il va falloir que je m'en procure car ça à l'air pratique).
J'ai donc mis des chutes de carbone que j'ai trouvés (120 ou 150g je pense).
J'ai utilisé la technique du film plastique hier soir et ce matin le résultat est super !
Quelques plis due à un film pas assez tendu (je serais plus attentif la prochaine fois )
Voici un exemple d'une retouche sur le tail:
C'est clair que si Les planches de séries sont si légères ce n'est pas car ils utilisent du carbone haut module ....
Je n'ai pas de tissus de verre en petit grammage (il va falloir que je m'en procure car ça à l'air pratique).
J'ai donc mis des chutes de carbone que j'ai trouvés (120 ou 150g je pense).
J'ai utilisé la technique du film plastique hier soir et ce matin le résultat est super !
Quelques plis due à un film pas assez tendu (je serais plus attentif la prochaine fois )
Voici un exemple d'une retouche sur le tail:
Theoo- Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Questions d'un débutant en réparations
salut,
pour plaquer une petite surface de fibre, moi j'utilise du film étirable de cuisine, c'est pratique, car tu peux le tendre sur une surface un peu complexe, et pas besoin de scotch.
pour plaquer une petite surface de fibre, moi j'utilise du film étirable de cuisine, c'est pratique, car tu peux le tendre sur une surface un peu complexe, et pas besoin de scotch.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Questions d'un débutant en réparations
Bonjour à tous,
une petite question sur les types de papier à poncer ne nécessitant pas je pense de créer un sujet pour çà d'où mon post ici:
J'ai fait l'acquisition d'une ponceuse orbitale récemment et je compte bien m'en servir aussi pour la planche.
J'ai pu trouver des disques abrasif en grain 80 120 et 180 mais guère au dessus dans les surfaces de bricolages et je me demandait où est ce que vous vous fournissez en grain 400 600 et plus ?
Les grains 600 800 1000 sont ils obligatoirement des papiers destinés au ponçage à l'eau ?
J'ai visité le site viral surf qui propose des disque de différents grammages , vous connaissez ?
Enfin, j'ai une Naish titan de 2001 qui à la carène qui jaunit avec des éclats de peinture par ci par là, je pensais lui redonner un coup de jeune :
Nettoyage type essence F + ponçage 800 ou 1000 à l'eau serait suffisant selon vous ou plus gros chantier? Ma crainte en fait est de perdre l'état de surface lisse d'origine
Merci pour vos éclairages et bravo pour les réparations Theoo !
une petite question sur les types de papier à poncer ne nécessitant pas je pense de créer un sujet pour çà d'où mon post ici:
J'ai fait l'acquisition d'une ponceuse orbitale récemment et je compte bien m'en servir aussi pour la planche.
J'ai pu trouver des disques abrasif en grain 80 120 et 180 mais guère au dessus dans les surfaces de bricolages et je me demandait où est ce que vous vous fournissez en grain 400 600 et plus ?
Les grains 600 800 1000 sont ils obligatoirement des papiers destinés au ponçage à l'eau ?
J'ai visité le site viral surf qui propose des disque de différents grammages , vous connaissez ?
Enfin, j'ai une Naish titan de 2001 qui à la carène qui jaunit avec des éclats de peinture par ci par là, je pensais lui redonner un coup de jeune :
Nettoyage type essence F + ponçage 800 ou 1000 à l'eau serait suffisant selon vous ou plus gros chantier? Ma crainte en fait est de perdre l'état de surface lisse d'origine
Merci pour vos éclairages et bravo pour les réparations Theoo !
a-xle- Messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Questions d'un débutant en réparations
Salut
Les abrasifs velcro pour orbitales vont jusqu'à 240 voire 320. Au dessus, c'est ponçage à la main, et plutôt à l'eau sans quoi l'encrassement est très rapide.
Déjà, au 240 à l'eau, le touché est très lisse...mais l'aspect reste mat.
Les abrasifs velcro pour orbitales vont jusqu'à 240 voire 320. Au dessus, c'est ponçage à la main, et plutôt à l'eau sans quoi l'encrassement est très rapide.
Déjà, au 240 à l'eau, le touché est très lisse...mais l'aspect reste mat.
Re: Questions d'un débutant en réparations
Salut
J'ai comme toi commencé avec une orbitale de chez festool, le truc super cher;
mais j'ai abandonné cette outil pour une ponceuse-polisseuse, avec des plateaux
de différentes densités, et je peux travailler avec du diamètre 250.
On trouve des fournisseurs pour des abrasifs grains 800 et 1000, mousse et peau
pour le polissage. Cherche du coté des carrossiers, (Carross, peinture voiture.fr, etc) tu trouveras.
Mais je suis de l’avis d'Antoine sur une peinture à partir de 400 à l'eau, le travail manuel
sera plus précis, toutefois sans trop forcer dans la région du tucket.
On peut dire que 50% du temps de fabrication d'une planche on le passe à poncer.
Donc tout ça pour dire: "il vaut mieux bien s'équiper".
J'ai comme toi commencé avec une orbitale de chez festool, le truc super cher;
mais j'ai abandonné cette outil pour une ponceuse-polisseuse, avec des plateaux
de différentes densités, et je peux travailler avec du diamètre 250.
On trouve des fournisseurs pour des abrasifs grains 800 et 1000, mousse et peau
pour le polissage. Cherche du coté des carrossiers, (Carross, peinture voiture.fr, etc) tu trouveras.
Mais je suis de l’avis d'Antoine sur une peinture à partir de 400 à l'eau, le travail manuel
sera plus précis, toutefois sans trop forcer dans la région du tucket.
On peut dire que 50% du temps de fabrication d'une planche on le passe à poncer.
Donc tout ça pour dire: "il vaut mieux bien s'équiper".
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Questions d'un débutant en réparations
Merci Antoine et Pat pour vos réponses,
je vais regarder tout çà et je ferai sûrement un essai à la main dans un premier temps
A suivre
je vais regarder tout çà et je ferai sûrement un essai à la main dans un premier temps
A suivre
a-xle- Messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Questions d'un débutant en réparations
de mon coté j'ai une ponceuse bosch avec des disques velcro de grain 80 120 240 et 320 il me semble.
sur ma planche pour le ponçage j'avait fait de 80 a 320 progressivement, puis 500 a la main a l'eau.
le rendu est tres lisse mais pas hyper brillant , mais de toute facon une planche brillante est hyper sensible aux rayures donc autant ne pas s’embêter a faire briller l'epoxy...
sur ma planche pour le ponçage j'avait fait de 80 a 320 progressivement, puis 500 a la main a l'eau.
le rendu est tres lisse mais pas hyper brillant , mais de toute facon une planche brillante est hyper sensible aux rayures donc autant ne pas s’embêter a faire briller l'epoxy...
eliottwind- Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne
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