pompe a vide
+24
ldargent
Hutal
jean29
lemat
phil972
Tonio-nb6
Crossbow
eliottwind
KSN
GuillaumeR
jfre14
Zorste
dhominos
bizzard85
RodolpheHG
pat foehr
bipbip
wind73
reachea
recif2000
ericP
Cyril
antoinedestbrev1
cedric
28 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: pompe a vide
Me revoilà
Donc sur mon moteur je n'ai qu'un fil, je me suis dit "facile" ! Sauf que heureusement qu'il n'y avait pas de vert ou jaune parce que sinon...
Donc le cordon d'alimentation a du être arraché donc première question :
Où c'est que je branche mes 3 fils ?
Deuxième question : Mes 3 fils marron, bleu et noir, quoi que j'en fait...
3eme question : Pour la suite, c'est sur quel tube qu'on met le système pour récupérer l'huile ?
C'est par ou que ça aspire ?
Quoi que je fais de l'autre tube ?
Voilà, avec ça, tous les nuls comme moi pourront brancher leur moteur de frigo
Ah oui sinon, vu que j'ai perdu un peu de liquide du moteur... Faut en remettre ??
Un grand merci d'avance
RodolpheHG- Messages : 442
Salut,
Tu ne peux pas remettre de liquide (à moins que tu sois frigoriste).
Pourtant ton fil noir et ton fil bleu sont branchés : ça doit fonctionner !
J'ai du mal à voir avec tes photos, mais normalement le circuit d'alimentation est le fil noir et le fil bleu.
Les pompes n'explosent pas, un composant brûle avant de tout faire péter donc branche le, n'est pas peur
Tu trouvera celle qui aspire lorsque tu la fera fonctionner
Pour le liquide que ça recrache, ce n'est qu'en très faibles quantités donc au pire ça sortira 2 trois goûtes, mais pour l'instant ne te soucie pas de cela.
Le tube fermé est forcément un tube d'aspiration. Seul problème il est vraiment encombrant. Je te conseil de le couper, et de le fermer de nouveau (soudure cuivre ou bouchon d'étanchéité).
Cyril
Tu ne peux pas remettre de liquide (à moins que tu sois frigoriste).
Pourtant ton fil noir et ton fil bleu sont branchés : ça doit fonctionner !
J'ai du mal à voir avec tes photos, mais normalement le circuit d'alimentation est le fil noir et le fil bleu.
Les pompes n'explosent pas, un composant brûle avant de tout faire péter donc branche le, n'est pas peur
Tu trouvera celle qui aspire lorsque tu la fera fonctionner
Pour le liquide que ça recrache, ce n'est qu'en très faibles quantités donc au pire ça sortira 2 trois goûtes, mais pour l'instant ne te soucie pas de cela.
Le tube fermé est forcément un tube d'aspiration. Seul problème il est vraiment encombrant. Je te conseil de le couper, et de le fermer de nouveau (soudure cuivre ou bouchon d'étanchéité).
Cyril
Cyril- Messages : 197
Pourtant Je suis tombé sur un site qui parlait de deux fils, un avec une prise au bout et l'autre avec les trois couleurs que j'ai cité relié au frigo.
C'est ce fil que j'ai coupé du frigo.
T'es sure qu'il ne me manque pas le fil avec la prise ? Y'a pas une masse sur ce genre d'engin ?
C'est ce fil que j'ai coupé du frigo.
T'es sure qu'il ne me manque pas le fil avec la prise ? Y'a pas une masse sur ce genre d'engin ?
Salut,
Il y'a une masse en effet (fil vert et jaune), qui elle est branchée à la structure (généralement fixée sur un écrou).
Le moteur du frigo est alimenté par le biais d'un transformateur. Sous le cache blanc il doit y avoir une bobine de cuivre normalement.
Sur ce transfo il y a une prise pour les fils noirs et bleus. S'il te reste des fils, c'est qu'il y a un souci
La partie gris (en aluminium) doit être le coupe-circuit pour la température : quand le moteur chauffe trop il arrête de l'alimenter. Du coup il faut supprimer cette annexe. Il faut que tu alimente directement le transfo.
Tu peux prendre des photos une fois que tu as modifié l'alimentation, nous essayerons de te confirmer la manip
Bonne continuation,
Cyril
Il y'a une masse en effet (fil vert et jaune), qui elle est branchée à la structure (généralement fixée sur un écrou).
Le moteur du frigo est alimenté par le biais d'un transformateur. Sous le cache blanc il doit y avoir une bobine de cuivre normalement.
Sur ce transfo il y a une prise pour les fils noirs et bleus. S'il te reste des fils, c'est qu'il y a un souci
La partie gris (en aluminium) doit être le coupe-circuit pour la température : quand le moteur chauffe trop il arrête de l'alimenter. Du coup il faut supprimer cette annexe. Il faut que tu alimente directement le transfo.
Tu peux prendre des photos une fois que tu as modifié l'alimentation, nous essayerons de te confirmer la manip
Bonne continuation,
Cyril
Dernière édition par Cyril le Lun 10 Fév 2014 - 10:40, édité 1 fois
Salut Cyril et merci, ça marche !
Donc j'ai récupéré un autre cable d'alimentation et j'ai branché le bleu avec le bleu et le marron avec le marron, trop facile
La masse je l'ai branchée sur une visse ou y'a le logo de la masse mais a mon avis c'est dans le vide, y'a pas de contact avec le moteur donc je vais modifier ça pour brancher direct sur le socle.
J'ai du shunter sur le fil qu'on voit le marron avec le noir (après avoir essayé le bleu avec le noir, et le bleu avec le marron... Si si je l'ai fait )
Il me reste à shunter le truc gris qui empêche le redémarrage de la pompe, je vais regarder ça de plus près
Pour le reste j'ai trouvé ce site > http://www.topmodel.fr/product_list.php?&pos=1
Vous devez certainement le connaitre. Il est bien placé en prix ?
Un autre endroit sur Nantes et sa région ?
Ils ont de l'Airex aussi
Merci merci !
Donc j'ai récupéré un autre cable d'alimentation et j'ai branché le bleu avec le bleu et le marron avec le marron, trop facile
La masse je l'ai branchée sur une visse ou y'a le logo de la masse mais a mon avis c'est dans le vide, y'a pas de contact avec le moteur donc je vais modifier ça pour brancher direct sur le socle.
J'ai du shunter sur le fil qu'on voit le marron avec le noir (après avoir essayé le bleu avec le noir, et le bleu avec le marron... Si si je l'ai fait )
Il me reste à shunter le truc gris qui empêche le redémarrage de la pompe, je vais regarder ça de plus près
Pour le reste j'ai trouvé ce site > http://www.topmodel.fr/product_list.php?&pos=1
Vous devez certainement le connaitre. Il est bien placé en prix ?
Un autre endroit sur Nantes et sa région ?
Ils ont de l'Airex aussi
Merci merci !
Bon en shuntant le bidule gris ça marche pas
Le moteur s'arrête tout seul et faut attendre le clic pour redémarrer
En plus je crois bien que ça a chauffé un peu
Il me faudra un second moteur et parallèle pour gérer une éventuelle crise lors des sous vide
J'ai le temps d'ici le printemps !
Le moteur s'arrête tout seul et faut attendre le clic pour redémarrer
En plus je crois bien que ça a chauffé un peu
Il me faudra un second moteur et parallèle pour gérer une éventuelle crise lors des sous vide
J'ai le temps d'ici le printemps !
Rendez vous à l'évidence les garçons, si vous rencontrez des problèmes avec vos pompes à vide, c'est qu'elles ne sont pas encore assez compliquées !!!!
bon, ça y est je commande une pompe ( celle de bipbip et pat ) : la VACUUM PUMP TMT-29 VP2
140€ fdp inclus, merci à vous tous pour vos posts qui m'ont aidé à me décider !!!
140€ fdp inclus, merci à vous tous pour vos posts qui m'ont aidé à me décider !!!
recif2000- Messages : 179
pompe à vide
Salut recif2000
Fort de mon expérience avec cette pompe la je te la déconseille, même si j'ai réalisé plusieurs planches avec
ça n'a pas été sans gros problème (membrane qui lâche,"20euros", sous vide moyen, puis coup de grâce vilebrequin en morceau ) bref
elle fait l'affaire dans le modélisme mais pas dans ce qu'on fait nous; CONCLUSION TROP FRAGILE en dessous de la pompe à frigo
l'expérience m'a fait changer d'avis à propos de cette pompe, Bonne chance!!!
A+ Pat
Fort de mon expérience avec cette pompe la je te la déconseille, même si j'ai réalisé plusieurs planches avec
ça n'a pas été sans gros problème (membrane qui lâche,"20euros", sous vide moyen, puis coup de grâce vilebrequin en morceau ) bref
elle fait l'affaire dans le modélisme mais pas dans ce qu'on fait nous; CONCLUSION TROP FRAGILE en dessous de la pompe à frigo
l'expérience m'a fait changer d'avis à propos de cette pompe, Bonne chance!!!
A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Salut
Cette pompe m'avait l'air de tenir la route sur le papier, et vraiment pas chère.....!
0,8 bars de dépression (ce que je comprends comme 0,2 bars de vide absolu !) annoncés, ça tenait carrément la route......
Mais si à l'usage ç'est limite.....Désolé Recif !!
a+
Antoine
Cette pompe m'avait l'air de tenir la route sur le papier, et vraiment pas chère.....!
0,8 bars de dépression (ce que je comprends comme 0,2 bars de vide absolu !) annoncés, ça tenait carrément la route......
Mais si à l'usage ç'est limite.....Désolé Recif !!
a+
Antoine
pompe à vide
Salut Antoine
Oui je confirme ça ne tient pas la route, j'ai fait 5 planches avec, la peur au ventre,
elle a lâché au meilleur moment, résultat on arrache un sandwich complet...
Je n'ose même pas te dire ou je l'ai acheté.
A+ Pat
Oui je confirme ça ne tient pas la route, j'ai fait 5 planches avec, la peur au ventre,
elle a lâché au meilleur moment, résultat on arrache un sandwich complet...
Je n'ose même pas te dire ou je l'ai acheté.
A+ Pat
Malheureusement, quand ça pète.....c'est forcément quand elle est en marche !!! au mieux, ça arrive sur un sous vide de strat......mais personne n'est à l'abri d'une panne quelconque, ou d'une simple coupure de courant impromptue chez EDF qui ne prévient pas !!
Salut.
et que pensez-vous de ce produit ?
lien: ICI
Le tarif semble très raisonnable (environ 200€)!
merci.
et que pensez-vous de ce produit ?
lien: ICI
Le tarif semble très raisonnable (environ 200€)!
merci.
bizzard85- Messages : 477
pompe à vide
" />
" />
Avec ça plus de problème, enfin j'espère
a + Pat
" />
Avec ça plus de problème, enfin j'espère
a + Pat
suis désespéré ... la mienne est arrivée le même jour que vos messages ...
recif2000- Messages : 179
pompe à vide
Salut si tu penses la garder, je te conseille de démonter le couvercle du dessus
et aussi la pièce métallique qui maintient la membrane; celle- ci vérifie si elle est bien usinée, ou comporte des bords coupants
c'était le cas chez la mienne, et donc en moins que rien la membrane est détruite.
J'ai du changer la membrane (consommable) et raboter la dite pièce, pour pouvoir faire tourner un moment "environ deux planches"
et remettre une nouvelle membrane jusqu'au jour où le piston en alliage a cédé et poubelle, impossible d'avoir cette pièce...
il faut dire que le "made in Germany" là, est plutôt merdy
bonne chance !!!
à + Pat
et aussi la pièce métallique qui maintient la membrane; celle- ci vérifie si elle est bien usinée, ou comporte des bords coupants
c'était le cas chez la mienne, et donc en moins que rien la membrane est détruite.
J'ai du changer la membrane (consommable) et raboter la dite pièce, pour pouvoir faire tourner un moment "environ deux planches"
et remettre une nouvelle membrane jusqu'au jour où le piston en alliage a cédé et poubelle, impossible d'avoir cette pièce...
il faut dire que le "made in Germany" là, est plutôt merdy
bonne chance !!!
à + Pat
Salut
Foerh, tu as les références de ta pompe ?
Merci, A+
Foerh, tu as les références de ta pompe ?
Merci, A+
bizzard85- Messages : 477
pompe à vide
Enerfluid 143 av du Général De Gaulle
B.P.102
92252 La Garenne-Colombes
Paul Langrand (sympa) 01 41 19 78 94
453 euros HT la pompe + 120 euros les accessoires livré avec de l'huile
Elle fait presque pas de bruit et peut faire un sous vide de 2Mbar, de quoi tout écraser...
Placée dans une étuve, elle fait aussi le chauffage (économie) bon pour la résine.
POMPE A VIDE A PALETTES CP-08
à+ Pat
B.P.102
92252 La Garenne-Colombes
Paul Langrand (sympa) 01 41 19 78 94
453 euros HT la pompe + 120 euros les accessoires livré avec de l'huile
Elle fait presque pas de bruit et peut faire un sous vide de 2Mbar, de quoi tout écraser...
Placée dans une étuve, elle fait aussi le chauffage (économie) bon pour la résine.
POMPE A VIDE A PALETTES CP-08
à+ Pat
Décidément, on se passionne plus pour les pompes à vide que pour les planches
Un collègue du travail, qui a pour projet de faire une planche de wakeboard, s'est fabriqué son coupe-circuit automatique pour sa pompe à vide.
Il s'est inspiré de ce site et selon lui, ça marche au top.
http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/
Bien compter 70€ (plaque électronique, composants, vacuostat, etc.)
Bon courage aux allumés
Cyril
Un collègue du travail, qui a pour projet de faire une planche de wakeboard, s'est fabriqué son coupe-circuit automatique pour sa pompe à vide.
Il s'est inspiré de ce site et selon lui, ça marche au top.
http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/
Bien compter 70€ (plaque électronique, composants, vacuostat, etc.)
Bon courage aux allumés
Cyril
Hello,
pour ceux qui ont pris l'option pompe de frigo, j'aimerais bien qq photos également d'un système qui marche avec ou sans régule, et surtout au niveau du branchement du deuxième cable, celui qui ne va pas au secteur. J'ai tenté de faire comme Rodolphe mais ça m'a pété à la gueule (gros flash et plombs qui sautent). Alors attention les gars ça peut être dangereux d'y aller au pif...
pour ceux qui ont pris l'option pompe de frigo, j'aimerais bien qq photos également d'un système qui marche avec ou sans régule, et surtout au niveau du branchement du deuxième cable, celui qui ne va pas au secteur. J'ai tenté de faire comme Rodolphe mais ça m'a pété à la gueule (gros flash et plombs qui sautent). Alors attention les gars ça peut être dangereux d'y aller au pif...
dhominos- Messages : 72
Cyril a écrit:Salut,
Bonne continuation,
Cyril
Salut,
Avais-tu suivi ces indications ?
Tu devrais avoir trois câbles : 2 pour l'alimentation et 1 pour la mise à la masse. Pourrais-tu prendre une photo de ton montage/alimentation ?
A plus
Cyril
Hello,
je me rappelle plus très bien comment on insère une image, alors j'essaye :
ci dessous je crois que c'est le fil bleu avec le marron qui fait tout péter...
le boitier noir doit être le transfo j'imagine. et il n'y a pas de partie grise. Peut être le cable dénudé y arrivait il ? mais on m'a fait cadeau du système en l'état alors je n'ai pas d'autre infos.
je me rappelle plus très bien comment on insère une image, alors j'essaye :
ci dessous je crois que c'est le fil bleu avec le marron qui fait tout péter...
le boitier noir doit être le transfo j'imagine. et il n'y a pas de partie grise. Peut être le cable dénudé y arrivait il ? mais on m'a fait cadeau du système en l'état alors je n'ai pas d'autre infos.
dhominos- Messages : 72
Le marron et le bleu sont l'alimentation et le jaune/vert la masse.
Si tu retires le cache, tu devrais avoir un montage de ce type :
Cela aurait été préférable de reprendre une pompe directement sur un frigo et de voir l'arrivée de l'alimentation.
En tout cas, bon courage pour la mise sous tension
Cyril
Si tu retires le cache, tu devrais avoir un montage de ce type :
Cela aurait été préférable de reprendre une pompe directement sur un frigo et de voir l'arrivée de l'alimentation.
En tout cas, bon courage pour la mise sous tension
Cyril
Salut Dhominos,
Comme ça à vue de nez je dirai de shunter sur le fil en rab le noire avec le marron (cf fil blanc ci-dessous)...
C'est ce que tu as fait ?
Je suis bien incappable de me rappeler si j'ai fait autre chose là dessus pour le faire démarrer
Sinon à mon avis faut pas se prendre la tête, tu vas à la déchetterie et tu demandes gentiment aux gardiens si tu peux récupérer deux ou trois moteurs de frigo en leur expliquant pourquoi c'est faire et que si ils acceptent tu leur en sera éternellement reconnaissant ! Ca marche !!
Si ça marche pas tu change de déchetterie
Sinon repère les dates des encombrants.
Faut juste bien écraser tous les tubes que tu coupe pour pas faire le cochon et c'est bon.
Il te faut une scie à métaux, une pince pour écraser, une pince coupante et parfois une clé à molette et tournevis pour décrocher le moteur du support.
Les deux autres que j'ai récupéré démarrent juste en branchant la prise, y'a pas plus simple
J'ai laissé tomber le problème du thermostat, à partir du moment où ils sont en marche, je les coups plus jusqu'à la fin... Ca vaut le coup de pouvoir débrancher le tube de la bâche rapidement pour pouvoir gérer les imprévus, pas besoin de plus.
Du coup mon troisième moteur est pas loin si jamais l'un des deux crame. Déjà je peux réduire la fuite pour tenter de rééquilibrer avant de mettre le troisième.
Faudra penser à prendre un 4eme si jamais les deux pètent en même temps
Comme ça à vue de nez je dirai de shunter sur le fil en rab le noire avec le marron (cf fil blanc ci-dessous)...
C'est ce que tu as fait ?
Je suis bien incappable de me rappeler si j'ai fait autre chose là dessus pour le faire démarrer
Sinon à mon avis faut pas se prendre la tête, tu vas à la déchetterie et tu demandes gentiment aux gardiens si tu peux récupérer deux ou trois moteurs de frigo en leur expliquant pourquoi c'est faire et que si ils acceptent tu leur en sera éternellement reconnaissant ! Ca marche !!
Si ça marche pas tu change de déchetterie
Sinon repère les dates des encombrants.
Faut juste bien écraser tous les tubes que tu coupe pour pas faire le cochon et c'est bon.
Il te faut une scie à métaux, une pince pour écraser, une pince coupante et parfois une clé à molette et tournevis pour décrocher le moteur du support.
Les deux autres que j'ai récupéré démarrent juste en branchant la prise, y'a pas plus simple
J'ai laissé tomber le problème du thermostat, à partir du moment où ils sont en marche, je les coups plus jusqu'à la fin... Ca vaut le coup de pouvoir débrancher le tube de la bâche rapidement pour pouvoir gérer les imprévus, pas besoin de plus.
Du coup mon troisième moteur est pas loin si jamais l'un des deux crame. Déjà je peux réduire la fuite pour tenter de rééquilibrer avant de mettre le troisième.
Faudra penser à prendre un 4eme si jamais les deux pètent en même temps
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7