Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

4 participants

Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  dhominos Ven 6 Nov 2020 - 16:20

Bonjour à tous,
A peine fini ma première board, j'ai déjà hâte de repartir à l'aventure pour cette fois renouler mon vieux quiver de vague. A commencer par ma fameuse CROSS II 106L Avec laquelle je me fais chambrer (soit disant que ce ne serait pas une vrai planche de vague...^^). Bref, J'aime bien la tronche des board Goya, en particulier leur outline. Si j'ai pu trouver les cotes principales facilement (longueur largeur et OFO) par contre pour le reste, "nada". Et évidemment le visuel correspond presque aux cote d'une 94L. A se demander s'ils ne font pas exprès  pour qu'on ne puisse pas copier leur shape...  Laughing
Je part donc un peu avec la bi... et le couteau pour l'instant. D'ailleurs le volume fait plus 92 que 104 avec ce que j'ai pu renseigner dans shape 3D. J'ai mis le tail à 15cm de large temporairement mais la courbe de curvature ne semble pas apprécier. Bref si vous avez des idées pour dépanner je suis preneur...  cheers
voilà le visuel pour l'instant. 
NB : les liens de fichiers 3D ne marchent pas pour les boards sur le forum (par exemple les wave board d'Antoine) c'est normal ? 
WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Captur10

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  bizzard85 Sam 7 Nov 2020 - 3:47

Pour une 104L, je dirai que tu ne peux pas trop prendre une 92L et extrapoler pour obtenir une 104L les volumes au-dessus de 95L sont pas faciles à caser si tu veux garder une longueur raisonnable, une largeur raisonnable et une épaisseur raisonnable. Il va falloir faire des choix.

Déjà tu peux augmenter ton épaisseur et la passer de 11.9L à ..... 12.8->13. Tu gagneras déjà un peu de volume.
Il faut que tu augmentes quand même à 30cm de l'arrière ! Si c'est pour du lightwind, il te faudra quand même de l'appui au pied arrière pour le surf par exemple.

C'est quoi ton gabarit ? Pourquoi tu veux 104L et pour quelle voile? Relevé de la voile au tire-veille ? Flottabilité ou stabilité ?
Cool

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  dhominos Sam 7 Nov 2020 - 10:26

Hello, je fais 1m80/71kg. En fait j'utilise soit 85L soit 106L selon les conditions. La 106 me sert surtout en 5,3m2, rarement en 6,1m2. Ce volume me convient bien pour le wave sailing vu mon niveau pas ouf. Pratique pour le relevé de tire veille et aussi progresser sur les manoeuvres de base type vdb hélicotack... Voilà l'idée. 😊

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  bizzard85 Lun 9 Nov 2020 - 10:35

Salut Dhominos.

Une 104L wave c'est surtout fait pour les gros gabarits (90/95kg) qui veulent faire de la vague et qui peuvent enfoncer, avec leur puissance, les gros rails dans l'eau et donc arriver à faire tourner ces paquebots.
Perso, 84kg et pour le wave lightwind j'ai 95L (quantum simmer quad, un vieux modèle), "bientôt" remplacée  par une 99L (voir autre post du forum Laughing ) et franchement dans le lightwind (min 14/ 15noeuds) , j'ai assez de volume pour passer la barre et presque trop pour le surf (et puis la board est un peu lourde quand même). J'ai hâte de la dégager car ça fait trop paquebot, j'en peux plus ! Vivement ma 99L fait maison, bien light et avec des rails bien fins) !!  Laughing Je mets 5.3m², pas plus... 5.7m² ça amène pas grand chose si ce n'est de l'encombrement.
Le tire veille, pas besoin ! Laughing
Après pour l'extralight wind, ça va pas, c'est vrai

Avec 104L tu pourrais sans pb aller dans l'ultralight, c'est vrai !

Donc toi 70kg, prendre une 104L.. ça me paraît énorme.. pour une board de wave.
En fait il te faudrait 2 boards... Laughing ... une wave de 95L(max), mais vraiment wave pour mettre max 5.3 et puis une freestyle wave (style tabou 3S) en 105L axée freewave pour t'éclater à fond les ballons en 5.7 ou 5.3 en wave/freestyle/freeride !
Allez hop .. au boulot.. 2 boards à construire !

Sinon pour une seule board.... 100L max (tu peux remonter au tire veille), un peu tendue pour un bon départ au planning, 60cm de large... freestyle wave..

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  antoinedestbrev1 Mer 24 Fév 2021 - 23:13

dhominos a écrit:Hello, je fais 1m80/71kg. 

Salut Dominique

Moi, ma solution, c'est que tu prennes du poids. 70 kg pour 1.80, c'est pas assez pour 104 litres !!  Laughing

Pour les liens sur mes planches, ils sont sur mon site:
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/shape/logicielsCAD.html
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  dhominos Mer 3 Mar 2021 - 15:55

Hello,
Fort de vos retours je me lance sur une 94L pour commencer. Du coup je continue a peaufiner la 3d pour l'instant. Savez vous si Shape 3d permet de sauvegarder des 3d layers en version 9.0.9.2 ?
Dsl si la question a déjà été posée ailleurs... 😇

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  antoinedestbrev1 Jeu 4 Mar 2021 - 0:26

Salut Dominique

Pas de 3d layers sur une version gratuite.

Pourquoi tu veux faire un quad d'ailleurs ? on a jamais les conditions pour..... Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  dhominos Ven 5 Mar 2021 - 3:33

Hello,
Et bien j'avoue que je ne connais pas vraiment les conditions d'utilisation d'un quad... Pour le side off pur peut-être ? Je pensais que ça tournait juste mieux qu'un truster... Sinon pourquoi pas faire une board avec cinq boîtiers pour pouvoir tout tester ? C'est ce que tu avais fait sur ta 75L je crois, as tu un retour dessus ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  pat foehr Sam 6 Mar 2021 - 4:27

Salut On fait souvent des trucs que d'autres ne comprennent pas, mais si la passion, le cœur y est
faut surtout pas s'en priver. Tu as raison de t’aventurer et qui sait... La satisfaction de t’enrichir de connaissances
sur un projet comme cela a son importance ici!
En tous les cas je suivrai ton chantier avec passion.  

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  antoinedestbrev1 Dim 7 Mar 2021 - 11:23

dhominos a écrit:Hello,
Et bien j'avoue que je ne connais pas vraiment les conditions d'utilisation d'un quad... Pour le side off pur peut-être ? Je pensais que ça tournait juste mieux qu'un truster... Sinon pourquoi pas faire une board avec cinq boîtiers pour pouvoir tout tester ? C'est ce que tu avais fait sur ta 75L je crois, as tu un retour dessus ?

Salut

J'ai effectivement testé une fois cette 82 en Quad. J'étais très toilé, le vent n'était pas vraiment side, et je n'avais pas l'habitude.... 

La planche fonctionnait, mais son comportement en surf ne m'a pas emballé, moins de glisse qu'en thruster, virages plus saccadés et moins de vitesse...du coup, je me suis dit que je referais un essai dans des conditions d'angle meilleur, et avec des vagues plus propres, ce que je n'ai jamais fait, ces conditions sont plus rares ici, et le thruster auquel je suis habitué permet des virages en bas de vagues avec plus de vitesse. Avec de bons appuis, on peut aussi faire tourner un thruster à 90°, même à pleine vitesse. J'avais le sentiment de trainer plus d'eau en quad. 

Il me faudra réessayer, mais je pense que ça donne un surf avec des virages plus "cassés", j'aime moins.

Questions de style, de poids, de conditions, et de taille d'ailerons aussi.

Le fait de mettre deux boîtiers supplémentaire pour tester le quad ne coûte pas grand chose, ni en matière, ni en temps, ni en poids, ne t'en prive pas.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  dhominos Lun 3 Oct 2022 - 3:48

Bonjour,
pas mal de temps s'est écoulé depuis le dernier message mais l'idée et l'envie est tjs là. J'en ai marre de sortir en cross II 106 en vagues light, ça tourne avec de la vitesse mais pas de quoi faire des rollers à midi non plus... Il est de passer à autre chose !  Twisted Evil 
voici donc une proposition assez murie, qu'en pensez vous ? 
Récap des data importantes (je me suis inspiré de la 108L d'Antoine, de l'outline d'une goya 3 2022 et aussi des données du projet d'un collègue chez Rico qui fait 75Kg période covid => prise de poids...) : 
- volume = 102,5L => OK From data Rico Sailboard (75Kg=>102.5L)
- ofo = 39.64 vs 41 sur TOAN 108 => OFO Rico = 40.82 => 1cm plus fin pour plus de maniabilité ! ^^
- longueur 225 vs 227 Rico/224 TOAN-108
- max width = 63.5 vs 64.7 on TOAN => OK Outline de GOYA / 61.2 on Rico
- max width @ 125.97 vs 120 on TOAN => OK Outline de GOYA 
- tail width = 16.10 / 17.28 on Rico => OK 
- max thickness = 13.3 vs 13.7 on TOAN / 13 on RICO
- max thickness @ 119.35 vs 120 / 105.04 on RICO
- maitre beau @ 125.97 vs 120 on TOAN / 126.11 on RICO
- carene idem TOAN 108
- zone de plat de 60 à 80 idem TOAN
- Kick AR = 10mm idem TOAN / 2.73 on RICO
- Rocker max 230 / 227 on TOAN / 210 on RICO
- rentré de rail => idem TOAN 108L 

Questions restantes : 
- est ce que cette board va tourner ? 
- j'aimerais faite un swallow tail car je trouve ça vraiment sexy ! ^^ et actuellement la forme du cul à zéro du tail fait une sorte de trapèze chelou, je ne sais pas sui c'est bien => faut il une forme particulière ? 


WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Rzocap10

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  antoinedestbrev1 Mer 12 Oct 2022 - 0:16

Salut Dominique

Bientôt deux ans que tu peaufines ton projet !! C'est certain que les conditions incertaines ne poussent pas à se lancer, mais il faut plonger à présent !!  Laughing bounce
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4 Empty Re: WAVE QUAD 104 type Goya Custom 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum