Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

comment bien débuter en réparation ?

3 participants

Aller en bas

comment bien débuter en réparation ? Empty comment bien débuter en réparation ?

Message  GuillaumeR Mer 26 Sep 2018 - 15:52

Salut,

Voilà, je dois me lancer pour la première fois dans une réparation d'un choc sur mon SUP Rorqual.
Je ne connais pas la cause de ce qui m'a perforé la housse de transport et bien pointé la carène, mais malgré mes attentions j'ai du laissé passé un rocher là dedans!

Du coup j'ai un petit pet qui a ouvert la carène (1 couche de 200g) et surement enfoncé le sandwich en liège de 2mm. Le choc fait moins de 5mm de diamètre.
Cependant j'ai mis plusieurs jours avant de m'en rendre compte.
D'un autre coté le liège est hydrophobe donc l'eau n'a surement pas pénétré trop loin.
Tout çà a eu lieu il y a un mois environ.

Quelles sont vos recommandations pour réparer cela ? dois je ouvrir plus grand pour refaire une partie du sandwich ou un simple bouchage à la résine (simple ou chargée avec de fin morceaux de tissu) suffira ? utilisation du sous vide ?

Voici un photo, pas vraiment parlante mais c'est tout ce que j'ai pour le moment. Vu la photo il y a même très certainement 2 couches de 200g pour les renforts de stratification des plug.
comment bien débuter en réparation ? Dsc_7710

pour voir comment c'est dessous -> https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t427-sup-rorqual-9-8-x-32-x-4-5-180l-pose-accessoires

A bientôt
Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

comment bien débuter en réparation ? Empty Re: comment bien débuter en réparation ?

Message  pat foehr Jeu 27 Sep 2018 - 8:53

Salut

Pour réparer sans risque tu ouvres de la taille d'une pièce de 2 euros
colle un morceau d'airex + fibre ou liège enfin proche de la structure existante
Ce sera mieux que de boucher simplement le trou
Un peu de travail mais tranquille après.

pAT

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment bien débuter en réparation ? Empty Re: comment bien débuter en réparation ?

Message  lemat Jeu 27 Sep 2018 - 22:38

Alors après une réponse de windsurfer=du travail bien fait, une réponse de surfer=vite et pas cher: si c'est sec, ponçage d'accroche puis bouchage avec une choucroute maison ( résine + fibrette de verre) petit ponçage, finish et basta. Faut dire que dans le surf on a l'habitude de réparer. En ce moment, haute saison surf, j ai en permanence 5 ou 6 boards à réparer "urgentes", alors je bouche les trous, avec l expérience je le rends compte que ça marche aussi bien que quand je le faisais dans "les règles de l'art". Ps la fibrette, et le floc (fibre de cellulose) sont yes amis, ça fait des mastics résistants et étanches, le micro ça fait des mastics légers, facile à poncer mais rigides, "friables" et un peu poreux. Il faut les recouvrir avec de la fibre pour une rep durable.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment bien débuter en réparation ? Empty Re: comment bien débuter en réparation ?

Message  GuillaumeR Ven 28 Sep 2018 - 3:38

OK, merci les gars, il y a vraiment deux écoles !

De toute façon il faut déjà ouvrir un peu ne serait-ce que la couche de stratification et voir si le liège est atteint ou pas.
En fonction je verrai quoi faire.
J'ai prêté mes teintures à un copain, donc je ne sais pas quand je les aurai et j'ai le temps pour réparé vu que j'ai désormais 2 SUP, je complèterai ce post à l’occasion.

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

comment bien débuter en réparation ? Empty Re: comment bien débuter en réparation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum