Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ligne de Rocker

+6
haize-egoa
wind73
Cyril
Pierre Bracar
recif2000
antoinedestbrev1
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  W-4.20.5. Mer 16 Déc 2015 - 8:59

Encore moi , et oui . Avant de modifier , strater , découper . on va regarder et noter .

super les tableaux des côtes des planches .J' espère que je vais pouvoir le compléter .

J' ai retrouvé des outils au grand père dont un copieur de forme et pied à coulisse ... nettoyer  la règle alu qui doit encore tirer 2/3 shape à béton  Laughing  .

comment vous faites pour maintenir la règle alu sur le plat et faire vos mesures ? et ainsi être précis . le scotch ?

Ligne de Rocker - Page 2 58598520151216160357

W-4.20.5.

Messages : 30
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  RodolpheHG Mer 16 Déc 2015 - 9:20

Salut
Moi je mets juste une éponge à poncer au bon endroit pour aligner sur le plat
Sur la règle alu j'ai mis un scotch que j'ai gradué tous les 10 cm.
Du coup il faut une équerre pour bien placer la règle à l’aplomb du tail et jouer avec l'éponge pour aligner sur le plat et roule ma poule Wink 

Je mets aussi un scotch sur la planche gradué pour les mesures en développé et ça évite de rayer la planche

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  W-4.20.5. Mer 16 Déc 2015 - 12:56

Ok merci pour l'astuce . J'ai 3/4 planches dont une rico à mesurer .

W-4.20.5.

Messages : 30
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Zorste Jeu 26 Oct 2017 - 13:41

Salut Wink ,

j'aurais une petite question concernant le plat des lignes de scoop sur les flotteurs de slalom.

Après avoir mesuré bon nombre de planches, j'ai pu remarqué qu'une majorité comportait un concave dans le sens longitudinal Shocked (de 4 à 5 dixièmes de mm). Pour moi, cela va totalement à l'encontre d'une glisse efficace !

Ligne de Rocker - Page 2 Cocon10

Une patrik 92, une isonic 90 (17), 2 falcon 99 (16 et 17) étaient comme ça; le plus étonnant parmi ces 2 dernières c'est que la 2016 appartenait à Pierre Mortefon, celle là même qui avait fait une arrivée tonitruante à Fuerte l'an dernier... Donc pas vraiment freiné Laughing

Donc ma question est: Serait il possible que ce concave ait une vertu positive, ou est ce un défaut apparaissant dans les moules de "Cobra" (genre retrait durant la phase de durcissage)? alien

Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Ven 27 Oct 2017 - 0:14

Salut Fabien

Tu évoques le "détail de shape magique" !!....Et c'est tout à ton honneur ! 

Malheureusement, en mesurant les planche de série, on trouve des concaves dissymétriques, des boîtiers qui ne sont pas posés au milieu, des lignes de rocker avec un léger concave en plein milieu d'une zone à priori plate (j'ai rencontré ça sur des planches de vagues aussi !!), des boîtiers renforcés à la mousse d'isolation, tendre comme du pop-corn  Laughing , des cavités béantes au niveau des zones de renforts, et d'autres exotismes de shape ou de construction...... Shocked

C'est bien de balancer un sticker "CAD" sur les boards, pour attester de leur fidèle respect au 1/4 de mm des côtes du proto d'origine...... Laughing Laughing....mais c'est totalement illusoire ! 

Mieux vaut s'en amuser et laisser croire aux clients que les boards sont 100% symétriques et sans défauts, même si ça justifie bien mal les 2799€ d'une i-Sonic !  scratch
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  frip01 Ven 27 Oct 2017 - 12:30

le concave se créé dans le temps sur une slalom, car c'est l'endroit ou la carène subit le plus de contrainte à haute vitesse.
en plus une zone de plat ne demande qu'a se creuser  avec les impacts. c'est moins flagrant avec une carène tout en courbe

c'est pour cette raison que sur les customs on met parfois un double sandwich en omega sur l'ar du flotteur.
avant, il existait même des mousse pvc dont l'épaisseur variait sur la longueur, du spatule: 3mm devant et 8mm derrière.

enfin pour conclure, c'est encore du à une construction light....

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Zorste Ven 27 Oct 2017 - 14:53

Merci Frip01, comme ça c'est plus clair Wink 

Conclusion, ne pas hésiter à utiliser du carbone en strat interne et externe de la carène, ainsi que sur les rails !
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Sam 28 Oct 2017 - 0:04

Oui, c'est intéressant. 

Mais déjà, s'il y a avait systématiquement du 5mm sur les carènes, ce qui n'est pas le cas, ça réduirait le risque. Par acquis de conscience, je vais quand même aller vérifier les carènes de mes planches....... Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Zorste Jeu 8 Fév 2018 - 8:47

Salut,

Je reviens sur le concave que l'on trouve dans le sens longitudinal de bons nombres de planches de série.

Le fin mot de l'histoire, c'est que ce défaut (ça en est un !) se forme lors de la fabrication du flotteur. Au moment du démoulage, lorsque les ouvriers de chez Cobra retirent le flotteur du moule, le boitier d'aileron (emboité sur un support fixé au moule) a tendance a descendre un peu sous la carène, ce qui génère un léger creux.

Même les "protos" de test destinés aux futurs planches de série, fabriqués là bas ont ce défaut Suspect
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Ven 9 Fév 2018 - 22:03

Ils sont forts chez Cobra !! D'une incapacité à supprimer un défaut de process, ils en ont fait une marque de fabrique !!  Laughing

Tu disais toi-même Fabien que la planche de N.Warembourg déboulait...... Wink 

Et dire qu'on s'emmerde à fabriquer des tromblons dans nos garages.  Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Zorste Sam 10 Fév 2018 - 1:02

antoinedestbrev a écrit:Ils sont forts chez Cobra !! D'une incapacité à supprimer un défaut de process, ils en ont fait une marque de fabrique !!  Laughing

Tu disais toi-même Fabien que la planche de N.Warembourg déboulait...... Wink 

Et dire qu'on s'emmerde à fabriquer des tromblons dans nos garages.  Rolling Eyes

Pour avancer, il avance Shocked ; il serait sur une vieille astro rock cela en serait de même !

Néanmoins, avec du matos tip top c'est encore mieux Cool . Je lui refais régulièrement les carènes, en comblant les zones creuses à la résine chargée. D'après lui cela libère la planche en là faisant lifter plus facilement.
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Sam 10 Fév 2018 - 2:43

C'est quand même dingue !! Et ils se permettent de mettre le logo "CAD" sur les flotteurs ! Escrocs !!  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker - Page 2 Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum