Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

NIDA et windsurf

3 participants

Aller en bas

NIDA et windsurf Empty NIDA et windsurf

Message  chalten Mer 10 Aoû 2011 - 1:48

Salut
l'utilisation du nid d'abeille pour la réalisation de custom boards windsurf a t il déjà été testée par les shapers que vous êtes ?
L'idée me trotte d utiliser ce matériaux haut de gamme, j ai 2 SUP a réaliser, assez long, 10'5 et 11'5, en même temps ca risque d être très léger et pour un SUP c'est peut être pas forcement le top.
ca me semble plus adapte aux planches de slaloms gros volume pour dejauger rapidos.
en comparant les fiches techniques d'un PVC 80Kg/m3 et d un NIDA 48KG/m3 en cellules 4.8mm (http://www.euro-composites.com/SiteCollectionDocuments/_536-68e.pdf)
on se rend compte que le module de compression est 2x plus important pour le NIDA.
après il faut dompter les cellules....pour les rails ca doit pas être évident, pour la mise en forme du sandwich par contre ca doit être génial, a peine -0.2 bars et hop le collage est dans le sac !

Bon Antoine ca va faire trop longtemps que tu n as pas blanchis tes mains de poussières de polystyrène et de carbone, cette fois tu peux faire du ligth et incassable ....
Very Happy


chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NIDA et windsurf Empty Re: NIDA et windsurf

Message  antoinedestbrev1 Mer 10 Aoû 2011 - 12:31

Salut Serge

Il se trouve qu’à une certaine époque, j’ai pas mal bossé avec un shapeur du coin, et que j’ai aussi pas mal manipulé ce fameux « NIDA », y compris pour des planches de vagues….

Nous utilisions une colle epoxy, meilleure qu’une simple résine, compte tenu de la faible surface de collage sur ce type de sandwich. Le blocage doit être stratifié avant, puis enduit d’une faible couche de cette colle pour coller le sandwich.

Le sous vide de sandwich de pont est beaucoup moins « chaud » que celui du PVC, déformabilité du NIDA oblige….

Pour une planche "full NIDA", la jonction Pont/carène doit être remplie de résine chargée, pour pouvoir reshaper les rails correctement.

Le « Re » shape du NIDA se fait assez bien sinon, mais beaucoup moins bien que l’airex.

Ensuite, il est bien entendu impératif de stratifier le tissu extérieur sur une table avant de le poser sur le NIDA….sans quoi on remplit les alvéoles de résine… ! Suspect

Pour ce qui est des planches de vagues, nous avions rencontré pas mal de problèmes d’écrasement du NIDA, pas top en compression sous les pieds en particulier, il s’agit d’une structure assez rigide pour constituer un bon sandwich, mais bien médiocre en ce qui concerne des efforts concentrés……

Nous avions donc rempli localement les alvéoles à la résine chargée au microballon phénolique (marron)……grosse zone de rigidité, ça plombe la planche…pas top non plus…… No

Globalement, pour des planches de vagues, ce matériau ne me dit rien du tout………

Par contre, c’est vrai que l’on peut sortir des flotteurs légers et rigides, donc assez adaptés pour moi au slalom, freeride, freestyle éventuellement.

Voici mes impressions…. Wink

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

NIDA et windsurf Empty Re: NIDA et windsurf

Message  Olivier Ven 24 Jan 2014 - 8:01

Bonjour Antoine

Après avoir lu le résumé de ton expérience avec le Nida je me posais la question suivante : après avoir collé le nida, lorsque tu posais le tissu préalablement imprégné, as tu eu recours à un moule, une contre-forme ou bien était ce inutile ? En effet avec la mise sous vide (sans moule) je me demande si le tissu va rester plat ou être marqué par les alvéoles et former de petites cuvettes.

Merci par avance de ta réponse. (et merci pour ton site, il est chouette et utile)

Olivier

Olivier

Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

NIDA et windsurf Empty Re: NIDA et windsurf

Message  antoinedestbrev1 Sam 25 Jan 2014 - 0:30

Salut Cher nouveau membre actif..... Wink !!
Salut Olivier

En réalité, les alvéoles du nida sont assez petites, et le tissu marque assez peu au sous vide (tissu + peeltex + film perforé + drain.....ça en fait des épaisseurs à "écraser" avant de creuser les alvéoles !!). La finition suffit largement à niveler toutes ces petites "cuvettes" . Pas de souci de ce côté là donc....

Et merci de rappeler que ce petit forum et mon site servent à quelque chose, même s'ils sont parfois bien calmes ! L'essentiel est qu'il se passe des choses dans les garages !
a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

NIDA et windsurf Empty Re: NIDA et windsurf

Message  Olivier Sam 25 Jan 2014 - 11:39

Merci beaucoup pour ta réponse. En plus ça m'arrange de savoir que le moule n'est pas nécessaire.
Je posterai les photos dès que je m'y attaquerai (dans quelques mois toutefois; les enfants en bas âge ça laisse peu de temps libre)

Aloha

Olivier

Olivier

Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

NIDA et windsurf Empty Re: NIDA et windsurf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum