Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

+3
MichleWich
Zorste
ZEBY
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Ven 17 Juin 2016 - 14:02

Hello,
On dirait que MichLeWich a pris une sacrée avance avec son projet freeride honeycomb !
Il m'a d'ailleurs encouragé à ouvrir un sujet sur mes travaux actuels, car naïvement, ZORSTE m'avait déjà motivé à l'insu de son plein gré à me remettre au rabot pour un doublé !
Ce sera donc du style X-Fire en 70cm de large pour porter 7.8 m² et une grosse Berta de 81cm pour porter jusque 9.5m² pour les jours (trop nombreux) de pétole.
Merci à la base de donnée pour les dimensions X-fire 122 et les autres infos.
Merci à toi Antoine de porter avec un tel succès le meilleur forum de shape.

Premier problème: il me reste un double pain d'EPS en 15kg/m³ en 64cm de large. Pas grave, après découpe au fil chaud de la répartition de volume, je colle brutalement à la PU et/ou EPOXY des blocs sur les côtés pour récupérer les largeurs nécessaires.

Quitte à shaper "from scratch", autant se compliquer la tâche et faire tous les détails les plus extravagants bien à la mode: torro tail, carène dble concave-vé, pont concave pour abaisser le pieds de mat. Perso, je ne crois qu'à 50% l'efficacité de ce genre de bidouille, mais bon, qui ne teste rien n'a rien.
Je tente de mon côté de shaper le torro tail et l'ébauche du tucked avant de plaquer le sandwich de carène. Ce principe me permet de rabattre la première couche de fibre sur les côtés du shape, ce qui apporte un gain de solidité/rigidité indéniable (là-dessus au moins on est d'accord avec MichLeWich). Par contre, l'airex de carène et torro tail doivent être coupés bien net et avec précision.
Concave et vé sont ébauchés à la défonceuse sur l'outline et fonds de concave, un petit coup de ponçage pour lisser les différentes profondeurs, un tape de protection et je ponce ensuite jusqu'aux limites préalablement définies.
Bloquage de carène en Glass 80gr complet, un gros patch +/-45° en Carbone 60gr/m² + renfort boitier aileron.
Airex saturé résine + microballon, rien sur l'EPS.
Vide très modéré -150mbars et étuve à 30°C avec contre-scoop.

Bon, je poste tel quel, et quelques photos suivront.
A plus tard,
ZEBY

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Ven 17 Juin 2016 - 14:15

Le principe de shape du Vé et Concave, en délimitant à la défonceuse et au tape, les génératrices principales:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160410

Carène et torro tail de la Berta:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160510

Le doublé:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160511

Bloquage carène en préparation:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160512

EDIT: et bien sur, l'ensemble dans la bâche sous vide, avec les morceaux de PVC du torro tail temporairement fixés avec des clous:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160513

Bonne nuit les petits ...


Dernière édition par ZEBY le Sam 18 Juin 2016 - 14:49, édité 1 fois

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Sam 18 Juin 2016 - 0:45

Salut Very Happy ,

voilà de bien jolis shapes, pas simples du tout à réaliser ! En en faisant 2 d'un coup tu vas gagner beaucoup de temps Wink .

Apparemment, tu as aussi une autre technique que ceux du forum, en shapant les cut out avant le blocage de la carène Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  MichleWich Sam 18 Juin 2016 - 2:15

Waaw, top! J'imagine que la construction de ton garage n'avance pas trop fort avec le temps qu'on a...

Les amis, vous verriez la cave de Zeby, on se croirait dans un atelier de R&D, une vrai cave d'Ali Baba Very Happy

MichleWich

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 50
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Dim 19 Juin 2016 - 1:27

ZEBY a écrit:Quitte à shaper "from scratch", autant se compliquer la tâche et faire tous les détails les plus extravagants bien à la mode: torro tail, carène dble concave-vé, pont concave pour abaisser le pieds de mat. Perso, je ne crois qu'à 50% l'efficacité de ce genre de bidouille, mais bon, qui ne teste rien n'a rien.

Salut Zeby

Encore un joli projet à la précision millimétrique et horlogère !!  Wink  Laughing

Dommage de ne pas y croire, et de céder à un effet de mode !!!

Ne devrais-tu pas ajouter un flex trail, des phasers et autres channels !  tongue

Je voulais sous peu ouvrir un post concernant une FreeRace de 70 cm de large (elle est déjà shapée....), SANS décrochements, SANS Cut-Out, un truc "classique et fluide", et du coup, j'ai carrément les boules, je ne sais même pas si je vais oser le faire......au risque de passer pour un dinosaure..... pale

En tous les cas, toutes vos techniques de mise en oeuvre, similaires ou plus différentes les unes des autres, sont un véritable vivier d'idées pour le forum.

Je suis ça avec intérêt.
a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Dim 19 Juin 2016 - 7:08

Merci Antoine.
Effectivement, je peux encore faire un "flex nose" pour amortir le clapot, des "phasers" sur le nose pour diminuer la trainée comme sur les balles de golf, des "winglets" pour exploiter l'énergie des tourbillons de VonKarman, et faire de la "laminarité hybride" pour retarder le décrochement de la couche limite... scratch
Ou le truc ultime du genre : http://www.windmag.com/actu-lorch-concept-board ou OBERLI PROTO CONCEPT.
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Captur10

[mode déconne OFF]
Sans blague, aucun complexe à avoir avec des planches plus "simples". Mais il faut admettre que le fun se trouve aussi dans la prise de tête pour réaliser ce genre de bidouilles !! jocolor
A plus tard,
ZEBI

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Lun 20 Juin 2016 - 2:28

Salut Zeby

Je vois que j'ai affaire à un mécanicien des fluides averti !

Je suis allé voir le lien sur le proto OPC. Je reste sceptique, même si le shapeur et le testeur sont bien loin d'être des tanches, chacun dans leur domaine !

Je vous taquine....!  Wink

En réalité, je n'ai pas une grande expérience des planches de slalom, même si ça commence à m'interpeller et si je commence à prendre du plaisir en "grosse toile" (tout est relatif, ma plus grande voile étant une 6.7 freerace no cam.....), montée sur une 105 litres de 62.5 de large, si j'aime aller vite, quitte à déposer des mecs en X-Fire 122 !!  Laughing

Je vais donc vers la "largeur" et les plus grosses toiles à pas de chat !

Je conçois bien que ces formes "impossibles", destinées à limiter la traînée soient efficaces, mais dans quelles mesures ? Tu sembles toi aussi partagé (50 %....c'est bien ça !)

Même dans un spécial test 2016, on trouve encore des planches (Free Race il est vrai, pas slalom) aux shapes assez "classiques".

Quand je parlais de planche "simple", je voulais aussi dire "simplement efficace", et j'envisage même d'aller vite !

En tous les cas, je vais ouvrir un post sur ma prochaine planche FreeRace "Menhir Style" No Wingers & No Cut Outs, sans l'ombre d'un scrupule, à moins que vous (Toi, Zorste, Pat, et d'autres...) ne parveniez à me faire douter Suspect  !!

Je suis vos épiques fabrications dans un silence qui ne se fait pas au détriment de l'intérêt que j'y porte.

A+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Mar 21 Juin 2016 - 14:55

Non, aucun doute à avoir, les shapes classiques sans artifice fonctionnent très bien et sont faciles. J'ai une petite slalom 65cm de large sans cut-out qui m'a déjà propulsé à 34kn Max en 6.4 sous toilé, comme ça sans rien dire et qui récemment à laisser sur place un bon pote équipé en 8.5, alors que je tentais de freiner (un peu) en 7.1.
Fanatic a été le plus réticent aux cut-outs avant de céder à la mode ou aux demandes des coureurs, (ou du marketing).
Je pense que Copello n'a JAMAIS cédé à ce genre de truc.
Mais je le répète; c'est tellement marrant de shaper ça soi-même et de faire le kéké sur la plage par la suite !
Vraiment très joli shape !
Je serais curieux de connaitre tes côtes de descente de pont (bevel,...). c'est encore un aspect que je ne maitrise pas bien, mais j'y reviendrai dans mon sujet.
bonne continuation,
Zeby.


Dernière édition par ZEBY le Mar 28 Juin 2016 - 14:23, édité 1 fois

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Mar 28 Juin 2016 - 14:21

LE SHAPE DU PONT.
MichLeWich m'a bluffé avec sa technique de découpe des bevels de descente de pont au fil chaud.
J'ai donc copié le concept et testé rapidement un petit système:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160514
Comme déjà dit sur son sujet, très propre et très précis. Une belle méthode pour moi qui passait mon temps à faire de la poussière avec des tronçonneuses, rabots électriques, scies, surforme, papier 40, et j'en passe...
Le truc m'a tellement passionné que j'attaque "direct" les facettes à 45° et 15° en me basant très (trop) vaguement sur quelques croquis 2D.
ERREUR ! Au lieu de m'emballer, j'aurais du respirer un bon coup et me refaire des croquis papier de descente de pont un peu convenables. Du coup, la 70cm se retrouve avec un pont probablement un peu trop taillé sous les pieds avants.
D'un autre côté, je cherchais intuitivement à améliorer le confort des pieds, surtout sur ce genre de planche où les straps sont très excentrés. Je laisse comme ça, on verra à l'usage.
C'est un peu con, car Ichnusa et Zorste ont très bien documenté leurs tangentes dans les archives Xfire122 pour l'un et la copie I-sonic pour l'autre. J'aurais du m'en inspirer un peu plus.
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160610
On voit bien que la tangente 45° est un peu basse sous les pieds.

Les premières lignes de la 81 sont plus réussies:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160611
(les lignes noires de part et d'autre sont les collages à l'epoxy des rajoutes de polystyrène. Croyez-le ou non, le fil chaud n'a pas trop bronché pour couper à travers cette mince couche de résine Basketball ).

Au passage, dans la série "truc compliqué dont l'efficacité se discute", il va de soi que je taille une cuvette pour abaisser le pied de mat, évidemment !

Et le shape de la 81 finalisé:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160612

La touche "Zeby":
Depuis quelques shapes, je fais un genre de "shark-nose", c'est-à-dire que j'exagère bien franchement le tucked à l'avant de la planche. Un truc comme wichcraft mais adapté au shape de slalom. Le tucked est de 20mm (de haut) / 0mm (de large) à 40 cm de l'arrière (rail bien carré), évolue à env. 20/12 à 130cm et termine à quasi 20/20 à l'avant de la planche:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160613
Vue de l'avant:
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160614
On aime ou on aime pas, mais ça donne un petit caractère à mes planches.

Prochaines étapes: Plaquage du pont à l'airex réticulé C70, où je tenterai de coller au même moment un insert de pied de mat ultra light en carbon.
Bonne soirée,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Mar 28 Juin 2016 - 14:39

Bonsoir,

c'est superbe à souhait Very Happy , et toujours très propre bounce .
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Mer 29 Juin 2016 - 15:11

Merci Zorste pour ton approbation !
En regardant encore plus en détail ton sujet speed et vapor, je me rends compte que j'ai inconsciemment utilisé la même technique de shape des concaves en utilisant une défonceuse à réglage de précision de la hauteur de coupe.

Concernant les découpes des tangentes au fil chaud, il y a bien sur MichLeWich, mais aussi ce sacré Tim Hemer "whitelion" , un austral de Seabreeze:
http://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/Gps/Speed-Board-Build-HD-Creeper-48/?page=1

Beaucoup de chouettes trucs à voir sur son blog et sur le forum Seabreeze en grattant un peu.

bonne soirée,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Mer 29 Juin 2016 - 23:20

Salut

C'est vrai, c'est impeccable !!

Le truc du fil chaud, c'est génial ! Moi, je branche mon aspirateur sur le rabot pour ces facettes, c'est l'étape qui fait le plus de copeaux et transforme l'atelier en espace polaire.....

Dis...ton fil chaud passe directement dans le bois de l'armature  Suspect....ça ne crame pas ?

Pour la cuvette, pas certain que ce soit un artifice....ça peut au moins servir de bidet !  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Jeu 30 Juin 2016 - 1:27

ZEBY a écrit:Merci Zorste pour ton approbation !
En regardant encore plus en détail ton sujet speed et vapor, je me rends compte que j'ai inconsciemment utilisé la même technique de shape des concaves en utilisant une défonceuse à réglage de précision de la hauteur de coupe.

Zeby

Salut,

C'est ce que je m'étais dit également en lisant ton post précédent Wink , comme quoi l'idée est bonne... Les grands esprits se rencontrent lol!


Je sens une pointe de sarcasme dans tes propos Antoine vis à vis des cuvettes de toilette pont Twisted Evil ; cela dit, pour être passé de la Vapor (2.5 cm d'évidement) à un flotteur dépourvu de ce creux, on sent une réelle différence: Déjà la hauteur du wish parait bien plus haute, et de l'autre (plus subjectif car shape différent) le flotteur évidé parait plus contrôlable...
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Jeu 30 Juin 2016 - 3:59

Bah !!! On peut plus rigoler....Je vais être triste !..... Sad
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Jeu 30 Juin 2016 - 22:57

Zorste a écrit: le flotteur évidé parait plus contrôlable...

Penses-tu que cela puisse s'appliquer aux êtres humains ?  Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Ven 1 Juil 2016 - 11:26

Salut,

ça c'est une question pour Jacques (l'éventreur) affraid ...     geek
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Ven 1 Juil 2016 - 15:10

Antoine et Zorste, vous me faites bien rire, mais de mon côté je bagarre avec le collage du sandwich, étape réputée difficile et stressante. Un peu de sérieux à présent !

COLLAGE SANDWICH PONT:
Toujours l'AIREX 70kg/m³ en 3mm, même si on pourrait argumenter que le 90kg/m³ est plus adapté sur le pont, mais je ne fabrique pas des planches de vagues non plus.
Il est crosslinked (réticulé), plus rigide, cassant, difficile à préformer et je n'aime pas me cramer les doigts avec un préformage à chaud.
Que faire donc ?
1) un demi-patron pour préciser la découpe de l'airex.
Ca aide à mieux définir les zones de forte courbure où je vais devoir entailler l'airex. De plus, ça permet de travailler quasi "net-edge", et donc, d'éviter de rabattre l'airex sous la carène et donc aussi  la fastidieuse opération de raboter ce qui dépasse par la suite. Ne pas oublier qu'à ce stade, il y a déjà une couche de fibre qui remonte sur environs 20mm tout le long du tucked. Il y aura donc un overlap entre les 2 strats internes.
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160615
2) Préparation de la plaque:
Après découpe, je renforce temporairement l'airex en plaçant abondamment du tape de masquage dans les zones de forte courbure. Ce truc permet de plier facilement ce type d'airex, car le tape reprend les tensions et l'airex se déforme uniquement en compression sans fissurer.
Je découpe une bonne quantité de pinces en périphérie.
Je sature la plaque avec un mélange résine rapide + microballon que je laisse déjà polymériser partiellement quelques temps.
Durant cette étape, les tissus et le shape s'étuvent bien gentillement à 40°C pour bien sécher l'ensemble.

3) Placement des tissus:
L'enduit de l'airex est quasi sec au toucher et c'est bon pour éviter de trop mélanger l'enduit microballoné avec la résine de strat qui va venir.
J'utilise une résine LY5052 que je connais par coeur et qui me laisse pas mal de temps de potlife.
1 carré +/-45° en carbon 90gr/m² du box d'aileron jusqu'au pied de mat et couvrant bien les zones d'appuis et straps, ... le reste est couvert avec du verre 80gr/m². Je ne crains pas les multiples découpes d'airex, ni les recouvrements de fibre (overlap).
+ les renforts sous les straps, box aileron et pied de mat.
Je ne suis pas radin avec la résine, mais je termine toujours l'enduction des fibres en passant avec un rouleau partout pour bien homogénéiser l'imprégnation.
Je n'enduis absolument pas le pain de polystyrène. Ce que je mets en résine sur les fibres est nettement suffisant pour coller correctement sur le polystyrène.

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160616
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160621


4) Plaquage de l'airex + la touche du chef.
A cette étape, j'incruste également un boitier de pied de mat en carbon "fait maison" et j'y reviendrai avec un sujet spécifique.
L'intérêt est qu'il s'intègre structurellement bien avec les fibres de la strat interne, les renforts et l'épaisseur de l'airex du pont.
Ce truc me permet déjà de bien centrer et stabiliser l'airex + quelques clous aux endroits qui vont bien.
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160622
Ensuite, je rabats successivement les pétales d'airex en utilisant cette bonne vieille toile adhésive américaine (!).
Il se colle très bien sur l'arrondis du pont, mais se décolle sous la carène. Pour assurer le tout, j'agrafe le tape en carène.
+ le contre scoop, la bâche à vide à -0.25 bars et zouu, en étuve à 35°C pour 8 heures.
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160617
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160618
Et hop, ça sort comme ça, avec le pied de mat déjà collé.
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160619

70 et 81 sont enrobées:
A ce stade: 70 à 4200gr et 81 à 4750gr
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160620

Et maintenant dodo pour moi,
Bonne nuit,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Zorste Ven 1 Juil 2016 - 15:44

Bonsoir Smile ,

la partie la plus technique est faite, et bien faite ! (Surtout avec du PVC réticulé).

J'aime bien la découpe de ton renfort carbone progressif qui démarre devant le pied de mat; cela permet de ne pas avoir de ligne de rupture net, et cela couvre l'essentiel des points de compression des pieds. Je fais également comme ça, mais en plus je couvre l'intégralité de l'arrière afin de renforcer la partie où le boitier de pied d'aileron se fixe Wink .

Les strats externes ne seront qu'une formalité maintenant Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  antoinedestbrev1 Ven 1 Juil 2016 - 22:51

Salut Zebby

Très intéressant ta façon de procéder avec un patron, probablement assez sécurisante aussi.

Je reste une fois encore effaré par vos échantillonnages tant en tissus qu'en PVC (que je ne remets pas en cause d'ailleurs, ça a l'air d'être très bien rôdé !), ainsi que par le faible vide pour plaquer tout ça.

Finalement, c'est bien léger à la fin !

Bonne suite

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Sam 2 Juil 2016 - 1:30

Merci pour vos commentaires.
Oui, de mon côté, j'essaye d'être light à cette étape pour me permettre un peu plus de matière en strat extérieure, pour plus de résistance à l'impact. C'est dans ce sens que l'airex C70 est un peu léger probablement, mais soit.

J'ai quelques planches de medium fabriquées avec un verre 80 ou 110gr complet en 0/90° + un losange 80 ou 110gr à +/- 45° + quelques petits patchs carbon sous les pieds, pour le collage airex, qui ne bronchent pas depuis quelques années.
Ici, j'ai profité d'un bon discount chez R&G pour acquérir 3m² de tissus carbon 90gr à prix raisonnable, et utiliser uniquement 1m² pour ce losange, et exploiter les chutes latérales que je place sous les straps. Je ne place du verre qu'en dehors de ce losange.

Toute fois, pour le plaquage de carène, j'ai laissé le verre complet en plus de ce losange, mais il est probablement superflus, j'aurais pu épargner un peu plus de 100gr.

A la grosse louche, je pense que 90gr de carbon serait  2x plus résistant que 90gr de verre, mais sous réserve de confirmation de LEMAT qui s'avère une référence en la matière.

Faire léger et solide longtemps est vraiment un véritable challenge.
Mon plus bel échec à ce sujet a concerné une planche de light wind, où j'avais tenté de gagner 500gr sur le polystyrène, en l'évidant plus ou moins intelligemment, donc au final, une planche semi creuse en dessous de 6kg. La galère pour les stratifications ... Elle a navigué, oui, mais a commencé rapidement à se déformer, se fissurer et doubler son poids !!

bonne journée,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Sam 2 Juil 2016 - 16:28

Ouais bon ...2x plus résistant, quand-même pas  Rolling Eyes .
Je vois ici, par exemple:
http://www.performance-composites.com/carbonfibre/mechanicalproperties_2.asp
Mechanical Properties of Carbon Fibre Composite Materials, Fibre / Epoxy resin (120°C Cure)

Fibres @ 0° (UD), 0/90° (fabric) to loading axis, Dry, Room Temperature, Vf = 60% (UD), 50% (fabric)
Ultimate tensile strength:

Standard CF fabric = 600MPa   vs     Eglass fabric = 440MPa
CF UD = 1500MPa                  vs     Eglass UD = 1000MPa



Bonne nuit,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Mer 7 Sep 2016 - 3:37

Hello !
Petit up pour mon post que j'ai laissé à l'abandon, durant les vacances scolaires, durant lesquelles je n'ai paradoxalement pas trouvé beaucoup de temps pour continuer le projet.
Donc, sur la 71:
- J'ai enduit 100% du PVC carène et pont avec un mélange résine-microballon pour combler les trous et recaller parfaitement le shape de la planche.
- Le box d'aileron et les inserts de straps sont installés (je reviendrai sur ma méthode de fabrication du boitier tuttle carbon 150gr).
- La carène est stratifiée avec CF plainweave 160gr + verre 50gr, -0.3bar, 40°C max en étuve.
- Après enlèvement du peel-ply, j'enduis aussi intégralement la carêne avec un mélange résine + microballon.
- Je recalle une dernière fois le shape au niveau des rails pour lisser le rabat de fibre sur le pont.
- A ce stade, je me souviens être à 5.2kg.

Strat du pont:
Bon, là, j'ai tenté de faire un truc similaire à Antoine sur son menhir: du Textrème (spread tow fabric) avec des renforts carbon.
Avec un gabarit papier, je dessine et stabilise le contour au tape avant découpe du tissus , car je suis radin sur la résine et je veux récupérer un maximum des chutes de découpe.
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160910


- J'imprègne le carbon sur un film plastique que je transfère proprement sur la planche. J'ai du m'y reprendre à 5 fois pour bien le positionner car j'ai été trop radin dans la découpe du tissus sur table ...(je commence à m'énerver, mais pas de panique Neutral ).
- Je commence à découper des patchs de renfort en tissus carbon 160gr, imprégnés avant découpe entre 2 films plastiques. (là, je pousse une gueulante  Twisted Evil , car la technique qui me semblait nickel commence à merder en long: je n'arrive pas à enlever les films plastiques sans abimer le contour de la fibre. Du coup, je me rends compte qu'Antoine a multi-raison de découper proprement à sec ce genre de renfort avec une bonne lame  et de les positionner sec sur la strat fraiche).
- Ca commence à m'énerver passablement car je n'arrive pas à retrouver les positions des inserts de straps et donc, je n'arrive pas à placer correctement mes renforts ... Même le renfort de pied de mat n'est pas centré. Tant pis, je laisse comme ça.
- Ma résine commence à prendre et je n'ai pas encore appliqué le tissus de finition verre 80gr.
- La vache ! Je dois encore enduire proprement l'ensemble, découper tout ce qui dépasse, appliquer un peel-ply, un film micro-perforé et un drainage.
- Au secours, je n'ai plus de résine affraid ! Tant pis, je tire ce qui est possible et je prie pour que le sous-vide homogénise l'imprégnation ...
- Le temps passe et j'enfile dans la bâche, -0.3bar, 40°C max durant 8 heures.

5.92kg à la pesée à ce stade.
Je sens que je vais devoir bacler la finition si je veux tenir mon target poids 6.5kg et tester l'engin avant les froidure du nord ...
Vraiment pas certain que je vais m'amuser à faire du clear view quelques part ...
 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) 20160911

Leçons pour la 81 qui attends sa stratification:
- Stabiliser le textrème avec du tape avant découpe: OUI, mais laisser plus de gras sur les bords pour avoir plus de marge au positionnement sur la planche.
- Enduire le textrème sur table: Ca coule de sens, mais j'enduirai aussi en même temps le tissus de finition verre.
- Renfort:
=> Soit, je les découpe à sec et je les places au dessus de la strat fraiche de finition (comme Antoine avec son menhir). Je placerai aussi des repaires temporaires en papier sur la strat fraiche pour ne pas foirer le positionnement.
=> Soit, je les stratifierai tranquillement au contact sur le PVC, avec un petit coup de ponçage après séchage, donc avant l'étape de stratification finale.
- Améliorer mon self-control et bien préparer chaque étape ...

Bien à vous,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  pat foehr Mer 7 Sep 2016 - 12:23

Salut Zeby
Il y a des jours ou rien ne va comme il se devrait, Evil or Very Mad mais tu t'en sors bien, et on apprend
mieux avec des erreurs, il faut passer par là malheureusement. Crying or Very sad
Une étape délicate comme la strat du pont, si on le veut en clear view, on fait bien d'être à deux pour la réaliser,
si cela est possible évidement. La maîtrise viendra avec la pratique! cheers
Tu devrait faire un glaçage complet, pour être sûr d'être 100% étanche,"simple suggestion" je n'ai jamais travaillé le textrème,
je ne sais pas comment ce tissu se comporte quand tu étales la résine, les mailles restent serrées, ou ont plutôt tendance
à s'écarter, se dé-tisser ??
Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux, de prendre ce carbone en sandwich  entre deux verres?
Bon courage pour la suite.
Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  eliottwind Mer 7 Sep 2016 - 14:30

haha dis toi qu'au moins t'a pas de plis dans tes tissus , contrairement a la strat de pont de ma freeride Laughing

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  ZEBY Jeu 8 Sep 2016 - 2:49

Hello, Merci pour vos retours.
je dois avouer plusieurs choses:
- je ne suis pas à ma première planche, j'ai déjà une certaine expérience, mais pour le fun, j'apprécie aussi d'expérimenter des nouvelles techniques à chaque projet. On se met donc toujours un peu en danger ! 
- c'est la première fois que j'utilise ce type de carbon, et je voulais aussi tenter de placer des patchs de renfort extérieur aussi bien qu'Antoine. Il gagne haut la main !
- Autant je commence à avoir un atelier au point, autant les conditions de travail se sont reserrées: moins de temps pour préparer et opérer !

Pour le Textrème, j'ai trouvé qu'il s'imprégnait bien sur une table , avec une spatule métallique. Il est certain que ce tissu sera encore mieux stabilisé avec une co-imprégnation sur table d'un tissus verre. Surtout au moment où je découpe l'excédent au niveau des rails. Sauf, si justement l'excédent est rabattu sous la carène, ce qui nécessite des opérations fastidieuses pour l'enlever après polymérisation (j'ai horreur de ce genre de taf ...).

Pour ce qui est d'un glaçage d'étanchéité, malgré mes intérrogations à ce sujet, je pense que je vais zapper cette opération et continuer avec un enduit très allegé en microballon.
En effet, comme je suis à la bourre, je vais (comme d'habitude) réduire la finition à sa plus simple expression, surtout pour limiter les nombreuses étapes de ponçage.

A plus tard,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

 Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum