Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

tester ma pompe a vide

4 participants

Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty tester ma pompe a vide

Message  critof13 Sam 7 Jan 2012 - 11:23

ca y est ,je me lance dans ma premiere board ,une board de speed crossing pour le kite 220/47 pain de mousse 30 kg/m3 ,herex 3mm une couche de verre sergé 200 g sous l airex et finition carbone ud 200 de sicomin
je suis parti sur une construction sandwich , viens de recevoir ma pompe a vide et suis étonné du tirage au vide a 0.4 mb , c'est dix fois moins puissant qu'un aspirateur ??? du coup je suis sceptique quand a l'efficacité d'une mise sous vide a cette mesure ? quelque un peux m'aider ?
critof13
critof13

Messages : 71
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  ericP Dim 8 Jan 2012 - 3:15

Je ne suis pas expert en vide, mais -0.4/-0.6 sont les dépressions habituelles pour stratification.
Le gars de la boutique m'a expliqué que arriver a -1.0 es difficile car c'est le vide absolut.
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  antoinedestbrev1 Dim 8 Jan 2012 - 4:25

Salut

Eric a raison, -0.4 bars/-0.6 bars sont largement suffisants, au délà, on fait des dégâts sur la mousse......

Le mieux, c'est de réaliser un essai de placage "à sec" (sans résine), histoire de voir si le tout se place bien. En préformant ton PVC 3 mm à chaud avant, ça devrait aller.

Petite question: pourquoi as-tu choisi du polystyrène 30 kg/m3 (en plus d'un blocage en 200 gr !) pour faire du sandwich ?

a+
Antoine

PS: atteindre le vide absolu est proprement impossible...on ne fait que s'en rapprocher de très près en laboratoire....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  critof13 Dim 8 Jan 2012 - 11:09

ok ,je me suis mal éxprimé,j'avais bien compris que 0.4 était la bonne solution,mais je voulais juste une petite astuce pour savoir comment vérifier si ma pompe tire bien ce que le vacuometre m'indique ,elle a l'air tres précise mais je pensais que ca tirais fort ,j'ai fait un essai avant hier sur un pain de polystyrene et je trouvais que ca plaquais tout juste sans du tout ecraser ,du coup je doute peut etre pour rien !!!
j'ai choisi 30 kg/m3 pour le polystyrene car je flippais un peu pour ma premiere board au niveau du shape alors je me suis dit que ca serai moins de sources de problemes malgré un surpoid éstimé a 600 gr ! bon sur une board speed crossing baston ........
tu penses que je peux réduire la couche de verre pour le blocage sous l'airex ?
je vais chez sicomin mardi et jeudi c'est parti !!!
critof13
critof13

Messages : 71
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  antoinedestbrev1 Dim 8 Jan 2012 - 12:15

Salut

Attend d'avoir shapé la planche, et d'avoir fait un essai...
Pour le blocage de pont, je pense qu'un 160 gr suffirait, mais pense de toute façon à quelques renforts supplémentaires sous les pieds.

à bientôt
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  critof13 Lun 9 Jan 2012 - 8:35

Bon super ,je recois le pain et j'attaque,je connais toutes tes videos par coeur et celles de nelson ,je suis paré !!! j'ai fini mon apprentissage
un détail ,pour les boitiers c'est du microballon que tu utilises pour la charge ?
n'ai pas trop compris la difference entre microballon et sillice !

Aloha
Christophe
critof13
critof13

Messages : 71
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  critof13 Ven 3 Fév 2012 - 9:52

https://servimg.com/view/17150564/8]tester ma pompe a vide Img_3612[/url][/img]

bon voila !! la pompe a vide marche a merveille ,pour une premiere board je suis tres satisfait !!!

Par contre impossible d'inserer la photo directement dans mon post !
critof13
critof13

Messages : 71
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  chalten Sam 4 Fév 2012 - 0:22

salut
superbe realisation
on dirait du carbone tres fin, plus fin que du 3K, aurais tu mis du 1K en diagonale ?
ou tu procures tu tes pads qui ont l air assez epais

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  critof13 Sam 4 Fév 2012 - 8:30

Merci,la finition est bien avec un 3k sergé 200 g de sicomin ,c'est peut etre le reflet avec le soleil qui donne cet aspect !
je suis arrivé a 4.9 kg flotteur nu !
Je commence la deuxieme planche de speed crossing mais tournée light wind, et voulant alléger encore plus ,je voudrais jouer sur la couche sous l'airex (j ai mis du verre 160 g)
le carbone 93 kg est super trop cher ! a moins que quelque un connaisse un tarif sympa !
et je me pose la question sur l'emploi du kevlar qui resterait peut etre un bon compromis mais je ne connais pas !
si quelque un peut m'aider !
je suis parti aussi sur la fabrication de boitiers tuttle carbone car sur une board de kite ,il en faut 3 =1200 g les 3 boitiers !
Aloha
critof13
critof13

Messages : 71
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  critof13 Sam 4 Fév 2012 - 8:31

j ai trouvé le pads sur flysurf.com
critof13
critof13

Messages : 71
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  antoinedestbrev1 Sam 4 Fév 2012 - 10:52

Salut

C'est vrai que pour une première planche, tu as assuré.
Je pense effectivement que tu peux baisser tes échantillonnages sans craintes.

J'ai récupéré un sergé carbone 160 gr chez AXSON (toutes les résines EPOLAM, ainsi que la RSF816 en particulier) à Nantes, dont je ne me souviens plus du prix, mais très abordable....Si tu veux avoir des infos, voici les coordonnées de Benoît sur qui tu devrais tomber si tu téléphones (ou par mail) et qui est aussi sympa que compétent.
tester ma pompe a vide Axson10.

Petite question: j'imagine que compte tenu de la taille de tes ailerons, des boîtiers Mini Tuttle ne suffiront pas (50g chaque, et ces boîtiers sont "traversants" comme des Tuttle classiques)?.... Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  critof13 Sam 4 Fév 2012 - 12:28

et oui les mini tuttle ,on a deja donné au début de la race en kite ,ca ne pose que des problemes ,ca va bien pour des twinsers ou petits ailerons en vague,pour cette board ,j'avais des 17 typés slalom en US donc j'ai opté pour des boitiers US ,en plus ca me paraissais plus simple pour une premiere board,meme si j ai pris des boitiers courts ,j'ai la possibilité de faire des réglages differents !
Du coup je suis ultra motivé pour lancer la deuxieme des la semaine prochaine,j ai trouvé un 12 k 193 gr chez sicomin ou sf composite ( je vais checker celui dont tu m'a parlé,es ce que je peux pax gagner encore sous l'airex ? kevlar 130 g ? je ne trouve pas de carbone fin bon marché ! au niveau de la resine ,j'ai pris la glass one chez sicomin,j'avais jamais fait de strat avant,ca m'a semblé facile,et je n'ai pas trouvé beaucoup moins cher !
Je veux partir sur une board ultra light de speed crossing light wind (220/56/9 d'épaisseur)donc chasse au poid de partout !
j'ai moulé sur mon isonic 133 un boitier tuttle carbone traversant de la carene au pont sans cheminées,
me reste plus qu'a innover 3 boitiers moulés dessus en entourant 3 couches de carbone ud 300 ,2 couches d airex 3mm ,et 2 couches exterieur carbone ! on verra le résultat !!!
J'ai pesé un boitier hier : 400 gr !!!!!!!!! multiplié par 3 !!!
Merci du compliment !!!
critof13
critof13

Messages : 71
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tester ma pompe a vide Empty Re: tester ma pompe a vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum