Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

délamination de la carène sur concave

3 participants

Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Mer 18 Sep 2019 - 15:52

Bonjour,

Je vais avoir besoin de votre aide pour réparer mon beau SUP qui a été victime d'une délamination cet été sous le soleil du var ! Sad 
pour rappelle le lien qui donne une idée de sa construction https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t628-sup-rorqual-ii-sorti-en-temps-record#8332


voici une photo qui montre l'ampleur des dégâts, on voit bien la grosse bulle sur le nose
délamination de la carène sur concave Dsc_0610

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé sachant que j'ai une valve de décompression Goretex situé dans la poignée (FCS)

Je pense que cela est arrivé un jour ou j'ai laissé la planche sur la plage (de l'Estagnol). D'habitude je trouve à amarrer les planches sur les bouées en limite de baignade, la planche reste donc au frais.


pensez vous que la valve peut être défectueuse ou bouchée par le sel ?
L'utilisation de l'enduit de rebouchage léger sur le pain de mousse peut il en être la cause ? je pense que j'ai pris de l'axton et pas du semin ou autre enduit pro. il se serait décollé sous la force d' un trop grand gradient de changement de température qui n'aurait pas laissé le temps à la valve de faire sortir tout l'air en expansion?

à cet endroit le concave est très prononcé donc peut être plus fragile et exposé, cependant je n'ai pas eu cette mésaventure avec le rorqual première version mais il est en sandwich liège et enduit léger Semin.

Voilà pour mes interrogations.

Maintenant il va falloir réparer et je voudrais avoir des avis sachant que :

  • j'aimerai garder le swirl
  • J'ai un système pour faire le vide avec une pompe frigorifique


Pour le moment je pense à plusieurs options:

  1. injecter de la résine avec une seringue par plusieurs petits orifices et mettre la planche sous vide en totalité ou localisée
  2. faire comme une infusion en injectant la résine par un petit orifice et mise sous vide localisée

mais est ce possible de replaquer parfaitement sous vide quand la fibre et la mousse auront travaillé différemment d'ici la réparation ?
Question bête : est-il possible de replaquer la strat en tirant le vide depuis le trou de la valve de décompression une fois la bulle remplie de résine (phénomène inverse de la création de la bulle)? ou c'est risqué pour le reste de la planche ?

J'ai peur qu'une incision sur la moitié de la bulle ne soit plus difficile à recoller sans compter la rupture dans la structure du tissu qu'il faudra repatcher avec d'autres épaisseur de fibre donc refaire tout le concave et perdre une partie de sa profondeur.

dans l'attente de vos avis averti sur le sujet
A bientôt

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  lemat Mer 18 Sep 2019 - 22:16

Il faut rincer la valve goretex a chaque passage dans l'eau salée. Sur de tel volumes il en faut 2 pour avoir un débit suffisant si grosse chaleur et couleur foncée au soleil. Peut importe l'enduit allégé acrylique utilisé, c'est pas bon sur l'EPS léger. C'est acceptable sur du 25/30 kg pour des petites planches en veillant à ce qu'il y en est le minimum et qu'il soit bien imprégné par la résine. Sinon ça delamine facilement, tu l'as bien testé quand tu as destraté
Pour réparer il faut enlever ce qui ne tient pas.
Après avoir testé toute sorte de techniques et produits, je prépare systématiquement mon pain avec un mastic epoxy et je strates le plus possible sur le mastic frais. Si je dois attendre, je prends toutes précautions contre le blush et je ponces le mastic au grain 80 juste avant de strater.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Jeu 19 Sep 2019 - 17:01

OK, merci beaucoup Lemat pour ces précieux conseils.
Donc il va falloir que j'enlève mon swirl ! çà va être dur pour les raccords.

as tu déjà mis en œuvre mes idées de réparations en injectant de la résine dans la bulle et plaquage sous vide ? si oui çà donne quoi ? si non penses tu que çà peut être testé puisqu'au pire il faut enlever ce qui ne colle plus et çà donnerai un retour d'expérience au forum?

et donc à prévoir une seconde valve sur le nose. néanmoins sur mon autre SUP j'ai une valve et çà ne bouge pas mais le sandwich liège doit surement aider.

sinon le mastic epoxy c'est de la résine chargé avec des micro ballons ou un produit prêt à l'usage ?

çà va être une activité d'hiver cette réparation, ce sera ma première grosse intervention sur mes planches, rien à coté du petit enfoncement sur l'autre SUP que j'ai finalement réglé avec de la résine et des morceaux de fibre.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  lemat Jeu 19 Sep 2019 - 21:43

C'est le coup de pas de chance et la couleur foncée qui chauffe fort et vite au soleil, la résine arrive vite à sa Tg elle ramolli et ne tient plus l'expansion dessous.
J'ai essayé de replaquer sous vide, sans résine pour voir, mais ça ne l'a jamais fait correctement, comme si il y avait trop de matière, lors de la delamination la peau ramollie doit s'etirer un peu...
Le mastic epoxy je le fais avec 1volume résine, 1 volume microsphere de verre et 1/3 volume silice pour mastic à poncer ou 1volume silice pour mastic à stratifier. Il faut bien travailler le mastic pour le faire bien pénétrer dans les pores avec une spatule assez rigide sans comprimer la mousse et finir en raclant le surplus avec la spatule verticale.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Mar 24 Sep 2019 - 1:20

merci, c'est en effet ce dont je redoute, un étirement de la fibre qui fait qu'elle ne se replace pas bien, un peu comme lorsqu'on perce une cloque.
maintenant il va falloir que je me trouve du temps pour réparer...
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  bizzard85 Jeu 26 Sep 2019 - 10:25

Tu n’aurais pas d'eau qui serait rentrée ?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Sam 5 Oct 2019 - 7:21

bizzard85, non je n'ai pas eu d'entrée d'eau, la planche n'a jamais été abîmée et j'ai une valve goretex, donc impossible d'oublié de la viser par exemple.

C'est bien liée à l'air présent dans le pain de mousse car en fonction de la température tu vois bien que la cloque est plus ou moins grosse.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  lemat Sam 5 Oct 2019 - 22:11

la valve doit deconner, elle devrait empêcher cela normalement. il faut la rincer à l’eau douce à chaque sortie en eau salée sinon ça cristallise dessus et elle ne fonctionne plus. Dans tous les cas une deco « foncée » c’est pas bon au soleil.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  bizzard85 Lun 7 Oct 2019 - 8:34

Guillaume, désolé, je vais oser....  tu as bien percer la partie inférieure de la valve... sur les miennes, c'est un truc à faire.  Arrow

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Ven 1 Nov 2019 - 5:39

Oui Bizzard, j'ai percé la valve. Basketball
Par contre en y réfléchissant mieux, il se pourrait que je l'ai percée avant la finition et ponçage à l'eau. je ne me rappelle plus et mes photos ne montrent rien.
Dans cette hypothèse, je me demande si pendant le ponçage à l'eau, les fines poussières de résine n'auraient pas bouchées la valve même partiellement malgré un bon rinçage car çà colle quand même bien à la planche cette fine pâte de poussière. il me semble avoir eu cette pensée pendant le ponçage.

Sinon je n'ai toujours rien fait pour le moment.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Sam 18 Juil 2020 - 12:39

Salut à tous,
j'ai pu enfin réparer la planche. Néanmoins je vais commencer par clore le sujet de la valve Goretex.
Je l'ai testée en la fixant sur un ballon et en la plongeant dans l'eau.
délamination de la carène sur concave 20200710
Résultat : une bulle qui sort toutes les secondes ou deux. pas génial. Et encore au tout premier test aucune bulle ne sortait.
J'ai refait le test avec une autre valve en place sur une autre planche et là l'air s'échappe très bien, çà fait plein de bulles.
Conclusion : valve HS ou bouchées par je ne sais quoi.
j'en commande une autre chez Atuacore (c'est pas donné ces petits bouchons et je n'ose pas acheter des chinoiseries à 1€)
Je referai le test du ballon pour la contrôler.

Et maintenant passons à la réparation
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Sam 18 Juil 2020 - 13:29

Pour la réparation de la cloque, j'ai commencé par un ponçage au disque en l'inclinant pour créer un canal autour de la délamination. Je me suis dit que c'était la meilleure méthode pour ensuite recouvrir progressivement le trou par les différentes couches de fibres (ici 2x160g + 1x85g)

délamination de la carène sur concave 20200713
délamination de la carène sur concave 20200712

Ensuite j'ai enduit le pain de mousse avec le mélange résine/microballon/silice.
laissé durcir puis poncé au grain 80
stratification en 160g, durcissage, ponçage

Stratification du swirl en 160g, durcissage puis ponçage. Je n'avais pas avec moi les proportions d'origine donc forcément c'est pas raccord, tant pis, le plus important est que ce soit réparé.
hélas sur le post je n'avais pas marqué les proportions de coloration du swirl grrrrr...
délamination de la carène sur concave 20200715
A titre d'information voilà ce que j'ai fait:
swirl origine : 28% ivoire | 7% marron | 38% turquoise | 27% blanc
swirl réparation : 25% ivoire |5% marron | 70% ivoire

voilà pourquoi c'est plus bleu

délamination de la carène sur concave 20200714

La suite c'est une couche de hot coat pour l'étanchéité et une suivante de glaçage pour travailler le polissage.
délamination de la carène sur concave 20200716

délamination de la carène sur concave 20200717

Au final une réparation techniquement plutôt réussie je trouve surtout qu'à l'origine la résine de glaçage est en polyester, on voit bien la différence en y regardant de près.
Pour les raccords de swirl, c'est à travailler... et bien noter les proportions!

délamination de la carène sur concave 20200711

prête à naviguer de nouveau ! bounce


Dernière édition par GuillaumeR le Sam 18 Juil 2020 - 13:31, édité 1 fois (Raison : redondance d'images)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  lemat Sam 18 Juil 2020 - 23:02

Super réparation Guillaume. Très bonne idée le ballon de baudruche pour tester les valves, j'en ai une (chinoise) très douteuse que je vais tester...
Je crois que la tolérance sur le débit des valves est très, trop, importante pour notre application. Chez gorevents il y a le choix de débit, il faut le maxi. Cependant il me semble que le collage de la membrane n'est pas très "régulier" et influe le résultat final. Je vais me pencher un peu plus sur la question et fabriquer mon système intégré dans un plug de leash...

Pour jouer régulièrement avec la résine teintée, même avec les proportions "exactes" tu ne retombes pas pareil, tu t'en es bien sorti.

Bravo pour le finish de l'epoxy déjà avoir un glaçage sans pinehole et autres fish eyes c'est pas facile, alors le faire briller en plus... Perso je reste à la polyester pour ça.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  GuillaumeR Dim 19 Juil 2020 - 2:19

Merci Lemat, çà fait plaisir.
Sans fisheye... humm oui et non. Pour la petite histoire, malgré avoir bien fait attention, la première couche de glaçage fut une catastrophe, j'ai eu deux grandes ligne de fisheye (je ne l'ai même pas pris en photo,tellement j'étais dégoûté!) pourtant je ponçais au grain 80, avec des gants et bien lavé à l'alcool à 90°. Après je n'avais pas dégraissé comme tu le fais à l'éponge et je ne sais plus quel produit.
Est-ce que l'essence F çà peut marcher comme dégraissant  ?

J'ai donc à nouveau bien poncé tous ces fisheyes, remis de la résine dessus et bien poncé par la suite pour retrouver un bon état de surface pour le glaçage de finition. (NDLR pour les profs de français, poncer n'est pas une répétition mais bien la réalité! lol! )

Entre temps je me suis remémorer ta méthode de passer une légère couche de résine au squeeggee pour facilité l'accroche finale.
Je n'ai donc pas eu de fisheye sur la dernière couche mais seulement deux ou trois pin hole surement due à des micro bulles ou dépôt de poussière, je ne sais pas.

Coté polissage, sans polisseuse, c'est le traditionnel travail à la main et comme c'est une relative petite surface, j'ai obtenu une meilleure finition que sur une planche entière, cependant les premiers gros grains ont laissé quelques traces.
Une chose est sure, la réparation brille plus que le reste de la planche.

Pour le polissage de l'epoxy, le maître en la matière est Récif2000 !

Et pour les évents, je suis curieux de voir le résultat des tes essais de fabrication.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  lemat Dim 19 Juil 2020 - 11:30

Essence F c'est bon pour enlever la wax mais je ne tenterai pas pour dégraisser. L'alcool oui, l'acétone aussi mais il faut être sur de dégraisser et de ne pas étaler. Pour ma part je dépoussiére mais je n'utilise après ponçage et je recure+savon avant ponçage si suspission de pollution ou de blush. Raclage résine+silice puis glaçage dans la foulée. Je n'ai pas eu de fish eyes depuis un moment, juste quelques pin holes. Je continue les finish polyester pour la carène au moins qui risque moins les craquelages. Je recherche toujours le meilleur produit pour cette étape.
Pour les évents j'ai trouvé du goretex sur eBay...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délamination de la carène sur concave Empty Re: délamination de la carène sur concave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum