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Wave 100% on shore !!!

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Message  Zorste Mer 6 Jan 2016 - 2:45

Salut Very Happy ,

J'ai pour futur projet (lointain... car 2 slalom sur le feu Laughing ) de shaper une planche de vague light wind pour naviguer dans des conditions on shore.

Le cahier des charges sera donc très différent du label "Big Mamma" qui est plutôt conçu pour surfer dans du side shore en passant les mousses sans être au planning.
Dans mon cas, le flotteur devra décoller vite en ayant besoin d'abattre au minimum, de très bien caper et d'être évolutif en surf back side principalement drunken.

Pour illustrer le type de conditions auxquelles la board aura à faire face voici une petite vidéo:



Maintenant, place à la réflexion... et de ce côté le forum présente de grands spécialistes de la discipline Wink
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Message  KSN Mer 6 Jan 2016 - 6:49

Onshore + petites vagues + période courte: je dirai une planche courte, large et tendue pour favoriser le départ au planning et l'exploitation de petites vagues plates et molles.
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Message  Zorste Mer 6 Jan 2016 - 7:45

Salut KSN,

C'est exactement, ce que j'avais à l'esprit !

Grosso modo pour mes 1.72m et 74 kg: Longueur développé 2.17 m x 60 cm de large et 40 cm en ofo

Volume autour de 95 /100 l;  épaisseur max 12.5 à 125 cm de l'ar

Scoop: 10 cm de plat à 80 cm de l'ar;  rocker ar= 12 mm; à 150= 17 mm; à 200= 12 cm; à 215 = 20 cm

Un peu dans ce style au niveau de l'outline, mais avec une ligne de scoop beaucoup plus tendu que cette Haize Egoa

Wave 100% on shore !!! 2_17x010

@++
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Message  KSN Mer 6 Jan 2016 - 7:49

Ca me semble beaucoup en volume mais ça dépend de ton niveau.

Attention aux shapes Haize Egoa, c'est la période Réunionnaise ou Bretonne ?
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Message  Zorste Mer 6 Jan 2016 - 8:21

Les conditions sur la vidéo sont un peu exceptionnelles (j'étais en 4.5 m2 manic à la fin); en général le vent marin est beaucoup moins fort, mais les vagues toujours aussi grosses et serrées. 80% des sorties se font en 5.8 m2 d'où le besoin d'avoir un flotteur suffisamment porteur.

C'est sur que les Haize Egoa ne sont pas du tout adapté au on shore. Leurs scoops sont bananés comme des bananes jocolor, avec des rails et volumes arrières particulièrement fins. Typées pour du side/ sideoff ultra rapide et espacées.

D'ailleurs, il me semble que le shapeur est adepte du concave sur l'avant se transformant en V sur l'ar (Idéal pour bien cranter le rail dans les longs bottom). Mais sur des planches larges et un peu tendues, dans des condition on shore, ce type de carène gène le passage rapide d'un rail à l'autre (c'est mon ressentit subjectif tongue ).

C'est seulement les lignes de l'outline et l'arrière qui me plaise bien... ainsi que le creux qu'elles ont au niveau du pied arrière pour donner l'impression d'avoir une planche plus fine.

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Message  W-4.20.5. Mer 6 Jan 2016 - 10:28

chouette projet .  big mama label fait tourner les têtes .

belle vidéo avec le  shapeur breton au taf affraid


https://vimeo.com/150545452

W-4.20.5.

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Message  Zorste Mer 6 Jan 2016 - 11:25

Oui, chouette vidéo Very Happy ; je l'avais vu sur sa page facebook. Laquelle d'ailleurs regorge de photos de ses différents protos !
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Message  Zorste Mer 6 Jan 2016 - 15:37

Bonsoir,

Voilà à quoi pourrait ressembler là dite planche.
Au niveau des boitiers d'ailerons (truster), et pour maximiser au maximum la glisse, celui central serait un power box et les 2 latéraux mini tuttle.

Wave 100% on shore !!! Wave12

Edit:

Epaisseur:

10 -> 4.52 ;  30 ->7.83 ; 100->12.27 ; 150->12.2 ; 200->6.89

Scoop:

Pas de plat et point 0 à 100 cm de l'ar. Rocker ar= 1.2 cm;  scoop 150=1.7cm ; scoop 200= 12cm ; scoop max= 20 cm

Largeur:

30 -> 39 cm
80 -> 54.9 cm
125 mb -> 60 cm
200 -> 34.8 cm
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Message  antoinedestbrev1 Jeu 7 Jan 2016 - 1:36

Salut

Bien que cet hiver nous gratifie d'exceptionnelles (en fréquence !! et parfois en qualité ! bounce .....les coups de vents passent très vite) conditions de side / side-Off (sud / sud-est ou Nord ici à St Brévin), les vents dominants sont en général assez On-shore, avec en plus pas mal de courant dû à l'estuaire de la Loire. Les vagues peuvent être grosses, désordonnées, et assez pénible à passer si le vent est asthmatique.....Le clapot peut être redoutable affraid.

La BIG MAMA 1 ( avec un seul "m" s'il vous plait !! Wink) n'excelle pas dans ce programme, même en single ce qui la rend plus prompt à décoller c'est vrai, mais sa ligne de rocker courbe ne s'y prête pas (7 mm de rocker arrière, et 29 mm à 150). Je préfère alors prendre ma WAVE 95, qui supporte très bien 6m2, toujours en single, qui a pourtant la même ligne de rocker que la Big Mama, mais est moins large.

Avec nos conditions, et pour avoir testé toutes sortes de montages en tri et Single, c'est pour moi une évidence, quand c'est On-Shore, c'est Single !! Plus d'appui sur l'aileron, meilleur départ au planning, plus de glisse, plus de réactivité pour tous les petit "lof" nécessaires à passer les mousses puis sauter les barres, et rejoindre le large.
En surf backside, idem, le single est top, bien que le montage Thruster s'en sorte beaucoup mieux "au retour" en surf, qu'à l'aller.....

Sur la BIG MAMA 2,  la ligne de rocker est plus tendue (20 mm à 150, et 3 mm de rocker arrière), et la carène en "V" double concave sur toute la longueur. Idem sur la dernière WAVE 95 2015 (même ligne de rocker, et même carène que Big Mama 2, mais outline de la Wave 95, 63,5 cm de large, et un boîtier central US long reculer un peu l'aileron si le vent est très "On"). Je confirme que ces planches sont plus adaptées au On-shore, supportent mieux de grands ailerons (29 cm à près de 40 pour big Mama 2 en 6.7), et que leurs carènes sont plus confortables dans le clapot (par rapport au monoconcave puis "V" double concave des deux autres qui est top en surf).

Pour ton poids (Zorste), je ne suis pas convaincu qu'une largeur "excessive" soit nécessaire. Ensuite, qui dit planche "très courte", dit faible inertie, ce qui à mon sens n'est pas souhaitable dans du très light pour garder le planning. (mes planches font toutes 235 en développé, ce qui n'est pas non plus hyper long !! Suspect)

Voici mon avis ! Rolling Eyes

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Message  KSN Jeu 7 Jan 2016 - 1:52

Je suis d'accord pour le montage d'aileron. Le thruster n'apporte quasiment rien en surf backside sauf à très haut niveau et pour partir vite au planning et caper dans de l'onshore il vaut mieux du single.
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Message  Zorste Jeu 7 Jan 2016 - 2:34

Salut Antoine,

je te remercie pour ton avis éclairé sur la question des shapes on shore.

Pour la ligne de scoop, je m'étais inspiré de celle que décrivait Pierre Bracar, dont les caractéristiques semblent allées dans le sens d'une bonne remonté au vent.

Le V double concave que tu as mis sur la Big Mama 2 est aussi une bonne idée car il retend le scoop et améliore le départ au planning (avec un maximum à 100 cm de l'ar).

Le square tail doit permettre de retendre les lignes d'outline ar et avoir ainsi un meilleurs guidage et appui au près.

Sous tes conseils, je vais rallonger un peu la longueur totale, et ne conserver que l'option single. Cela fera gagner du poids au passage !!! (Merci KNS).

Fichier aku shaper
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Message  antoinedestbrev1 Jeu 7 Jan 2016 - 5:29

KSN a écrit:Je suis d'accord pour le montage d'aileron. Le thruster n'apporte quasiment rien en surf backside "sauf à très haut niveau" et pour partir vite au planning et caper dans de l'onshore il vaut mieux du single.


Je trouve tes allusions humiliantes et d'une grande bassesse... !! EmbarassedLaughingLaughing......Mr "KNS"


Pour la ligne de rocker de Pierre Bracar, elle est prise en plaçant la règle vers 100 cm de l'arrière, ce qui fait que la valeur à 150 a l'air assez faible, et le tail rocker plutôt important.

Pour mémoire, une 90 litre très bien notée par planch'mag en 2012 je crois était une Quatro avec 90 cm de plat (mais un Quad).
a+
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Message  KSN Jeu 7 Jan 2016 - 8:20

antoinedestbrev a écrit:
KSN a écrit:Je suis d'accord pour le montage d'aileron. Le thruster n'apporte quasiment rien en surf backside "sauf à très haut niveau" et pour partir vite au planning et caper dans de l'onshore il vaut mieux du single.


Je trouve tes allusions humiliantes et d'une grande bassesse... !! EmbarassedLaughingLaughing......Mr "KNS"
Je n'ai aucunement prétendu l'avoir Wink
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Message  Zorste Jeu 7 Jan 2016 - 8:35

Oups !!!!   Désolé d'avoir écorché ton pseudo KSN Embarassed
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Message  RodolpheHG Jeu 7 Jan 2016 - 10:17

Ca c'est cool comme projet ! cheers 
Je pense comme KSN que globalement t'as pas besoin de 100 litres pour 75 kg et d’ailleurs tu vas avoir du mal à les atteindre avec 217 x 60 x 12,5 je pense. Ca devrait tourner dans les 92 litres à mon avis.
Je suis sur un projet un peu similaire en 223 x 59 x 13.5 pour arriver à 92 l, je sais pas trop si c'est pas trop épais mais en tout cas ça permet de faire un pont qui tombe plus ce qui est plus confortable en onshore pour pousser sur les rails et caper.
Côté répartition de volume j'aurai tendance à en mettre plus derrière que devant dans ton programme. Autant le volume sur l'avant pour charger sur le pied avant en surf, je comprends, autant là je vois pas l'intéret. Mais je ne sais pas si ma représentation est bonne avec une seule planche à mon actif.

Je part sur le même rocker que ma 81 mais plus tendu soit 5 mm de kick, plat entre les straps de 15 cm et 2.6 cm à 150. Ma 81 l a 9 mm et 3.2 cm aux mêmes endroits. Pas de problème de départ planning ni de cap avec en bonus une super accélération au bottum ! Je kiff grave !

Petit bémol sur la largeur, au niveau de milieu du strap arrière j'ai 36,6 et c'est un peu trop parfois pour contrôler la planche en surf mais Antoine va dire que ça vient de mes jambes alors je gardes des réserves Laughing
Parler d'une mesure à 30 cm pour une planche qui a un strap à 10 cm ça ne veut plus rien dire. 30 cm sur une planche classique ça tombe au milieu du strap alors là vaut mieux mesurer à 17 cm pour comparer.

Pour le choix single ou tri ou quad... Te fait pas ch... mets 5 boîtiers ! Laughing  Tu verras bien et c'est dommage de pas pouvoir essayer.
Avec un tuttle au milieu tu comptes en fait ne jamais changer d'aileron ? Parce que là faudra virer le strap arrière.

Je trouve ton rocker avant au peu trop brutal, les shapes courts ont plus tendance à récupérer la courbure plus proche du nez je pense.
Et moi je vois un méga plat sur l'arrière sur ce rocker. L'outline me plait bien drunken

Voilà pour essayer de contribuer mais c'est pas facile de se projeter !

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Message  W-4.20.5. Jeu 7 Jan 2016 - 12:20

D' accord avec ce qui est dit . bien que je ne navigue presque plus en on shore . mais le side on avec courant cela y ressemble beaucoup .

par contre je ne trouve pas que  60cm  au MB soit énorme ;  c' est correct  . j' aime bien mes 237*62 de ma big mama made in cobra .pour mes 71 kgs

j' aime bien le projet de rodolphe . mais cela ressemble plus à une board de par chez nous pour du surf sailing ou on shore mou .

Par contre reste sur ton premier avis Power box + deux MTT . et max 230*60*12/13cm.

il me semble que après le marin il peut y avoir une belle renverse pour nav en side off par chez vous et là letri peut être bien sympa .

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Message  Zorste Jeu 7 Jan 2016 - 14:59

Bonsoir et merci pour vos 2 messages Rodolphe et W-4.20.5,

la largeur a 30 cm n'a effectivement plus trop de sens à l'heure où le strap ar a considérablement reculé; tu as parfaitement raison Rodolphe de raisonner en largeur au milieu du strap arrière Wink .

Une valeur de 34 cm au milieu du strap ar me semble être un bon compromis pour ce programme... study 

Le volume de 100 litres risque aussi d'être difficile atteindre pour 2.17x0.60x0.125 ; pas trop grave car 90 l supporteront sans problème mes 74 kg + 5.8 m2. Je conserve les 60 cm de large car c'est un flotteur pour le light wind, qui viendra en complément de ma fanatic triwave 76 2014.

D'accord aussi pour augmenter un peu l'épaisseur sur l'ar afin d'avoir un pont un peu plus dômé.

Par contre, je vais resté sur mon idée de ne pas mettre de plat et de conserver une ligne courbe sur les 100cm ar: Il faut d'ailleurs relativiser le fait que 12mm sur un mètre ce n'est vraiment pas très banané tongue ; et pour un peu qu'un V double concave savamment shapé, soit présent sur cette zone, on se retrouve avec un arrière bien tendu au centre et courbe à l'extérieur.

Le boitier de l'aileron central n'est pas un tuttle mais un power box (une seul vis); dans le commerce, on trouve facilement des ailerons de vague avec ce standard, ce qui n'est pas le cas du tuttle généralement réservé aux profiles typés slalom.

J'avais shapé un flotteur de vague avec un boitier power, les inserts étaient plaquées contre celui ci et n'étaient décalés que d'un petit cm. Ce n'était pas du tout gênant. On doit d'ailleurs pouvoir visser le strap au centre en mettant une vis de chaque côté...

Wave 100% on shore !!! Board010
Ok aussi pour conservé les 2 mini tuttles pour les renverses Wink , où l'on passe souvent dans 20 cm d'eau !!!  affraid


Renverse à Gruissan par Zorste

Reste plus qu'à mettre tout ça sur papier, avant de refaire le point pirat
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Message  pat foehr Ven 8 Jan 2016 - 2:42

Salut et bonne année a tous

Ça cogite pas mal encore avec toi Zorste, et c'est bien, pour un vrai amateur (moi) ça devient le labyrinthe
on shore off shore, side off side on, plutôt ça ou plutôt cela, pas d'accord avec tri fin ou cette largeur, 
Il n'y a pas une base pour chaque situation ou plutôt une planche qui serait bien dans toutes les situations??
Pour faciliter la chose et donner envie au débutant de se lancer, ne pourrait-on pas mettre en place une rubrique
du genre:
- base de caractère pour une planche on shore
- base de caractère pour une planche off shore
- base pour une planche polyvalente
etc ...
Je pense que ça peut faire un bon dossier, "si ordonné "
 
"Une sous-rubrique dans shape. Antoine c'est une idée " Idea

Fabriquer une planche reste complexe, simplifier peut inciter à la fabrication "home", moins les explications savantes pèle mêles,
des bases, et de l'ordre pour mieux s'y retrouver,  je ne demande pas plus Merci !!!

A +Pat

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Message  RodolpheHG Ven 8 Jan 2016 - 6:16

Salut Pat,
C'est une bonne idée mais tu vas voire qu'on va quand même réussir à ne pas être d'accords ! Laughing
Mais ça vaut le coup d'être mis en place.

Peut être ajouter des précisions dans la rubrique base de données ? On pourrait y rajouter nos créations et dire ce qu'on ressent dessus et où on les trouves intéressantes/efficaces et où on les trouves moins bien.

C'est vrai que pour retrouver toutes les infos sur une planche présentée ici il faut voyager dans les différentes rubriques et avec tous nos échanges ça devient vite le bordel ! clown

Peut être rajouter une rubrique sur http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/
Ce sera certainement plus lisible car synthétique.

Mais en tout cas c'est une bonne idée !!

Sinon Zorste j'avais pas pensé qu'on pouvait tordre le strap pour accéder à la vis drunken
Et Tuttle ou Power, ça fait tellement longtemps que j'en ai pas eu que je me rappelais plus... king
Sympa tes 360 dans la vidéo ! Ca sent le hold school Wink  Pieds dans les straps ?
A ma dernière nav j'ai eu envie de réssayer un jibe pirouette ! Je l'ai raté forcément mais je cogite pour y arriver... rabbit

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Message  antoinedestbrev1 Ven 8 Jan 2016 - 6:58

J'entends bien tout cela messieurs.....!!

Nous parlions de l'idée d'une planche typée On shore, et puis de fil en aiguille.....avec du "des fois que", ou du "et si jamais".....on arrive à 5 boîtiers pour "une éventuelle renverse", un US box long pour le réglage de l'aileron central, des dérives latérales, une planche courte avec strap reculé....et hop !! on est repassé dans le programme opposé..... Suspect  Laughing

Avec ces lignes de rocker de malade qui ont émergé avec les quads depuis 2011 (et qui se sont très très nettement retendues en 2015-2016 !!), on a perdu de vue ce qu'est une planche au planning rapide (un single quoi !!), et aussi le fait que cela n'est pas incompatible avec du confort et de la maniabilité !! 

Par exemple, la W95 2011 qui est sur cette page est très rapide au départ, rapide en vitesse de pointe, confortable et supporte très bien entre 23 et 27 d'aileron ! 15 mm à 150 et 4mm de tail rocker

Autre exemple, les freestylewave JP des années 2009 je crois, 12 mm à 150 et 0 mm de tail rocker !! et des modèles de confort ! Boitier power box, avec la vis pile placée derrière le strap arrière, c'est du classique !

"L'équation" est bien plus simple qu'il n'y paraît !!  Wink
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Message  pat foehr Ven 8 Jan 2016 - 13:19

RE
Juste pour vous donner mon impression sur une planche que je viens de rider
pendant 12 jours sur "Ponta Preta" en vent off shore et Santa Maria en on shore;
selon la force du vent, j'ai utilisé 96l 106l et 116l fanatic wave 2014.
Dans chaque situation (grosse houle, clap-eau agressif, belles vagues formées et même des sections plat)
cette planche est efficace et passe partout, un shape qui m'a conquis. Very Happy

Détailler, pour comprendre les choses, pourrait se faire dans la rubrique "décortication d'un modèle" study
 "comprendre et apprendre les interactions entre les choses, le métier de shapeur". Les futurs pro," pour remplacer la production de série ,
qui fonce droit dans le mur", vont prendre source ici Antoine, j'en suis persuadé en tous les cas l'idée est plaisante à suivre!

Salut ! Pat

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Message  KSN Ven 8 Jan 2016 - 13:23

On en avait parlé avec Rodolphe déjà. Faut qu'on se mette à plusieurs et partir d'une base générique et modifier un paramètre à la fois: genre on change que la carène avec du mono concave, du double, du v double, etc... Puis on change le tail, le rocker, etc... et on teste !
Ca ferait un paquet de planches mais au moins ce serait exhaustif Wink
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Message  antoinedestbrev1 Sam 9 Jan 2016 - 0:07

Bien entendu que l'on peut pousser les caractéristiques d'une planche pour la rendre très spécifique à un type de conditions, mais cela me semble plus que discutable et réducteur, à moins de ne jamais bouger de chez soi, et d'avoir en permanence la même orientation de vent, et le même plan d'eau (les hawaïens quoi.....!).

Globalement, je reste un adepte des "compromis" en windsurf. Ici, le vent passe de sud-est à sud, puis sud-ouest, ouest, nord-ouest, nord, voire est, avec à chaque fois des conditions de vagues (ou pas), et de plan d'eau différents. Le vent peut-être très irrégulier (comme un peu partout ces dernières années !), il y a du courant, on regarde particulièrement la marée (haute / basse / montante ou descendante), et accessoirement on change de spot......

Ca fait beaucoup non ?

Alors que dans certaines conditions plutôt favorables, à peu près toutes les planches marchent......Ici, si le vent est side / side-off, je me moque de ne pas planer à l'aller, pour revenir au surf, mais dès que l'angle est un peu merdique, il n'y a pas à tortiller, il faut que ça plane et que ça cape un minimum, pour passer les barres parfois mousseuses et de taille.... !! (ce post à bien été ouvert pour parler d'une planche On-shore non ? il me semble que la discussion s'en éloigne.....). On parle bien de "On-shore", et pas de side-On, voire presque side !!

DONC:


  • exit les lignes de rocker avec 20 mm au tail et 35 mm à 150 !! (moi, je trouve que 3-5 mm de tail et autour de 20 à 150 c'est bien, et que ça fait des planches qui tournent très bien !)
  • priorité au single
  • plutôt de l'épaisseur sur la partie entre les straps, que de la largueur sous le pied arrière (je trouve que ça rend casse pied le passage de barres par vent on-shore, et que ça rend aussi le surf back-side beaucoup moins incisif)
  • Un soixantaine de cm de large pour le poids de Zorste me parait bien par exemple.
  • Oser charger un peu plus en aileron (la solution d'un US box long me paraît quand même pas mal, parceque les petits cm de réglage sur la position de l'aileron métamorphosent vraiment la planche)


Ici, dans les conditions que j'ai décrites ,et comme sur tous les spots, certains sont en Quad...... Suspect....et traînent de l'eau.....(ça fait hawaïen... Laughing Laughing mais ça n'avance pas un dard !! ), ne cherchent même pas à bouger la position des straps, du pied de mât, ni celle de l'aileron central (s'ils sont en single ou thruster), et encore moins la nature de l'aileron.....! Il n'y a pas que le shape !! On s'habitue à gérer une planche unique dans toutes les conditions....certes !

Du coup, les pseudo-convertibilités des boards avec 5 boîtiers ou Single / Thruster sont un leurre commercial !! Les gens ne changent quasi JAMAIS leur configuration, mais sont rassurés d'envisager que si l'envie leur prenait, ce serait possible !!!  Laughing C'est un tort, à shape égal, un changement de configuration peut s'avérer déterminant.

Question perfide: quels sont ceux d'entre vous qui possèdent une configuration "convertible" et s'en servent ? !!  Laughing (moi oui en tout cas !! donc je perds quelques minutes avant de me mettre à l'eau pour changer tout ça... Wink)

Pour ce qui est d'un post ou d'une rubrique qui définirait les spécificités de manière assez globale des différents types de nav, je suis plutôt ouvert, il faudra que je prenne et trouve le temps de construire ça pour mon site. Pour le forum, c'est open.
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Antoine
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Message  pat foehr Dim 10 Jan 2016 - 4:12

Salut

Après le ras-de marée breton, le calme plat, dommage!
Tout ce que tu dis Antoine, au fond, on le sait, et je suis d'accord avec toi,
d’ailleurs je l'ai dit plus haut, je n'ai utilisé qu'une seule planche, différents volumes certes,
et j'ai navigué autour d'une île où il suffit de changer de spot ou de plage pour trouver des conditions radicalement opposées...
J'ai toujours un tourne vis dans ma valise, il m’arrive même d'emporter des ailerons.

Mais discuter sur différents modèles pour mieux comprendre les interactions entre les tails, les rails, les ponts, les v, concave etc...
je trouve que c'est un bon exercice, on ne demande qu'à apprendre study , et je suis content d'avoir un coach et des pseudos coach!
alors même si on dérive un peu, pas grave  Very Happy Very Happy on continue, restez motiver merci les gars, merci Chef cheers !!    

à + Pat

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Message  Zorste Dim 10 Jan 2016 - 12:35

Bonsoir Very Happy ,

il est vrai, comme là dit Antoine que le sujet "on shore" déviait un peu du programme voulu !

Essayons de récapituler les caractéristiques qui incombent à cette planche study :

1) départ au planning rapide, sans avoir trop besoin d'abattre pour décoller.
2) bonne remontée au près pour passer la (les) barre de mousses.
3) flottabilité suffisante pour supporter mes 75 kg + une 5.8 m2 king
4) réactivité au passage d'un rail à l'autre, par appuis talon / doigt de pied (dans les straps !)

A titre indicatif, actuellement, j'utilise une F2 mauï project 8'6" de 97 litres avec un aileron single de 23.5 cm. Autant ce flotteur est parfait en trifin pour les renverse off shore (voir ajout de slot box et la vidéo plus haut); autant par marin j'ai des difficultés à le faire décoller et caper. Le bon point, c'est qu'il réagit au appui talon/pointe illico.
C'est clairement un shape pour conditions side et side/off

J'ai eu un peu le temps de cogité (suite aux diverses remarques) ces 2 derniers jours, aux dimensionnements que pourraient avoir ce nouveau flotteur.

Longueur 227 cm x 60 cm  de large à 126 cm de l'ar
Largeur:
10 -> 23.6
25 (pied ar) -> 35.14
30 -> 38.15
80 -> 55.54
200 -> 40.6

Scoop: Pas de plat, et point 0 à 1 mètre
rocker ar: 10 mm
scoop à 150: 17 mm
scoop à 200: 10.5 cm
Scoop max à 222 : 22 cm

La répartition des volumes n'est pas encore au point Embarassed

Concernant la carène, je verrai bien du V concave de 50 cm de l'ar jusqu'à l'avant (avec un maximum à 80 cm de l'ar pour retendre la ligne de scoop) et du V simple sur l'ar .
Pour la répartition du V, il serait maximum sur l'av et l'ar avec un minimum à 70 cm de l'ar afin de courber la ligne de scoop au niveau des rails alien .

Insert du strap ar à 17.5 du tail et milieu du pdm à 128 du tail


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