Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

3 participants

Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  lelievre Lun 22 Oct 2012 - 9:12

Hello,
Voici des photos de mes trois dernières planches avec différents détails de la réalisation. Elles ne sont pas parfaites, mais elle ne vont pas moins vite pour autant.

lelievre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Re: Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  ericP Lun 22 Oct 2012 - 18:37

Et pas des explications du procès de fabrication?
Seulement des photos pour nous faire rager de curiosité? Shocked

Felicitations!!!

Je vais analyser les images de la Slalom pour voire ci je peux te faire des questions.
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Re: Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  lelievre Mer 24 Oct 2012 - 1:21

Il y a beaucoup à dire.
Là ou je peux donner des conseils par rapport à ce que j'ai lu sur Internet, c'est pour la fabrication des boîtiers d'aileron. Power box, mini tuttle ou US box. Les boîtiers mini tuttle c'est facile à fabriquer avec des chutes de carbone. C'est vrai que les boîtiers d'aileron c'est le plus technique à poser.
Le deuxième problème c'est de réaliser une planche solide, étanche et légère.
Le Carbone c'est plus pratique pour mettre les accessoires car c'est 4 fois plus solide que de tissu de verre. Je n'hésite pas à mettre tous les accessoires avec une couche (ou deux) de carbone pour être tranquile.
Le but d'une fabrication maison, c'est aussi le prix. Je recherche des matériaux pas cher sur Internet. Le sandwich est réalisé avec du balsa car je n'ai pas trouvé de mousse PVC à un prix raisonable. Je récupère souvent les inserts sur des vieilles planches que je découpe.
A l'arrivée, une planche me revient à peu près à 100 euros (mais en récupérant tout).

Les ailerons, c'est très facile à faire (très dur et très poussiéreux) mais très facile à retailler à partir de vieux ailerons (US box).
Les prix que l'on trouve en shop, c'est une arnaque totale....
Faire un jeu d'ailerons pour une Quad à partir de vieux ailerons, c'est vraiment rentable.
A+ et n'hésitez pas à me poser des questions.



lelievre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Re: Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  antoinedestbrev1 Jeu 25 Oct 2012 - 23:49

Salut Thierry

Remarquable...!...Le résultat semble d'ailleurs pas mal du tout !
Je ne comprends quand même pas exactement comment tu parviens à tirer les prix à ce point Suspect Ton budjet n'atteint même pas le prix de la résine et du tissu.....Et même en faisant de la récupération d'organes sur de vieux cadavres pale c'est une belle performance.
Pour ce qui est des boîtiers minituttle, à moins de 10 euros le boîtier, je pense quand même qu'on peut se satisfaire de certains produits "manufacturés" !! mais c'est vrai que ce n'est pas la même démarche, ni probablement la même satisfaction à l'issue.

EricP a raison, ça manque un peu d'infos sur la mise en oeuvre..... Rolling Eyes D'ailleurs, c'est quoi ce polystyrène à billes bleues que tu découpes (sans template !! un vrai funambule !! Laughing ) sur l'une des photos ?
Rassure moi...tu as une pompe à vide quand même ?....

Enfin, le bois est un excellent matériau de sandwich, mais son épaisseur réduite par rapport à celle du PVC ne t'a jamais causé de désagrément en terme de solidité?

Bref, bravo
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Re: Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  lelievre Ven 26 Oct 2012 - 3:44

Pas de soucis, je vais vous donner les combines pour avoir du carbone et de la résine moins cher.

Carbone pas cher

Résine pas cher

Pour les cotes, j'ai utilisé le logiciel AKUSHAPE et les cotes adaptées. J'ai bien une Pompe à vide pas de PB.

lelievre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Re: Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  lelievre Ven 26 Oct 2012 - 7:05

Récupération de pièces sur une vieille planche
Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Sany0012

lelievre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Re: Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  lelievre Ven 26 Oct 2012 - 7:26

Pour l'utilisation du basa, je l'ai trouvé sur le bon coin. Il fait 1.5 mm.
J'ai remarqué que sur la planche Freestyle Wave (la planche ou le Balsa est apparent), sous les pieds, on peut percevoir un très léger enfoncement quand on presse très fort avec le pouce. C'est pourquoi, sur la suivante qui est une planche de vague, j'ai choisi l'option Carbone double au niveau du pont, (deux couches de Carbone 300g+Balsa+deux couches de Carbone) et basa double pour le pied de mat et les ailerons (deux couches de Carbone 300g+Balsa+1 carbone-Balsa+ deux couches de Carbone. Deux couches de Carbone 300g+Balsa+deux couches de Carbone). Résultat, un bon Kilo de plus mais une solidité bien supérieure. Je répète que je n'ai pas d'HEREX.


Merci beaucoup pour ce site qui m'a permis de réaliser les planches.

A Bientôt sur l'eau.
Vous me verrez au Havre ou à l'Almanarre.

Thierry

lelievre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres Empty Re: Wave 80 litres Quad Carbone, Slalom 120 litres, freride 100 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum