Delamination carène
3 participants
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Delamination carène
Salut
Plusieurs fois on m’ a demandé ici de ne pas seulement poster quelques photos du résultat final mais d'en insérer du procès.
Voilà maintenant un essai, espérant qu’on va comprendre mon français..
Un ami à moi possède une planche de Jürgen Hönscheid, avec laquelle il a beaucoup navigué à Fuerteventura. L’été passé elle a complètement délaminé, mais n’ a heureusement pas pris de l’eau. Après l’ avoir transporté en Suisse je viens de la réparer.
La zone délaminée est marqué , du nose jusque entre les boîtiers des sidefins
Pour fraiser avec la défonceuse j’ai pris un gabarit de ma planche de vagues
Profondeur: 8mm
La plaque du sandwich se laissait enlever facilement, le polystyrène était brisé partout
Spécialité Hönscheid: du C70.90 qui soulage le boîtier pied de mat et qui va jusqu’ à l’airex de la carène (du 70.75 en 6mm)
Plusieurs fois on m’ a demandé ici de ne pas seulement poster quelques photos du résultat final mais d'en insérer du procès.
Voilà maintenant un essai, espérant qu’on va comprendre mon français..
Un ami à moi possède une planche de Jürgen Hönscheid, avec laquelle il a beaucoup navigué à Fuerteventura. L’été passé elle a complètement délaminé, mais n’ a heureusement pas pris de l’eau. Après l’ avoir transporté en Suisse je viens de la réparer.
La zone délaminée est marqué , du nose jusque entre les boîtiers des sidefins
Pour fraiser avec la défonceuse j’ai pris un gabarit de ma planche de vagues
Profondeur: 8mm
La plaque du sandwich se laissait enlever facilement, le polystyrène était brisé partout
Spécialité Hönscheid: du C70.90 qui soulage le boîtier pied de mat et qui va jusqu’ à l’airex de la carène (du 70.75 en 6mm)
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Delamination carène
Autour de ce renfort le poystyrène etait brisé jusqu’au sandwich du pont, j’enlevais tout qui etait brisé
A noter: pas de renfort pied de mât en gros morceau d’ Airex comme nous faisons
A mon avis, ce petit renfort a causé la délamination: une petite zone qui s’ opposait aux forces de la carène
Je faisais des morceaux de polystyrène et les collais avec de la résine mousseuse
A noter: pas de renfort pied de mât en gros morceau d’ Airex comme nous faisons
A mon avis, ce petit renfort a causé la délamination: une petite zone qui s’ opposait aux forces de la carène
Je faisais des morceaux de polystyrène et les collais avec de la résine mousseuse
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Delamination carène
Je ponçais tout et à l’aide d’ un chariot pour placer la défonçeuse, j’enlevais 2cm du polystyrène
Maintenant je constatais que la zone délaminé était encore plus large que j’avais supposé:
Je ne voulais pas enlever les boîtiers d’ailerons, je pensais que d’injecter de la resine avant le sous-vide pouvait suffir.
Maintenant je constatais que la zone délaminé était encore plus large que j’avais supposé:
Je ne voulais pas enlever les boîtiers d’ailerons, je pensais que d’injecter de la resine avant le sous-vide pouvait suffir.
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Delamination carène
Pour éviter futurs delaminations, j’ai fait 4 ouvertures avec le cutter pour des stringers, profond de 5cm.
Pour étaler la pression du renfort boîtier pied de mât sur le sandwich de la carène j’appliquais des patches en carbone et en carbone-kevlar
Les stringers sont en bandes de verre (110g) de 20cm de largeur, que je bouchais avec un couteau de peintre dans les ouvertures.
Le tout couvert de verre 100g.
Airex posé, sous vide:
La suite sera pour la semaine prochaine
Salutations
Robert
Pour étaler la pression du renfort boîtier pied de mât sur le sandwich de la carène j’appliquais des patches en carbone et en carbone-kevlar
Les stringers sont en bandes de verre (110g) de 20cm de largeur, que je bouchais avec un couteau de peintre dans les ouvertures.
Le tout couvert de verre 100g.
Airex posé, sous vide:
La suite sera pour la semaine prochaine
Salutations
Robert
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Delamination carène
Suite du programme:
Ponçage de l'Airex
Strat Carbone biax 200g
Les jonctions (carbone – rails/carène) poncé au grain 100 (sec) et appliqué un gloss (résine teinté blanc):
Après ponçage au grain 100 (à l’eau) mastiquage résine teinté blanc/microballoons
Poncé (grain 100 à l’eau) et appliqué du vernis bicomposant blanc au rouleau, après la ponçage ouverture des boîtiers et essayé de cliquer les sidefins FCS 2:
Poncé grain 240 et 400 et vernis bicomposant blanc au pistolet
Robert
Ponçage de l'Airex
Strat Carbone biax 200g
Les jonctions (carbone – rails/carène) poncé au grain 100 (sec) et appliqué un gloss (résine teinté blanc):
Après ponçage au grain 100 (à l’eau) mastiquage résine teinté blanc/microballoons
Poncé (grain 100 à l’eau) et appliqué du vernis bicomposant blanc au rouleau, après la ponçage ouverture des boîtiers et essayé de cliquer les sidefins FCS 2:
Poncé grain 240 et 400 et vernis bicomposant blanc au pistolet
Robert
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Delamination carène
Salut rien à dire excellent travail, la maitrise!
Bravo
Pat
Bravo
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Delamination carène
Super travail Robert, français impeccable, mais une répa à ne faire que pour un TRES TRES bon copain !! Tu as dû mettre autant de temps que pour en refaire une neuve !
A mon avis, le renfort PVC qui traverse la planche au niveau du pied de mât, structurellement, ça n'est pas bon du tout, peut-être même à l'origine du problème !
A mon avis, le renfort PVC qui traverse la planche au niveau du pied de mât, structurellement, ça n'est pas bon du tout, peut-être même à l'origine du problème !
Re: Delamination carène
Tout à fait d'accord:
- l'opération durait long, 25h en somme, je fais 40h environs pour faire une neuve (gabarits et contrescoop inclus)
- maintenant elle est à 6,2 kg (planche nue), j'estime un plus de 500g environs
- un petit renfort pied de mât si raide et une carène "assez souple" (kevlar en intérieur et dynéema en extérieur) ça provoque trop de forces opposés
... et c'est vrai, c'est un TRES TRES bon copain. Son problème était que Jürgen ne voulait pas faire la réparation, avec ces 70 ans il a plus ou moins arrêté de shaper pour des particuliers. Mon copain, qui devait attendre plusieurs années pour que Hönscheid lui a shapé sa planche, s'est acheté une remplaçante, une Fanatic Grip 76. Mais il la trouvait beaucoup moins bon.
Robert
- l'opération durait long, 25h en somme, je fais 40h environs pour faire une neuve (gabarits et contrescoop inclus)
- maintenant elle est à 6,2 kg (planche nue), j'estime un plus de 500g environs
- un petit renfort pied de mât si raide et une carène "assez souple" (kevlar en intérieur et dynéema en extérieur) ça provoque trop de forces opposés
... et c'est vrai, c'est un TRES TRES bon copain. Son problème était que Jürgen ne voulait pas faire la réparation, avec ces 70 ans il a plus ou moins arrêté de shaper pour des particuliers. Mon copain, qui devait attendre plusieurs années pour que Hönscheid lui a shapé sa planche, s'est acheté une remplaçante, une Fanatic Grip 76. Mais il la trouvait beaucoup moins bon.
Robert
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
bizzard85 aime ce message
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