Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

2 participants

Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  Penarster Mer 30 Nov 2022 - 23:20

Bonjour
En nav dans les 2 straps, quelle est votre angle moyen idéal des pieds par rapport à l'horizontale ? Je trouve 23° sur ma JP135 mais c'est à la louche; ça dépend évidemment du style de nav. Ma réflexion porte sur le près/travers car au delà on retire souvent le pied du strap arrière.
Je trouve aussi que la courbure sous mes pieds est excessive et nuit au contrôle, cela demande un appui talon ou orteils marqué. J'aurais bien aplati la courbure. Ça irait avec des straps très serrés combinée avec l'utilisation de fixations de sécurité, dans une optique de contrôle optimal de la board en restant sécure.
fixations sécurité footstraps
Qu'en pensez-vous ?
Yves

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  6u1d0 Jeu 1 Déc 2022 - 6:34

Très personnellement, je ne met pas de pad pour du winDfoil. Je ne vois pas trop l'intérêt. Pas de choc de clapot à amortir. Nav systématiquement avec des chaussons. 
Pour du freeRide, la position recherchée est plutôt dans l'axe du mat, en limitant l'incidence latéral du mat, donc un peu de contregite. La JP135 n'est plus vraiment freeRide suivant ce qui s'est développé dernièrement, plutôt tendance slalom. 
Ton angle 'par rapport à l'horizontale' que signifie t-il ? 23° Shocked contregite du flotteur ?

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  Penarster Jeu 1 Déc 2022 - 23:08

Ah je n'avais pas envisagé de ne pas mettre de pads mais tu me fais douter +++ !
Effectivement je navigue pieds nus pour mieux sentir la planche mais comme je dois mettre des chaussons pour aller jusque dans l'eau, en rade de Brest où on a des grèves avec des cailloux pointus et des huitres, j'enlève les chaussons une fois dans l'eau et je les garde dans un petit sac à dos ou j'ai aussi mon matériel de sécu.
Je pourrais me passer des pads et garder mes chaussons aux pieds, qui resteraient protégés en cas de choc contre le stab en plus ! Pourquoi n'y ait-je pas pensé plus tôt !!! 
Par contre sans pad, j'ai peur que mon pied reste bloqué dans le strap en cas de chute. Qu'en est-il pour toi ? 

Je pense du coup mettre les fixations de sécurité FreeRideAddicted en place. Je les avais commandées et finalement je les gardais pour mon prochain custom car j'appréhendais de donner des coups de pied nus sur le boitier qui dépasse.  J'envisageais de faire un logement à la construction pour abaisser le niveau du boitier par rapport au pont...
Mais si je garde les chaussons ce ne sera plus un problème !

Pour ce qui est de l'angle de 23°, c'est ce que j'ai mesuré entre l'horizontale (disons la carène, abstraction faite du V de 1mm à cet endroit) et la tangente au pont passant par le milieu du point d'appui du pied arrière (disons le milieu de la voute plantaire).

Au près je contregîte évidemment mais ce dont je parle c'est de l'angle du pied sur la planche. 

L'appui de mes pieds sur la JP se trouve sur la convexité latérale du pont et du coup ma voûte plantaire se moule sur cette convexité. Ce sera pareil sur mon custom N°1 copié de la JP et qui va voir l'eau dans quelques semaines. L'appui du pied n'est donc pas comme sur le sol où la voûte ne sert pas  mais seulement l'avant-pied et le talon (sauf quand on a les pieds plats).

Je trouve que mes appuis actuels forcent à exagérer les mouvements du pied pour contrôler la planche. 
Or en foil on est tout dans la finesse et le contrôle Very Happy , avec notamment un découplage entre le gréement-haut du corps et la planche-bas du corps. La réactivité du foil permet  une trajectoire ultraprécise dans les 3 dimensions de la couche d'eau porteuse et c'est en exploitant cette possibilité qu'on s'éclate et qu'on progresse.

Donc si sous mes pieds la surface de contact était plus plate, l'appui du pied serait plus "physiologique", plus franc, et je gagnerais en contrôle...

D'où ma mesure car si je dois mettre un (quasi) plat sur mon prochain custom au printemps  il faut que je connaisse l'angle de cette zone.

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  6u1d0 Ven 2 Déc 2022 - 6:00

sans pad, j'ai peur que mon pied reste bloqué dans le strap en cas de chute. Qu'en est-il pour toi ?

Mes straps sont réglés très large comme conseillé en vague.

Pour ce qui est de l'angle de 23°, c'est ce que j'ai mesuré entre l'horizontale (disons la carène, abstraction faite du V de 1mm à cet endroit) et la tangente au pont passant par le milieu du point d'appui du pied arrière (disons le milieu de la voute plantaire).

Je n'aurais pas cru que ça fasse autant. Sincèrement, je pense que c'est à toi de corriger par rapport à ton feeling et à ton style. Personnellement, je cherche à diminuer l'appuis latéral sur le mat et à me rapprocher au maximum de la position type winGfoil : tout l'antidérive sur l'aile du foil et rien sur le mat. C'est bien sur impossible de n'avoir aucun appui latéral en winDfoil (il faut bien un peu d'appui pour contrer l'effet de la voile via le pdm). Mais dans cet objectif, je cherche à avoir mon pied arrière bien à plat.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  Penarster Sam 3 Déc 2022 - 1:33

Oui chacun sa façon de naviguer, ça dépend du plan d'eau et du programme aussi. 
Tu règles les footstraps très lâches, du coup ça demande des appuis en pression, moins en traction/basculement. Ça colle avec une navigation soft en glisse et une position du corps assez verticale.
J'ai essayé le foil sur des planches étroites (straps rapprochés), ça ne m'a pas plu en vol. J'ai d'ailleurs un peu élargi le custom par rapport à la JP135. 
J'aime bien naviguer au rappel avec de la toile, l'excès de puissance ne me gêne pas. Je ne cherche pas les pointes de vitesse mais les belles remontées au vent et les grands downwind avec les courbes, les surfs et et des airjibes. 
En rade de Brest on peut faire des distances assez considérables avec des conditions de clapot qui peuvent monter à 1 m par vent fort, parfois croisé dans les zones de courant et d'entrée de houle devant le goulet. 
En mer, dans le Finistère, la mer du vent monte vite à 1m50 dès qu'on quitte les zones abritées, sans compter la houle...
Avec ces plans d'eau, quand le vent est médium à fort, il faut vraiment avoir un foil qui réagisse bien sous le pied à toutes les allures.
Et c'est vrai que JP/foil AFS me convient bien sur ce programme. 

J'ai trouvé un set de cales pour régler finement le stab 
Il faudra que je trouve de nouveaux calages avec le custom, l'objectif de caler le moins possible pour avoir le meilleure glisse en réglant au mieux les footstraps et j'ai mis un nombre assez important de fixations.
Pour le custom suivant je pense rester sur cette optique en réduisant le nombre de fixations et la taille des renforts qui vont avec, en allégeant la construction sur différents postes. 

Sur la JP, quand on a les pieds sur la convexité latérale du pont on peut entrer ou sortir un peu des footstraps pour changer d'angle. Au portant un peu de rotation du pied dans le foot strap ramène le talon vers le centre de la planche et donne un appui plus à plat. C'est pratique mais les pieds ne sont pas toujours bien calés. Je cherche plutôt une liaison pieds-planche bien rigide...

Une fois qu'on a trouvé et relevé son réglage perso, pourquoi pas travailler la forme de la planche suivante pour le rendre le pont un peu plus plat sous les pieds... 

Je vois que tu as utilisé le Nomex, c'est tentant mais est-ce que le gain est sensible ? On gagne 50 kg/m3 soit disons 200g sur 1,5 m2 par rapport à l'Airex 3mm 90kg/m3. Plus de rigidité ?. Plus cher. Mais en cas d'entrée d'eau comment ça réagit ? (théoriquement vu que tu n'en as pas des entrées d'eau Laughing)

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  6u1d0 Sam 3 Déc 2022 - 6:04

Je n'ai pas trop de comparatif, car je n'ai que deux custom à mon actif (enfin trois si je compte un monolithique que j'avais fait gamin) et les deux en nomex. Par contre lorsque je vois les retour de collage airex raté, le nid abeille est infiniment plus simple à mettre en oeuvre. Le nomex se plaque sans problème avec une simple mise sous vide. Pour les rentrées d'eau, si tu n'a pas de brèche dans la peau intérieure, il ne peut y avoir d'eau qui rentre que sur les cellules ouverte par l'avarie, donc extrêmement limité, et séchage quasi instantané au sèche cheveux... 
Pour ce qui est de la rigidité, d'après Alex (aeromod) qui m'a coaché pour la réalisation de ma première planche, il n'y a pas photo, un sandwich nomex est plus rigide. Donc pour une windfoil, c'est adapté.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Penarster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  Penarster Sam 3 Déc 2022 - 11:40

OK, bon pour une planche l'Airex c'est 74 euros (Sicomin, 1 plaque de 3 mm, une de 5 mm), le Nomex 360 euros (Easycomposites, 2 morceaux de 1200 x1200 en 3 mm et 2 autres en 4,8 mm)
Comment tu colles le Nomex ? Avec de la charge ou pas ? Moins de colle qu'avec l'Airex ? Est-ce que ça épouse bien les formes notamment les angles ? Y-a t-il différents Nomex ? Quel est ton fournisseur ?...

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  6u1d0 Sam 3 Déc 2022 - 13:53

J'ai décris la mise en œuvre sur le fil de ma windfoil. Je n'ai pas suivi les recommandations usuelles : prepreg, colle spécifique. J'ai fait simple DIY dans mon atelier/chaufferie. 
Sur le pain préparé usuellement, j'ai placé un carbone 160 imprégné sur table, le nomex directement dessus et mis le tout sous vide.C'est la résine de la strat qui colle le nomex. 
C'est la bache à vide qui plaque le nomex. J'ai juste sommairement scotché pour qu'il ne bouge pas pendant que je l'ai glissé dans la bache. Juste une découpe sommaire de la forme et prévoir quelques découpes aux points singuliers (les angles). Le nomex se déforme sans problème et épouse sans broncher même les courbures importantes et doubles. Au déballage, j'ai juste repris quelques défauts aux angles. Le nomex collé se ponce facilement (juste prévoir un casque antibruit) et deux petites retouches au mastic. La deuxième peau est réalisée également en imprégnant sur table. Donc pas de colle autre que la résine pour imprégnation. 
Ce n'est probablement pas académique ni la méthode qui optimise l'usage du matériaux, mais c'est super simple. 
Le coût est effectivement très supérieur à un autre matériaux.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Penarster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  Penarster Sam 3 Déc 2022 - 15:16

Effectivement ça fait gagner pas mal de poids !

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride Empty Re: Angle et forme des des pads sur une board de windfoil freeride

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum