Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

enfin!!! mon premier custom de windsurf

+5
pierro
Karben
Rico38
antoinedestbrev1
cedric
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Empty Re: enfin!!! mon premier custom de windsurf

Message  antoinedestbrev1 Mer 9 Mar 2011 - 7:06

Salut Cédric

J'étais persuadé d'avoir répondu....le message a dû se perdre....
Je disais trouver étrange l'enfoncement de ton renfort de pied de mât....et aussi que 2 à 3 mm, c'est très important, si l'on considère que l'épaisseur d'un 160 gr stratifié est de 0.12 mm (infos technique produit...soit pour 2.5 mm....20 couches.....! Suspect )

Es-tu vraiment sûr de cette valeur?

Ne panique pas...... pale
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Empty Re: enfin!!! mon premier custom de windsurf

Message  cedric Mer 9 Mar 2011 - 8:05

antoinedestbrev a écrit:Salut Cédric

J'étais persuadé d'avoir répondu....le message a dû se perdre....
Je disais trouver étrange l'enfoncement de ton renfort de pied de mât....et aussi que 2 à 3 mm, c'est très important, si l'on considère que l'épaisseur d'un 160 gr stratifié est de 0.12 mm (infos technique produit...soit pour 2.5 mm....20 couches.....! Suspect )

Es-tu vraiment sûr de cette valeur?

Ne panique pas...... pale
a+
Antoine

Antoine,
enfaîte je penses que le trou fait à la défonceuse pour les renforts de pied de mat était un peu plus profond que prévu (pourtant j'ai vérifié avant de mettre de la résine), de plus je penses que je n'ai pas laissé la résine séché suffisamment longtemps. Donc quand j'ai straté le blocage le vide à enfoncé le renfort. Mais il doit y avoir un écart de 2mm voir moins...
C'est surtout quand on passe la main qu'on le sent. A moins qu'une sorte de petit bourrelé ce soit formé tout au tour du renfort.

Pour l'instant je panique pas, je reste zen..... Cool Wink
cedric
cedric

http://www.nine-ink.com

enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Empty PVC de pont

Message  cedric Dim 13 Mar 2011 - 9:44

Le pvc de pont fut beaucoup plus galère que celui de carène!!!!!
Entre pvc qui se place mal et bache qui se trou en la ramenant vers l'axe median de la carène.... que du bonheur.
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0212[/img]
Decouverte de la planche apres polymerisation et la je me rencontre que le pvc ne c'est pas callé comme il faut partout, surtout sur le nose et tail.
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0213[/img][img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0214[/img]
J'espere que le fait d'avoir retirer le pvc qui n'etait pas callé n'est pas redibitoire
Ca promet un long moment de ponçage... vivement samedi prochain...
cedric
cedric

Message  antoinedestbrev1 Lun 14 Mar 2011 - 6:00

Salut Cédric

Tu as dû avoir pas mal de sueurs froides...... pale

Il faut que le PVC soit collé PARTOUT, sans quoi la résistance de la planche est remise en cause....Déjà, s'il n'y a que sur les extrémités qu'il s'est mal placé...c'est moins préoccupant....Tu aurais dû faire les raccords de PVC sur la partie arrière, la placage sur la partie avant, compte tenu du Rocker, demande pas mal de dépression....
Donc, pas assez de dépression à mon avis, mais si ta poche s'est percée....c'est un peu normal....petit détail anodin....se couper les ongles avant de tirer sur la poche, on a vite fait de percer ici et là, et de paniquer dans le speed..... Suspect

Il faut que tu détectes tous les endroits où le pvc est mal collé, par pression des doigts. Pour les petites zones, tu injectes de la résine chargée silice/microballon avec une séringue sans l'aiguille (pharmacie, tu dis juste que tu es toxico.... Shocked ), en faisant de petits trous un peu partout, pour que la résine resorte et que tu sois certain qu'il y en a partout. Pour les zones plus grosses, s'il y en a, tu peux injecter de la mousse polyuréthane haute densité bi-composants, mais attention, ça s'expense très vite, et tu va consommer pas mal de seringues....c'est innettoyable....pour ce qui déborde, ça se ponce bien après.

S'il y a trop de dégâts, il faudra virer localement le PVC sans attaquer le blocage, et recommencer ton sandwich partiellement, mais ça n'est pas forcément nécessaire...à toi de voir l'étendue du problème...
bon courage
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  cedric Lun 14 Mar 2011 - 6:48

Salut Antoine,
Les raccords du PVC ont bien été faits sur l'arrière comme pour la carène.
Le Pvc c'est bien collé sur le rocker de l'avant, c'est surtout au niveau des extremitées que le pvc n'est pas plaqué contre.
Pour la depression j'ai changé de bache quand je l'ai troué mais je suis resté à -0,4 bars c'est vrai que c'était peut etre un peu juste...
Si comble avec de la mousse la planche ne sera plus tout a fait symetrique, je pensais bien poncer pour retrouver les lignes du shape puis combler avec résine/silice.
De toute façon je vais me faire les bras.. Very Happy
cedric
cedric

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Mar 2011 - 4:03

Oui, désolé, j'ai mal regardé, tes raccords sont au bon endroit....

De toute façon, le sandwich de pont nécessite quelques petites reprises de shape, au niveau des petits (ou gros.... Suspect ) défauts de collage....les tiennes seront plus conséquentes....Le tout étant de ne pas amaincir le sandwich, ou en tout cas, pas au niveau des zones les plus sollicitées...
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Empty rectification PVC de pont

Message  cedric Lun 21 Mar 2011 - 13:01

Apres un bon week end de ponçage, mastiquage, séchage, reponçage, remastiquage,....
Le shape est enfin réstitué
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0217[/img]
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0218[/img]
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0219[/img]
Mais bon doué comme je suis j'ai mal pris les mesures des inserts de straps au moment des renforts de PVC Ca ne s'arretera donc jamais!!!!!!!
Donc apres traçage des inserts je me rends compte que les inserts ne sont pas forcément tous sur les PVC HA BA BRAVO!!!!
Je vais etre obligé de mettre du tissus....
Mais bon je suis comptant d'avoir récuperer le PVC....
cedric
cedric

Message  chalten Jeu 24 Mar 2011 - 16:56

salut
pas mal finalement ton collage PVC, j espère qu il n y a pas de zone poreuses mal collées...
pour le collage des inserts c est pas grave que ca ne tombe pas sur les renforts, d ailleurs les renforts sont inutiles s'il ne s agit pas d'une planche de freestyle.
pour ma part je fraise le logement des inserts un peu plus grand, j entoure l insert de carbone 3K que je pousse au fond du logement, je coupe ce qui dépasse de carbone et je retire seulement l insert, ca permet d avoir un puits carbone lors du collage.
pour le collage tu mélanges de la résine avec de la silice, pas trop épais non plus et tu remplis les puits au3/4, ensuite tu pousses tes inserts dedans et tu enlèves la résine qui dégueule.
marque au scotch les zones pour que ca reste propre.
bon courage
serge

chalten

Message  antoinedestbrev1 Sam 26 Mar 2011 - 0:29

Effectivement, tu as semble t-il bien récupéré ton collage de PVC....

Pour les inserts, Serge a raison, ça n'est pas si grave, mais si tu as un doute, tu peux aussi les poser avec un peu de tissu, comme pour la pose des boîtiers US.

On distingue bien ton renfort de pied de mât Suspect .... Ne ponce pas le PVC pour récupérer ça....3mm, c'est déjà peu....

Il reste encore pas mal de taf, mais tu as fait le plus technique......! tu peux te détendre..... drunken Sleep

Bon courage
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  cedric Lun 28 Mar 2011 - 11:29

Merci à Chalten et Antoine pour leurs indications. Finalement j'ai mis un peu de tissus pour etre sur et beaucoup de résine chargée Twisted Evil
Sinon, samedi journée assez tranquille Cool (pour une fois), je me suis juste occupé des inserts et du pied de mat je ferai l'aileron le week end prochain (une face apres l'autre).
Ca commence à vraiment prendre forme, c'est cool!!!
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0220[/img
Pour ce qui est de l'enfoncement autour du pied de mat j'ai mis un peu de résine chargée pour niveler tous ça.
Je me suis aussi amusé à peser mon custom et pour l'instant elle est pèse 4kg5, mais comme c'est la premiere je n'est pas de point de comparaison, mais tant que je suis en dessous des 10kg Very Happy ça me va!!! Shocked Very Happy
cedric
cedric

Message  cedric Jeu 31 Mar 2011 - 0:41

bonjour à tous,
petit RTT vendredi donc je vais pouvoir m'occuper de mon custom pendant 2 jours!!!!!!!! Very Happy
Je voudrais savoir si il y avait une technique particulière pour le box d'aileron surtout pour la cheminée (je sais pas trop comment commencer).
bonne journée à tous
a plus
Cédric
cedric
cedric

Message  chalten Jeu 31 Mar 2011 - 1:09

salut
tu utilises quoi comme aileron ?
si c est un US box c est hyper facile, tu fraises, tu couches un pli ou 2 de carbone que tu rabats sur la carene (tu melanges ta resine a de la silice, une fois la fibre rabbatue tu poses un tissu d arrachage dessus, moi je pose 2 lames de parquet de chaque cote du box avec un aileron dedans et je pose du poids sur chaque lame pour que le retour soit bien colle).
le top c est de défoncer légèrement le PVC a l endroit du retour carbone pour que le retour carbone ne soit pas ponce et que le box soit ''suspendu'', tu chanfreines un peu les bords de la niche sinon le retour va être mal colle sur l'angle, sinon le powerbox j ai jamais essaye mais je vais bientot en coller un....j ai une FSW qui est sous douane actuellement, en preshape blacklocal....honte a moi.
bon courage

chalten

Message  antoinedestbrev1 Jeu 31 Mar 2011 - 1:52

Salut Cédric

Effectivement, vu ce à quoi tu as déjà survécu, ce devrait être une formalité. Sleep
Si tu as un Box long Chinook avec cheminée, tu traces le contour de ton boîtier sur la carène, puis tu commences par percer le trou pour la cheminée en débouchant sur le pont. Tu défonces ensuite l'emplacement du box. Pour la pose (avec aileron IMPERATIVEMENT, afin de vérifier l'équerrage par rapport à la carène, pas forcément évident d'ailleurs, en fonction de ton type de carène.....), du tissu comme le dit Serge, c'est bien. Moi, je n'ai jamais mis que du verre (2x160 gr + Bordure PVC 5mm), et ça n'a jamais bougé sur aucune planche, mais je ne monte jamais au dessus de 25 cm en aileron.....

PS: Au fait Serge, tu fais la collec des préshapes de Munari?............. Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  cedric Lun 4 Avr 2011 - 11:52

Pas de tres grandes nouvelles pour ce week end mis à part la pose de l'aileron et mise à plat des inserts et box.
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0310[/img][img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0311[/img][img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0312[/img]
Il faut encore que je rattrape parci-parla le PVC il me reste des defauts (des bosses au niveau des rails) mais a force de vouloir rattraper mes herreurs je penses que j'attaque un peu trop le PVC (c'est pas bien) Evil or Very Mad .
Il faut que je limite la casse, J'éspère passer à la prochaine étape le week end prochain.
Bonne semaine à tous
Cédric
cedric
cedric

Message  cedric Mar 12 Avr 2011 - 10:26

Ca avance!!!!
Pour la première fois aucune mauvaise surprise la strat du pont c'est très bien passé aucun mauvais plis le tissus c'est bien plaqué partout!!!!
Samedi prochain dernière strat et dernier sous vide!!!!
Petites questions
Faut il percer la vis de décompression?
Et si j ai bien compris il faut percer les inserts mais le syntomarine ne va t il pas les reboucher ?
Quelle quantité de sintomarine faut il acheter?
Merci pour vos réponse
Cédric
cedric
cedric

Message  antoinedestbrev1 Mar 19 Avr 2011 - 6:02

Salut Cédric

La fin approche.... bounce
Pour les inserts, il faut les percer, de manière à les retrouver une fois passé le mastic de finition.....Mais il faudra les repercer définitivement ensuite...
Pour la quantité de syntho, un pot de 500 ML (970 gr) devrait faire l'affaire pour voir large, même s'il faut accepter l'idée que quasi tout va partir en ponçage.....
La vis de décompression, tu aurais déjà pu la percer une fois les accessoires posés.

Bon courage
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Empty Prêt pour la peinture!!!

Message  cedric Dim 1 Mai 2011 - 2:22

La board est mastiqué, prête pour la peinture!!!! Very Happy [img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Img_0310[/img]

Il ne me reste plus qu'à trouver une âme charitable pour faire ma peinture (je n'ai pas le matos pour... Sad )
Bon dimanche à tous
Cédric
cedric
cedric

Message  chalten Dim 1 Mai 2011 - 12:09

Salut cedric
sous les pieds tu n as mis aucun renforts carbone sur ta strat du pont ??

chalten

Message  cedric Lun 2 Mai 2011 - 0:10

Salut Chalten,
je n'ai effectivement pas mis de renforts carbone, vu que c'est la premiere je vouais limiter les frais.
Je me suis contenter de mettre des renfort en tissu 160gr.
Mais je pense que pour la prochaine je mettrai du carbone.
cedric
cedric

Message  Karben Lun 2 Mai 2011 - 2:35

Yea beau taf cedric,
Pourquoi tu la peint pas à la bombe ? Y'a moyen d'avoir un résultat assez propre.. Avec un peinture d'apprêt peu être pour que ça accroche bien ?
Bon courage
@+
Karben
Karben

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Message  antoinedestbrev1 Lun 2 Mai 2011 - 11:05

Beau travail en effet !!

Pour une planche de ce volume, si tu n'est pas un mastodonte, ça devrait aller, même sans le carbone (qui n'est pas si cher que ça d'ailleurs....en 1270 mm de large, ça vaut entre 30 et 35 euros le mètre linéaire, et avec un mètre, tu en fais un paquet de renforts !!! Sur ma dernière planche, dont j'ai décrit l'échantillonnage ici
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t16p15-quels-echantillonnages-et-quels-tissus-choisir
j'ai utilisé 1.6 m de ce carbone 200gr/m2)

Pour la peinture à la bombe.... Suspect je te le déconseille, l'aspect sera nickel, mais la résistance moins bonne qu'une vraie peinture auto, et tu vas en passer des bombes !!! En plus, plus question après de passer le moindre diluant pour nettoyer la planche, sinon tout dégage !!! affraid

Par contre, à moins d'avoir un plan ou un pote dans la partie, un carossier risque de te matraquer...... pale Faut voir....pas besoin d'apprêt de toute façon, le support Epoxy/synto constitue une bonne accroche, et l'apprêt, c'est encore du poids en plus....

à bientôt
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  cedric Lun 2 Mai 2011 - 13:56

comme dit le dicton beau de loin mais loin d'etre beau!!! Rolling Eyes
petits defauts de pres... Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais merci ça fait toujours plaisir.
Pour la peinture en bombe, c'est sur c'est plus simple moins de matos à avoir, mais je suis pas trop persuadé à la long...
j'ai effectivement une connaissance qui est carrossier mais je dois lui laisser une semaine Shocked Shocked , j'ai pas trop envi de m'en separer et de la retrouver avec des accros No .
Je me demmandais si je pouvais utiliser un pistolet à peinture basse pression electrique que l'on peut trouver chez casto'
http://www.castorama.fr/store/Pistolet-peinture-basse-pression-W610-prod940068.html?sortByValue=lowHighPrice&isSearchResult=true&navAction=jump
vous en pensez quoi???
cedric
cedric

Message  wind73 Lun 2 Mai 2011 - 15:45

Salut j'ai un pistolet basse pression de bonne qualité (rigo, tout en métal c'est important pour le nettoyage!), il y a des buses de différents diamètres et un débit réglable suivant la fluidité de la peiture à appliquer. C'est très pratique pour faires des grandes surfaces vite et propres (murs etc) mais je crois que pour une peinture "fine" laquée tendue le rendu sera meilleur avec un pistolet à compresseur de carrossier, il travaille à plus haute pression et bas débit et produit un brouillard de peinture à goutelettes très fines qui garantit une belle finition. Je ne pense pas qu'un pistolet basse pression "de base" soit approprié sauf peut-etre si tu veux faire un finition légèrement poncée qu fera disparaitre les goutelettes séchées.
As-tu déjà trouvé ta peinture ? il faut faire gaffe à la viscosité pour qu'elle passe bien au pistolet.

wind73

Message  chalten Mer 4 Mai 2011 - 21:13

cedric a écrit:Salut Chalten,
je n'ai effectivement pas mis de renforts carbone, vu que c'est la premiere je vouais limiter les frais.
Je me suis contenter de mettre des renfort en tissu 160gr.
Mais je pense que pour la prochaine je mettrai du carbone.

si je peux me permettre je pense que tu auras des enfoncements car les pieds tapent sur le pont surtout les talons arrieres et sans carbone je pense que c est pas assez solide
si tu peux, ajoute du carbone avant la peinture

chalten

enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Empty massacre à la peinture!!!!

Message  cedric Mer 25 Mai 2011 - 3:45

Apres quelques semaines de galère pour faire peindre ma planche, je decide de prendre mon courage à deux mains et de me lancer... et la c'est le DRAME!!!!!!!!!!!!!!!
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Image_11[/img]
[img]enfin!!! mon premier custom de windsurf - Page 2 Image10[/img]
Je suis dégouté!!!!!!! Sad Sad Mad Mad Sad Sad
cedric
cedric

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant