Windfoil 214x85
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bizzard85
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André
Penarster
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Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
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Windfoil 214x85
Bonjour à tous,
Je mets en chantier mon premier custom, une planche de windfoil.
Windsurfeur, je suis passé au foil exclusif depuis un an avec une pratique variée de près/downwind, surfs, vitesse, ballade, light, vent fort…
Mon foil est un AFS 95/2021, ailes S840 et R810. Je fais 95 kg et je navigue en rade de Brest par tous temps, et en mer.
Je navigue sur une JP Windfoil 135. C'est une super planche « à tout faire » que j’utilise de façon assez intensive mais qui commence à fatiguer.
Du coup pour me roder, je mets en chantier une copie. Sur la photo c’est une 120 litres mais l’outline est identique.
Je reprends les cotes, avec quelques changements :
- Rajout de fixations de straps avant, vers l’avant (pour me rapprocher à ce niveau de la Compact 83 dont les straps sont mieux placés et la conduite plus équilibrée en foil AFS, et pour varier les réglages)
- Des cut-out moins prononcés que sur l'original. J’ai testé l’option en comblant les cut-out avec de la mousse et je décolle plus tôt sans être significativement ralenti dans les touchettes (…et toucher l’eau en foil ce n’est pas le but du jeu)
- Protections de nose et de pont intégrées
La construction sera « classique » en sandwich PVC sous vide, avec des renforts fibre et carbone. Boitier DTT home-made.
J’hésite encore entre le shape « à la main » et la commande d’un préshape de CNC.
N’ayant pas trouvé de fichier Shape3Dx de la JP, j’ai l’impression que je ferai moins d’erreurs en recopiant la planche « en grandeur nature » plutôt qu’en passant par la CAD... ? Merci
Yves
Je mets en chantier mon premier custom, une planche de windfoil.
Windsurfeur, je suis passé au foil exclusif depuis un an avec une pratique variée de près/downwind, surfs, vitesse, ballade, light, vent fort…
Mon foil est un AFS 95/2021, ailes S840 et R810. Je fais 95 kg et je navigue en rade de Brest par tous temps, et en mer.
Je navigue sur une JP Windfoil 135. C'est une super planche « à tout faire » que j’utilise de façon assez intensive mais qui commence à fatiguer.
Du coup pour me roder, je mets en chantier une copie. Sur la photo c’est une 120 litres mais l’outline est identique.
Je reprends les cotes, avec quelques changements :
- Rajout de fixations de straps avant, vers l’avant (pour me rapprocher à ce niveau de la Compact 83 dont les straps sont mieux placés et la conduite plus équilibrée en foil AFS, et pour varier les réglages)
- Des cut-out moins prononcés que sur l'original. J’ai testé l’option en comblant les cut-out avec de la mousse et je décolle plus tôt sans être significativement ralenti dans les touchettes (…et toucher l’eau en foil ce n’est pas le but du jeu)
- Protections de nose et de pont intégrées
La construction sera « classique » en sandwich PVC sous vide, avec des renforts fibre et carbone. Boitier DTT home-made.
J’hésite encore entre le shape « à la main » et la commande d’un préshape de CNC.
N’ayant pas trouvé de fichier Shape3Dx de la JP, j’ai l’impression que je ferai moins d’erreurs en recopiant la planche « en grandeur nature » plutôt qu’en passant par la CAD... ? Merci
Yves
Dernière édition par Penarster le Ven 26 Aoû 2022 - 4:23, édité 5 fois
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Photo?
C'est peut-être juste mon cas mais je ne vois pas la photo!
Peux-tu préciser ta position idéale des straps?
Que prévois-tu comme protection du nez?
Peux-tu préciser ta position idéale des straps?
Que prévois-tu comme protection du nez?
André- Messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2022
Re: Windfoil 214x85
Salut
Effectivement, la photo n'est pas visible.
C'est un peu minutieux de prendre toutes les côtes d'une planche, mais cela ne prend que 30 minutes. Que tu reprennes ces côtes ensuite à la main sur ton nouveau shape, ou sur un fichier shape 3d, ça ne dispense pas de devoir les relever. Enusite, la plrise en main de shape 3d est assez rapide.
C'est plus cher, certes, mais ça fait moins de poussières ! Les mesures de la ligne de rocker sont à faire en projeté, toutes les autres en développé.
Voici une fiche vierge.
Effectivement, la photo n'est pas visible.
C'est un peu minutieux de prendre toutes les côtes d'une planche, mais cela ne prend que 30 minutes. Que tu reprennes ces côtes ensuite à la main sur ton nouveau shape, ou sur un fichier shape 3d, ça ne dispense pas de devoir les relever. Enusite, la plrise en main de shape 3d est assez rapide.
C'est plus cher, certes, mais ça fait moins de poussières ! Les mesures de la ligne de rocker sont à faire en projeté, toutes les autres en développé.
Voici une fiche vierge.
Re: Windfoil 214x85
Oui, André, la photo n'était pas visible, j'avais fait un simple copier-collé. Là je suis passé par l'éditeur et c'est bon je crois.André a écrit:C'est peut-être juste mon cas mais je ne vois pas la photo!
Peux-tu préciser ta position idéale des straps?
Que prévois-tu comme protection du nez?
La photo c'est une JP Hydrofoil 120 et non 135, je n'ai pas trouvé mieux sur internet mais l'outline général est le même.
De mon ressenti la position idéale des straps est plus avancée pour le pied avant mais comme je suis sur la dernière fixation à l'avant pour le strap avant, je n'ai pas pu en faire l'expérience en nav.
Ma jambe avant est trop souvent fléchie.
Après cela dépend de l'aile avant, par exemple avec la S840 qui est plus puissante, je dois mettre une cale sous la stab, avec la R810 non.
De toutes façons le stance est trop petit sur cette planche. Je pense avancer les fixations de base de 2cm environ et rajouter 5 cm vers l'avant. Je ne toucherai pas à la fixation du strap arrière. Je vais faire des relevés précis et décalquer les fixations sur un monofim ces jours-ci, et les poster sur le forum.
Comme protection de nez je pense mettre 3 bandes superposées de tissu de verre 100g/m2 ou bien du carbone 160g/m2 mais le verre absorbera mieux les chocs ?
Dernière édition par Penarster le Sam 2 Avr 2022 - 0:59, édité 1 fois
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Re: Windfoil 214x85
antoinedestbrev a écrit:Salut
Effectivement, la photo n'est pas visible.
C'est un peu minutieux de prendre toutes les côtes d'une planche, mais cela ne prend que 30 minutes. Que tu reprennes ces côtes ensuite à la main sur ton nouveau shape, ou sur un fichier shape 3d, ça ne dispense pas de devoir les relever. Enusite, la plrise en main de shape 3d est assez rapide.
C'est plus cher, certes, mais ça fait moins de poussières ! Les mesures de la ligne de rocker sont à faire en projeté, toutes les autres en développé.
Merci Antoine pour les conseils et la feuille de relevés à remplir !
J'ai fait quelques essais avec Shape 3DX, et j'ai des difficultés pour dessiner le rentré de rail, lequel est progressif et très accentué (bevels) sur cette planche vers l'avant.
Je vais refaire des essais avec les cotes exactes.
J'ai remarqué que sur S3Dx les modèles ont 2 ou 3 lignes par côté, et je n'ai pas trouvé de fonction pour passer à 4 mais peut-être n'est-ce pas indispensable...
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Re: Windfoil 214x85
Penarster a écrit:
Comme protection de nez je pense mettre 3 bandes superposées de tissu de verre 100g/m2 ou bien du carbone 160g/m2 mais le verre absorbera mieux les chocs ?
peut-être mettre les 2 en commençant par le carbone et 2 de verre. C-V-V(ext) ou V-C-V(ext) ou V-C-C-V(ext) ?
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Windfoil 214x85
Je partirai sur v-c-v avec décalage de 45° entre carbone et verres si il faut combiner les 2.
lemat- Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Windfoil 214x85
D'accord je mettrai carbone et verre. J'ai du taffetas verre 100 et du taffetas carbone 160. Je pense mettre au niveau du pont (de la profondeur vers la surface) :
- blocage v100 - mousse PU 3 mm - strat v100 - strat v100
Au niveau des renforts de nose et de côté ça ferait :
- blocage v100 - mousse 3mm - strat v100 -[ renfort v100 - renfort C160 - renfort v100 ]- Strat v100
Ce serait bien que la surépaisseur des renforts ne soit pas trop apparente
J'ai commencé le relevé de cotes de la planche. Une question pour Antoine concernant les mesures de rail (rentré et hauteur) Est-ce qu'on les prend perpendiculaires à l'axe de la planche ou perpendiculaires au coté de la planche ? Ça change beaucoup les mesures à l'avant...
Merci
- blocage v100 - mousse PU 3 mm - strat v100 - strat v100
Au niveau des renforts de nose et de côté ça ferait :
- blocage v100 - mousse 3mm - strat v100 -[ renfort v100 - renfort C160 - renfort v100 ]- Strat v100
Ce serait bien que la surépaisseur des renforts ne soit pas trop apparente
J'ai commencé le relevé de cotes de la planche. Une question pour Antoine concernant les mesures de rail (rentré et hauteur) Est-ce qu'on les prend perpendiculaires à l'axe de la planche ou perpendiculaires au coté de la planche ? Ça change beaucoup les mesures à l'avant...
Merci
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Re: Windfoil 214x85
C'est de la mousse pvc ou de la pu que tu vas utiliser pour le sandwich ? Quelle densité d'eps ?
lemat- Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Windfoil 214x85
Euh non la PVC airex de Sicomin
L'EPS en 16kg/m3 suffirait pour un sandwich, le 20 a plutôt l'air destiné au monolithique. Sur 135 litres le delta est de 450 grammes
L'EPS en 16kg/m3 suffirait pour un sandwich, le 20 a plutôt l'air destiné au monolithique. Sur 135 litres le delta est de 450 grammes
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Re: Windfoil 214x85
Je suis embêté pour fabriquer le moule du boitier DTT, je n'ai trouvé que des adaptateurs Tuttle.
J'envisage de coller un bloc de bois par dessus un adaptateur Tuttle et enduire le tout
Quelles solutions avez-vous trouvé ?
J'envisage de coller un bloc de bois par dessus un adaptateur Tuttle et enduire le tout
Quelles solutions avez-vous trouvé ?
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Re: Windfoil 214x85
Salut
Tu peux mouler la box directement sur ton talon
pour cela tu le prépares avec un scotch brun celui que l'on utilise pour faire les paquets
deux couches étanches. De la cire de démoulage évidement 3 couches.
Il faudra aussi protéger le mat.
Tu fais un trou dans une plaque de bois et fait passer le talon, comble les espaces avec du mastique
et re-cire. C'est prêt pour 5 couches de carbone 200g. SI tu peux fait un sous vide c'est mieux
Bonne chance
Pat
Tu peux mouler la box directement sur ton talon
pour cela tu le prépares avec un scotch brun celui que l'on utilise pour faire les paquets
deux couches étanches. De la cire de démoulage évidement 3 couches.
Il faudra aussi protéger le mat.
Tu fais un trou dans une plaque de bois et fait passer le talon, comble les espaces avec du mastique
et re-cire. C'est prêt pour 5 couches de carbone 200g. SI tu peux fait un sous vide c'est mieux
Bonne chance
Pat
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Windfoil 214x85
Merci Pat
Je retiens l’idée mais dans ce cas je penserais fabriquer un fantôme à partir du moulage mais pas directement le boîtier. Cela permettrait d’ajuster les cotes ( les surépaisseurs de scotch) et de rajouter de la hauteur dans le boîtier pour le serrage ou des cales pour régler le rake. Peut-être remplir mon moule avec de l’époxy chargé en microballons…
Je retiens l’idée mais dans ce cas je penserais fabriquer un fantôme à partir du moulage mais pas directement le boîtier. Cela permettrait d’ajuster les cotes ( les surépaisseurs de scotch) et de rajouter de la hauteur dans le boîtier pour le serrage ou des cales pour régler le rake. Peut-être remplir mon moule avec de l’époxy chargé en microballons…
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Re: Windfoil 214x85
Il y a une cuvette centrale ce qui complique le dessin si bien que l'épaisseur y est plus faible que dans le tableau. Le creusement est maximal au niveau du rail de pied de mât. Si je n'arrive pas à la dessiner en CAD je la creuserai manuellement. Même chose pour les bevels qui compliquent le dessin des rails Le pont est plat mais la descente de pont est arrondie pour le rappel.
.
.
Dernière édition par Penarster le Lun 11 Avr 2022 - 8:57, édité 2 fois
Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
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Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
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Collage du PVC de carène
Oulala première strat ! , vide avec une pompe de frigo et un manomètre à dépression réglable
Collage du PVC 5mm, et blocage de la carène avec un Carbone taffetas 200g
J'ai choisi le carbone en blocage en "core", et le verre en surface, avec renforts carbone "croix de lorraine" et autour du boitier DTT.
Dernière édition par Penarster le Jeu 25 Aoû 2022 - 0:08, édité 2 fois
Penarster- Messages : 108
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Penarster- Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere
Défoncage des renforts
Ici positionnement du gabarit pour défonçage d'un renfort de footstrap, pour des inserts 5 positions
Conseil que m'a donné un windfoiler chevronné : mettre des inserts multipositions pour varier et affiner le réglage des footstraps
Il m'a conseillé de trouver par les réglages de footstraps l'équilibre sur le foil pour garder les jambes tendus en nav, et éviter débraquer le stab
Dernière édition par Penarster le Mer 24 Aoû 2022 - 23:02, édité 1 fois
Penarster- Messages : 108
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