Rocker arrière planche wingfoil
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Rocker arrière planche wingfoil
On voit un peu se dessiner 2 tendances en wingfoil
concernant le rocker arrière
certaines sont à rocker 0 déjà pour simplifier l'adaptation des foils (pas tous)
certaines ont un angle de rocker (Fone par ex)
Quelle en serait l'intérêt dans la pratique d'avoir un scoop avec rocker arrière ?
Merci
concernant le rocker arrière
certaines sont à rocker 0 déjà pour simplifier l'adaptation des foils (pas tous)
certaines ont un angle de rocker (Fone par ex)
Quelle en serait l'intérêt dans la pratique d'avoir un scoop avec rocker arrière ?
Merci
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Je fais, et répare, des planches, wing et surf foils, tout ceux qui ont des arrière pas plats au niveaux de la platine s'en plaignent. On peut mettre du rocker derrière mais il faut je pense garder une courbe plate au niveau des rails de fixation = ça revient à mettre de l'angle entre la tangente du pont et du dessous. L'idée est de jouer sur la répartition du volume, avoir + de volume devant (ie bulbes) et- derrière aide au décollage: archimede pousse devant, le cul coule, le rider penchant vers l'arrière pousse plus sur le foil. Le decaissage de pont permettant de garder un certain parallélisme entre le plan d'appui des pieds et la platine auquel est habitué les rideurs, ils n'ont plus qu'à caler le rake comme ils ont l'habitude. Dans les sports de feeling il ne faut pas perturbé les habitudes mais plutôt les faire évolué.
Perso pour la fiabilité je reste basé sur la simplicité, vaut mieux un truc dont tu maîtrise la réalisation qu'un truc, sur le papier, plus alambiqué, technique à moitié foiré.
Perso pour la fiabilité je reste basé sur la simplicité, vaut mieux un truc dont tu maîtrise la réalisation qu'un truc, sur le papier, plus alambiqué, technique à moitié foiré.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
djé aime ce message
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Toutes ces marques et shapeurs n'ont bien sur que d'intimes convictions
sur leurs choix de forme; nous ne sommes pas dans des cabinets d'architectes en Immoca
qui disposent d'outils informatique réellement puissant pour faire des simulations..
Merci de ton éclairage
sur leurs choix de forme; nous ne sommes pas dans des cabinets d'architectes en Immoca
qui disposent d'outils informatique réellement puissant pour faire des simulations..
Merci de ton éclairage
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Oui et même chez eux ce n'est pas parfait...
Pour la wing, c'est le marché jouet eau/vent, en plein expension qui vient rogner sur ceux déjà existant. Là où je navigue l'engouement est élevé. La moitié des veliplanchistes qui restait, déjà peu nombreux après l'effondrement de l'activité planche à voile, est passée au wing, pareils ou plus pour les kiteux, et beaucoup de nouveaux pratiquants, pas mal issus du surf. Les marques de tous horizons veulent se positionner et redoublent d'innovations, à la va vite, plus ou moins abouties et nécessaires. Le turn over de matos chez les pratiquants est dingue ! Les gars avouent dépenser des fortunes ds le matos s'est une drogue. Alors un peu de rocker derrière un bon "Ça vous fait gagner 1/2 noeud au décollage" et hop c'est vendu...
Pour la wing, c'est le marché jouet eau/vent, en plein expension qui vient rogner sur ceux déjà existant. Là où je navigue l'engouement est élevé. La moitié des veliplanchistes qui restait, déjà peu nombreux après l'effondrement de l'activité planche à voile, est passée au wing, pareils ou plus pour les kiteux, et beaucoup de nouveaux pratiquants, pas mal issus du surf. Les marques de tous horizons veulent se positionner et redoublent d'innovations, à la va vite, plus ou moins abouties et nécessaires. Le turn over de matos chez les pratiquants est dingue ! Les gars avouent dépenser des fortunes ds le matos s'est une drogue. Alors un peu de rocker derrière un bon "Ça vous fait gagner 1/2 noeud au décollage" et hop c'est vendu...
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
djé aime ce message
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Bien sûr ...
Le piège du consumérisme..
Ceci dit j'ai basculé et j'en suis ravi
essentiellement parce qu'il énormément de chose à apprendre
l'élément propulsif étant libre de toute contrainte, on peut vraiment inventer plein de truc
En windfoil à part le jibe en l'air.... je m'ennuyais ..
En wing je passe des après midi dans un carré pour affiner un tack inversé
comprendre un tack normal etc etc...
Et les spots se féminisent et c'est très bien
Le piège du consumérisme..
Ceci dit j'ai basculé et j'en suis ravi
essentiellement parce qu'il énormément de chose à apprendre
l'élément propulsif étant libre de toute contrainte, on peut vraiment inventer plein de truc
En windfoil à part le jibe en l'air.... je m'ennuyais ..
En wing je passe des après midi dans un carré pour affiner un tack inversé
comprendre un tack normal etc etc...
Et les spots se féminisent et c'est très bien
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Par chez moi, sud Landes, le vent est plutôt faible et irrégulier sur les plans d'eau intérieur, un peu mieux en "mer" mais d'accès souvent compliqué par les vagues. Ce n'est pas un spot de surf mondialement réputé pour rien. En windsurf ces conditions sont souvent frustrantes ce qui explique le peu de pratiquant restant. Cependant on voit un attrait certain pour la wing où le vent est du coup suffisant, la bonne ambiance, l'attrait de la découverte la pratique ludique, aide aussi à convertir bon nombre de surfer un peu (beaucoup) aigris par la pratique devenu déplaisante du surf en spots surpeuplés.
Perso avec des soucis de santé récurrents et ayant déjà du matos, j'ai choisi la planche à dérive, aussi bien adaptée aux conditions de nav locales pour s'amuser.
Perso avec des soucis de santé récurrents et ayant déjà du matos, j'ai choisi la planche à dérive, aussi bien adaptée aux conditions de nav locales pour s'amuser.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Ça me paraît bien. Quand tu dis prone c'est pour du surf foil?
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Il est difficile de te répondre. Pourquoi :
- Le rocker d'une planche est en directe corrélation avec le(s) foil(s) que tu utilises.
- En foil l'incidence de vol est dictée par le profil de l'avion (ensemble aile avant-fuselage-stabilisateur). L'avion , à vitesse normale navigue avec l'incidence à laquelle il a été dessiné (proche de l'horizontale). En suite l'angle du mât par rapport à cette incidence de navigation de l'avion, s'appelle le rake.
- Le rake d'un mât va conditionner le rocker d'une planche. Le rocker doit s'adapter au rake car il va conditionner l'assiette de la planche en navigation (on parle de nose-up ou de nose-down). Cette assiette de planche peut être décrite comme la différence de hauteur entre le pied arrière et le pied avant en navigation. C'est plus précisément "l'angle de carène" au niveau du boitier, qui va conditionner l'assiette de la planche. Car c'est vraiment l'angle de la platine de mât (ou boitier) qui conditionne la bonne adéquation planche-foil.
- Là ou cela se complique c'est qu'en fonction des pratiques, et des conditions on peut préférer une certaine assiette de planche :
-/ en pump foil = c'est une assiette légèrement nose-down ou neutre -5 à 0° (le pumping est plus efficace ainsi)
-/ en DW et prone "tranquile", petites conditions (vitesses faible) = légèrement nose-down ou neutre
-/ en DW et prone engagé, conditions qui poussent = de neutre à légèrement nose-up 0 à +5°. (plus de contrôle à vitesse élevée)
- Heureusement, quelque soit ta planche, tu peux utiliser des cales de rake pour régler finement et compenser un rocker inadéquat.
- Le rocker d'une planche est en directe corrélation avec le(s) foil(s) que tu utilises.
- En foil l'incidence de vol est dictée par le profil de l'avion (ensemble aile avant-fuselage-stabilisateur). L'avion , à vitesse normale navigue avec l'incidence à laquelle il a été dessiné (proche de l'horizontale). En suite l'angle du mât par rapport à cette incidence de navigation de l'avion, s'appelle le rake.
- Le rake d'un mât va conditionner le rocker d'une planche. Le rocker doit s'adapter au rake car il va conditionner l'assiette de la planche en navigation (on parle de nose-up ou de nose-down). Cette assiette de planche peut être décrite comme la différence de hauteur entre le pied arrière et le pied avant en navigation. C'est plus précisément "l'angle de carène" au niveau du boitier, qui va conditionner l'assiette de la planche. Car c'est vraiment l'angle de la platine de mât (ou boitier) qui conditionne la bonne adéquation planche-foil.
- Là ou cela se complique c'est qu'en fonction des pratiques, et des conditions on peut préférer une certaine assiette de planche :
-/ en pump foil = c'est une assiette légèrement nose-down ou neutre -5 à 0° (le pumping est plus efficace ainsi)
-/ en DW et prone "tranquile", petites conditions (vitesses faible) = légèrement nose-down ou neutre
-/ en DW et prone engagé, conditions qui poussent = de neutre à légèrement nose-up 0 à +5°. (plus de contrôle à vitesse élevée)
- Heureusement, quelque soit ta planche, tu peux utiliser des cales de rake pour régler finement et compenser un rocker inadéquat.
beboun- Messages : 110
Date d'inscription : 03/11/2016
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Merci pour la réponse complète.beboun a écrit:Il est difficile de te répondre. Pourquoi :
- Le rocker d'une planche est en directe corrélation avec le(s) foil(s) que tu utilises.
- En foil l'incidence de vol est dictée par le profil de l'avion (ensemble aile avant-fuselage-stabilisateur). L'avion , à vitesse normale navigue avec l'incidence à laquelle il a été dessiné (proche de l'horizontale). En suite l'angle du mât par rapport à cette incidence de navigation de l'avion, s'appelle le rake.
- Le rake d'un mât va conditionner le rocker d'une planche. Le rocker doit s'adapter au rake car il va conditionner l'assiette de la planche en navigation (on parle de nose-up ou de nose-down). Cette assiette de planche peut être décrite comme la différence de hauteur entre le pied arrière et le pied avant en navigation. C'est plus précisément "l'angle de carène" au niveau du boitier, qui va conditionner l'assiette de la planche. Car c'est vraiment l'angle de la platine de mât (ou boitier) qui conditionne la bonne adéquation planche-foil.
- Là ou cela se complique c'est qu'en fonction des pratiques, et des conditions on peut préférer une certaine assiette de planche :
-/ en pump foil = c'est une assiette légèrement nose-down ou neutre -5 à 0° (le pumping est plus efficace ainsi)
-/ en DW et prone "tranquile", petites conditions (vitesses faible) = légèrement nose-down ou neutre
-/ en DW et prone engagé, conditions qui poussent = de neutre à légèrement nose-up 0 à +5°. (plus de contrôle à vitesse élevée)
- Heureusement, quelque soit ta planche, tu peux utiliser des cales de rake pour régler finement et compenser un rocker inadéquat.
Cette planche va etre utilisé pour faire du prone (surf) tranquille et moyenne conditions. Et je souhaite mettre le box à 7 inch du tail, je ne sais passi ca peut aider à donner une idée ?
VM06- Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Je ne pratique pas je fais une dizaine de planches pour des potes, surf, kite et wing, je fais en sorte que l'appui de la platine soit parallèle à la zone d'appui des pieds.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
VM06 aime ce message
Re: Rocker arrière planche wingfoil
mais a vue d'oeil le rocker te parait correct ?lemat a écrit:Je ne pratique pas je fais une dizaine de planches pour des potes, surf, kite et wing, je fais en sorte que l'appui de la platine soit parallèle à la zone d'appui des pieds.
VM06- Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023
Re: Rocker arrière planche wingfoil
Oui ça me semble bien.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
VM06 aime ce message
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Wing Foil - Pumping Boards
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