Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

4 participants

Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  dhominos Ven 13 Juil 2012 - 11:24

Ouch ! rien que de l'écrire, ça me fait mal au bide...
bonjour à tous,
c'est arrivé il y a 2 semaines maintenant, lors d'une nav afterwork, je trouvais bizarre le bruit de flop flop quand je chopais le planning comme si il avait des bouts de bois qui trainaient sur l'eau. Sauf qu'il y avait rien... bref quelques bords plus tard je chute au jibe, le flotteur se retourne et là ouch !! Shocked c'est quoi ce machin ? deux grosses bosses sur la carène du flotteur avec une petite zone encore collée au milieu (qui a lachée depuis). Je sui allé voir un réparateur qui a son atelier sur st Etienne de Montluc : il m'a dit que lui ne s'engagerais pas sur le chantier car pour lui pour que le flotteur soit dans un tel état, il y avait fort à parier que de l'eau soit entrée dedans et qui dit eau de mer dit pas possible à sécher donc pas possible de garantir l'accroche d'une nouvelle strat. Bref le flotteur est mort.
Ayant acheté la board il y a 2 mois environ inutile de vous dire à quel point ma déception et mon amertume est grande. J'ai d'ailleurs parcouru la section philosophique avec un intéret certain. Les pro modèles je suis pas prés d'en racheter. et je songe sérieusement à éviter les panches de série à l'avenir, vu le rapport prix / solidité...Twisted Evil
Bon maintenant je me dit mort pour mort autant éventrer la board et tenter de la réparer moi même. J'ai pas un top niveau en la matière, j'ai juste réalisé quelques rép sur mes précédentes planches (nose pété par coup de mat, strat crevée sur le rail suite à un petit coucou avec la dalle des rochelets à marée basse)
voici quelques photos. J'aimerais bien avoir des conseils sur la démarche à suivre et comment c'est gaulé à l'intérieur.
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 D:WINDMATOSP1040839_800pix
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 D:\WIND\MATOS\P1040840_800pix
sauf que ça n'a pas l'air de fonctionner l'insertion d'image... comment ça marche si je veux insérer depuis mon disque local D ?
mmhh je vois un message pas possible d'insérer un lien internet avant une semaine d'"ancienneté sur le forum c'est peut être pour ça que ça marche pas ?
A+

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Sam 14 Juil 2012 - 11:44

Salut dhominos

C'est vrai qu'une planche délaminée sur une large zone.......c'est pas très rassurant....
On peut injecter de la résine en différents endroits par des petits trous à l'aide d'une seringue, mais si effectivement le pain de mousse est une éponge humide, ça ne collera pas...... No ...et il est préférable de mettre sous vide.
Bref, tu peux te hasarder à faire sauter la strat, et à voir l'état du pain......... Suspect
Pour tes photos, je crois que j'ai réglé l'affaire en modifiant ce qu'il fallait dans le panneau d'admin.

tu peux réessayer
a+
Antoine



antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  dhominos Sam 14 Juil 2012 - 16:33

voici les photos :


Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 P1040814

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 P1040816

mon idée, si le pain est imbibé d'eau de mer, serait de procéder comme suit :
- je scalpe la strat
- je fais des rainures dans le pain (pourquoi pas en forme de queue d'aronde ?)
- je rince à l'eau claire le pain rainuré abondamment. => une fois que j'aurais viré le sel, ça devrait coller non ?
- je pose le tout sur des tréteaux avec 3 ou 4 absorbeurs d'humidité en dessous le plus prés possible.
- je laisse sécher 1 mois
- ensuite je remplis les rainures avec de la mousse expansible (comme ça au pire la nouvelle strat collera bien sur ces zones)
ça me permet aussi de conserver le profil de section original. je pourrais alors m'appuyer dessus pour reshaper ce qui dépassera de mousse.
- je re-strat dessus
- finition
et voilà c'est reparti mon kiki à fond les ballons avec une planche probablement alourdie mais bcp plus costaude. cheers

les détails que je visualise pas trop sont les suivants :
- faut il laisser une zone de peau sur le tour de la carene ? Parce que à priori c'est décollé jusqu'au rail. Du coup pour l'instant je n'ose pas découper la peau cloquée de peur de faire encore plus de bétises.
- comment gérer le collage de la nouvelle peau avec l'ancienne pour que ça ne décolle jamais ? (j'ai déjà eu de mauvaises expériences sur un surf victory quand j'était ado, tous les été la répa cloquait à nouveau en plus grand et les peaux se décollaient. Peut être dû à résine epoxy pas copine avec polyester.)
- peut être y aura t il une couche de mousse pvc entre 2 strat sur la carène à refaire ? (comme j'ai cru comprendre dans les videos du site).
- quelle mousse utiliser pour rempir mes saignées
- combien et quelles dimensions pour les saignées ?
- combien de couches de tissus pour la strat finale.
- ma méthode est elle la meilleure ? suis je dans le droit chemin ? Rolling Eyes

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Dim 15 Juil 2012 - 1:24

Salut

Photos implacables.....j'espère au moins que tu as acheté ça une bouchée de pain...... Suspect
Le problème est de savoir comment la carène s'est délaminée.....si c'est le pain qui s'est cisaillé dans l'épaisseur à quelques mm du sandwich, c'est pas génial....la structure a bougé.
De toute façon, il va falloir ouvrir le plus proprement possible toute la cloque pour voir ce qui s'est passé au dessous.....
Avec du temps et de la méthode, tout est réparable, mais ça peut être un gros chantier.....Quoiqu'il en soit, tu n'as plus grand chose à perdre....tu vas pouvoir t'essayer aux techniques diverses, et te former à la fabrication de ta future nouvelle planche.
On attend d'autres photos de l'autopsie.....c'est un peu tôt pour donner des conseils....

Bon deuil......! Crying or Very sad
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  dhominos Dim 15 Juil 2012 - 15:47

Bonjour,
aujourd'hui j'ai éventré la planche au cutter en courbant la lame pour qu'elle tangente le pain. Voici le résultat :
ça s'est bien délaminé au niveau de l'intérieur du pain de polystyrène. Il n'y a aucune trace d'humidité au toucher. Niveau odeur ça sent l'epoxy. Niveau gout : j'ai posé le bout de la langue dessus en 3 endroits et aucun gout de sel. Donc bon y a un coté positif c'est que je vais sans doute pouvouir gagner du temps sur le séchage et avoir une accroche qui marche bien. En fait je pense que c'est le séjour dans la voiture qui lui a pas plut. Pourtant on peut pas dire qu'il fasse trés chaud cet an ci... D'ailleurs ça me pose un sacré problème car toute ma stratégie repose là dessus : charger avant d'aller au boulot et tracer sur les spots après le taf. ça me fait gagner un max de temps.
Mais revenons au sujet principal. Voici quelques photos de l'autopsie :
photo 1 : j'ai enlevé la moitié de la zone décollée, on voit bien comment la peau a gondolé sur la gauche (partie qui reste à enlever à ce stade)
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 P1040817
photo 2 : les 2 morceaux de peau sont retirés. il y a des morceaux de polystyrènes qui sont restés collés au pain
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Clipbo10
photo 3 : le détail de la peau (à partir du bas de l'image). on dirait : polystyrène/truc jaune foncé bizarre (strat en verre ou juste résine ?) /mousse (PVC ?) / tissus carbone/ peinture/finition (glassage epoxy ?)
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Datail10
Voilà ce qui m'embète maintenant c'est que je n'ai plus vraiment la forme d'origine du V. Ni sur le pain ni sur la peau qui a gondolé. ça je ne m'y attendais pas à ce coup là. Comment dois je procéder ? Rolling Eyes
Bizarre quand même que ça ait lâché à cet endroit... Comprend pas comment ça c'est produit. 'ancien proprio a abusé des réceptions à plat ou c'est juste la chaleur de la bagnole qui aurait fait ça pour n'importe quelle planche ? Pour info j'ai une aussi une exowave 85 qui subit le même conditionnement depuis plus longtemps et qui reste de marbre. sauf que c'est pas une pro modèle...

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Lun 16 Juil 2012 - 1:16

Salut

Ouah !!! pale
C'est donc bien le polystyrène qui s'est cisaillé...... affraid
Une grosse chaleur vis de décompression fermée, pour des planches à la fabrication "légère" (pour rester gentil...), et construites avec des pains très light (donc beaucoup d'air dedans, et quand ça chauffe, l'air pousse très fort....), ça peut facilement donner ça.....MAIS....la planche s'en est pris plein la gueule avant.....le polystyrène qui se cisaille, c'est beaucoup d' "écrasements / relâchements / écrasements....."...

Il faut virer tout ce qui n'est plus collé.
Ensuite, restratifier le premier tissu (un 160 gr verre suffit), en le laissant déborder au delà de la zone abîmée (ce qui est idéal, c'est de virer le PVC au delà, en essayant de ne pas toucher à la strat de blocage, pour pouvoir restratifier dessus, et réaliser un chevauchement), et reposer une plaque de PVC (5mm au moins). Essayer de récupérer la forme de carène, puis restratifier bien plus large que la répa. Inutile de mettre du carbone, 2*160 gr, ou 160 + 105 gr suffisent si tu dépasses bien la zone abîmée.
Sur les photos ci-dessous, une "ex" d'un pote a par "inadvertance" (ou vengeance.....Suspect ) roulé sur la planche en bagnole......j'ai dû refaire une bonne partie de la carène, et reposer des boîtiers.....

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 11310
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 11610
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 11710
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 11910
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 12310

N'hésite pas à poser des questions, et vu que tu n'est pas très loin, si tu ne t'en sors pas, on verra ce qu'on peut faire pour toi Sud Loire.........
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty délaminationquasi complète de la carene sur exo cross II 106

Message  dhominos Lun 16 Juil 2012 - 6:04

la strat de blocage, c'est la couche fine jaune qu'on voit entre le polystyrène et la mousse PVC ? c'est bien ça ?
comment remplir l'espace libéré par le polystyrène resté collé sur la peau ?
j'entend parler d'airex sur les autres forums, ça pourrait marcher d'en coller un pavé dans l'évidement ? (éventuellement en l'aplanissant bien propre)
ou il y a moyen de faire plus simple ?
pour ce qui concerne les cotés, j'ai laissé environ 3 cm de peau d'origine de la carène mais je pense qu'il faudra l'enlever car c'est décollé aussi.
mais si je fais ça, je risque de perdre l'arête du rail... Du coup plus de repère de la géométrie d'origine...
De plus, pour bien dépasser sur les cotés je vais devoir remonter sur les rails. Jusqu'où dois je aller ?
au niveau de la jonction nouveau blocage / rail comment fait on ?
Merci de ton soutiens Antoine, j'ai le sentiment que cette histoire va me faire progresser...

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Mar 17 Juil 2012 - 0:04

Salut

La zone délaminée est vraiment énorme.....(au mieux, l'ancien propriétaire fait 100 kg et s'en est servie comme planche de vagues..... Rolling Eyes )

Effectivement, le "blocage", c'est la strat jaune, qui ressemble à du Kevlar. C'est la première strat en contact avec le polystyrène, avant justement le PVC (ici, il est blanc, de marque Airex ou autre).

C'est un gros chantier qui n'a d'intérêt que celui de te faire la main....Je ne sais pas quel type de carène il y a sur ces planches, et conserver la ligne de rail est assez intéressant, même ne conserver qu'un cm à partir du rail (c'est elle qui t'indique partiellement ton rocker+ton V, le rocker exact étant sur l'arête centrale....qui n'existe plus.... Crying or Very sad ).

Le principe consiste à coller sous vide une strat de verre, et la plaque de PVC (airex...) dans la foulée, mais il faut effectivement que le support soit "propre", et si pour y arriver tu dois creuser, il faudra compenser par un PVC plus épais (autre solution, "combler" avec de la mousse PVC expansible, mais ça va être galère à remettre à plat..... Suspect ). Pour les chevauchements de tissus, 5 cm c'est suffisant.

Au fait, quel shapeur bosse à St Etienne de Montluc ? Suspect
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  dhominos Mar 17 Juil 2012 - 2:43

Bonjour,
il s'appelle distance composite. C'est son atelier qui est à St Etienne de Montluc.
Et pour la mousse pvc airex, où peut on en trouver ?
on trouve de toutes les épaisseurs ?

Salutations.

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Mar 17 Juil 2012 - 6:54

Dis moi dhominos...tu habites dans quel coin exactement?....ça vaut peut-être le coup que tu passes à l'atelier que je puisse t'expliquer les rudiments....
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  dhominos Mer 18 Juil 2012 - 15:42

Salut,
pas de problème pour passer chez toi. Par exemple vendredi après le boulot ?
On voit cela en MP ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  dhominos Sam 21 Juil 2012 - 13:20

Hello,
ci joint des photos de la remise à plat de la planche au niveau du polystyrène + les cotes de profondeurs prises entre la peau et une couche d'airex de 6mm posée au fond.
coté avant du flotteur
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Clipbo11
coté arrière du flotteur
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Clipbo12
les cotes prise par rapport à la peau sur les bords (il faut rajouter 6mm aux valeurs !)
Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Cotes_10
j'espère que c'est pas trop profond ??
A+

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Dim 22 Juil 2012 - 1:29

Salut Dominique

Ca m'a l'air plutôt pas mal tout ça.
Si je comprends bien tes mesures, on dépasse à peine les 8 mm de profondeur, c'est ça ?... Suspect (on sent bien la fibre mécanique, avec des valeurs données au centième de millimètre.....sur du polystyrène !!! Laughing ).

Tu vois quand t'es dispo pour un petit sous vide de carène ! bounce
a+

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Sam 4 Aoû 2012 - 0:26

Petit défi relevé, puisque nous avons navigué avec Dominique (et son EXOCET ressuscitée....après un petit coup de main......deux trois coups de cale et de squeegee....... Suspect ....presque rien...... pale ) mercredi soir dernier dans un abominable et exemplaire clapot Brévinois, et avec un de ces imprévisibles coups de vent qui se lèvent à peu près n'importe quand ces jours-ci...... bounce....et s'arrêtent d'ailleurs tout aussi net......

Tout ou presque est dit dans la petite vidéo ci-dessous.....


Pour info, le sandwich d'origine de carène de la planche faisait 3mm.....un peu mesquin.... Rolling Eyes

a+
Antoine afro
http://guidedupetitshapeuramateur.fr
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  paotr29 Sam 4 Aoû 2012 - 1:59

Impressionnante cette réparation!
Cette technique du double sandwich avec reshape complet du deuxième PVC, ça calme!
Sur ce genre de gros chantier, on voit bien l'avantage de l'amateur passionné, car jamais un shaper pro n'aurait pu faire un tel boulot d'orfèvre à un tarif acceptable...
Toujours un plaisir à regarder tes vidéos, Antoine.
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  antoinedestbrev1 Sam 4 Aoû 2012 - 2:26

Salut Paotr

Effectivement, quasi impossible de facturer les heures de boulot, et de garantir la répa pour un pro......Dominique pourra le confirmer, il en avait déjà vu un.....Je ne devais au départ faire que le collage de sandwich, puis le "re-shape" (une grosse partie du boulot...!), et puis de fil en aiguille.....je me suis rendu compte que même le reste nécessitait aussi du matériel, et une certaine "assurance" dans les gestes....! Bref...une fois de temps en temps....on peut se hasarder à ce genre d'entreprise un peu "folle".....preuve qu'avec du temps et une certaine maîtrise, on peut absolument tout réparer !!

Officieusement, je manigance une petite vidéo "tuto" sur la pose de mini Tuttle, la vocation de ce forum étant quand même que chacun puisse faire soi-même le boulot....

Dis moi, ton nouvel avatar fait état d'une jolie petite collection de planches !
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  paotr29 Sam 4 Aoû 2012 - 3:45

Ben oui: 6 planches en 1 an 1/2...
Le souci c'est que je n'ai plus de projet, mon atelier est en sommeil, je suis complètement désœuvré!
C'en est presque à espérer d'en casser une, que j'aie la joie de reshaper...
(Il faut que je me soigne)

Bon we venté!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  ericP Sam 4 Aoû 2012 - 8:48

Felicitations par la reparation Antoine, et merci d'en faire une video.

Cette website est tres didactique pour essayer de se construire un planche, mes peux etre il y a plus de monde avec interet a se reparer le matos par leur moyens que du gens dispo a ce shaper un planche du debut a la fin.

J'imagine qu'enregistrer et editer un video c'est beaucoup de travail, mais si tu fais d'autres reparations, pense a faire de photos et les maitre sur la web ou forum a façon de guide. Je pense que les reparations apporteront plus de visites, car le shape c'est un truc un peu gros pour le gran public.

Su le forum espagnole Totalwind, Rafael Fernandez-Nespral il publie chaque reparation avec reportage photo. En voient les Pro repararer, ça donne de la confiance pour essayer par soi même. C'est ce que j'ai fait moi... Rolling Eyes

Merci Antoine de nous faire apprendre la leçon de math...de shape. study
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106 Empty Re: Délamination quasi totale de la carene sur exo cross II 106

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum