Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'Innegra, c'est quoi?

4 participants

Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty L'Innegra, c'est quoi?

Message  paotr29 Lun 30 Déc 2013 - 9:50

Bonjour à tous,

Pour ma prochaine planche, je pense essayer un tissu dont on m'a vaguement parlé: l'Innegra.
Il s'agit apparemment d'une fibre en polypropylène ayant une très bonne résistance aux impacts et aux enfoncements.

C'est utilisé combiné à du carbone chez Fanatic:
http://www.fanatic.com/content/products/technology/technologie_carbone_light_innegra_double_et_single/index_fra.html

Également pour les surfs, avec le fameux essai "je roule avec mon gros 4X4 sur ma planche et elle a même pas mal":
http://www.shapers.com.au/blog/2012/01/25/innegra-surfboard-cloth/

Certains ponts de SUP en utilisent aussi (je n'ai plus le lien...)

L'Innegra n'est pas particulièrement cher (~12€ le m² chez Viral) et semble facile à mettre en œuvre (stratification au contact possible).
L'idée serait d'utiliser cette fibre entre deux couches de verre pour le pont d'un surfkite au lieu de faire un classique sandwich bambou.

Quelqu'un connaît ce tissu ou l'a déjà utilisé?
Je ne sais pas s'il boit beaucoup de résine par exemple, s'il est bien "drapable" ou s'il est même ponçable...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Mar 7 Jan 2014 - 10:23

Et bien c'est une fibre de polypropylène. Plus légère que le kevlar elle est très peu rigide avec un allongement à la rupture important. C'est proche du diolen en un peu plus léger. Cette fibre peut effectivement apporter de la résistance à la pénétration si la résine est adaptée, suffisamment souple, par contre elle ne réduit pas les enfoncements à poids équivalent par rapport à du verre à moins de l'utiliser comme "âme de sandwich" entre couche de verre, à poids égal le stratifié obtenu sera un peu plus épais donc un peu plus raide et donc un peu plus résistant au enfoncement mais rien à voir avec un sandwich à âme légère sur ce point.

Cette fibre n'est pas très facile à travailler, coupe et ponçage compliqués, stratification pénible, elle flotte sur la résine donc sous vide ou collage préalable. L’adhésion avec la résine est très moyenne. J'en ai utilisé et j'ai abandonné car les résultats ne m'ont pas convaincus par rapport aux contraintes et coût. Si un coup de marteau pénètre difficilement la peau il laisse une belle marque et des délaminations. Les fibres polyester donnent pour moi de meilleurs résultats en protection au poinçonnement pour guère plus de poids.

L'utilisation sous vide sous sandwich et/ou en couche d’abrasion sont les meilleurs emplois à mon sens.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  paotr29 Mer 8 Jan 2014 - 5:48

Merci pour ce retour très instructif, Lemat!

J'ai bien fait de demander, j'aurais fait une connerie à faire une planche avec ce tissu.
Je vais donc en rester à ce que je connais et qui marche plutôt bien pour les ponts de mes planches: un sandwich partiel verre 200g/PVC 3mm/verre 200g sous les pieds...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Mer 8 Jan 2014 - 6:49

Je ne vœux pas dire que ce n'est pas bien juste ce que c'est et pourquoi c'est fait. Il le précise bien sur leur site d'ailleurs. Innegra+fibre de verre idéalement sous vide léger peut donner une peau souple et résistante au poinçonnement, au même poids la peau Sandwich sera beaucoup plus rigide. Elle résistera beaucoup plus au flambage (pliage) et à la pression ( enfoncement) et beaucoup moins au poinçonnement (choc ponctuel perforant)

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Sam 11 Jan 2014 - 23:34

Salut à tous les deux, et merci pour ces infos, de qualité comme toujours, de la part de notre bible du composite....! Laughing 
Il y a ça aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=wNkstQUaNRg

Etrangement, ce tissu hybride semble se développer chez Cobra, et donc chez quasiment toutes les marques de planches.....et est comme par hasard 3 à 4 fois moins cher que du carbone C200 par exemple, ou du carbone/aramide.....et peu gourmand en résine si j'ai bien compris.....une aubaine pour notre fabricant préféré qui ne cesse d'augmenter les prix de ses planches !!

Question "souplesse", y aurait-il un lien avec le fait que les ponts de pas mal de planches récentes "plient" sous une simple pression du pouce....malgré des fabrications ultra high tec annoncées par les marques sous forme de jolis croquis en coupe (et que je ne retrouve pas quand je répare les planches..... Suspect ).

Et pour l'argument 4x4, on croirait revoir Bouke Becker (Witchcraft) tapant sur ses planches avec un marteau....ne faisant absolument pas état du problème de cohésion/mise en oeuvre de ce tissu, et des problèmes de délaminage (en gros, la structure externe reste quasi intacte, alors que la peau est décollée du pain, et que la planche est morte.).

Enfin,question ponçage, c'est le même problème qu'avec du kevlar.

à bientôt
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Dim 12 Jan 2014 - 1:48

Salut Antoine,

Cette vidéo montre exactement les limites et intérêt du produit: l’échantillon plie, la résine et la carbone casse reste l'innegra "tout seul", la résine adhère très mal dessus c'est du PP, qui relie les deux morceaux, il n'y a plus aucune rigidité dans la fracture quand il manipule l'objet qui au passage aurait été bien plus rigide (et cher) en tout carbone.

Le kevlar est bien meilleur dans ce type d’application.

Cette fibre est à utiliser comme le diolen, en couche interne d'un kayak pour éviter que lors d'un choc le trou se propage trop vite provoquant une voie d'eau massive. Éventuellement entre deux couches structurelles en temps que "dissipateur d'énergie" mais encore faut-il s'affranchir des problèmes d'accroche qui me semble rédhibitoires. J'ai lu récemment un article sur ce point qui tend à démontrer théoriquement que ce phénomène de couche dissipant l’énergie n'est physiquement pas possible même si en pratique on mesure bien une augmentation de la résilience de la structure.

Comme souvent dans le "plastique" les qualités de l'innegra sont plus liées à son marketing, buzz à l'appui, d'autant plus qu'ils sont il me semble rentré dans le groupe BGF.

Il faut garder à l'esprit que dans un composite la résine doit avoir une élongation supérieur au renfort si on veut que ce dernier soit exploiter à son maximum. Avec une élongation supérieure à 15% la résine réellement compatible avec l'innegra est plus proche du chwing gum mi sec  Laughing

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Dim 12 Jan 2014 - 8:58

Salut Lemat

Ca m'a l'air d'un joli merdier auquel je ne vais même pas me frotter !! Reste à trouver la véritable raison qui pousse les fabricants à l'utiliser massivement sur les modèles 2014 (Fanatic, RRD, Naish au moins). Ils doivent parfaitement maîtriser la technique.......je suppose..... Suspect . En plus, ceci leur permet de mettre en avant les "souplesse" et "résistance" de leur nouvelles structures....Trop cool !

A suivre  bounce 
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Lun 13 Jan 2014 - 0:22

Le prix, la mode, l'innegra c est le truc du moment dans le composite. La mise en oeuvre est proche du kevlar sans les pbs d'humidité et d'uv et c'est plus léger.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Lun 13 Jan 2014 - 11:58

...la capacité d amortissement dynamique caractéristique des plastique semi rigide "visco élastique". Ce dernier point mérite quelque études pour les surfes...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 17 Juil 2014 - 1:59

Avec quelques mois de recul, ce carbone/innegra semble être une véritable bénédiction pour..........les réparateurs de planche !!
à suivre !

 bounce  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Jeu 17 Juil 2014 - 6:22

Pour les surfs le seul avantage que j'y voyais c'est moins de "dings" pénétrants ( plus fréquents sur sur les rails) et donc de prise d'eau, pas négligeable avec l'eps. Une bonne  épaisseur de fibre de verre sur les rails est finalement aussi efficace, si ce n'est pas plus, et cela apporte une "bonne" rigidité à la planche. Le s glass me semble bien plus intéressant comme tissus technique pour ralentir le vieillissement des planches.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 17 Juil 2014 - 7:38

Salut Lemat

Je voulais faire mon taquin, avec une once de vérité quand même. Les planches ainsi fabriquées sont étonnamment souples à la pression par rapport à des planches habituelles, comme je l'ai dit plus haut.
Comme je ne suis pas mauvais esprit, je ne cite pas de marque  Wink .

 Je suis formel sur le fait qu'il n'y a rien de plus en extérieur, pas un tissu, c'est d'ailleurs très pénible à poncer et à réparer, sans toucher aux abords de la réparation à faire.

 Question abrasion, ça "peluche" immédiatement (question étanchéité, c'est certain que ça ne l'est plus, mais d'après toi, ça ne présente pas de problème ?), et les lignes de cassures sont bien nettes et franches. Problème d'imprégnation d'après toi, de sous échantillonnage ?

Il y a aussi des enfoncements (sans rupture du stratifié) sur le rail, ce qui est quand même assez rare sur nos planches.

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Ven 18 Juil 2014 - 0:00

L'innegra c'est du polypro, donc c'est mou plutôt élastique mais pas nerveux, pas trop solide et sa s'allonge un max avant rupture, un bon vieux plastoc en somme.
Une foi dans la resine pas de miracles à attendre, d'autant plus si la resine a un allongement plus faible, ce qui est presque obligatoire si tu voeux un peu de raideur. L'inegra ne remplacé pas une fibre renforcente mais complemente en rajoutant une sécurité, plus de chance que la pièce reste en un seul morceau après un choc. Accessoirement il peut servir de bulker de luxe pour monter en épaisseur une strat multicouche, encore faut-il gérer sa mauvaise imprégnation. En mille feuille avec du carbone en autoclave c'est sans doute bien.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Ven 18 Juil 2014 - 0:43

OK, merci.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Ven 18 Juil 2014 - 3:46

antoinedestbrev a écrit:Salut Lemat

Je voulais faire mon taquin, avec une once de vérité quand même. Les planches ainsi fabriquées sont étonnamment souples à la pression par rapport à des planches habituelles, comme je l'ai dit plus haut.
Comme je ne suis pas mauvais esprit, je ne cite pas de marque  Wink .

 Je suis formel sur le fait qu'il n'y a rien de plus en extérieur, pas un tissu, c'est d'ailleurs très pénible à poncer et à réparer, sans toucher aux abords de la réparation à faire.

 Question abrasion, ça "peluche" immédiatement (question étanchéité, c'est certain que ça ne l'est plus, mais d'après toi, ça ne présente pas de problème ?), et les lignes de cassures sont bien nettes et franches. Problème d'imprégnation d'après toi, de sous échantillonnage ?

Il y a aussi des enfoncements (sans rupture du stratifié) sur le rail, ce qui est quand même assez rare sur nos planches.

a+

Antoine

Pour compléter ma précédente réponse (via smartphone d'où les mots bizarres parfois LOL), je rêvais secrètement que tel la couche de diolen à l'interieur d'un kayak, l'inegra contre le pain réduirait la penetration d'objets contondant dans la strat et donc les prises d'eau résultantes. En fait c'est pas super évident par rapport à une strat tout verre de poids équivalent, qui par contre est plus facile à faire et plus rigide donc plus résistante au flambage. L'inegra est plus léger que le verre il nécessite pas mal de résine et a la fâcheuse tendance à flotter dessus, en plus il faut le recouvrir d'un tissus de verre pour avoir quelque chose à poncer.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Ven 18 Juil 2014 - 5:42

 L'inegra est plus léger que le verre il nécessite pas mal de résine et a la fâcheuse tendance à flotter dessus, en plus il faut le recouvrir d'un tissus de verre pour avoir quelque chose à poncer.

Re-merci, je vais envoyer ceci à Fa......euh ! au fabricant !!  Suspect

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty innegra , avez-vous fait le bon choix ? ...

Message  Pierre Bracar Ven 25 Juil 2014 - 11:07

Super ces échanges au sujet de ce "nouvel" argument technico commerciale , dans le monde des construction de planches ...

Bon, certain responsables du département R&D  de chez F..... et autre R.... vont se faire taper sur doigts dites moi!

Oui Lemat a dit les raisons ; le cout et le poids , voila  !

En plus ça leur permet de mettre des ingrédients dans leurs discours techniques dans le catalogue 2015 ! 

Merci les gars !  c'est bon de réveler ces infos !

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Sam 26 Juil 2014 - 3:50

Salut Pierre
 
Oh ! on cherche juste à en savoir un peu plus sur les efforts qui sont fait pour satisfaire le client ! Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty L'innergra en question

Message  Pierre Bracar Lun 27 Oct 2014 - 5:34

Bonjour Lemat, 

"rentré chez BGF..."  , c'est quoi ou qui BGF

Je ne connais pas l'INNEGRA , je ne l'ai croisé que sur des planches récentes , lors de réparation!

Il me semble aussi , tres fragile aux impactes , c'est indégnable, plus que du verre !

De mon côté , j'ai bien connu le diolen  en application sur mes custom de windsurf de l'époque (1990...)
Pour éviter les problèmes de ponçage , je le mettais entre plusieurs couches de verre de 220gr . tout en monolytique ;

Ca rendait les peaux plus raides il me semble , mais ca "blanchissait " fort aux impactes,  donc je pense ça pré-delaminait .

Tissus leger en densité , et pas cher à l'époque ( acheté chez Sicomin)  par rapport à des carbone ou carbone /kevlar!

Oui, il semblerait , comme dit Lemat, que ca buzz sec autour de ce matériau...ceci dit, il faut reconnaitre que  ce look,  du plus bel effet , INNEGRA/carbone qui apparait en transparence sur les ponts , participe beaucoup à convaincre le client et renforce le co^té super bien fini des boards "fabricants" !!!

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  lemat Ven 31 Oct 2014 - 8:52

BGF c'est un fabricant de fibre du groupe porcher http://www.bgf.com/.

L'innegra (PP) c'est proche du diolen (PET) sauf que c'est un peu plus léger et que l’adhérence avec la résine est encore moins bon.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  antoinedestbrev1 Sam 1 Nov 2014 - 0:45

Je confirme  mes soupçons d'il y a quelques mois. L'équation est simple:
Un choc = un trou ou une fissure Suspect.
 Mais que font donc ces pratiquants peu scrupuleux à prendre des boîtes et à naviguer les pieds hors des straps !!!

On risque de voir se généraliser cette réponse imparable des fabricants à ce fléau: "Défaut d'utilisation". 

Soyez sérieux les mecs! Prenez soin du matos (le salon étant le lieu le plus adapté pour assurer une bonne longévité de votre matériel. ..et dans une housse s' il vous plaît ! On est jamais à l'abri d'un gamin indélicat Laughing).
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Innegra, c'est quoi? Empty Re: L'Innegra, c'est quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum