Quad 230*60
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bizzard85
robert
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Quad 230*60
Bonjour
J’essaie de faire un petit reportage du dernier projet qui est en cours encore et qui devrait être fini fin Juin. En français minable du vieux Suisse allemand, pardonnez donc les fautes et autres insuffisances linguistiques
Mon copain, auquel j’ai réparé sa planche delaminé, (d’ailleurs, elle marche très bien, il est complètement satisfait )
https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t642-delamination-carene
souhaitait und grande soeur de sa 228*56 Hönscheid, une 230*60 à un volume de 95 à 100 l environs. On a donc pris toutes les mesures necessaires pour en faire une copie la plus proche possible. On verra si ça vaut le coup, de prendre la même ligne scoop-rocker, les mêmes configurations des ailerons ect.
Premier pas: coller les blocs EPS de 1000 x 500 x 300 que j’achète chez un magasin pour matériaux de construction. Comme d’habitude, je les colle avec de l époxy mousseuse.
Coupage au fil chaud, ce qui me donne deux parties identiques large de 30cm.
Collage des deux moitiés en mettant un stringer (verre 110g)
La planche a un monoconcave de 7mm au maître beau (à 125cm) et de 6 mm à 70cm de l’arrière. Le long de la centerline au dessus du stringer j’ai fait l’approfondissement avec la défonçeuse, ensuite ponçage au papier grain gros (40),
J’essaie de faire un petit reportage du dernier projet qui est en cours encore et qui devrait être fini fin Juin. En français minable du vieux Suisse allemand, pardonnez donc les fautes et autres insuffisances linguistiques
Mon copain, auquel j’ai réparé sa planche delaminé, (d’ailleurs, elle marche très bien, il est complètement satisfait )
https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t642-delamination-carene
souhaitait und grande soeur de sa 228*56 Hönscheid, une 230*60 à un volume de 95 à 100 l environs. On a donc pris toutes les mesures necessaires pour en faire une copie la plus proche possible. On verra si ça vaut le coup, de prendre la même ligne scoop-rocker, les mêmes configurations des ailerons ect.
Premier pas: coller les blocs EPS de 1000 x 500 x 300 que j’achète chez un magasin pour matériaux de construction. Comme d’habitude, je les colle avec de l époxy mousseuse.
Coupage au fil chaud, ce qui me donne deux parties identiques large de 30cm.
Collage des deux moitiés en mettant un stringer (verre 110g)
La planche a un monoconcave de 7mm au maître beau (à 125cm) et de 6 mm à 70cm de l’arrière. Le long de la centerline au dessus du stringer j’ai fait l’approfondissement avec la défonçeuse, ensuite ponçage au papier grain gros (40),
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Shape du pont (c’est largement mon étape favorie, de produire les côtes d’une planche avec les mains, pas question pour moi de me laisser faire un pain préshapé.)
Comme d’habitude je fais un double sandwich (des straps arrières jusqu’au pied de mât,) au lieu de mettre des renforts. Approfondissement de 3mm dans la zone souhaitée. Et aussi l’approfondissement pour un bloc PVC sous le boîtier de mât.
La pose du bloc, du double sandwich et de l’airex intégrale du pont, c’est une étape, C’est préférable que tout et bien préparé, Le proces m’en faut 2 h au moins, c’est aussi difficile par températures trop hauts. Pour le collage de l’airex du pont je ne le préforme pas en avance. Pour que l’airex ne brise pas, je couvre toute la zone qui est situé autour des rails avec la bande adhésive. Pour bien placer l’airex, je drape beaucoup de bande solide tissus (duct tape).
Je mets de la résine chargé sur le styro, sur l’airex et stratifie les tissus sur une table.
110 verre – double sandwich airex 3mm, Carbone 160g et airex 3mm. Pas de renforts supplémentaires.
Comme d’habitude je fais un double sandwich (des straps arrières jusqu’au pied de mât,) au lieu de mettre des renforts. Approfondissement de 3mm dans la zone souhaitée. Et aussi l’approfondissement pour un bloc PVC sous le boîtier de mât.
La pose du bloc, du double sandwich et de l’airex intégrale du pont, c’est une étape, C’est préférable que tout et bien préparé, Le proces m’en faut 2 h au moins, c’est aussi difficile par températures trop hauts. Pour le collage de l’airex du pont je ne le préforme pas en avance. Pour que l’airex ne brise pas, je couvre toute la zone qui est situé autour des rails avec la bande adhésive. Pour bien placer l’airex, je drape beaucoup de bande solide tissus (duct tape).
Je mets de la résine chargé sur le styro, sur l’airex et stratifie les tissus sur une table.
110 verre – double sandwich airex 3mm, Carbone 160g et airex 3mm. Pas de renforts supplémentaires.
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Pose des boîtiers et autres plugs:
J’utilise des chinook que je racourcis au mesure des ailerons, pied de mât à 10cm.
Les plugs sont placés le long de la centerline, deux vis par strap.
Les sidefins sont des FCS2, une première pour moi de poser des boîtiers FCS2.
Le renfort des boîtiers des ailerons sont des blocs Airex.
J’utilise des chinook que je racourcis au mesure des ailerons, pied de mât à 10cm.
Les plugs sont placés le long de la centerline, deux vis par strap.
Les sidefins sont des FCS2, une première pour moi de poser des boîtiers FCS2.
Le renfort des boîtiers des ailerons sont des blocs Airex.
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Les mesures:
Ailerons arrières: 22,3cm (ouverture arrière des boîtiers) longeur 14cm, distance entre les boitiers: arriere: 13,8cm, avant: 13,6cm, petit Toe-in donc. Canting: 6mm par aileron
Sidefins: boîtiers avec un canting intégré de 9° (!), Toe in: 1mm seulement par aileron. Mais ce sont des ailerons asymmetriques qui ont un Toe-in supplementaire, en somme j’estime entre 2 et 3°
Pour garder les mesures des boîtiers j’ai bricolé un gabarit en bois contreplaqué, je ne voulais pas abimer les ailerons précieux (Blackproject, importé directement de Hawaii, 170 $ le paire, il n y a pas d’importateur chez nous).
[url=https://servimg.com/view/19968632/62][/url]
Ailerons arrières: 22,3cm (ouverture arrière des boîtiers) longeur 14cm, distance entre les boitiers: arriere: 13,8cm, avant: 13,6cm, petit Toe-in donc. Canting: 6mm par aileron
Sidefins: boîtiers avec un canting intégré de 9° (!), Toe in: 1mm seulement par aileron. Mais ce sont des ailerons asymmetriques qui ont un Toe-in supplementaire, en somme j’estime entre 2 et 3°
Pour garder les mesures des boîtiers j’ai bricolé un gabarit en bois contreplaqué, je ne voulais pas abimer les ailerons précieux (Blackproject, importé directement de Hawaii, 170 $ le paire, il n y a pas d’importateur chez nous).
[url=https://servimg.com/view/19968632/62][/url]
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Strat de la carène carbone biax 200g, pas de couche de verre. Ouverture des boîtiers pour verifier les mesures . C’est OK, à l’exception du canting des ailerons arriers là il manquent 2mm. Peut-être que je vais poncer doucement le boîtier, mais à mon avis le canting n’est pas si important que le toe-in.
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Top Robert... vivement la suite !!!!
Question 1 : les boitiers FCS2 Ok pour du windsurf question solidité ? J'avais envie de tester avec des boitiers futures !
Question 2 : en strat de carène ... juste 1 C200.... assez solide ? tu mets une belle couche de top coat pour finir ?
Question 3 : ton échantillonnage, tu as déjà testé et approuvé ?
Question 4: ta bande adhésive que tu utilises pour que le PVC ne se casse pas, c'est quoi très exactement ?
Question 5; tu mets du 8mm en carène. Pour toi, le 5mm ne suffit pas ?
Merci et désolé pour les questions !
En tout cas, t'es pas nouveau dans le boulot, ça se voit !
Question 1 : les boitiers FCS2 Ok pour du windsurf question solidité ? J'avais envie de tester avec des boitiers futures !
Question 2 : en strat de carène ... juste 1 C200.... assez solide ? tu mets une belle couche de top coat pour finir ?
Question 3 : ton échantillonnage, tu as déjà testé et approuvé ?
Question 4: ta bande adhésive que tu utilises pour que le PVC ne se casse pas, c'est quoi très exactement ?
Question 5; tu mets du 8mm en carène. Pour toi, le 5mm ne suffit pas ?
Merci et désolé pour les questions !
En tout cas, t'es pas nouveau dans le boulot, ça se voit !
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Quad 230*60
1. Je pense que oui. Le custom Hönscheid, duquel on a pris les mesures en a aussi. La planche a trois ans, jusqu'ici ça tenait le coup, mais c'est clair, les talons ne sont pas profond et pas large. Pour des sidefins à 10cm c'est encore faisable. Le grand avantage du FCS2: un choix immense d'ailerons, aussi des asymétriques, et des boîtiers au canting différents
2. A mon avis une petite couche de verre ne sert pas à beaucoup. Et oui la prochaine étape sera un gloss résine teinté blanc. La planche finira simplement tout blanche.
3. Oui
4.
5. En Suisse c'est difficile d'acheter du 70-90 donc je prends du 70-75, mais un peu plus épais. Pour une planche slalom 5mm de 70-75 suffiront
2. A mon avis une petite couche de verre ne sert pas à beaucoup. Et oui la prochaine étape sera un gloss résine teinté blanc. La planche finira simplement tout blanche.
3. Oui
4.
5. En Suisse c'est difficile d'acheter du 70-90 donc je prends du 70-75, mais un peu plus épais. Pour une planche slalom 5mm de 70-75 suffiront
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
salut Robert, on vois bien que c’est pas ta première , tu n’as que quelques fibres de verre sous le sandwich comme fibre longitudinales ? la planche doit rester bien « flex » alors ?
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Quad 230*60
Après deux semaines de pause, reprise du travail: ponçage au papier à l'eau grain 240 et 400. Restent les pads (à la mode de frip) et l'ad. Ce sera pour la semaine prochaine, la planche sera livré dans une semaine.
[url=https://servimg.com/view/19968632/76][url=https://servimg.com/view/19968632/77][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/19968632/76][url=https://servimg.com/view/19968632/77][/url][/url]
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Salut.
La planche est une asymétrique ? je dis ça par rapport au tail. ou c'est La photo
La planche est une asymétrique ? je dis ça par rapport au tail. ou c'est La photo
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Quad 230*60
C'est l' angle en prenant la photo qui trompe. Tu peux comparer les vues carène et pont.
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Salut Robert,
Bravo pour ta belle réalisation et ta maîtrise du process !
Je remarque que la vis de décompression est très en avant du pied de mât, on voit rarement ça.
Y a t'il une raison particulière ? juste par curiosité
Bravo pour ta belle réalisation et ta maîtrise du process !
Je remarque que la vis de décompression est très en avant du pied de mât, on voit rarement ça.
Y a t'il une raison particulière ? juste par curiosité
Theoo- Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Quad 230*60
Salut Theoo
Autrefois j'avais des mastbox avec des vis de décompression intégré. Je changeais parce que je ne voulais plus percer par le bloc de renfort et le carbone avec lequel je mets le boîtier pied de mât. Normalement je le place entre les straps avant et arrière. Mon ami voudrait un pad supplémentaire avant le strap arrière, donc je le mettais en avant. Mais à mon avis ça n'importe pas, le "poids" supplémentaire en avant est négligeable.
Salutations
Robert
Autrefois j'avais des mastbox avec des vis de décompression intégré. Je changeais parce que je ne voulais plus percer par le bloc de renfort et le carbone avec lequel je mets le boîtier pied de mât. Normalement je le place entre les straps avant et arrière. Mon ami voudrait un pad supplémentaire avant le strap arrière, donc je le mettais en avant. Mais à mon avis ça n'importe pas, le "poids" supplémentaire en avant est négligeable.
Salutations
Robert
robert- Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Quad 230*60
Salut, Bravo! des photos en action serai cool merci!
Pat
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quad 230*60
Propre comme d'habitude, sobre sans fioritures, tes pads sont bien sympas aussi, et le poids très flatteur. Bravo!
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