Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Help comment remplacer l'Airex

+2
jacques d'anjou
phil972
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Mar 14 Fév 2017 - 15:09

bonjour,

Après avoir parcouru de nombreux post de ce super site, je suis sur le point de commencer cette belle aventure.
J'ai réalisé les outils: fil chaud, pompe à vide à partir d'un moteur de frigo, un sac pour le vide avec des heures de test de dépression etc...  mes gabaris sont fait, contre scoop etc,  j'ai le pain, prêt à shaper...
Mais,  je me retrouve bloqué par l'impossibilité de trouver de l'airex de 5mm en Martinique.  Ca existe, mais en 10mm minimum pour les bateau. Il y a du nid d’abeille en 6 et 10 mm mais je ne me sens pas de travailler cette matière. Il n'y a pas de polystyrène extrudé XPS non plus,  que de l'EPS.
J'ai du mal à imaginer abandonner alors que la motivation est là. J'ai pensé à du tapis de gym mais je pense que c'est trop souple.
J'en appelle à vos suggestions
Merci d'avance
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  jacques d'anjou Mar 14 Fév 2017 - 15:33

Salut Phil 972
Peut être du liège  Shocked 
Attends que notre vaudoue ANTOINOSSE DE LA SANT BREV   intervienne mais bon cela ce fait
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  eliottwind Mar 14 Fév 2017 - 15:35

tu peux peut etre trouver du sphere tex ?
ou sinon du balsa de 2mm ou du bois en 6/10 pourront sans doute faire l'affaire
quoi que ca risque de faire cher en balsa...
sinon eventuellement si tu trouve de l'eps dense (30 kg/m3) tu peux faire du monolithique , mais en terme de solidité il va falloir bien charger donc ce sera lourd.
sinon essaye de "peler " l'airex d'une vieille formula construite avec les pieds par cobra, ca devrait pas etre trop compliqué Laughing

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Mar 14 Fév 2017 - 15:46

Merci pour vos réponses rapides alors qu'il est tard chez vous ;-)  effectivement l'idée du bois me plait bien et je vais fouiller pour le sphere tex

Je vous tiens au courant
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Mar 14 Fév 2017 - 18:43

j'avais oublié de préciser que ce n'est pas un flotteur de vague, un free race 2,40m 135 l , moins de contrainte mécanique.

Je pense effectivement que le liege pourrait faire l'affaire en compression et poids mais il est cassant, le travail du pont avec retour carène sera coton. 
mais c'est le prix à payer.
A plus tard
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Mar 14 Fév 2017 - 19:01

encore moi....  je vient de trouver ceci:

Re: A propos de "PréShapes"

du coup je ne sais pas quelle épaisseur choisir,   faudrait il encore que j'ai le choix Laughing 
en tout cas c'est cool merci Jacques
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  antoinedestbrev1 Mer 15 Fév 2017 - 10:55

Salut Phil

J'imagine que tu t'es renseigné sur les livraisons possibles de la métropole vers chez toi...

Concernant le nida, il y a un post très complet ICI. C'est peut-être la meilleure alternative pour ton programme, à moins que tu ne trouves facilement du liège.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Ven 17 Fév 2017 - 12:19

antoinedestbrev a écrit:Salut Phil

J'imagine que tu t'es renseigné sur les livraisons possibles de la métropole vers chez toi...

Concernant le nida, il y a un post très complet ICI. C'est peut-être la meilleure alternative pour ton programme, à moins que tu ne trouves facilement du liège.

a+
Antoine
Salut Antoine et la communauté,

effectivement j'ai appelé Sicomin qui m'a renvoyé vers leur distributeur Martinique qui a l'exclusivité, mais qui n'en commandera pas que pour moi, vu le cout du transport et des taxes locales d'import, mais  Sicomin me fait un devis perso.

Merci pour ta proposition du nida, mais c'est ma première réalisation alors que MichleWich est un expert plus de 10 planches, en plus j'ai touché le nida et bien je ne me sens pas du tout prêt à le travailler.

Pour ce qui est du liège j'en ai trouvé en 2mm et ça me plait bien, mais j'ai de gros doute, tout seul, c'est  cassant, mais effectivement très peu compressible, du coup si j'en mets 2 fois 2mm, ma planche n'étant pas une planche de vague, ça pourrais faire l'affaire ?

Peut être, une autre solution:  en ce moment sur l'ile, je peux avoir des plaques d'Airex en 15mm ( 2.18m X 1m) 175€ .   En fixant la scie à fil chaud contre une table avec le fil à 6mm au dessus parfaitement parallèle, je pourrais pousser un morceau de la plaque qui se partagerait en deux, mais je n'ai pas d'échantillon pour tester, se coupe t-il aussi facilement que le polystyrène avec le fil chaud ?

désolé pour ces questions farfelus Shocked vu de la métropole,  mais ici il faut faire avec les moyens du bord, c'est sur que quand je vois les tarifs des produits chez vous ça fais rêver,  mais bon, on a l'eau à 28 et les alizée réglés à 15kts,  je n'échangerai pas  Very Happy
 
Merci
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  antoinedestbrev1 Ven 17 Fév 2017 - 23:22

Salut

Couper des tranches de PVC dans l'épaisseur me paraît irréalisable !

Pour le liège, sur une planche de slalom, 2mm devraient suffire sur le pont, mais je n'ai aucun expérience de mise en forme de ce matériau. Ce qui est certain, c'est que c'est beaucoup plus lourd que du PVC.

On doit pouvoir le plaquer sous vide sans le casser en le scotchant à l'extérieur, technique qui marche très bien pour le PVC si l'on ne veut pas le préformer à chaud.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Sam 18 Fév 2017 - 8:08

Ok, je ne prend pas le risque de balancer 175€ dans la plaque de PVC en 15mm pour une opération aussi risquée. 
Je pars sur le liège et on verra bien.
merci pour les conseils.
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  jacques d'anjou Sam 18 Fév 2017 - 16:02

Tu n'as plus cas déboucher des bouteilles pour récupérer le liège Very Happy Very Happy
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Sam 18 Fév 2017 - 16:24

Il n'y en pas sur les bouteilles de rhum Razz
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  lemat Dim 19 Fév 2017 - 13:28

Le Liège ça enroule les rails sans aucuns problemes. C'est très facile à travailler. La résistance finale est bonne car il y a de la résine qui passe un peu au travers et qui ponte les couches de fibre. C'est plus lourd que du pvc mais bien moins que du spheretex. Le balsa à partir de planchette de modélisme c'est économique et efficace mais ça prend pas trop les courbes.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Dim 19 Fév 2017 - 15:02

Super, c'est encourageant Smile  

Petite question:  Question  je bloque la carène demain;  pour l'impregnation du liege:  avec silice ou epoxy seul ?

Par ailleurs, ici le tissus c'est 100 ou 200g encore du poids en plus...
Pour le pont: 2 fois 2mm ou une fois 2mm avec des bandes de carbone en renfort ?


Merci pour les réponses Basketball
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  lemat Dim 19 Fév 2017 - 23:49

Je n'ai utilisé le Liège que sur du eps 20kg/m3, Liège "générique" 2mm densité 200gr/m2. J'ai strate un 125gr sur l'eps au préalable saturé en résine microsphere puis j'ai posé le Liège dessus et mis sous vide. Après séchage, ponçage, ratissage résine silice puis strat 125gr par dessus. Le résultat est plutôt léger et rigide. Après un an d'utilisation plutôt intensive, c'est le pont d'un sup, la planche a des enfoncements légers sous les pieds, bien moins que ses planches "standard".

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  jacques d'anjou Lun 20 Fév 2017 - 0:35

Et pan dans ta G..... pour l’ignare d'Antoine  qui connait pas liège à part celui des bouteilles de Muscadet de sa région (vengeance personnelle )
Merci Lema tome Shocked
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  pat foehr Lun 20 Fév 2017 - 1:55

SALUT
Tu as visionné la vidéo de Mercury,(sea clone board) qui custom sans PVC...
il me semble qu'il utilise du lin? je ne sais pas ce que ça vaut,
c'est peut-être une alternative!
Bonne chance
Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  antoinedestbrev1 Lun 20 Fév 2017 - 3:41

Merci Lemat pour ces infos.

Quand à toi mon cher Djack, l'élégance lorsque l'on ne sait pas (ce qui est le cas me concernant à propos du liège), c'est de se rendre invisible, et de laisser ceux qui savent s'exprimer pour le bien de la communauté...... Tu devrais avoir du respect pour ma classe naturelle à disparaître lorsqu'il le faut.....et tu devrais t'en inspirer.... Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  jacques d'anjou Lun 20 Fév 2017 - 10:29

Que puis je répondre à cette écriture si élaboré pour moi. Shocked 
Je pense Antoine que nous pourrions régler cela autour d'une bonne bière le 5 Mars à Saint Brévin. Twisted Evil 
Excuse Phil de pollué ton poste mais bon cyclops
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  antoinedestbrev1 Mar 21 Fév 2017 - 0:27

jacques d'anjou a écrit:Que puis je répondre à cette écriture si élaboré pour moi. Shocked 
Je pense Antoine que nous pourrions régler cela autour d'une bonne bière le 5 Mars à Saint Brévin. Twisted Evil 
Excuse Phil de pollué ton poste mais bon cyclops

Tu me renvoie un sms pour confirmer !!  Wink  pollueur de post.....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Mar 21 Fév 2017 - 7:30

Voici les derniers nouvelles:  Plutôt angoissé car c'est la 1ere fois,  en plus il faut savoir que les produits coutent un bras ici Evil or Very Mad  c'est pas vos prix métropole, ça ajoute du stress.

Il est 9h30, température 29.  Je réalise 150g de résine, puis j' imprègne la carène de mon pain maison en 20kg pour isolation. Je pose le 160g,   je temps que le verre s’imprègne je roule l'époxy sur le liège en 6mm. J'ai plus assez de résine il faut en refaire, encore 150g, on verra bien.  Je pose des renforts autour de l'aileron avec les chutes.  Je roule la résine sur le verre et joue du squegee, enfin je pose le liège. J'ai consommé 300g de résine. Pas de perte.
Je suis un peu déçu car ça n’adhère pas beaucoup sur le moment, je scotch tous les 20cm.    Je place le tout dans ma poche maison réalisée en polyane, avec le contre scoop, le tout sur le scoop, le tremplin qui a servi à coller les plaques d'EPS;   c'est pas facile tout seul d'ouvrir la poche d'une main tout en tenant la planche de l'autre  Laughing 
Je ferme le sac avec les tubes l'un d'ans l'autre, j'ai vu ça sur la vidéo du viking. Je lance la pompe (moteur de frigo), ça prend 10mins env,  j'ouvre un peu ma vis d'entrée d'air pour régler la dépressurisation et rester raisonnable, verif de la tension du sac au feeling, c'est bon, évidement j'ai pas de mano.
Je retourne le tout pour supprimer les plis c'est propre.
Je souffle  Smile . Une 30cl de Lorraine plus tard, j'écoute le sifflement de la durite d'entrée d'air qui témoigne du bon déroulement. Le moteur du frigo, va t-il tenir 6h comme ça ? 
Je pose un ventillo diametre 40 cm vitesse max à côté du moteur pour le refroidissement.
Il est 10h00, il fait 31°, le garage est une étuve  Je me décide de tondre la pelouse pour ne pas rester comme un C.. devant ce sac toute la journée.
Je repasse régulièrement pour surveiller; c'est OK
6 heures plus tard, j' arrête la pompe.
Je pose la planche et observe, touche, tente d'arracher,  c'est bien collé.
Etape blocage carene terminé
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  jacques d'anjou Mar 21 Fév 2017 - 9:57

cheers cheers cheers bounce bounce 

Bon Phil des photos !!!des photos
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Mar 21 Fév 2017 - 10:07

jacques d'anjou a écrit:cheers cheers cheers bounce bounce 

Bon Phil des photos !!!des photos
c'est pas facile tout seul d'ouvrir la poche d'une main tout en tenant la planche de l'autre  affraid ..... alors si en plus faut faire des photos cyclops , j'ai bien un Minolta de 1985 pour faire des diapos mais le temps que je les fasse développer...  Sleep quand au téléphone qui est à côté du minitel, je ne vois pas comme on pourrai faire une photo avec  Question

Plus sérieusement,  pour le moment ça ressemble à toutes celle qu'on trouve ici au même stade.
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  pat foehr Mar 21 Fév 2017 - 10:31

Salut Phil

1ère question, qu'utilises-tu comme durcisseur?
6 heures de sous-vide à 31°, ça fait long pour un durcisseur classique!!
Je pense que tu peux un peu économiser la pompe...
2ème question, pour le collage, as-tu rajouter de la silice? Je te le conseille;
Pour éviter les galères de temps, surtout à t° élevées, il faut tout préparer à l'avance, avant de préparer la résine.
Des petits conseils pour la suite. Very Happy

à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  phil972 Mar 21 Fév 2017 - 10:46

pat foehr a écrit:Salut Phil

1ère question, qu'utilises-tu comme durcisseur?
6 heures de sous-vide à 31°, ça fait long pour un durcisseur classique!!
Je pense que tu peux un peu économiser la pompe...
2ème question, pour le collage, as-tu rajouter de la silice? Je te le conseille;
Pour éviter les galères de temps, surtout à t° élevées, il faut tout préparer à l'avance, avant de préparer la résine.
Des petits conseils pour la suite. Very Happy

à + Pat
Salut Pat, resine 1070 avec son durcisseur marqué "stabilisé",  j'ai laissé 6 heures parce que n'avais aucune idée de la durée juste au pif.
J'avais la silice toute prête mais au dernier moment j'ai pas osé peur de perdre trop de temps. 
Par ailleurs, je ne comprend pas trop bien, la silice ce n'est pas pour préimprègnier le liège ? car j'avais retenu ceci de Pierre Bracar:

Donc là en version sandwich en liège NL 20  on peut arriver à un résultat aussi léger , mais bien plus solide en structure et au chocs que cette version "Surfboards" !
On y arrive en limitant les échantillonages de tissus de verre , et quantité de résine pour coller les peaux de  liège, qui n'ont pas besoin de réimprégnation avant le sous-vide , de plus comme le fait Antoine , on passe du coup à une densité de mousse de 15kg/m3 voir moins (quand les blocs ont bien séché !!!)   , ce qui permet de partir d'un pain de mousse qui fera économiser du poids  de façon conséquente !

Je vais mettre du 2mm de liège sur le pont, avec du 160 ou alors du 90/100  ? je n'ai pas encore acheté la suite du tissus.  
Merci pour vos conseils et soutiens
phil972
phil972

Messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 60
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Help comment remplacer l'Airex Empty Re: Help comment remplacer l'Airex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum