Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Présentation et construction wave 90l

3 participants

Présentation et construction wave 90l Empty Présentation et construction wave 90l

Message  Xtof Lun 29 Aoû 2011 - 6:07

Salut,

Après 10 ans d’abstinence, j'ai décidé de me remettre à shaper (j'ai péché, ca fait 6 ans que je navigue en planche de série...). Les planches de série ne me font vraiment pas envie vu le prix pour ce que c'est. Donc c'était soit acheter un custom ou soit en faire un comme je veux, je prends la seconde option, ca me rappellera des souvenirs Very Happy

Pendant mes études, j'ai été responsable d'un club de shape. Ca m'a permis de me faire la main sur des surfs puis de shaper 3 planches pour moi et d'aider les copains.

La première : slalom copie d'une Mistral 278 (1997) en PSE 15kg/m3 verre 160g/m², PVC 5mm 50kg/m3 dessous, Nida 6mm dessus. Un peu de carbone de récup pour les renforts. 6.5kg nu.

La seconde : vague copie d'une Tabou 250 de l'époque (1998) en PSE 20kg/m3 verre 200g/m² et 125g/m², PVC 5mm et 3mm 80kg/m3. 7kg nu. Un peu trop lourde à mon gout et trop rigide sous les pieds. Pas trop content du 200g/m². Cette planche est un peu radical mais marche super bien en surf. Beaucoup de sessions à Guincho et Essaouira avec.

La dernière : vague 260 inspiré d'une grosse Exocet de 1999 à laquelle j'ai enlevé de l'épaisseur, affiné les rails mais gardé la largeur. Si j'avais enlevé 20cm en longueur, j'avais une planche compact des années 2000. en PSE 20kg/m3, verre 165g/m² et 125g/m², PVC 5mm et 3mm 80kg/m3, amortisseurs sous les talons. moins 7.0kg nu. Une excellente planche de vagues sur laquelle j'ai navigué pendant 7/8 ans.

ET la prochaine : une planche de vague de 85/90L bien radical au surf sans trop perdre au planning. Je suis bien inspiré par le shape des Witchcraft version 3 en 89l. Large sur l'avant, pintail, 230cm de long. Je cherche encore le bon scoop.

Pour la construction, je pense à
Pain de mousse 16kg/m3 (Atuacores c'est bien). J'aurais préféré du 20kg/m3 par habitude.

Dessous :
Verre 165g/m²
+ PVC 5mm 80kg/m3
+ Verre 2x 125g/m²

Dessus :
Verre 165g/m²
+ PVC 3mm 80kg/m3 (le PVC à damier c'est bien ?)
+Verre 2x 165g/m²+ Verre 165g/m² jusque devant PDM + Verre 165g/m² jusque PDM
+ renforts et talonnettes

J'hésite à mettre une couche de carbone sur le dessus en 100g 1K en lieu et place d'une couche de verre...ou 2.

Par rapport à vos différentes expériences, qu'est ce que vous en pensez ?
(si quelqu'un à un scoop de Witchcraft sous la main...)

Merci

Xtof

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et construction wave 90l Empty Re: Présentation et construction wave 90l

Message  antoinedestbrev1 Mar 30 Aoû 2011 - 4:35

Salut

A lire ta petite retrospective, on sent bien que tu as déjà pas mal d'habitude dans le domaine.

Les Witchcraf ont effectivement des shapes bien typés, en particulier au niveau du shape des rails. Pas de scoop sous la main pour ce type de board....désolé....

Le 200gr pour du sandwich.....c'est un peu "trop" et gourmand en résine.... affraid

Pour le polystyrène 16 kg/m3, il est très bien, pour le PVC à damier..... Suspect .....je ne sais pas, je n'en utilise pas, mais Chalten sur ce Forum l'utilise pas mal avec satisfaction.

Pour ce qui est des tes échantillonnages prévus pour la prochaine planche, ça me paraît pas mal du tout, sans négliger les renforts locaux, en particulier sous les pieds.

En tout cas, n'hésite pas à nous présenter tout ça au fur et à mesure...
à bientôt
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Présentation et construction wave 90l Empty Re: Présentation et construction wave 90l

Message  Xtof Mar 30 Aoû 2011 - 6:44

antoinedestbrev a écrit:Salut
A lire ta petite retrospective, on sent bien que tu as déjà pas mal d'habitude dans le domaine.

Oui mais 10 ans ont passé sans que je shape. Heureusement, j'avais pris quelques notes Very Happy
Par contre pour l'achat des matériaux, je suis largué.
Il y a 10 ans, j'avais acheté toute la matière chez un shaper (Kriss). Ca me coutait moins cher que l'achat direct (1/2 plaques de PVC) sans parler du polystyrène où j'étais arrivé avec mes templates et j'ai découpé avec lui.

Pour l'EPS, je vais faire comme vous (Atucores)
Pour le reste, je vais voir chez Composite Distribution, Sicomin ou Kriss.

antoinedestbrev a écrit:
Le 200gr pour du sandwich.....c'est un peu "trop" et gourmand en résine.... affraid

Et pourtant, en relisant mes tablettes, il était écrit :" il faut mieux 2 couches de 100g/m² qu'une couche de 200g/m²"

antoinedestbrev a écrit:
Pour le polystyrène 16 kg/m3, il est très bien, pour le PVC à damier..... Suspect .....je ne sais pas, je n'en utilise pas, mais Chalten sur ce Forum l'utilise pas mal avec satisfaction.

J'ai seulement un "mauvais" souvenir du shape de ma slalom en 15kg/m3. Il fallait y aller tranquillement au risque de décoller les billes. C'est quand même plus facile en 20kg/m3 de mémoire.

antoinedestbrev a écrit:
Pour ce qui est des tes échantillonnages prévus pour la prochaine planche, ça me paraît pas mal du tout, sans négliger les renforts locaux, en particulier sous les pieds.

J'ai bien envie de rester dans du classique en faisant tout verre sauf quelques renfort en carbone. J'ai regardé un peu tes différents échantillonnages et c'est plus renforcé "sous" le sandwich du pont et moins "au-dessus" que ce que j'ai dans mes tablettes.

antoinedestbrev a écrit:
En tout cas, n'hésite pas à nous présenter tout ça au fur et à mesure...

Je mettrais les différentes étapes dans ce post. Pour l'instant, je me dépatouille avec Akushaper. Mais bon ca risque de durer pas mal de temps. Ma dernière planche je l'ai faite en moins de 15 jours mais j'avais plus de temps libre... Very Happy

Xtof

Message  antoinedestbrev1 Mer 31 Aoû 2011 - 2:11

Et pourtant, en relisant mes tablettes, il était écrit :" il faut mieux 2 couches de 100g/m² qu'une couche de 200g/m²
Oui, c'est bien ça....mieux vaut mettre 2 x 100gr.....Rolling Eyes

J'ai seulement un "mauvais" souvenir du shape de ma slalom en 15kg/m3. Il fallait y aller tranquillement au risque de décoller les billes. C'est quand même plus facile en 20kg/m3 de mémoire
Très honnêtement, leur 16 kg/m3 est assez agréable à travailler (mais mois que du 30 !.....)

J'ai bien envie de rester dans du classique en faisant tout verre sauf quelques renfort en carbone. J'ai regardé un peu tes différents échantillonnages et c'est plus renforcé "sous" le sandwich du pont et moins "au-dessus" que ce que j'ai dans mes tablettes.
et à propos....que disent tes fameuses tablettes magiques pour l'échantillonnage...?

a+
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  lemat Mer 31 Aoû 2011 - 5:51

antoinedestbrev a écrit:
Et pourtant, en relisant mes tablettes, il était écrit :" il faut mieux 2 couches de 100g/m² qu'une couche de 200g/m²
Oui, c'est bien ça....mieux vaut mettre 2 x 100gr.....Rolling Eyes

Ça s'est pas sur du tout. Ça dépend fortement du type de tissage mais dans l'absolu il vaut mieux un seul tissus optimum, la cohésion inter laminaire est un problème récurent de l'empilage de tissus tissés qui conduit la plus part des notices normative concernant la construction composite à inclure un intissé entre chaque couche de tissus tissés.

lemat

Message  antoinedestbrev1 Mer 31 Aoû 2011 - 8:09

Et encore un point pour Lemat !!!

Il faut absolument que l'on détruise ce vieux manuscrit que visiblement plusieures personnes ont lu...... Wink

Néanmoins, 2x100 gr, c'est moins lourd qu'une fois 200 gr stratifiés (mesure à l'appui sur des échantillons), niveau épaisseur, ça se vaut.

Question: le délaminage entre deux couches de stratifié de même nature (verre/verre) se produit-il réellement ? (dans le cadre de nos pratiques)
Autre question: le "Crimp" du 200 gr n'est-il pas supérieur à celui du 100 gr?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  lemat Mer 31 Aoû 2011 - 9:13

La différence de poids est liée à l'embuvage plus important mais celui-ci dépend du tissage (compte de croisement). Il faut comparer un tissage de même "serrage" et dans ce cas il y a de forte chance que le stratifié avec le 200gr soit plus léger. Le taffetas 106g/m² courant est un tissus très serré alors que le 200gr courant est lâche (bonne formabilité) il faudrait comparer avec du sergé. Et là il n'y a pas photo, tout est meilleur.
le crimp du 100gr est moindre (mais celui d'un sergé 200gr reste faible aussi), c'est un avantage, mais la délamination entre couche est un problème réel, je le vois fréquemment en réparant les strats translucide des planches de surf, l'epoxy est bien meilleure que le polyester sur ce point (aussi...)

Au final pour des tissus de grammage supérieur à 160gr/m² il vaut mieux s'orienter vers le sergé que vers le taffetas. Mais ils sont plus cher et plus difficiles à travailler.

lemat

Message  Xtof Mer 31 Aoû 2011 - 13:51

antoinedestbrev a écrit:
et à propos....que disent tes fameuses tablettes magiques pour l'échantillonnage...?
a+

Entre l'EPS et le PVC, 1 seule couche de verre 160g/m² et des renforts verres 160g/m² à l'emplacement des straps et pied de mat (j'ai pas le nombre de couches, je pense que c'est 3,peut etre 2)

puis sur le dessus, rien ne vaut un dessin, tout en verre 160g/m².

Présentation et construction wave 90l Strat_11

C'était à peut pret l'échantillonnage des Exocet customs dans les années 90.

Chez Proof on peut voir une cinquième couche sur l'arrière et des renforts verre sur les cotés.

Présentation et construction wave 90l Proof_10

Xtof

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé