SHAPE D'AILERONS ....
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SHAPE D'AILERONS ....
L'hiver, le froid et l'absence de conditions sont parfois propices à la création.....
Dans la rubrique...pourquoi se prendre la tête alors que d'autres en ont fait leur métier avec brio... .....?...parceque c'est beau.....
première étape: fabriquer sa plaque de G10
Compter pour un aileron "US" (épaisseur du talon 9.4-9.5 mm), autour de 70 couches de verre 160 gr......
avec 72 couches de verre 30cm x32cm (ce qui fait 8m de tissu en 90 cm de large) et 800 gr de résine époxy, stratifiés sous vide entre deux plaques de mélaminé épaisses (et -0.7bars de dépression), on obtient ça....
Seconde étape: Tracer et découper ses outlines
Sur la plaque ci-dessus, j'ai pu caser un Wave19.5cm et un 23 cm. Pas vraiment optimisé....un peu de perte.....on fera mieux la prochaine fois. Les deux petits Twins destinés à aller dans des boîtiers mini Tuttle ont été découpés dans une autre plaque (épaisseur du talon 11.8 mm soit autour de 95 couches..... )
Inutile de songer à utiliser une scie sauteuse, la lame est fondue après 5 cm..... . Seule solution, une meuleuse et un disque segmenté à tronçonner.....on procède donc par découpes droites.
Tout le reste se shape au lapidaire, équipé d'un disque de ponçage grain 80....et à l'oeil....
Dernière étape: Le Shape
Le profil d'un aileron est tel que le bord de fuite est bien plus fin que le bord d'attaque. Ici, j'ai placé le maître Bau à 3.5 cm du bord d'attaque. Il est indispensable de matérialiser sur la tranche de la plaque brute, l'axe médian par un tracé au feutre qui servira de repère visuel.
Le plus pratique et confortable est de fixer l'aileron à l'aide de serre-joints, par le talon ,à l'horizontal, sur une table à hauteur de position assise.....
Après un petit effort, on obtient ça....
Les courbes matérialisées par les couches de stratifié shapées permettent de contrôler visuellement la descente de volume, et la symétrie....
Ensuite, un petit glaçage, et un ponçage à l'eau au 400.
Au final, le plus pénible est de stratifier les couches de tissu, et d'ajuster le talon pour l'encoche du box US, afin que cela rentre légèrement en force pour que l'aileron soit parfaitement câlé...
Bon, c'est un peu pharaonique... ...peut-être un peu inutile aussi (quoiqu'il y en ait pour moins de 50 euros ici....), mais j'aime ça.....
Je n'ai pas compté le nombre de petites dérives FCS que l'on pourrait caser dans ce genre de palque, mais ça laisse songeur.....le plus difficile étant à chaque fois d'ajuster les talons....
En tout cas ,je vous tiens au courant dès la prochaine nav
Antoine
Dans la rubrique...pourquoi se prendre la tête alors que d'autres en ont fait leur métier avec brio... .....?...parceque c'est beau.....
première étape: fabriquer sa plaque de G10
Compter pour un aileron "US" (épaisseur du talon 9.4-9.5 mm), autour de 70 couches de verre 160 gr......
avec 72 couches de verre 30cm x32cm (ce qui fait 8m de tissu en 90 cm de large) et 800 gr de résine époxy, stratifiés sous vide entre deux plaques de mélaminé épaisses (et -0.7bars de dépression), on obtient ça....
Seconde étape: Tracer et découper ses outlines
Sur la plaque ci-dessus, j'ai pu caser un Wave19.5cm et un 23 cm. Pas vraiment optimisé....un peu de perte.....on fera mieux la prochaine fois. Les deux petits Twins destinés à aller dans des boîtiers mini Tuttle ont été découpés dans une autre plaque (épaisseur du talon 11.8 mm soit autour de 95 couches..... )
Inutile de songer à utiliser une scie sauteuse, la lame est fondue après 5 cm..... . Seule solution, une meuleuse et un disque segmenté à tronçonner.....on procède donc par découpes droites.
Tout le reste se shape au lapidaire, équipé d'un disque de ponçage grain 80....et à l'oeil....
Dernière étape: Le Shape
Le profil d'un aileron est tel que le bord de fuite est bien plus fin que le bord d'attaque. Ici, j'ai placé le maître Bau à 3.5 cm du bord d'attaque. Il est indispensable de matérialiser sur la tranche de la plaque brute, l'axe médian par un tracé au feutre qui servira de repère visuel.
Le plus pratique et confortable est de fixer l'aileron à l'aide de serre-joints, par le talon ,à l'horizontal, sur une table à hauteur de position assise.....
Après un petit effort, on obtient ça....
Les courbes matérialisées par les couches de stratifié shapées permettent de contrôler visuellement la descente de volume, et la symétrie....
Ensuite, un petit glaçage, et un ponçage à l'eau au 400.
Au final, le plus pénible est de stratifier les couches de tissu, et d'ajuster le talon pour l'encoche du box US, afin que cela rentre légèrement en force pour que l'aileron soit parfaitement câlé...
Bon, c'est un peu pharaonique... ...peut-être un peu inutile aussi (quoiqu'il y en ait pour moins de 50 euros ici....), mais j'aime ça.....
Je n'ai pas compté le nombre de petites dérives FCS que l'on pourrait caser dans ce genre de palque, mais ça laisse songeur.....le plus difficile étant à chaque fois d'ajuster les talons....
En tout cas ,je vous tiens au courant dès la prochaine nav
Antoine
Re: SHAPE D'AILERONS ....
joli travail.
Un peu inutile? non.
Quand on fabrique en amateur, c'est rarement pour gagner de l'argent, si on se fait plaisir, le but est atteint.
Iras tu jusqu'a faire les straps?
Eric
Un peu inutile? non.
Quand on fabrique en amateur, c'est rarement pour gagner de l'argent, si on se fait plaisir, le but est atteint.
Iras tu jusqu'a faire les straps?
Eric
Rico38- Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 49
Localisation : Grenoble
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Bravo,
belle réalisation!!!
Inutile ou pas au moin tu as le merite d'avoir un custom de A à Z...
a plus
cédric
belle réalisation!!!
Inutile ou pas au moin tu as le merite d'avoir un custom de A à Z...
a plus
cédric
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Merci les gars...avec vos commentaires, je me sens un peu mons frappé d'obsession maladive.....
De toutes façons, j'étais prêt à récidiver coûte que coûte.....y'a tellement à essayer sur la profondeur, l'angle d'attaque et le flex en tête......
Je teste tout ça dès que possible...pas en ce moment, froid polaire et vent d'est sibérien, rien...nada.........inhumain quoi.....
De toutes façons, j'étais prêt à récidiver coûte que coûte.....y'a tellement à essayer sur la profondeur, l'angle d'attaque et le flex en tête......
Je teste tout ça dès que possible...pas en ce moment, froid polaire et vent d'est sibérien, rien...nada.........inhumain quoi.....
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Bonjour a tous
Je me suis lancé dans le shape d'un aileron de freestyle de 17cm depuis peu, j'ai presque fini, il me reste juste a d'esépaissir le boitier car il faut forcer pour que ca rentre, le glass, et le gelcoat pour le boitier ...
J'en arrive a mon PB, comment faire le filetage pour la vis ? je me pose la question surement un peu tard mais j'éspere que je trouverais ma réponce ici
ps: super ton shape Antoine, ton sujet ma bien aidé pour le mien
Je me suis lancé dans le shape d'un aileron de freestyle de 17cm depuis peu, j'ai presque fini, il me reste juste a d'esépaissir le boitier car il faut forcer pour que ca rentre, le glass, et le gelcoat pour le boitier ...
J'en arrive a mon PB, comment faire le filetage pour la vis ? je me pose la question surement un peu tard mais j'éspere que je trouverais ma réponce ici
ps: super ton shape Antoine, ton sujet ma bien aidé pour le mien
Bastien- Messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: SHAPE D'AILERONS ....
J'ai oublié de preciser le plus important , c'est un powerbox ...
Bastien- Messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Salut Bastien
Pour la vis, soit tu taraudes le talon directement, mais ça risque de ne pas être très résistant, soit tu utilises des inserts laitons comme ceci, qui sont faits pour
Tu trouves ça chez Chez CHINOOK Leucate (à qui j'ai piqué l'image ci-dessus.... ) en particuler
http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=6543
ou encore ici
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_divers/fiche_3953.html
a+
Antoine
Pour la vis, soit tu taraudes le talon directement, mais ça risque de ne pas être très résistant, soit tu utilises des inserts laitons comme ceci, qui sont faits pour
Tu trouves ça chez Chez CHINOOK Leucate (à qui j'ai piqué l'image ci-dessus.... ) en particuler
http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=6543
ou encore ici
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_divers/fiche_3953.html
a+
Antoine
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Peut être un façon de simplifier le procès et le prix est de acheter une plaque en G10. Je crois que le nom commercial est Etoxisol es normalement est vendu comme a isolant électrique. Je crois qu'il peut être acheté a mesure.
Je pense que c'est bien plus simple et moins chere que se faire la plaque avec 8m de tissu de verre...
Neira de TotalWind il a essaye un aileron Slalom avec assez bon resultat. :
http://www.totalwind.net/foro/viewtopic.php?f=4&t=56089
Pour travailler le G10 il propose les disques de chez 3M "785C Cubitron"
Des infos pour si quelqu’un veux essayer.
Je pense que c'est bien plus simple et moins chere que se faire la plaque avec 8m de tissu de verre...
Neira de TotalWind il a essaye un aileron Slalom avec assez bon resultat. :
http://www.totalwind.net/foro/viewtopic.php?f=4&t=56089
Pour travailler le G10 il propose les disques de chez 3M "785C Cubitron"
Des infos pour si quelqu’un veux essayer.
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Merci Antoine , shape fini,manque plus que le glass !
Bastien- Messages : 15
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: SHAPE D'AILERONS ....
salut antoine
ton site est super bien fait et donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure du shape
qui je croi est en train de m'envahir
donc pour ma premiere strat sous vide je veux m'essayer a faire une plaque de g10
je me suis fait une pompe a vide avec deux moteur de frigo de recup (au cas ou il y en ai un qui lache ) un vacuometre le tout reguler par une vanne
comment as tu proceder pour ta strat de ta plaque
tu as superposer tout tes tissus et mis ta resine ou l'as tu fait en plusieur etapes
le phenomene exotermique doit etre violent dans le premier cas
ton site est super bien fait et donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure du shape
qui je croi est en train de m'envahir
donc pour ma premiere strat sous vide je veux m'essayer a faire une plaque de g10
je me suis fait une pompe a vide avec deux moteur de frigo de recup (au cas ou il y en ai un qui lache ) un vacuometre le tout reguler par une vanne
comment as tu proceder pour ta strat de ta plaque
tu as superposer tout tes tissus et mis ta resine ou l'as tu fait en plusieur etapes
le phenomene exotermique doit etre violent dans le premier cas
JOB- Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 37
Localisation : pref
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Salut JOB,
Pas de souci particulier, j'ai stratifié les couches une par une sur une plaque bien épaisse et rigide, afin de bien saturer le tissu, c'est long mais on en vient à bout.
J'ai ensuite mis le tout sous vide avec une autre plaque au dessus, avec du polyane pour que le tout ne reste pas collé.
Sur mes derniers ailerons, j'ai inséré des plis de carbone, un au centre, et deux autres 15 couches plus loin. Cela sert de repère au shape et donne un effet assez joli.
Bonnes fêtes
Antoine
Pas de souci particulier, j'ai stratifié les couches une par une sur une plaque bien épaisse et rigide, afin de bien saturer le tissu, c'est long mais on en vient à bout.
J'ai ensuite mis le tout sous vide avec une autre plaque au dessus, avec du polyane pour que le tout ne reste pas collé.
Sur mes derniers ailerons, j'ai inséré des plis de carbone, un au centre, et deux autres 15 couches plus loin. Cela sert de repère au shape et donne un effet assez joli.
Bonnes fêtes
Antoine
Re: SHAPE D'AILERONS ....
yep
mercie pour ces infos!
je me suis fait ma plaque ce midi c'est vrais que c'est long a sratifier (1H15 environ) mais avec un peu de musique ça passe tout seul!!!
je n'avait plus de tissus d'arachage donc j'ai ciré mes plaque de mélaminer je verais demain ce que ça a doner!!
perso je les trouve plus jolie sans le carbone mais tout les gout sont dans la nature
qu'a tu mis comme axe pour la partie arriere de l'aileron us
je pensai couper des petites vis et metre ça en guise d'axe
et ne va pas noyer le dans la resine
mercie pour ces infos!
je me suis fait ma plaque ce midi c'est vrais que c'est long a sratifier (1H15 environ) mais avec un peu de musique ça passe tout seul!!!
je n'avait plus de tissus d'arachage donc j'ai ciré mes plaque de mélaminer je verais demain ce que ça a doner!!
perso je les trouve plus jolie sans le carbone mais tout les gout sont dans la nature
qu'a tu mis comme axe pour la partie arriere de l'aileron us
je pensai couper des petites vis et metre ça en guise d'axe
et ne va pas noyer le dans la resine
JOB- Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 37
Localisation : pref
Re: SHAPE D'AILERONS ....
JOB a écrit:yep
qu'a tu mis comme axe pour la partie arriere de l'aileron us
je pensai couper des petites vis et metre ça en guise d'axe
Perso, j'ai acheté une petite tige de 1m en alu du diamètre adéquat en GSB(au rayon des profilés, cornière, etc métallique). Ca coute 3-4 € et tu as de quoi faire un bon paquet d'aileron.
ludo83- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: SHAPE D'AILERONS ....
http://www.lynchpinexporter.com/french/spring_pin.html
Facile a trouver chez les marchands de quincaillerie industrielle.
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Ouais....c'est vrai que c'est plus joli "nature".... mais j'avais envie d'essayer....
Pour l'axe, moi aussi j'utilise de la tige alu au mètre.
a+
Antoine
Pour l'axe, moi aussi j'utilise de la tige alu au mètre.
a+
Antoine
Re: SHAPE D'AILERONS ....
des nouvelles du front !!!!
j'ai presque fini mes petits
ils vont bien a part quelques marque bleu du au marker j'ss un peu vert de ma conerie
il y a aussi mon glaçage a la polyester qui part le miracle de je ne sais quel dieu a foiré sur un coté de chaque aileron (un coté catalysé et l'autre non)
donc un glaçage a refaire
j'ai presque fini mes petits
ils vont bien a part quelques marque bleu du au marker j'ss un peu vert de ma conerie
il y a aussi mon glaçage a la polyester qui part le miracle de je ne sais quel dieu a foiré sur un coté de chaque aileron (un coté catalysé et l'autre non)
donc un glaçage a refaire
JOB- Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 37
Localisation : pref
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Joli travail !
La meilleure solution pour ne pas être emmerdé avec ce polyester.......est d'utiliser de l'epoxy !!
Bonne fin d'année.
La meilleure solution pour ne pas être emmerdé avec ce polyester.......est d'utiliser de l'epoxy !!
Bonne fin d'année.
G10 ? Truc machinchose
Bonsoir,
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de plaque de fibre de verre dans le commerce, à part celui là, mais qui est chère ! Plaque
C'est peux-être chiant de faire ça plaque, néanmoins, c'est moins chère !
As tu fait une mise sous vide pour chaque couche de fibre ? Ou tu as tout collé d'un coup puis tu a fait une mise sous vide générale, Antoine ?
a+
Cyril
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de plaque de fibre de verre dans le commerce, à part celui là, mais qui est chère ! Plaque
C'est peux-être chiant de faire ça plaque, néanmoins, c'est moins chère !
As tu fait une mise sous vide pour chaque couche de fibre ? Ou tu as tout collé d'un coup puis tu a fait une mise sous vide générale, Antoine ?
a+
Cyril
Cyril- Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 29
Localisation : Aix-en-Provence
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Salut Cyril
Heureusement que je n'ai pas dû metrre sous vide à chaque couche....... .....Il y en a 70 pour un aileron US.....
Je stratifie mes 70 couches, puis je place le tout sous vide. Ensuite, c'est un travail de shape assez méticuleux.
Antoine
Heureusement que je n'ai pas dû metrre sous vide à chaque couche....... .....Il y en a 70 pour un aileron US.....
Je stratifie mes 70 couches, puis je place le tout sous vide. Ensuite, c'est un travail de shape assez méticuleux.
Antoine
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Ahh okay !
Bon ba super, je ferais comme ca alors
Merci
Cyril
Bon ba super, je ferais comme ca alors
Merci
Cyril
Cyril- Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 29
Localisation : Aix-en-Provence
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Salut tout le monde.
Ayant "préparé" des ailerons depuis les années 85, a titre perso, j'ai préféré faire des moules en bois, épais de 2cms, avec inclus la forme d'un aileron bien spécifique. Donc, me servant de tissu en 200 grs le mêtre, il me fallait 55 couches de ce tissu (découpé au cutter grace à la forme de l'aileron enlevé du moule ) que je posais "feuille" par "feuille" dans le moule avec l'aide d'un gros pinceau plat pour enlever les bulles. Ensuite séchage et le surlendemain ponçage à la disqueuse avec plateau souple, grains de 50 sinon 80 et ensuite 120 avant le fait main papier eau 200/400/600. Pour les boitiers TT/POWER je préparais la tête d'aileron pour adapter les boitiers qu'on peut enlever et changer. Assez facile avec l'habitude.
Pourquoi un moule pour un seul aileron? ainsi il n'y a pas de perte, pas de découpe, tu démoules tes 55 tissus en 200 et tu as un bloc qui ne demande qu'a être transformé en vrai aileron. Me suis retrouvé avec une quarantaine de moules (m'en reste plus un seul).
Le carbone à l'intérieur, 1/2 couches, n'apporte rien, sinon visuel. Par contre si placé à l'extérieur, 1 couche de chaque côté, ça fait coquille d'oeuf et aileron hyper raide (selon le but recherché).
Si d'autres questions pas de souçis, j'écoute.
Un autre détail, inutile de prendre l'époxy haut de gamme, il y a tellement de couches que le basique suffit. Conseillé à l'époque par AUGE de chez SICOMIN.
Pour l'étanchéité du moule, au fond papier alu et sur les bords papier alu autocollant, en rouleau. Et pose des feuilles une par une avec époxy, plus passage du pinceau plat.
Autre gros détail, pour shaper l'aileron il est évident que nous sommes à l'aise dans le SUD avec la tram, donc groupe électrogène, étau approprié et vas 'y que je passe et repasse la disqueuse, masque obligatoire et au final, avec l'habitude et le coup de main, on pourrait presque s'en servir pour naviguer.
Ayant "préparé" des ailerons depuis les années 85, a titre perso, j'ai préféré faire des moules en bois, épais de 2cms, avec inclus la forme d'un aileron bien spécifique. Donc, me servant de tissu en 200 grs le mêtre, il me fallait 55 couches de ce tissu (découpé au cutter grace à la forme de l'aileron enlevé du moule ) que je posais "feuille" par "feuille" dans le moule avec l'aide d'un gros pinceau plat pour enlever les bulles. Ensuite séchage et le surlendemain ponçage à la disqueuse avec plateau souple, grains de 50 sinon 80 et ensuite 120 avant le fait main papier eau 200/400/600. Pour les boitiers TT/POWER je préparais la tête d'aileron pour adapter les boitiers qu'on peut enlever et changer. Assez facile avec l'habitude.
Pourquoi un moule pour un seul aileron? ainsi il n'y a pas de perte, pas de découpe, tu démoules tes 55 tissus en 200 et tu as un bloc qui ne demande qu'a être transformé en vrai aileron. Me suis retrouvé avec une quarantaine de moules (m'en reste plus un seul).
Le carbone à l'intérieur, 1/2 couches, n'apporte rien, sinon visuel. Par contre si placé à l'extérieur, 1 couche de chaque côté, ça fait coquille d'oeuf et aileron hyper raide (selon le but recherché).
Si d'autres questions pas de souçis, j'écoute.
Un autre détail, inutile de prendre l'époxy haut de gamme, il y a tellement de couches que le basique suffit. Conseillé à l'époque par AUGE de chez SICOMIN.
Pour l'étanchéité du moule, au fond papier alu et sur les bords papier alu autocollant, en rouleau. Et pose des feuilles une par une avec époxy, plus passage du pinceau plat.
Autre gros détail, pour shaper l'aileron il est évident que nous sommes à l'aise dans le SUD avec la tram, donc groupe électrogène, étau approprié et vas 'y que je passe et repasse la disqueuse, masque obligatoire et au final, avec l'habitude et le coup de main, on pourrait presque s'en servir pour naviguer.
LOFO- Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2012
Re: SHAPE D'AILERONS ....
cyril orlhac a écrit:Bonsoir,
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de plaque de fibre de verre dans le commerce, à part celui là, mais qui est chère ! Plaque
C'est peux-être chiant de faire ça plaque, néanmoins, c'est moins chère !
As tu fait une mise sous vide pour chaque couche de fibre ? Ou tu as tout collé d'un coup puis tu a fait une mise sous vide générale, Antoine ?
a+
Cyril
72 mises sous vide, ca veut dire 72 jours, et 72 baches à vide...
soit un million de dollars de matos!
non plus serieusement, il a mis sous vide en une seule fois entre plaque de mélaminé
mais tu peux aussi le faire avec 2 chutes de plan de travail de cuisine et placer le tout sous l'armoire normande de mamie...
phil carbon- Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011
Re: SHAPE D'AILERONS ....
Merci beaucoup de t'on explication, mais je n'arrive pas a me faire une idee exacte de comment etait ce moule en bois. T'aurai pas une image?LOFO a écrit:j'ai préféré faire des moules en bois, épais de 2cms, avec inclus la forme d'un aileron bien spécifique.
Je pensai en, peut etre, faire un moule en silicone en partant d'un aileron existant.
La couche exterieur en carbone tu la lamines apres finir le shape de l'aileron en Verre?
Je visage me faire peut-etre une aileron de Slalom et les conseils des experts m'interessent beaucoup.
Salutations de Barcelone.
Ah... j'ai trouvé ça. J'espere que ça va vous inspirer : http://www.geocities.ws/reystos/fin_making/index.html
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