Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

5 participants

Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  ZEBY Jeu 11 Aoû 2016 - 3:25

Hello,
Depuis fin juin, peu d'avancement dans mes 2 planches 70 & 81cm de large style X-fire: Construction d'un garage, boulot, famille, vacances, ...
Par contre, va falloir commencer à speeder si je veux encore tester ces planches avant l'hiver !


Nouveau post donc pour vous montrer ma technique de pose des inserts de straps.
Par le passé, il m'est arrivé d'installer 8 ..10 inserts dans la même étape que la pose du sandwich de pont  Shocked . Avec de la fibre rabatue partout et pleins d'autres trucs qui tapent la tête... 
Super intégrité structurelle, mais sacré dose de stress en plus dans une étape qui requiert déjà expérience, propreté et rapidité.
Inconvénient supplémentaire: il faut positionner et préparer les logements d'insert alors que le sandwich n'est pas encore installé et on perd donc en précision (ou pire, on fait une boulette).


Ici, je m'inspire des techniques d'installation des inserts aéro type SHUR-LOK dans les panneaux sandwichs nid d'abeille, ...
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Images11


Le principe: on prépare un beau trou, on positionne l'insert, on recouvre avec du tape, on prépare un petit trou d'injection et un autre petit trou d'évacuation, on injecte à la seringue une colle de scellement qui vient proprement enrober l'insert.


Dans mon cas, l'insert est plus profond que le sandwich de 3mm déjà posé (ici, des inserts récupérés sur une défunte planche).
Et je n'ai pas envie de m'em..rder avec de la fibre, ni de bourrer une quantité stupide de colle autour de l'insert.
Donc, je découpe à la profondeur de l'insert, 1mm moins large que le contour, de sorte que le polystyrène se comprime un peu quand je placerai l'insert.
Ensuite, j'agrandis le trou 0.5mm plus large que le contour sur l'épaisseur du sandwich, je décaisse ensuite proprement environs 3..4mm de polystyrène par dessous le sandwich avec une petite fraise customisée. C'est là que la colle sera injectée pour que les efforts de traction du straps puissent transiter en cisaillement dans la colle et en compression sous le sandwich. La colle viendra aussi naurellement bourrer les 0.5mm entre l'insert et l'épaisseur du sandwich.
J'utilise une résine epoxy de scellement en cartouche SIKADUR33 (surtout pas de la résine de scellement polyester ou vinylester).


Exemple:
Vulgaire trou à -1mm du contour, profondeur de l'insert.
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160811

Trou préparé plus élégamment, élargi à +0.5mm du contour et avec une cavité creusée sous l'épaisseur du sandwich.
Pour défoncer de la strat verre et surtout carbon, rien de tel qu'une bonne fraise diam. 8mm en Carbure de Tungstène monobloc.
Par exemple chez RS à 23€: http://fr.rs-online.com/web/p/fraises-a-queue/6666713/?sra=pstk
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160812

Insert placé légèrement en serrage dans le, polystyrène, à raz du pont + tape transparent + petits trous d'injection et sortie. 
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160813

Résultat après injection et reprise à la spatule de l'excédent de résine.
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160814

Est-ce que ça tient ?
Ma foi, oui, jusqu'à nouvelle ordre, sachant qu'ici, la strat externe n'est pas encore faite.
D'autre part, j'ai déjà utilisé avec succès cette technique pour rajouter proprement des inserts sur une planche finie, sans ruiner la déco et les pads. C'est propre, léger, étanche et ça tient toujours.

Bien à vous,
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  antoinedestbrev1 Dim 14 Aoû 2016 - 6:11

Salut

Désolé, mais je ne vois absolument pas  l'intérêt d'injecter la résine par de petits trous, plutôt que de remplir le logement de l'insert....à part bousiller des seringues.... Suspect j'ai dû louper un truc !  Shocked

Pour ce qui est de poser des inserts sur une planche neuve, ils sont en général (enfin il me semble) sous les pads, donc pas grand risque d'abîmer la déco générale de la planche !! Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  ZEBY Mar 16 Aoû 2016 - 2:14

Ouille, Ouille ! Double cassage de post, ici !
Donc, Antoine, tu n'aimes ni les cut-outs et autres découpes capillo-tractées, et encore moins ma technique hyper-sophistiquée pour coller des vulgaires inserts ? Evil or Very Mad

Ma foi, pour la seringue, c'est effectivement questionnable. J'aurais aussi bien pu bourrer une noix de résine microballonée dans le fond du trou, et le placement de l'insert se serait chargé de pousser la résine un peut partout. Toutefois, injecter à la seringue est nettement plus amusant (si, si !) et j'aime à penser que le remplissage de la cavité autour de l'insert est plus efficace. D'autre part, j'ai un peu plus confiance dans ma résine de scellement pour ses propriétés adhésive et résistance au cisaillement que dans un potting microballon avec résine de stratification (qui me semble plus "cassant").
Mais je ne conteste pas qu'au final, ça pourrait être tout à fait suffisant.

Bien vu le coup des inserts qui se trouvent sous les straps Razz , sauf que dans mon cas, les pads et les inserts étaient déjà mal positionnés à la base ...

Retenons donc l'essentiel, la partie préparation du logement d'insert avec 2 points clés:
- La découpe propre du polystyrène sous le sandwich,
- la possibilité de mettre des inserts "au dernier moment" dans le processus de fabrication, même après strat externe.

Bonne semaine,
ZEBY

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  antoinedestbrev1 Mer 17 Aoû 2016 - 0:58

ZEBY a écrit: J'aurais aussi bien pu bourrer une noix de résine microballonée dans le fond du trou, et le placement de l'insert se serait chargé de pousser la résine un peut partout. Toutefois, injecter à la seringue est nettement plus amusant (si, si !) et j'aime à penser que le remplissage de la cavité autour de l'insert est plus efficace. 

Salut ZEBY

Non, très sincèrement, je ne voyais pas l'intérêt....sans chercher à m'inscrire dans une démarche d'opposition systématique !!  Laughing
D'ailleurs, tu vois, on peut, comme tu le dis ci-dessus, aussi faire à peu près comme tout le monde le fait ! Mais je commence à comprendre ta démarche qui est en somme de l'ordre d'une sorte de quête de l'esthétisme et de la singularité !!  Wink

L'important, c'est que cela tienne !
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  lemat Mer 17 Aoû 2016 - 1:13

Pour améliorer les propriété de scellement de la résine de strat je rajoute de la poudre de verre (fibre réduite en toute petites paillettes, c'en vendu avec les charges). En dosage 1v résine, 1v micro, 1v poudre verre on obtient un mastic moyennement épais, plutôt facile a appliquer bien résistant au choc un foi sec.

lemat

Messages : 801
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  ZEBY Mer 17 Aoû 2016 - 4:11

Bien vu LEMAT, d'ajouter aussi des micro-fibres pour améliorer la tenue au cisaillement d'une résine allégée !
(Je n'en ai pas, et je préfère donc ma résine de scellement, prête à l'emplois).

Un autre point qui me semble important concernant l'adhérence epoxy aux inserts plastiques (pas certain que cela a déjà été  abordé sur ce forum ...):

Quand j'aurais remis à niveau les inserts par ponçage, avant la stratification extérieure, pour améliorer l'adhérence de la strat sur la face poncée de l'insert, je vais légèrement et rapidement passer la surface du plastique à la flamme.
C'est d'ailleurs un conseil que je vous donne pour tous les boitiers plastiques à coller à l'Epoxy: ponçage 80 ..120 et "flame treatment".
C'est abondament réalisé dans l'industrie avec des procédés contrôlés, un peu plus délicat à faire soi-même avec un chalumeau, mais ça vaut le détour.
Je colle régulièrement à l'epoxy des pièces ABS ou PE pour des fabrications de ski.
(ici, une photo de Skibuilder.com)
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Sidewa10
Le principe ? Comme les plastiques ont des structures moléculaires très "fermées" chimiquement, et donc avec des mouillabilités très faibles, l'epoxy n'accroche pas bien, voir pas du tout comme le polyéthylène par ex..
Le traitement à la flamme "casse" superficiellement les chaines moléculaires en surface et libèrent des radicaux libres, favorables à une bonne adhérence à l'EPOXY.
Il ne faut évidemment pas fondre le plastique, juste passer la flamme pour oxyder la surface.
Le test: on dépose une goutte d'eau sur la surface traitée et elle s'étale beaucoup mieux: meilleure mouillabilité.
Esthétique et singulier ! Very Happy

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty inserts bien coller

Message  pat foehr Mer 17 Aoû 2016 - 12:07

Salut Zeby
Merci pour toutes ces astuces, de pro.
Je ne pense pas que sur des planches de séries, on se casse autant les méninges... scratch
J'ai collé tous mes inserts méthode Antoine, sans trop me poser de questions à ce sujet, 
"un trou, bien rempli, résine microsillon et silice, on enfonce l'insert et récupère le trop plein et basta "
Sur une de mes planches qui a valsé à la poubelle, j'ai récupéré les boitiers, pas sans mal, je te l'avoue
ce qui me rassure donc sur la méthode à Antoine. Et j'espère rassurer tous les autres, jamais un problème de ce coté là! 
Par souci de faire mieux je passerai la flamme, c'est un bon truc 
Merci à + Pat
  
"Manque sur ce forum la rubrique "TRUCS ET ASTUCES", simple suggestion Chef!"

pat foehr

Messages : 1074
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  lemat Jeu 18 Aoû 2016 - 6:19

Une alternative au "flammage" est le trampage dans acetone qui "ouvre" la surface du plastique. Ce n'est pas aussi efficace que la flamme mais je suis réticent quand a l'emploi d'une flamme dans l'atelier.

lemat

Messages : 801
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  ZEBY Mer 7 Sep 2016 - 4:02

Petit up:
A propos des positions typiques de straps sur les planches de slalom, déjà discuté sur le sujet Menhir d'Antoine:
J'ai constaté après mesure sur les planches slalom des copains (ISONIC 97 2013, X-fire 105 2015) que:
STRAP ARRIERE:
- La position la plus reculée de l'insert est à 15..16 cm de l'arrière planche.
- Ecart entre les inserts: 15 ..15,5cm
- Ecart par rapport au rail: 6cm

STRAP AVANT:
- Env. 41 ..42 cm entre les inserts straps AVANT et ARRIERE
- Ecart entre les inserts: 14..14,5cm (Pourquoi plus reserré que le strap arrière ?)
- Ecart par rapport au rail: 5cm

Ce que j'ai fait sur mon projet 71, comme Zorste (que je remercie au passage ...).

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Zorste10

Sur la X-fire 105, mon pote se plaint du strap arrière qui est trop excentré. Trop difficile de rentrer dedans et talon qui dépasse trop. un écart de 7cm semble plus confort.
Je dois avouer que, probablement par manque de technique, c'est toujours un peu rock-and-roll d'enfiler le strap arrière en slalom quand on est bien toilé en sortie de jibe et que le clapot ne demande qu'à mettre le pilote à la flotte ...

Belle journée;
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  Zorste Mer 7 Sep 2016 - 6:53

Salut Very Happy ,

Je ne vois pas trop pour quelle raison non plus, pourquoi l'écartement des inserts av et ar sont différents  Suspect ... (L'ouvrier qui les a placés n'était peut être pas très sobre !  drunken ).


La mise du pied arrière dans les straps est souvent délicates, particulièrement avec les réglages reculés que l'on a en slalom. Avancer un peu le pdm permet d'amélioré la chose, mais le mieux est de pratiquer pour acquérir plus d'aisance et moins d'hésitation... Jusqu'à ce que cela deviennent automatique  alien . Plus facile à dire qu'à faire !
Zorste
Zorste

Messages : 1044
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  ZEBY Lun 26 Sep 2016 - 4:06

Hello,
J'embraye avec ma fabrication du boitier d'aileron Deep Tuttle.
Donc, ici, pour l'amusement mais surtout pour la précision du placement des fibres et la propreté du procédé: Infusion sous vide autour d'un petit moule aluminium.
J'utilise un tissus carbon d'environs 300gr/m² qui présente la particularité d'être stabilisé par un "binder" epoxy, une petite poudre sur le tissus, qui permet de découper précisement des formes complexes et de les pré-assembler avec un peu de chaleur. Par exemple, un fer à repasser.

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160920



Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160913


3 plis pour l'embase et 2 plis découpés selon gabarit pour enrober convenablement le moule.
A savoir que la continuité des fibres est essentielle à l'avant et l'arrière du boitier, dans les rayons 6mm, c'est là que les contraintes sont max au serrage de l'aileron et fonctionnement.

Ensuite, infusion sous vide et c'est toujours bon de mettre un peu de chaleur pour polymériser rapidement. ici, je monte à 60°C après injection, c'est cuit en 1 heure.
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160914
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160915



Ensuite, découpe des blocs d'Airex et des 2 cheminées de passage de vis (ici, des morceaux de tube carbon récupérés d'une vieille voile).
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160916

Enduction de l'ensemble avec une bonne colle epoxy ou résine+micro-ballon.
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160917



Ajout de 2 plaques AIREX 5mm avec 2x160g de carbon de part et d'autre.
Le tout bien compacté entre des plaques de bois + démoulant avec quelques serres joints. Je laisse tranquille durant la nuit.

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160918



Le lendemain, après découpe de tout ce qui dépasse et mise à niveau en fonction de l'épaisseur de la planche: 157 gr.
Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap 20160919

Le boitier fait env. 29mm de large, 20cm de long, 13cm max en hauteur.
La largeur du logement d'aileron sort à 15,9mm, c'et juste nickel pour mes ailerons qui sont à 15,85 ..15,88mm.
Je l'installe tel quel dans la planche, en prenant les précautions d'alignement, quelques petites préparations au niveau des peaux sandwich de la planche pour bourrer proprement à la seringue un beau collage uniforme entre le boitier et la structure sandwich de la planche. Je pense mettre environs 20g de colle.

(Pour contribuer à préserver la santé mentale d' Antoine, je ne montre pas/plus ma technique de collage à la seringue Rolling Eyes )
merci
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  antoinedestbrev1 Mar 27 Sep 2016 - 11:57

Salut

Merci tout d'abord de considérer mon équilibre psychique avec tant d'égards....

Une bonne maîtrise de l'infusion et un résultat impeccable je dois l'admettre !  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap Empty Re: Un doublé du style X-FIRE (70 & 81) - inserts de strap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum