Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai trouvé la lumière, présentation !

4 participants

Aller en bas

j'ai trouvé la lumière, présentation ! Empty j'ai trouvé la lumière, présentation !

Message  ablok Mar 19 Mai 2020 - 3:38

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je suis ce sympathique forum planqué en invité il était temps de s'inscrire.
Merci déjà pour cette bible d'infos, vidéos et surtout d'échanges entre passionnés.
A 48 balais il est temps de franchir le pas et de se mettre au rabot, me reste plus que 2 ans sinon j'aurais bien peur d'avoir raté ma vie  Laughing

30 ans de windsurf, slalom, bump&Jump et Foil depuis 2 ans. Je lorgne sur une vraie board dédiée avec des cotes introuvables genre largeur à 88 et OFO 85 pour 160L. Ajouté à cela je suis fatigué de me faire essorer et prendre pour un jambon par les "grandes marques" de série. Après des années d'hésitation il est donc temps de franchir le pas.

Est-ce bien raisonnable de partir sur une windfoil comme 1ère expérience?!!!  Rolling Eyes 
Hormis 2 boards réalisées en monolithique dont 1 oignon il y a 25 piges et quelques rep, aucune expérience d'envergure récente, sandwich, mise sous vide, pose de box ... L'idée serait de faire plusieurs board sur les années à venir, il y a aussi la question de l'outillage à amortir. Avec un pote on réfléchit à mutualiser et partager notre inexpérience aussi  Idea

A chaud comme ça quel serait le 1er retour que vous pourriez nous livrer? merci par avance


Dernière édition par ablok le Mar 19 Mai 2020 - 10:39, édité 1 fois

ablok

Messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé la lumière, présentation ! Empty Re: j'ai trouvé la lumière, présentation !

Message  lemat Mar 19 Mai 2020 - 5:29

Si vous êtes bricoleur, et que vous aimez ça, foncer. A deux c’est encore plus facile je pense.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé la lumière, présentation ! Empty Re: j'ai trouvé la lumière, présentation !

Message  b1j Mar 19 Mai 2020 - 10:20

Moi je dirais d’y aller! Il y a 2 aspects fondamentaux à prendre en compte:
- Les (nombreuses) heures de bricolage qui t’attendent avec le sentiment d’être devenu, pour de bon, un shapeur. Le plaisir de se concentrer et de réaliser un ponçage ou un défonçage avec ta petite voix qui te demande « es tu sur d’avoir bien placé ce repère ? » ou « sois léger sur la meleuse, tu vas faire un cratère »
- l’objet final, unique, que les promeneurs regarderont avec envie ou étonnement, en fonction du résultat que tu auras réussi à obtenir
🤩

Après le windfoil il y a une certaine précision à avoir sur l’angle de positionnement du boîtier... mais si lemat a dit que ça le fait c’est que ça le fera

b1j

Messages : 63
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 43
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé la lumière, présentation ! Empty Re: j'ai trouvé la lumière, présentation !

Message  ablok Mar 19 Mai 2020 - 10:30

Je viens de parcourir les 3 pages de la conception de ta board, au début ça m'a fait froid dans le dos (placage sandwich) mais en même temps donné sacrément envie d'y aller !!! Laughing

ablok

Messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé la lumière, présentation ! Empty Re: j'ai trouvé la lumière, présentation !

Message  b1j Mar 19 Mai 2020 - 11:00

Oui
J’espère que je n’ai pas effrayé trop de monde 😛 ça a été assez chaotique avec des ascenseurs émotionnels. Mes erreurs sont principalement dues à :
- manque d’une pompe à vide avec assez de débit pour entendre les fuites. Sur ce forum certains s’en sortent avec une pompe de frigo. les bâches vertes ou orange en plastique non élastique aident bien.
- manque d’un local dédié et d’une étuve suffisamment grande avec contrôle de la température
- erreurs multiples de mesure
- logement des inserts trop étroits ou pas assez réguliers (prendre de bonnes fraises pour la défonceuse). Prendre 1mm de rab par rapport aux blocs de renforts si entourés de fibre et résine chargée
- consommables trop étroits (drains, tissu d’arrachage et film perforé pour le vide)
- mauvais scotch
=> pour thermoformage du pvc il faut un scotch solide et résistant, le 3m vert va très bien
=> pour masquer les freelap ou le glass j’ai passé plus de temps à enlever le scotch qu’à poncer. Je n’ai pas trouvé à ce jour le scotch ou la technique pour tout retirer rapidement
- prendre un durcisseur lent aide à garder son sang froid dans les étapes de collage sous vide
- suivre les posts récents sur l’enduit du pvc ou du pain car plusieurs delaminations ont eu lieu sur des productions de ce forum et ça arrive régulièrement sur les planches de série
- les techniques proposées récemment sur le glass epoxy en 2 étapes sur résine encore collante sont au top

Maintenant c’est terminé et ça me manque.... comme quoi malgré les galères c’était vraiment bien.

Si tu t’y connais un peu en informatique et en électronique je peux te (vous) donner les éléments pour te (vous) faire un régulateur de température à moins de 10€ et gérer toi (vous) même les courbes de montée en température

b1j

Messages : 63
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 43
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé la lumière, présentation ! Empty Re: j'ai trouvé la lumière, présentation !

Message  antoinedestbrev1 Mer 20 Mai 2020 - 23:16

Absolument aucun doute à avoir, il faut se lancer !  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé la lumière, présentation ! Empty Re: j'ai trouvé la lumière, présentation !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum