Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
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Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
Salut et bonnes années à tous si je ne l'ai pas déjà dit (je vieillis.... )
Je peaufine depuis des années mon Guide du petit shapeur, et je viens d'y ajouter des tableaux indicatifs concernant le temps et le coût approximatif (pas vraiment approximatif..... ) de fabrication d'une planche. Ils sont faits sur la base de ma dernière 75 litres dont les échantillonnages sont les suivants:
Un premier tableau pour donner une idée du temps de travail et du coût global:
Et un tableau téléchargeable en version excel, avec le détail des quantités et une liste non exhaustive de fournisseurs (les prix sont des prix publics relevés sur les sites des fournisseurs).
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/materiaux-et-equipements/
Je peaufine depuis des années mon Guide du petit shapeur, et je viens d'y ajouter des tableaux indicatifs concernant le temps et le coût approximatif (pas vraiment approximatif..... ) de fabrication d'une planche. Ils sont faits sur la base de ma dernière 75 litres dont les échantillonnages sont les suivants:
Un premier tableau pour donner une idée du temps de travail et du coût global:
Et un tableau téléchargeable en version excel, avec le détail des quantités et une liste non exhaustive de fournisseurs (les prix sont des prix publics relevés sur les sites des fournisseurs).
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/materiaux-et-equipements/
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
genial merci beaucoup ca fait une super base choix et quantité de materiaux pour débuter!
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sailpower- Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
Merci. C'est le but !
Après, chacun trouveras les fournisseurs de proximité ou pas qui lui semblent plus avantageux, mais ça permet de voir un peu ou on va.
On a tous commencé avec pas grand chose, tant en terme d'espace, que d'outillage et de connaissances, et puis on progresse avec l'expérience des autres, des essais, réussis ou moins, mais on arrive toujours à sortir quelque chose de gratifiant !
Ça va bien au delà du clivage custom / série, c'est une démarche résolument différente et vraiment passionnante.
La solution du bloc brut, fil chaud et template permet de réduire le coût d'une centaine d'euros. limiter le carbone à de bons renforts et non à des strats complètes permet aussi de gagner un peu, et c'est très bon aussi (le verre tafetas 160 gr / m² à moins de 5€ le mètre est mon tissu de référence !).
On trouve de bons outils pas chers non professionnels, mais comme nous on ne les utilise pas toute la journée, c'est amplement suffisant (un lapidaire avec disque de ponçage 125 mm, une excentrique, un surform, une défonceuse).
Après, chacun trouveras les fournisseurs de proximité ou pas qui lui semblent plus avantageux, mais ça permet de voir un peu ou on va.
On a tous commencé avec pas grand chose, tant en terme d'espace, que d'outillage et de connaissances, et puis on progresse avec l'expérience des autres, des essais, réussis ou moins, mais on arrive toujours à sortir quelque chose de gratifiant !
Ça va bien au delà du clivage custom / série, c'est une démarche résolument différente et vraiment passionnante.
La solution du bloc brut, fil chaud et template permet de réduire le coût d'une centaine d'euros. limiter le carbone à de bons renforts et non à des strats complètes permet aussi de gagner un peu, et c'est très bon aussi (le verre tafetas 160 gr / m² à moins de 5€ le mètre est mon tissu de référence !).
On trouve de bons outils pas chers non professionnels, mais comme nous on ne les utilise pas toute la journée, c'est amplement suffisant (un lapidaire avec disque de ponçage 125 mm, une excentrique, un surform, une défonceuse).
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
moi qui part de zero en terme d'outillage ca chiffre vite aussi meme en prenant des outils grand public. Mais c'est top d'avoir un listing des consommables necessaire mais aussi des quantités car quand on débute c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'il faut et en quelle quantité.
Juste une question au passage je remarque que tu fais systematiquement ton blocage carene en 160gr quand visiblement pas mal de monde le fait en 80, pourquoi ce choix?
Les stringers en T te paraissent egalement indispensables?
Desole mais je pense que je vais etre assez relou dans les semaines/mois qui viennent avec 100 000 questions :-)
Juste une question au passage je remarque que tu fais systematiquement ton blocage carene en 160gr quand visiblement pas mal de monde le fait en 80, pourquoi ce choix?
Les stringers en T te paraissent egalement indispensables?
Desole mais je pense que je vais etre assez relou dans les semaines/mois qui viennent avec 100 000 questions :-)
Dernière édition par sailpower le Dim 20 Jan 2019 - 13:49, édité 1 fois
sailpower- Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
Salut moi aussi j'ai débuté un jour et je ne regrette pas d'avoir acheter plein d'outils.
De me fabriquer un shaperoom, une cabine de peinture, avoir fait des stages d'aérographie
et de peinture, bûcher le guide pendant 6 mois visionner des heures vidéo, au point de presque changer mes gouts de musique
et je ne regrette toujours pas, la jalousie des autres, quand je viens au lac avec une nouvelle Planche
me motive encore plus. Je pourrai énumérer, shaper c'est une aventure et pour acquérir il faut pratiquer
étudier, et faire des tonnes de boulettes. Si c'est pour gagner de l'argent, tu oublies. Alors hésite pas fonce, il y a des choses hyper intéressantes
comme le coté manuel et l'intellectuel, la notoriété, … qui se développent.
Bonne chance, on est là
Pat
De me fabriquer un shaperoom, une cabine de peinture, avoir fait des stages d'aérographie
et de peinture, bûcher le guide pendant 6 mois visionner des heures vidéo, au point de presque changer mes gouts de musique
et je ne regrette toujours pas, la jalousie des autres, quand je viens au lac avec une nouvelle Planche
me motive encore plus. Je pourrai énumérer, shaper c'est une aventure et pour acquérir il faut pratiquer
étudier, et faire des tonnes de boulettes. Si c'est pour gagner de l'argent, tu oublies. Alors hésite pas fonce, il y a des choses hyper intéressantes
comme le coté manuel et l'intellectuel, la notoriété, … qui se développent.
Bonne chance, on est là
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
Super initiative Antoine.
Effectivement il faut s'équiper en matos... mais au final pas tant que ça !
Voilà pour le gros matos, je pense avoir rien oublié.
Maintenant, la partie qui m'intéresse beaucoup. Comment baisser au max le coût de revient de la fabrication d'une board? C'est important dans ma démarche car j'ai pas trop de tunes en ce moment et comme je veux pouvoir me faire plein de planches, je veux qu'elles me coûtent le moins cher possible. Et aussi je suis persuadé qu'avec les matériaux actuels devenus très performant même en qualité moyenne et pas trop cher, on peut faire un truc béton ou en tout cas largement suffisant pour une utilisation windsurf standard.
Attention les puristes vont peut-être crier au scandale !!
Constat: les petits matériels coûtent très cher:
Mes achats de résine, de peeltex, de carbone, de fibre de verre, de charges, de pigments, de vernis,... j'ai pas trouvé moins cher que hptextile (lien) en Allemagne.
.... oui, j'ai pas honte... bon un peu quand même !
Ah oui,
Effectivement il faut s'équiper en matos... mais au final pas tant que ça !
- Le plus important pour moi qui débute, je pense, a été de trouver une pompe à vide fiable. Sur les conseils de jerome.d, je suis allé voir sur Ebay et j'ai trouvé une pompe de fou à 200€ lors d'une mise au enchère... où j'ai été le seul à enchérir!
- j'ai acheté un rabot électrique DEXTER mais finalement je ne m'en sers pas. Je me sers de ça . et surtout de ma cale à poncer maison. Je sais, j'ai pas honte comme mec !
- un décapeur thermique à 9€ trouvé dans les magasins Action (lien)
- un radiateur soufflant 2000W che Leroy Merlin à 10€
- un rabot à main Stanley à 15€ avec 2 lames de grains différents
- une défonceuse Dexter Leroy Merlin 65€ (très utile)
- une ponceuse excentrique Bosch à 100€ (faut un truc pas trop mauvais et faut pouvoir trouver facilement le disque agrippant en velcro qui a tendance à s'user-cher: 15€)
- une meuleuse Bosch à 70€ (j'avais déjà)
- je viens de m'acheter une fausse Dremel à 19€ toujours dans les magasins Action. C'est très moyen en qualité mais pour l'instant ça fait son job (bien garder le ticket de garantie). J'aurais peut-être dû rajouter 15€ pour en acheter une meilleure mais bon j'avais pas trop de tunes.
- du bois pour le bumper et l'étuve (bois agglo blanc Leroy merlin). L'étuve c'est important quand il fait froid dans le garage.
- un chauffage pour faire monter la température de l'atelier rapidement à 22°C 50€ sur le boncoin.
- 4 tréteaux
- 1 planche en agglo pour la table à stratifier(lien)
- 2 masques à peinture ... pas donné.. mais bon ,il faut !
Voilà pour le gros matos, je pense avoir rien oublié.
Maintenant, la partie qui m'intéresse beaucoup. Comment baisser au max le coût de revient de la fabrication d'une board? C'est important dans ma démarche car j'ai pas trop de tunes en ce moment et comme je veux pouvoir me faire plein de planches, je veux qu'elles me coûtent le moins cher possible. Et aussi je suis persuadé qu'avec les matériaux actuels devenus très performant même en qualité moyenne et pas trop cher, on peut faire un truc béton ou en tout cas largement suffisant pour une utilisation windsurf standard.
Attention les puristes vont peut-être crier au scandale !!
Constat: les petits matériels coûtent très cher:
- disque de ponçage(1.50€ les 10), papier de verre(1.80€ le rouleau), support à poncer (1.99€), etc.... je trouve ça vraiment pas cher dans les magasins Action. J'ai pas trouvé moins cher même sur Amazon.
- au début j'utilisais du release film pour strater sur la table. C'est génial car la résine s'étale super bien et imprègne facilement le tissu (lien), on peut donc optimiser le ratio fibre/résine mais maintenant je prends de la bâche basique à 0.49€ ... c'est moins bien, mais ça le fait quand même.
- le scotch de masquage à 1.49€ toujours Action.. ça le fait également. On en utilise des tonnes !
- pinceau à moins de 1€ pour le résine.. une seule utilisation puis poubelle.
- des gants en nitrile à 3.99€ les 100 (lien)
Mes achats de résine, de peeltex, de carbone, de fibre de verre, de charges, de pigments, de vernis,... j'ai pas trouvé moins cher que hptextile (lien) en Allemagne.
- la résine: au début j'ai acheté de la sicomin SR1700.. top mais très cher (200€ les 7kg). Maintenant j'ai pris ça (lien)... 90€ les 7 kg... ça a l'air ok !
- je fais tout avec du verre en 110g/m² et 160g/m² pour optimiser mes achats. Les prix baissent en fonction des quantités. Mais il est évident qu'il me faudrait d'autres grammages.
- le carbone, je prends du 160g moyenne gamme qui me revient entre 15 et 20€m². J'ai fais une croix sur le beau T extrem car trop cher et aussi j'attends de mieux maitriser le truc pour ne pas gâcher.
- tissu d'arrachage.. difficile de s'en passer .. faut passer à la caisse.
- truc de crevard: pour le release film perforé, il paraît que l'on peut s'en passer si on met pile la bonne quantité de résine pour le tissu. Bon moi je constate qu'il est bien souvent pas trop imbibé de résine après une utilisation, donc je m'en ressers... ça fait 3 fois que je me ressers du même
- le drain en coton, je prends le moins cher et je m'en ressers plusieurs fois... ça le fait.. comme on dit ! mais je me dit qu'on pourrait peut-être utilisé du sopalin finalement
- la bâche à vide.... ça coute un max ce truc ! Je me suis dit: le problème c'est la résine qui une fois séchée vient trouer le sac donc.... ben j'entoure la board après le drain et avant de la mettre dans le sac, de film à cellophane .. ça semble marcher, ça fait la 6ième utilisation pour mon sac.
- pour fermer et rendre étanche le sac, avant j'utilisais du tape sealant... trop cher pour bibi. J'ai bricolé un truc en bois comme pour les pochettes de portables étanches. une barre de bois de 1100*40*10 que j'ai fendu en deux au milieu sur 900mm et dans cette fente je fais passer l'extrémité de ma bâche que j'ai scotché pour fermer l'extrémité et j'enroule un peu serré plusieurs tours, un peu de scotch et hop.. ça tient le vide ... L'autre côté de la bâche est collée avec du tape. J'ai toujours un rouleau de dispo si je détecte une fuite.
- par contre pas de magouille pour la jonction bâche/pompe, 15€ RG.de mais doit y avoir moyen de ruser.
- et puis également pour l'antidérapant, le Nautix est pas donné mais efficace mais ça doit pouvoir se remplacer par du sucre ou autres comme font certains sur ce forum. Je vais regarder cette solution.
.... oui, j'ai pas honte... bon un peu quand même !
Ah oui,
- pour les ailerons... achat de plaque de G10 comme dans le tuto d'Antoine.. grosses grosse économie... mais beaucoup de poussière !
- pour les pads.... comme dans le tuto.. achat de plaque de mousse ortho et rainurage à la défonceuse... pas difficile à faire
- pour les boitiers pdm, usbox, mtt, slot --> chinook leucate. Ou les faire soit même. Pour les inserts de srtaps, je vais essayer de trouve r une plaque en plastique dure et les faire moi même.
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
- achat pompe à vide >> c'est en cours (je rachete celle de Dan09)
- Ton mini fil à chaud c'est top :-)
- ponceuse excentrique >> j'ai un ponceuse vibrante à plateau ca peut faire l'affaire ou faut absolument une excentrique?
- decapeur thermique >> j'ai
- rabot à main >> pour quoi faire?
- rabot electrique >> j'ai
- defonceuse >> normalement j'ai jamais (faut que je recupere chez les parents)
- meuleuse >> tu t'en sers pour quoi?
- dremel >> j'ai une bidon dexter
-cale à poncer souple + grilles de poncage ? genre ca https://www.viral-surf.com/fr/blocks/3231-fine-finishing-block-soft.html
- cale a poncer
-surform >> j'ai , jamais servi..
pour le vide il me faut tout
-tuyau
- jonction bache
- peeltex etc
je me suis fait une petite liste avec qlq consommables chez sicomin mais j'ai remarqué que beaucoup de chose etaient moins cher cher atuacores, viral ou meme slash board (pas encore regardé en détail tes sites allemands et anglais
- Ton mini fil à chaud c'est top :-)
- ponceuse excentrique >> j'ai un ponceuse vibrante à plateau ca peut faire l'affaire ou faut absolument une excentrique?
- decapeur thermique >> j'ai
- rabot à main >> pour quoi faire?
- rabot electrique >> j'ai
- defonceuse >> normalement j'ai jamais (faut que je recupere chez les parents)
- meuleuse >> tu t'en sers pour quoi?
- dremel >> j'ai une bidon dexter
-cale à poncer souple + grilles de poncage ? genre ca https://www.viral-surf.com/fr/blocks/3231-fine-finishing-block-soft.html
- cale a poncer
-surform >> j'ai , jamais servi..
pour le vide il me faut tout
-tuyau
- jonction bache
- peeltex etc
je me suis fait une petite liste avec qlq consommables chez sicomin mais j'ai remarqué que beaucoup de chose etaient moins cher cher atuacores, viral ou meme slash board (pas encore regardé en détail tes sites allemands et anglais
sailpower- Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
Salut dans le matos pour le vide, je n'ai pas vu de vacuomètre pour gérer la dépression.
J'en ai acheté un sur aliXpress qui a fonctionné très bien pour ma dernière planche https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t628-sup-rorqual-ii-sorti-en-temps-record
Si je l'avais acheté dès le départ au lieu de me fabriquer un vacuomètre à ressort ma première pompe à vide du bon coin serait peut être encore vivante !
il m'a permis de tenir du vide avec une pompe de frigo avec un redémarrage de toute ses 15mn pour une consigne entre -0.4 et -0.2 bar si je me souviens (mais c'est très vague je n'ai pas noté car c'est une phase stressante)
https://fr.aliexpress.com/item/MD-S800V-intelligent-digital-vacuum-gauge-0-1-0MPa-digital-display-electrical-contacts-switch-M20-1/32555367923.html
J'ai sélectionné la version 220V que j'ai contrôlé avec un contacteur
Bon courage et amuse toi bien
J'en ai acheté un sur aliXpress qui a fonctionné très bien pour ma dernière planche https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t628-sup-rorqual-ii-sorti-en-temps-record
Si je l'avais acheté dès le départ au lieu de me fabriquer un vacuomètre à ressort ma première pompe à vide du bon coin serait peut être encore vivante !
il m'a permis de tenir du vide avec une pompe de frigo avec un redémarrage de toute ses 15mn pour une consigne entre -0.4 et -0.2 bar si je me souviens (mais c'est très vague je n'ai pas noté car c'est une phase stressante)
https://fr.aliexpress.com/item/MD-S800V-intelligent-digital-vacuum-gauge-0-1-0MPa-digital-display-electrical-contacts-switch-M20-1/32555367923.html
J'ai sélectionné la version 220V que j'ai contrôlé avec un contacteur
Bon courage et amuse toi bien
Re: Quel prix de revient, et combien de temps à passer ?
Salut, j'ai remis aussi un troisième tableur avec les options:
j'ai fait 3 planches comme ça, elles sont béton et l'addition redescend à 650€.
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/stratification/
- bloc de polystyrène brut / découpe / shape (chez Coup'Ouest)
- un maximum de verre taffetas 160 gr / m², toujours avec les mêmes renforts carbone taffetas 200 gr / m²
j'ai fait 3 planches comme ça, elles sont béton et l'addition redescend à 650€.
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/stratification/
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