Rocker Surffoil
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Re: Rocker Surffoil
Je pensais qu'on était arrivé à une "norme" d'avoir le pont - carene au niveau des pieds - foils parallèles ?
Le pont me semble incliné vers le haut, dont plus de pied avant au ride sur la pluspart des foils ?
Le pont me semble incliné vers le haut, dont plus de pied avant au ride sur la pluspart des foils ?
florian367- Messages : 100
Date d'inscription : 29/11/2022
Re: Rocker Surffoil
Un avion (fuselage + stab +fuselage) navigue avec une assiette fixe a vitesse de "croisière".
Si tu mets une cale sur le
Le mât et le fuselage forment entre eux un angle qui s'appelle le rake.
Ce angle ou rake, entre fuselage et mât, varie entre les fabricants.
Ce rake en corrélation avec le ligne de carène (rocker) va entrainer une assiette de planche. On parle de "nose-up" ou de "nose down" en fonction de l'assiette de la planche par rapport à l'horizontale.
Une assiette positive ou "nose up" donne beaucoup de confort à grande vitesse et dans des conditions musclées avec du gros clapot.
Une assiette négative permet un pumping bcp plus efficace et confortable.
Donc on peut schématiser : une planche de dockstart se doit d'être un peu "nose down", une planche de surfoil de conditions musclées utilisée avec un petit foil de 600-700cm2 se doit d'être un peu plus "nose up".
On peut aussi schématiser : un foil Takuma (foil avec un rake positif) devra avoir une planche avec un rocker prononcé et de l'angle au boitier. Un foil Gong (rake neutre) devra avoir une planche avec un rocker plus neutre.
C'est pas si simple c'est histoire de rocker et d'angle au boitier. Heureusement il y a les cales de boitiers qui se sont généralisées pour affiner ces réglages de rake.
Si tu mets une cale sur le
Le mât et le fuselage forment entre eux un angle qui s'appelle le rake.
Ce angle ou rake, entre fuselage et mât, varie entre les fabricants.
Ce rake en corrélation avec le ligne de carène (rocker) va entrainer une assiette de planche. On parle de "nose-up" ou de "nose down" en fonction de l'assiette de la planche par rapport à l'horizontale.
Une assiette positive ou "nose up" donne beaucoup de confort à grande vitesse et dans des conditions musclées avec du gros clapot.
Une assiette négative permet un pumping bcp plus efficace et confortable.
Donc on peut schématiser : une planche de dockstart se doit d'être un peu "nose down", une planche de surfoil de conditions musclées utilisée avec un petit foil de 600-700cm2 se doit d'être un peu plus "nose up".
On peut aussi schématiser : un foil Takuma (foil avec un rake positif) devra avoir une planche avec un rocker prononcé et de l'angle au boitier. Un foil Gong (rake neutre) devra avoir une planche avec un rocker plus neutre.
C'est pas si simple c'est histoire de rocker et d'angle au boitier. Heureusement il y a les cales de boitiers qui se sont généralisées pour affiner ces réglages de rake.
beboun- Messages : 110
Date d'inscription : 03/11/2016
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