JP pont délaminé
4 participants
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JP pont délaminé
Salut, on m'a confié la réparation d'une JP où le pont est complètement délainé à partir des pads jusqu'au pied de mat.
comment attaquer la chose ? j'ai une vague idée mais comme je n'ai jamais fait une répa aussi importante, je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Alors pour refaire peau neuve à une "malade de série" , j'attends vos idées, Merci!!
A+ Pat
comment attaquer la chose ? j'ai une vague idée mais comme je n'ai jamais fait une répa aussi importante, je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Alors pour refaire peau neuve à une "malade de série" , j'attends vos idées, Merci!!
A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: JP pont délaminé
Salut Pat
C'est ce qu'il y a de pire à réparer.
Cela en vaut-il la peine ?
La solution qui consiste à injecter de la mousse PU haute densité à la seringue en plusieurs endroits en faisant de petits trous n'est, par expérience, pas satisfaisante. On n'arrive jamais à "remousser" uniformément toute une large zone.
Enlever toute la zone et refaire le sandwich comme je l'ai fait sur la carène d'une exocet Cross II, est un boulot de malade: une fois encore, cela en vaut-il la peine ?
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/repa-cross-ii.html
La meilleure solution à mon sens est: POUBELLE !
Y'en a marre d'entendre les gens se plaindre de la fragilité des planches de série, et continuer à les acheter !
Pour info, le fait de pouvoir retirer l'UD de carbone du PVC sans laisser de traces en dit long sur la qualité du collage
J'espère avoir pu être utile !
a+
Antoine, amoureux des reptiles germano-thailandais
C'est ce qu'il y a de pire à réparer.
Cela en vaut-il la peine ?
La solution qui consiste à injecter de la mousse PU haute densité à la seringue en plusieurs endroits en faisant de petits trous n'est, par expérience, pas satisfaisante. On n'arrive jamais à "remousser" uniformément toute une large zone.
Enlever toute la zone et refaire le sandwich comme je l'ai fait sur la carène d'une exocet Cross II, est un boulot de malade: une fois encore, cela en vaut-il la peine ?
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/repa-cross-ii.html
La meilleure solution à mon sens est: POUBELLE !
Y'en a marre d'entendre les gens se plaindre de la fragilité des planches de série, et continuer à les acheter !
Pour info, le fait de pouvoir retirer l'UD de carbone du PVC sans laisser de traces en dit long sur la qualité du collage
J'espère avoir pu être utile !
a+
Antoine, amoureux des reptiles germano-thailandais
JP pont délaminé
Salut Antoine et merci
Je vais quand même essayer de réparer et si cela enrichit le forum c'est déjà une victoire.
Il est clair que le carbone est totalement sec à cette endroit et que cette planche n'a pas navigué;
cela reste un produit de consommation et rien d'autre.
Pour moi c'est un trophée, une victoire de plus, qui renforce notre philosophie " hi hi hi "
À+ Pat
Je vais quand même essayer de réparer et si cela enrichit le forum c'est déjà une victoire.
Il est clair que le carbone est totalement sec à cette endroit et que cette planche n'a pas navigué;
cela reste un produit de consommation et rien d'autre.
Pour moi c'est un trophée, une victoire de plus, qui renforce notre philosophie " hi hi hi "
À+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
JP pont délaminé
" / />Voila le résultat quant on bidouille avec quelconque produit miracle à base polyester pour réparer un pont délaminé et ensuite on va voir le shapeur amateur qui a de la débrouille " />
pour maintenir le pvc le constructeur met des agrafes c'est moins cher que le scotch
" />
la suite peut-être avec d'autres surprises (déjà une conclusion à retenir )"quelle qualité cette planche-là waouhh!!!"
pour maintenir le pvc le constructeur met des agrafes c'est moins cher que le scotch
" />
la suite peut-être avec d'autres surprises (déjà une conclusion à retenir )"quelle qualité cette planche-là waouhh!!!"
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
JP pont délaminé
Le PVC abimé est remplacé,
puis j'ai mis un renfort carbone biax 100 sur la moitié de la planche ,
et stratifié le tout avec un carbone 160 sergé ,et verre 46g, ça devrait tenir, enfin c'est mieux qu'avant !
la suite mastic et pore filler puis re-mastic et peinture
" />
" />
" />
comme on peut voir le pore filler fait ressortir les derniers défauts qu'il faudra retravailler avant la peinture...
puis j'ai mis un renfort carbone biax 100 sur la moitié de la planche ,
et stratifié le tout avec un carbone 160 sergé ,et verre 46g, ça devrait tenir, enfin c'est mieux qu'avant !
la suite mastic et pore filler puis re-mastic et peinture
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" />
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comme on peut voir le pore filler fait ressortir les derniers défauts qu'il faudra retravailler avant la peinture...
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
JP pont délaminé
Salut à tous
La suite, et fin de la réparation d'une planche destinée à la poubelle.
Une aventure enrichissante, à voir, si elle va tenir, une chose est sûre,
c'est que maintenant il y a de la résine et pas beaucoup plus de poids;
Quant à la décoration, c'était le moment de faire mes débuts en "airbrush", un art passionant,
qui ouvre pas mal de possibilités en décor. J'en profite pour remercier Régis Hanriot de Crazy Paint pour ses conseils précieux.
A+ pour d'autres aventures
PAT
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La suite, et fin de la réparation d'une planche destinée à la poubelle.
Une aventure enrichissante, à voir, si elle va tenir, une chose est sûre,
c'est que maintenant il y a de la résine et pas beaucoup plus de poids;
Quant à la décoration, c'était le moment de faire mes débuts en "airbrush", un art passionant,
qui ouvre pas mal de possibilités en décor. J'en profite pour remercier Régis Hanriot de Crazy Paint pour ses conseils précieux.
A+ pour d'autres aventures
PAT
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pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
JB X CITE 145L 2007 pont délaminé
Bonjour tout le monde,
je viens de rejoindre le forum, j'ai une X cite 145L de 2007 que j'adore qui a le meme probleme : pont delaminé.
J'entamme la reparation et, 10 ans apres votre post, j'aimerai avoir vos conseils pour :
1. le bouchage des trous dans la mousse apres arrachage du pont délaminé : j'ai essayé la mousse PU 2 composants mais soit c'est pas assez dure, soit ya des bulles d'aire partout. avez vous des conseils ?
2. une fois le pont applatit idealement avec la mousse PU, je pense mettre de la resine epoxy au pinceau, y mettre par dessus 1 couche de fibre de verre 160g/m2, puis direct 3mm de PVC 80kg/m3, puis resine au pinceau, puis 1 nouvelle couche de fibre de verre et encore une couche de PVC, et mettre ca sous vide. Faut il rajouter une colle particuliere entre la fibre de verre et la mousse PVC ? ou est-ce que la resine epoxy posée au pinceau est suffisante ?
3. apres poncage du PVC pour recuperer la forme du pont (idealement en n'entamment que la couche de PVC superieur), je pense mettre 2 couche de carbone 300g/m2 45 degres dans des directions a 90 degres comme c'etait le cas sur l'originale.
4. Enfin je ferai une peinture super cool comme sur votre planche.
Merci par avance pour vos conseils.
Pour info je vis en Chine.
je viens de rejoindre le forum, j'ai une X cite 145L de 2007 que j'adore qui a le meme probleme : pont delaminé.
J'entamme la reparation et, 10 ans apres votre post, j'aimerai avoir vos conseils pour :
1. le bouchage des trous dans la mousse apres arrachage du pont délaminé : j'ai essayé la mousse PU 2 composants mais soit c'est pas assez dure, soit ya des bulles d'aire partout. avez vous des conseils ?
2. une fois le pont applatit idealement avec la mousse PU, je pense mettre de la resine epoxy au pinceau, y mettre par dessus 1 couche de fibre de verre 160g/m2, puis direct 3mm de PVC 80kg/m3, puis resine au pinceau, puis 1 nouvelle couche de fibre de verre et encore une couche de PVC, et mettre ca sous vide. Faut il rajouter une colle particuliere entre la fibre de verre et la mousse PVC ? ou est-ce que la resine epoxy posée au pinceau est suffisante ?
3. apres poncage du PVC pour recuperer la forme du pont (idealement en n'entamment que la couche de PVC superieur), je pense mettre 2 couche de carbone 300g/m2 45 degres dans des directions a 90 degres comme c'etait le cas sur l'originale.
4. Enfin je ferai une peinture super cool comme sur votre planche.
Merci par avance pour vos conseils.
Pour info je vis en Chine.
JEAN BENOIT DELPY- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 35
Localisation : Chine
Re: JP pont délaminé
As tu des photos du pont tel qu'il est en ce moment?
Perso je decaisse à la défonceuse sur 5mm à 1cm puis je colle sous vide à la PU expensive de l'eps que je reshape. A partir de là tu refais ton sandwich. Verre160+ carbone 200 à l'arrière sous le pvc 3mmm. Carbone 200+verre160 dessus sont largement suffisant.
Perso je decaisse à la défonceuse sur 5mm à 1cm puis je colle sous vide à la PU expensive de l'eps que je reshape. A partir de là tu refais ton sandwich. Verre160+ carbone 200 à l'arrière sous le pvc 3mmm. Carbone 200+verre160 dessus sont largement suffisant.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
JB X CITE 145L 2007 pont délaminé
Merci pour votre reponse.
je n'arrive pas a joindre de photo mais c'est la planche sur ma photo de profil.
je comprends qu'il me faut donc une defonceuse a present pour décaisser et rajouter un panneau d'EPS dans le trou en le collant avec la mousse 2 composants PU.
Je vais essayer !
je n'arrive pas a joindre de photo mais c'est la planche sur ma photo de profil.
je comprends qu'il me faut donc une defonceuse a present pour décaisser et rajouter un panneau d'EPS dans le trou en le collant avec la mousse 2 composants PU.
Je vais essayer !
JEAN BENOIT DELPY- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 35
Localisation : Chine
JB X CITE 145L 2007 pont délaminé
Bonjour Lemat,
je crois que j'ai aussi lu tes posts sur le forum Australien Seabreeze.
Apres reflexion, Vu que je n'ai pas de defonceuse et que je veux garder le travail au plus simple vu que c'est mon premier sandwichage, je vais appliquer une couche d'EPOXY avec beaucoup de Q CELL sur la mousse pour boucher les petits trous, je la poncerai jusqu'a la mousse originale pour avoir une surface sans trou et avec le moins de resine restante.
Entre les foot straps j'ai pas mal arraché de mousse en enlevant le point donc j'y mettrai 3 plaques de PVC 3mm superposées au lieu d'une seule et je poncerai la plaque du dessus jusqu'a rattraper le niveau du pont. Ca sera plus lourd que de refaire la mousse comme tu me l'a proposé mais c'est pas grave car ce me fait beaucoup econimiser de temps et de chose a apprendre. Ca te parait raisonnable ?
Pour laminer le PVC j'ai 3 questions a poser :
Merci par avance pour ton aide !
je crois que j'ai aussi lu tes posts sur le forum Australien Seabreeze.
Apres reflexion, Vu que je n'ai pas de defonceuse et que je veux garder le travail au plus simple vu que c'est mon premier sandwichage, je vais appliquer une couche d'EPOXY avec beaucoup de Q CELL sur la mousse pour boucher les petits trous, je la poncerai jusqu'a la mousse originale pour avoir une surface sans trou et avec le moins de resine restante.
Entre les foot straps j'ai pas mal arraché de mousse en enlevant le point donc j'y mettrai 3 plaques de PVC 3mm superposées au lieu d'une seule et je poncerai la plaque du dessus jusqu'a rattraper le niveau du pont. Ca sera plus lourd que de refaire la mousse comme tu me l'a proposé mais c'est pas grave car ce me fait beaucoup econimiser de temps et de chose a apprendre. Ca te parait raisonnable ?
Pour laminer le PVC j'ai 3 questions a poser :
- 1. J'ai vu sur des vidéos que sur la fibre on doit appliquer une resine "chargée" avant de placer le PVC par dessus et de mettre sous vide.
- Sais tu ce que ca veut dire ?
- Je pensais simpliment appliquer la resine au squeegee sur fibre, puis poser la fibre sur le pont,
- puis apliquer la meme resine aussi au squeegee sur la fasse interieur du PVC, et mettre le PVC sur le pont, puis mettre sa sous vide.
- 3. pour la resine de la fibre je vais calculer le meme poids de fibre en resine, mais comment calculer le poids de resine a mettre sur le PVC ?
- 3. j'ai acheté du PVC 80kg/m3 3mm d'epaisseur, valides tu que c'est le bon choix pour refaire le pont ?
Merci par avance pour ton aide !
JEAN BENOIT DELPY- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 35
Localisation : Chine
Re: JP pont délaminé
L'idée c'est qu'il faut assez de colle (résine) là où tu vœux coller. Pour la fibre de verre il faut grossmodo le poids du tissus en résine pour coller les fils les uns aux autres. Mais dans notre cas on applique sur des supports poreux dans lesquels la résine va pénétrer. Il faut donc en tenir compte. Idéalement il faut u prealable imprégner chaque support, avec une résine plus ou moins chargée pour gérer la pénétration, stratifié le tissus et assembler. Idéalement tout dans la foulée ou par étape avec séchage et ponçage de préparation à l'accrochage. En pratique dans ton cas, commence par imprégner le polystyrène avec une couche de résine+microballon liquide (50/50 en volume) sans chercher à boucher les gros trous, juste pour durcir la mousse. Quand c'est pris mais encore un peu collant, bouche les trous avec un mélange résine très chargé en microballon, consistance pâte à modeler, cherche pas à niveler, juste poser/presser la pâte ds les trous en surepaisseur. Quand tout est sec tu ponces pour refaire la forme. Ensuite tu poses tes tissus, tu résines puis tu pose dessus ta plaques de pvc que tu as au préalable enduite d'un mélange résine/micro 50/50 bien raclé (côté contre fibre bien sur!).
Le "secret" ici est de refaire la mousse avec de la résine tres chargée (5volume micro pour 1 volume resine) légère et facile à poncer. Cette pâte "à modeler" se travaille aux doigts (avec gants nitrile) sur surface un peu collante, d'où l'enduction initiale.
Le "secret" ici est de refaire la mousse avec de la résine tres chargée (5volume micro pour 1 volume resine) légère et facile à poncer. Cette pâte "à modeler" se travaille aux doigts (avec gants nitrile) sur surface un peu collante, d'où l'enduction initiale.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
JB X CITE 145L 2007 pont délaminé
super merci j'ai pigé !
JEAN BENOIT DELPY- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 35
Localisation : Chine
Re: JP pont délaminé
Salut,
Pour réparer les gros trous dans le polystyrène j'utilise la gorilla glue et polystyrène,
la mousse polyuréthane n'est pas costaux. 1) Niveler, coller puis re-shape
ensuite refaire la structure ( verre, PVC, à la résine ) de préférence je reste un mm plus haut
ça me permet de re -shaper au bon niveau avant la strat finale.
à+ Pat
Pour réparer les gros trous dans le polystyrène j'utilise la gorilla glue et polystyrène,
la mousse polyuréthane n'est pas costaux. 1) Niveler, coller puis re-shape
ensuite refaire la structure ( verre, PVC, à la résine ) de préférence je reste un mm plus haut
ça me permet de re -shaper au bon niveau avant la strat finale.
à+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
JB X CITE 145L 2007 pont délaminé
Bonjour a tous,
j'ai enfin laminé la derniere couche de carbone 200 + verre 180 par dessus le PVC reshapé.
Par contre j'ai utilisé du Carbone tressé 8mm*8mm et pour le coup je peux sentir au touché la forme du tressage alors qu'il y a une couche de fibre de verre 180 par dessus le carbone.
J'ai alors poncé au 180 pour aplatir sauf que pour ne plus sentir les formes du carbone j'ai l'impression d'avoir poncé toute la fibre de verre...
1. faut il que je re lamine une couche de fibre de verre 180 par dessus ?
2. est-ce que le carbone 200 seul sera suffisant ?
3. comment fait on pour avoir une surface plate par dessus du carbone tressé ? faut il mastiquer ? si oui ca me parait etre une solution assez lourde, mais je n'y connais rien.
merci par avance pour votre reponse.
j'ai enfin laminé la derniere couche de carbone 200 + verre 180 par dessus le PVC reshapé.
Par contre j'ai utilisé du Carbone tressé 8mm*8mm et pour le coup je peux sentir au touché la forme du tressage alors qu'il y a une couche de fibre de verre 180 par dessus le carbone.
J'ai alors poncé au 180 pour aplatir sauf que pour ne plus sentir les formes du carbone j'ai l'impression d'avoir poncé toute la fibre de verre...
1. faut il que je re lamine une couche de fibre de verre 180 par dessus ?
2. est-ce que le carbone 200 seul sera suffisant ?
3. comment fait on pour avoir une surface plate par dessus du carbone tressé ? faut il mastiquer ? si oui ca me parait etre une solution assez lourde, mais je n'y connais rien.
merci par avance pour votre reponse.
JEAN BENOIT DELPY- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 35
Localisation : Chine
JB X CITE 145L 2007 pont délaminé
pour info j'ai pesé un morceau de fibre originale de la planche que j'ai arraché du PVC, je trouve une densité de 473g/m2 avec la peinture par dessus.
En negligeant la peinture et en imaginant qu'il y a moitié poids de resine et moitié poids de fibre, on trouve 235g/m2.
Donc j'imagine que mes 200g de carbone seront suffisant mais j'ai peur de me tromper et que la reparation ne tienne pas, en gros que je deforme le PVC avec mes pieds.
En negligeant la peinture et en imaginant qu'il y a moitié poids de resine et moitié poids de fibre, on trouve 235g/m2.
Donc j'imagine que mes 200g de carbone seront suffisant mais j'ai peur de me tromper et que la reparation ne tienne pas, en gros que je deforme le PVC avec mes pieds.
JEAN BENOIT DELPY- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 35
Localisation : Chine
Re: JP pont délaminé
Pour gommer la trame du tissus sans le détériorer il faut "mastiquer" dessus. Soit avec du mastic "en pâte " constitué d'une résine plus ou moins enrichie de micro sphère, ça s'étale en couche epaisse plus ou moins bien en fonction de la constitution. Ponçage puis finition étanche. Soit en faisant un glaçage avec une résine appliquée au pinceau en une ou plusieurs passes suivant épaisseur nécessaire avec ponçage.
Dans ton calcul il ne faut pas négliger le poids de la finition, mastic apprêt peinture, le maquillage ça pèse chez cobra, par contre ils ont tendance à bien économiser la résine de strat, donc ça doit être un 200g/m2 d'origine. Un verre fin sur carbone gros n'apporte pas grand chose mécaniquement (sauf avec des orientations de fibre différentes...), par contre comme tu l'as remarqué ça aide à finir sans dégommer le carbone.
Dans ton calcul il ne faut pas négliger le poids de la finition, mastic apprêt peinture, le maquillage ça pèse chez cobra, par contre ils ont tendance à bien économiser la résine de strat, donc ça doit être un 200g/m2 d'origine. Un verre fin sur carbone gros n'apporte pas grand chose mécaniquement (sauf avec des orientations de fibre différentes...), par contre comme tu l'as remarqué ça aide à finir sans dégommer le carbone.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: JP pont délaminé
super merci pour ta réponse.
j’ai donc la conscience tranquille avec mes 200g/m2 de carbone.
la planche est chez le carrossier pour masticage et peinture
j’ai donc la conscience tranquille avec mes 200g/m2 de carbone.
la planche est chez le carrossier pour masticage et peinture
JEAN BENOIT DELPY- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 35
Localisation : Chine
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