Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Questions d'un débutant en réparations

+2
pat foehr
Theoo
6 participants

Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Questions d'un débutant en réparations

Message  Theoo Dim 22 Jan 2017 - 10:27

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelques mois et j'aimerais avant tout, remercier chaleureusement Antoine pour ce merveilleux site !
Mine d'or d’informations et moteur d'incitation sans limites !

Je pratique la planche à voile depuis 6 ans, j'ai découvert ce sport trop tard ! Mais depuis c'est l'amour fou !
Et j'ai très envie de me shaper un flotteur, ce n'est pas possible aujourd'hui, mais dès que ce sera possible je vous ferais suivre l'aventure Smile

Il y a 2/3ans j'ai commencé à réparer mes flotteurs, puis de réparations en réparations j'y ai pris goût et je continue à le faire, et depuis peu j'ai des copains qui me donnent leur planche à réparer.

J'essaye de faire des réparations "propres" mais ce n'est pas toujours évident.

J'aimerais donc vous parler de deux problèmes auxquels je ne trouve pas de solutions et qui ont sûrement déjà du se poser à vous:

1 - Un copain vient juste de me donner une de ses planches à réparer, la dite planche avait de petites fissures, qui, après ponçage se révèlent peu profondes et sans gravités.
Le problème étant que la dite planche est recouverte d'un tissu de carbon/kevlar et le kevlar a tendance à "s'effriter" durant le ponçage, comme un tissus pas ou pas assez imbibé de résine, des genres de peluches. Je ne sais pas si je suis clair.

Ces "peluches" ne s’aplatissent pas et quand j'ai posé du mastic de finition dessus elles ressortent !!! Impossible de peindre là dessus !
J'ai du donc reponcer le mastic et j'en suis là..

Voici une photo, qui aidera peut-être à comprendre le problème:
Questions d'un débutant en réparations  284175DSC0002


2- Le second problème est la finition, a défaut de pistolet je peins à la bombe et je masque les contour avant de peinture et une fois le scotch de masquage enlevé je me retrouve avec un "petit rebord" le long du contour de la zone peinte.
Un copain m'a dit de poncer doucement au 400, ce que j'ai fait sur un de mes flotteurs, horreur !! le 400 a rayé la peinture brillante ! J'ai laissé ainsi car c'est une de mes planches et je m'en fiche un peu.

Mais sur une planche d'un copain (un autre que la planche précédente) j'aimerais faire les choses bien et je ne sais comment éliminer ce rebord.

Voici une photo:
Questions d'un débutant en réparations  210411DSC0008


Voilà, je n'en suis pas du tout au niveau des réparations du forum (planche cassé en 2, gros délaminage,...) mais j'espère y venir bientôt (il faut que je me trouve un pompe à vide pour faire des retouche de sandwich plus sophistiqués).

Merci pour ce forum et merci d'avance pour vos réponses !

Théophile.

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  pat foehr Lun 23 Jan 2017 - 0:47

Salut Theophile,

Le mastic ne se prête pas pour ce genre de réparation. 
C'est comme tu dis un mastic de finition, que l'on met pour les petites imperfections 
avant peinture.
Pour faire une bonne réparation étanche je prends de la résine chargée 
soit aux micros ballons, ou de préférence au mix fill 10 plus tendre au ponçage.
Si les dégâts sont plus importants, je recolle du carbone, + glaçage + finition mastic ;
pour le carbone j'utilise un unidirectionnel 100gr.

On a tendance à croire que la peinture va cacher les défauts,
mais c'est l'inverse, plus ta finition sera propre, mieux sera le rendu! 
Pour faire bien, ne délimite pas la zone à peindre avec du scotch,
mais masque tout ce qui ne doit pas être bleu, sur cette planche-là! 
Prépare la surface avec un ponçage au 600 voir 800 à l'eau sur toute la surface non masquée, 
puis applique la peinture. Insiste sur les zones sans peinture et va en dégradé vers les parties déjà peintes.
Il faut appliquer uniforme, ce qui n'est pas facile, encore moins à la bombe... 
Mets nous une photo de vue de la planche entière pour d'autre conseils. 
bonne chance Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  frip01 Lun 23 Jan 2017 - 2:59

et pour le kevlar, le plus simple c'est de strater une fine couche de verre <100gr par dessus les peluches.
comme cela tu les "enfermes" sous la couche de fibre, et lorsque tu dois poncer , tu as la barrière de fibre à ne pas dépasser.

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  Theoo Mar 24 Jan 2017 - 12:30

Merci de vos réponses !

Super astuces pour la peinture et le kevlar, je vais essayer de mettre ça en application ce week-end si j'ai un peu de temps Very Happy 

Pat foer: Qu'est-ce que tu appelles glaçage ? De la résine pure ?

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  pat foehr Mar 24 Jan 2017 - 14:00

Salut
Glaçage c'est comme les marrons glacés, tu enrobes avec du sucre "pour les marrons" Very Happy
pour la planche oui avec de la résine, pure ou chargée, c'est mieux pour les répas de ce genre;
chargée aux micro ballons (blanc) ou au mix fil 10 de Sicomin je préfère, super facile à poncer et rendu très propre.
a + PAT

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  antoinedestbrev1 Jeu 26 Jan 2017 - 0:06

Salut Theoo

Merci pour tes commentaires élogieux Wink  concernant Le guide du petit Shapeur et son FORUM

A propos des réparations, tu mets l'accent sur ces merveilleuses fabrications à base de fibres comme le Kevlar ou l'innegra, combinée à .....très peu de résine...ce qui est mieux pour les affaires des fabricants, mais pas vraiment pour celles des pratiquants  Suspect.

Comme cela a été dit plus haut, ne jamais laisser ces fibres en "extérieur", elles ne se poncent pas. Un tissu est donc indispensable.

Moi, je fais pas mal de répas que je termine par un film plastique tendu avec du scotch sur un peu plus large que la zone concernée (ça nivelle la "marche" occasionnées par le tissu et la résine se répartit et "glace" la surface de la répa), ce qui donne une finition quasi définitive, avec très peu de ponçage.

Pour la peinture, comme le dit Pat, ne masquer que les zones de couleurs différentes de celle de la répa, et tenter un joli dégradé...ce qui n'est effectivement pas aisé avec les bombes qui envoient "large" et "crachent" parfois....

Ensuite, refaire un anti-D un peu plus étendu que la zone de peinture, et toujours essayer de se servir des contours de la déco initiale pour rendre les "raccords" plus naturels...

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  Theoo Sam 28 Jan 2017 - 0:47

Merci Antoine pour tes conseils !

C'est clair que si Les planches de séries sont si légères ce n'est pas car ils utilisent du carbone haut module ....

Je n'ai pas de tissus de verre en petit grammage (il va falloir que je m'en procure car ça à l'air pratique).

J'ai donc mis des chutes de carbone que j'ai trouvés (120 ou 150g je pense).

J'ai utilisé la technique du film plastique hier soir et ce matin le résultat est super !
Quelques plis due à un film pas assez tendu (je serais plus attentif la prochaine fois Very Happy )

Voici un exemple d'une retouche sur le tail:

Questions d'un débutant en réparations  714610DSC0005
Questions d'un débutant en réparations  274682DSC0002

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  frip01 Sam 28 Jan 2017 - 13:48

salut,

pour plaquer une petite surface de fibre, moi j'utilise du film étirable de cuisine, c'est pratique, car tu peux le tendre sur une surface un peu complexe, et pas besoin de scotch.

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  a-xle Lun 13 Fév 2017 - 6:39

Bonjour à tous, 

une petite question sur les types de papier à poncer ne nécessitant pas je pense de créer un sujet pour çà d'où mon post ici: 

J'ai fait l'acquisition d'une ponceuse orbitale récemment et je compte bien m'en servir aussi pour la planche. 

J'ai pu trouver des disques abrasif en grain 80 120 et 180 mais guère au dessus dans les surfaces de bricolages et je me demandait où est ce que vous vous fournissez en grain 400 600 et plus ? 

Les grains 600 800 1000 sont ils obligatoirement des papiers destinés au ponçage à l'eau ? 

J'ai visité le site viral surf qui propose des disque de différents grammages , vous connaissez ? 

Enfin, j'ai une Naish titan de 2001 qui à la carène qui jaunit avec des éclats de peinture par ci par là, je pensais lui redonner un coup de jeune : 

Nettoyage type essence F + ponçage 800 ou 1000 à l'eau serait suffisant selon vous ou plus gros chantier? Ma crainte en fait est de perdre l'état de surface lisse d'origine

Merci pour vos éclairages et bravo pour les réparations Theoo !

a-xle

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  antoinedestbrev1 Lun 13 Fév 2017 - 7:01

Salut

Les abrasifs velcro pour orbitales vont jusqu'à 240 voire 320. Au dessus, c'est ponçage à la main, et plutôt à l'eau sans quoi l'encrassement est très rapide.

Déjà, au 240 à l'eau, le touché est très lisse...mais l'aspect reste mat.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  pat foehr Lun 13 Fév 2017 - 8:54

Salut

J'ai comme toi commencé avec une orbitale de chez festool, le truc super cher;
mais j'ai abandonné cette outil pour une ponceuse-polisseuse, avec des plateaux
de différentes densités, et je peux travailler avec du diamètre 250.
On trouve des fournisseurs pour des abrasifs grains 800 et 1000, mousse et peau
pour le polissage. Cherche du coté des carrossiers, (Carross, peinture voiture.fr, etc) tu trouveras.

Mais je suis de l’avis d'Antoine sur une peinture à partir de 400 à l'eau, le travail manuel
sera plus précis, toutefois sans trop forcer dans la région du tucket.
On peut dire que 50% du temps de fabrication d'une planche on le passe à poncer.
Donc tout ça pour dire: "il vaut mieux bien s'équiper". affraid

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  a-xle Lun 13 Fév 2017 - 14:05

Merci Antoine et Pat pour vos réponses, 

je vais regarder tout çà et je ferai sûrement un essai à la main dans un premier temps

A suivre  Very Happy

a-xle

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  eliottwind Lun 13 Fév 2017 - 15:23

de mon coté j'ai une ponceuse bosch avec des disques velcro de grain 80 120 240 et 320 il me semble.
sur ma planche pour le ponçage j'avait fait de 80 a 320 progressivement, puis 500 a la main a l'eau.
le rendu est tres lisse mais pas hyper brillant , mais de toute facon une planche brillante est hyper sensible aux rayures donc autant ne pas s’embêter a faire briller l'epoxy...

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant en réparations  Empty Re: Questions d'un débutant en réparations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum