Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Wave ou free wave

+2
eliottwind
pat foehr
6 participants

Aller en bas

Wave ou free wave Empty Wave ou free wave

Message  pat foehr Sam 2 Mai 2020 - 7:31

Salut à tous j'ai l'intention de faire cela, si vous avez des remarques
sur ce shape tous les conseils sont bienvenus merci…..    Une question elle se situe ou
la différence dans le shape d'une wave pur et d'une free wave  je cherche une évidence.
 On a beau comparé les côtes les rockers etc on est plus sûr de rien ça se croise se recroise selon les marques
le bordel quoi!!!        Pat

Wave ou free wave 83_ltr10

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  eliottwind Sam 2 Mai 2020 - 8:37

salut!
dans l'idée une planche dite freewave est faite pour marcher aussi bien dans les vagues que sur du plat ou dans des conditions de vague "on shore" un peu pourries avec du courant par exemple. Cela signifie que le shape et la position des accessoires doit te permettre aussi bien de tirer des bords a pleine vitesse confortablement comme avec une petite planche de freeride tout en étant aussi capable de prendre des vagues, de faire des courbes ou encore des manoeuvres et des sauts. bien souvent les freewave sont un peu plus longues, tendues au niveau du rocker et volumineuses que les pure wave. La longueur, le rocker plat au tail et le volume additionnel aident le départ au planing dans les conditions difficiles.
la planche de "pure vague" par opposition est destinée qu'a des conditions "vagues" donc par définition elle sera plus joueuse au surf(plus de rocker par exemple, montage en quad ou en trifin aussi), mais sans doute moins "confortable" et moins adaptée pour tirer des bords dans le chantier ou naviguer dans des conditions difficiles ou il faut remonter au vent/au courant ou passer la barre dans du vent irregulier.

Apres en terme de shape tout est possible: d'un coté de l'echelle tu as les planches de freewave/freestyle qui sont pas tres surfables mais tres rapides et faciles a utiliser. A l'opposé tu as les planches de vague dites "radicales" avec beaucoup de rocker, un montage multifin, des rails fins... c'est a chacun de choisir un compromis qui tend plus ou moins d'un coté ou de l'autre de l'échelle selon ses conditions météo et de vagues, son gabarit, son niveau et le feeling recherché.

pour les gens "normaux" ou planchistes amateurs, je pense qu'il est important d'avoir avant tout un flotteur facile et polyvalent qui permettra de prendre du plaisir à naviguer même quand les conditions ne sont pas idéales, et cela qu'il s'agisse d'une freewave ou d'une planche 100% vagues.
pour cela je dirait qu'il faut essayer de garder une ligne de rocker modérée, un peu de largeur au tail et du volume. en partant de cette "recette" tout est possible!Very Happy

pour te faire un retour sur ton shape, c'est pour quel programme de navigation? quelles conditions (orientation/force/régularité du vent, vagues, clapot)? quel gabarit?

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  pat foehr Dim 3 Mai 2020 - 7:42

Merci Eliottwind pour ce retour très complet 

Je cherche surtout à comprendre la corrélation entre les caractéristiques propres de chaque modèle de 
planche. Afin de mieux comprendre les incidences de tel ou tel rocker, rails, longueur, largeur etc... 
Comme je n'ai pas beaucoup de pratique dans les vagues, ce qui aide évidement, je pose un peu de questions de "débutant" 
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète encore merci !

Quel serait pour toi, et tous les autres, le vrai caractère de ce shape ?

Moi, je voudrais faire une free wave en tri fin d'environ 84ltr; 
idéalement ce serait quoi les cotes "long large, rocker etc..." Very Happy

Pat.

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  Zorste Dim 3 Mai 2020 - 10:16

Salut Pat,

je ne reviendrai pas sur ce qu'à dit très justement Eliottwind concernant les caractéristique des flotteurs freewave.

Pour un flotteur freewave  en tri fin de 84 litres, il faut 3 boitiers d'ailerons !!!  Laughing


Avec un tel volume, je partirai sur une largeur de 58/59 cm située à 125 cm de l'arrière. Cette position de mb, est celle qui me parait être le plus universelle: En regardant mes anciens shapes tous programmes confondus, il ressort que c'est celle là plus utilisé et polyvalente.
Limiter la longueur à 2.24 m serait opportun Cool

Sur ton plan au dessus, le mb me parait très avancé. Conjugué au square tail, cela donne une ligne d'outline très tendue sur l'arrière qui ne favorisera pas les manœuvres serrées. Ce sera stable dans les grandes courbes par contre, mais ce n'est pas vraiment le but d'une freewave (plutôt utilisé dans des petites vagues on shore où sur le plat).

Pour la ligne de scoop, elle me parait un peu bananée. Le 1 cm de rocker pourrait être réduit de moitié.

Je te conseillerais aussi de ne pas mettre d'angle entre tes 2 ailerons latéraux, cela pourrait être envisageable pour une planche utilisée exclusivement en vague au surf; mais en freewave cela va te freiner et générer des perturbations (spin out) en bump & jump.

Concernant la répartition du volume, l'avant parait un peu fin. L'arrière pourrait aussi être un poil épaissi afin d'avoir le pont un peu plus bombé: Tu serait plus callé lors des long bord.
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  eliottwind Dim 3 Mai 2020 - 10:31

moi j'aurai bien vu un truc du genre
Wave ou free wave Captur14

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  eliottwind Dim 3 Mai 2020 - 10:37

Ca correspond plus ou moins a ce que dit zorste avec un chouilla plus de longueur ( je trouve que pour débuter un vague, un peu de longueur en rab c'est pas mal , ca rend le flotteur plus tolérant en plage basse et dans les molles, et avec 228 ca reste assez court)
voila le lien du fichier (je l'ai mis sur google drive) https://drive.google.com/file/d/1dxBm7q6g7jZ-ruyJMuj2ucHmMrStSenV/view?usp=sharing

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  eliottwind Dim 3 Mai 2020 - 10:46

Apres je trouve que le litrage n'est pas tres important, a ta place j'aurai peut etre privilégié un flotteur un poil plus volumineux genre 90-95 litres. la différence en terme de controle en plage haute en surpuissance est quasiment négligeable si tu reste sur des cotes similaires en longueur et en largeur mais en revanche ce sera bien plus facile a naviguer et ton flotteur pardonnera plus les erreurs, particulierement dans des conditions de vent irregulier avec des molles et ou du courant/une barre difficile a passer avec une plage un peu déventée...

perso je fais 70 kg et lors de mes premieres sessions "vague" j'était bien content d'avoir 95 litres bounce

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  pat foehr Dim 3 Mai 2020 - 11:02

Salut mon ami oui pour le tri fin il faut 3 ailerons ils sont prêts
d'après ton analyse ce shape est plutôt orienté wave
ça ne vient pas de moi c'est dans le warehouse de shape 3 d mais il me fallait bien un modèle
vos conseils me seront très précieux. Ok pour les cotes 224 x 59  

Merci Very Happy

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  pat foehr Dim 3 Mai 2020 - 11:10

Eliottwind j'ai déjà ce qu'il me faut  dans ces litrages,90 à 106  mais ce futur shape est pas pour moi

les photos et lien ne s'ouvrent pas dommage  Evil or Very Mad

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  Zorste Dim 3 Mai 2020 - 12:06

Salut Pat,

un truc dans ce genre:
Wave ou free wave Captur17
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  pat foehr Dim 3 Mai 2020 - 15:05

MERCI j'ai réussi à ouvrir les images, là j'ai deux modèles question vous les avez enregistré 
si oui comment y accéder sur shape 3d?

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  Zorste Dim 3 Mai 2020 - 15:56

Le fichier shap3d: http://dl.free.fr/sdoNyfsEI
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  eliottwind Dim 3 Mai 2020 - 15:57

normalement quand tu clique sur le lien que j'ai mis ca t'affiche les lignes de codes du fichier mais tu as un petit bouton "telecharger" en haut a droite. tu clique dessus et normalement il apparait dans les telechargement de ton ordinateur, tu peux l'ouvrir avec shape 3D

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  pat foehr Lun 11 Mai 2020 - 4:54

Voici donc le nouveau projet free wave tri fin . 224 x 58 ... 84 ltr / 85 ltr 

Merci Fabien et Eliott pour votre aide, j'ai légèrement retendu la carène à 150 après contrôle on est à 2,5 
on attaque le shape. 

Pat

Wave ou free wave Free_w10

Wave ou free wave P1140315
Wave ou free wave P1140316

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  antoinedestbrev1 Mar 12 Mai 2020 - 2:02

Salut

Je prends les choses un peu en route.... Rolling Eyes...mais je donne mon avis quand même, il qui ne remet pas en cause ce qui a déjà été fait.

Le terme de "freewave" ne veut pas dire grand chose, c'est une appellation marketing qui permet de vendre des planches "à tout faire", en laissant croire aux clients qu'ils vont effectivement pouvoir tout faire avec.  Laughing

La question principale pour moi est de savoir si la planche va surfer front side. Pour une planche destinée à bombarder dans le chantier, et à sauter, le multifin ne sert absolument à rien. Plus la taille des dérives est courte, moins la planche est calée (ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être rapide, mais il faut davantage de finesse pour une assiette en "déséquilibre" un peu permanent), moins elle lift, donc aura tendance à davantage taper dans le clapot sur la partie avant.

Le multifin, ça peut être marrant aussi dans du surf back side, mais là encore, le single s'en tire à merveille. J'ai justement il y a quelques mois sorti un truc comme ça, que j'avais laissé de côté depuis des années, lorsque les conditions sont trop déglinguées pour le slalom, le vent mal orienté, comme souvent chez nous, et les vagues petites et brouillon. Je l'ai montée en single, point, pour ne pas être tenté de passer en trifin auxquels je suis très habitué, ça part vite, c'est bien calé, et ça surfe plutôt assez bien, même front side.

https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t731-comparatif-wave94-thruster-vs-wave100-fastline2020?highlight=wave100


Dernière édition par antoinedestbrev le Mer 13 Mai 2020 - 7:57, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  Zorste Mar 12 Mai 2020 - 15:15

Salut Pat,

je vois sur tes photos que tu utilises une planche en aggloméré pour faire ton contre scoop. N'est ce pas un peu trop souple où fragile pour cet usage ?
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  antoinedestbrev1 Mar 12 Mai 2020 - 23:01

Zorste a écrit:Salut Pat,

je vois sur tes photos que tu utilises une planche en aggloméré pour faire ton contre scoop. N'est ce pas un peu trop souple où fragile pour cet usage ?

Je me suis posé la même question... Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  jacques d'anjou Mer 13 Mai 2020 - 0:44

Moi je me posais la question est ce que le gabarit orange ne serait il pas mieux en bleu Rolling Eyes
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty re....

Message  fra86 Mer 13 Mai 2020 - 8:32

Zorste a écrit:Salut Pat,

je vois sur tes photos que tu utilises une planche en aggloméré pour faire ton contre scoop. N'est ce pas un peu trop souple où fragile pour cet usage ?

je me suis fait la même réflexion et je suis convaincu que c'est trop souple a moins de le renforcer de part et d'autre avec un profilé rigide bien vissé Razz Razz Razz
j’utilise du medium en 20mm et c'est pas mal
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  pat foehr Mer 13 Mai 2020 - 15:34

Salut Oui d'habitude j'utilise du contre plaqué collé beaucoup plus rigide dans la torsion surtout 
évidement vous avez raison, je l'ai donc renforcé pour éviter une bonne boulette Very Happy  .

Wave ou free wave P1140318
Wave ou free wave P1140317

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave ou free wave Empty Re: Wave ou free wave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum