Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Construction Freeride 125 l....

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Lun 2 Mai 2016 - 14:33

Salut a tous,

Voila,je me lance dans la construction d'une planche pour moi et mon petit niveau....
Y'a 5 /6 ans je m'etais remis au windsurf,et j'avais arreté cause boulot,enfants,construction maison(placo,carrelage,beton ect....).Mais bon la,j'ais envie de m'y remettre et donc je pars sur la base de la tabou 125 sans grosse modifs...(pas envie de passer des heures pour accoucher d'un oignon!)
Le pain de mousse est commandé mais tjrs pas arrivé.... Crying or Very sad Donc je m'occupe en reflechissant a l'echantillonage....choix tres difficile surtout apres avoir lu le forum en long en large,en travers et verticale...bref....je pense que c'est bon j'ais fais mon choix:y'aura du carbone....
A noter pour les presentations que je bosse un peu dans la "strat"....
Echantillonage prevu:(ca peut changer)

Blocage carene:-80 g/m2 Verre

Blocage Pont:-80g/m2 verre;doublé a partir du PDM jusque l'arriere

Ame Pont:-PVC reticulé 75 Kg m/3 Ep.4mm

Strat pont:-nominal:- 1CBX 80g/m2+1 TEXtreme80g/m2 a 0/90°.....overlap de 15mm sur la carene....
               -Renforts:-1 CBX 80g/m2 du PDM jusque l'arriere
                             -Patch PDM :160g/m2 en quasi iso(0/90/+-45°)degressif 15mm
                             -Patch Sous mes pieds:CBX 80g/m2
Ame Carene:PVC Réticulé 75Kg/m3 Ep 3mm

Strat carene:-1 Textreme 80gm2 a 0/45°+1 Textreme 80g/m2 a 0/90°

PS:je passe un 40 g de verre en finition sur le pont et la carene pour pouvoir "taper" dedans au poncage et enlever l'aspect du dela avant vernis sur les parties en carbone apparent....en fait il n'en reste plus rien apres poncage....
Je n'ais pas d'objectif precis sur le poids,juste ne pas faire une brique mais que ca tienne le coup comme même...
En attendant mon pain de mousse j'ai du temps donc je prepare mes boitiers.....


Dernière édition par Braz le Lun 2 Mai 2016 - 15:24, édité 1 fois

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty PDM

Message  Braz Lun 2 Mai 2016 - 14:52

Mon boitier de PDM....
Construction Freeride 125 l.... Wp_20111
Des Petites lattes de monolithyque pour Bien plaquer mes plis(3)dans les angles

Construction Freeride 125 l.... Wp_20110
[url=https://servimg.com/view/19469931/3]Construction Freeride 125 l.... Wp_20112[/url]
Construction Freeride 125 l.... Wp_20115
[url=https://servimg.com/view/19469931/3][/url]

Apres un demoulage,la strat de fermeture coté ouvert(pour le demoulage) et le petit axe de butée ca fini comme ca:
Construction Freeride 125 l.... Wp_20117

[url=https://servimg.com/view/19469931/9]Construction Freeride 125 l.... Wp_20118[/url]

50 g le boitier(pas tres light mais bon....)

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Boitier d'aileron

Message  Braz Lun 2 Mai 2016 - 15:09

J'ais aussi attaquer mon boitier d'aileron....
A noter que j'ais incorporer le V de la carene a l'outillage....
Construction Freeride 125 l.... Wp_20121Construction Freeride 125 l.... Wp_20119
3 Plis de 200 gr


[url=https://servimg.com/view/19469931/15]Construction Freeride 125 l.... Wp_20124[/url]
Un vide...
[url=https://servimg.com/view/19469931/16]Construction Freeride 125 l.... Wp_20125[/url]
Et pof! un boitier(partiel)
[url=https://servimg.com/view/19469931/16][/url]
[url=https://servimg.com/view/19469931/13]Construction Freeride 125 l.... Wp_20122[/url]

17 Gr pour l'instant...Faut que j'y colle des tubes Diam6mm pour les vis et de la mousse.....compliqué mon histoire!
Je déconseille a ceux qui n'ont pas ni le temps,la patience,ou un peu d'experience dans le domaine de se lancer la dedans....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty La suite...

Message  Braz Lun 2 Mai 2016 - 15:16

Les petits tubes a coller/strater....

Construction Freeride 125 l.... Wp_20128

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Zorste Lun 2 Mai 2016 - 15:26

Bonsoir Braz,

très joli boulot !!! Very Happy  Cela va te faire des accessoires bien légers. On voit que tu as l'habitude de travailler la résine et les tissus Wink .

L'airex réticulé de 4mm pour le pont, ne risque t'il pas d'être difficile à préformer ? Habituellement, c'est du 3 mm qui est employé...  Cool
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Lun 2 Mai 2016 - 15:59

Zorste a écrit:Bonsoir Braz,

très joli boulot !!! Very Happy  Cela va te faire des accessoires bien légers. On voit que tu as l'habitude de travailler la résine et les tissus Wink .

L'airex réticulé de 4mm pour le pont, ne risque t'il pas d'être difficile à préformer ? Habituellement, c'est du 3 mm qui est employé...  Cool


Ca ne m'inquiete pas trop...mais au pire j'enleverais un peu d'epaisseur avant de la former....
la dessus je suis franchement pas inquiet...ce qui m'inquiete c'est plus le poids que je vais mettre au blocage du pain de polystyrene et au collage du PVC...,je sais faire du super light,mais je sais par experience que ca viellit tres mal(sauf si c'est une étagere...  )
D'ailleurs au debut j'etais parti pour mettre du PVC lineaire(la R63 qui tourne bien),mais d'une part "pompe" a mort et en plus elle n'aime pas la chaleur,genre en été dans la voiture la pauvre elle devient toute chmolle!

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  antoinedestbrev1 Mar 3 Mai 2016 - 4:40

Salut

Et bien tu commences fort ! Jolis accessoires. Pour le Tuttle, ça vaut le coup, le modèle Chinook est un poil lourd à l'origine. Mais dis moi, si tu moules ton boitier directement sur un talon tuttle, tu n'as plus l'effet "conique", à moins que tu n'aies prévu une câle dans le fond avant le moulage....

Moi, ça n'est pas le PVC 4 mm sur le pont qui m'interpelle, mais le 3mm sur la carène.  Suspect

Enfin, où trouves-tu ton tissu Textrem ?

A+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty boitier

Message  Braz Mar 3 Mai 2016 - 10:03

Salut Antoine,

En fait je pensais que les ailerons etaient tous pareil....c'est balo...
J'ais teste avec un autre ailerons et ca le fait nickel...
Je verrais bien si un jour je veux mettre un aileron qui soit ne rentre pas soit a du jeu,je pourais poncer l'aileron et/ou cirer le boitier et faire une resine de coulée...
Au sujet du tissus Txtreme,je suis passé par un representant en France qui m'a un peu arrangé le coup.Le rouleau part demain de suede de chez oxeon.
Sinon,sur le site de R and G y'a tout ce qu'il faut aussi,j'ai d'ailleur commander mon bibiais carbone (HR) 80 g la- bas..j'attends de voir si la commande se passe bien...je trouve que leur site est bien fourni,ils ont pas mal de tissus et pas execivement cher..Moi par contre je prends une bonne "douille" avec mes tissus a la C...c'est pas donné!3Xplus light et 3X plus cher.
Par contre j'ais vu un tissus que je trouvais pas mal c'est chez Gernitex mais ils sont injoignables....c'est du 170 g/m2 tissé en triaxial 0/+60/-60  carrement beau et du coup j'aurais mis qu'1 plis....mais je n'arrive pas les contacter....dommage,surtout qu'ils ont des hybrides C/K magnifiques.....une autre fois....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Mer 4 Mai 2016 - 9:07

Salut,

Bon toujours pas de pain de mousse,problemes chez atuacores,il arrive que lundi Sad ....
J'ai terminé mes accessoires....et leurs "densifs"...j'en ai pour 400 gr au total(inserts + densif PVC)...y'a plus qu'a collé....(250gr d'inserts et 150 g de PVC/strat)Construction Freeride 125 l.... Wp_20129

Mes gabaris pour l'affleureuse sont prets...il me manque plus que le bout d'eps....
A la semaine prochaine pour la suite,bon week end et bonne nav a ceux qui vont sur l'eau.....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty le pain est arrivé!

Message  Braz Mer 11 Mai 2016 - 10:58

Ca y est mon pain est enfin arrivé....ils ont eu quelques soucis dernierement chez atuacores....
Du cou pca avance....Construction Freeride 125 l.... Wp_20132
Construction Freeride 125 l.... Wp_20130
Construction Freeride 125 l.... Wp_20134
Construction Freeride 125 l.... Wp_20135
Construction Freeride 125 l.... Wp_20131
Construction Freeride 125 l.... Wp_20133

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Mer 11 Mai 2016 - 11:08

Le blocage de la carene avec un verre 86g + 1 patch de Bibiais Carbone 80g au niveau de l'aileron:
Construction Freeride 125 l.... Wp_20136
J'ais saturer le pain avec de la resine chargée(1/3 silice 2/3 Glasscell 10) en raclant bien a la spatule de carrossier,ca m'a couté 130 g de colle mais j'aurais beaucoup de mal psychologiquement a ne pas le faire....je m'expliquerais dans un autre post...
Niveau poids j'en etais a 2.1 kg avant les "densifs" en PVC;2.38 kg apres....je pese tout afin de faire un bon récapitulatif a la fin....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  antoinedestbrev1 Mer 11 Mai 2016 - 13:21

Salut

Tu ne chômes pas dis donc !

Si tu souhaites avoir un comparatif, j'ai mis des tableaux avec les poids à chaque étape pour toutes mes dernières planches ICI (chapitre 4: Echantillonnages)

Bon courage

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Démoulage

Message  Michel_Cote Mer 11 Mai 2016 - 14:59

Bonjour,

Comment démoules-tu le pieds de mât ?

Le moule semble retenir la pièce finale.

Merci

Michel_Cote

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Jeu 12 Mai 2016 - 7:55

antoinedestbrev a écrit:Salut

Tu ne chômes pas dis donc !

Si tu souhaites avoir un comparatif, j'ai mis des tableaux avec les poids à chaque étape pour toutes mes dernières planches ICI (chapitre 4: Echantillonnages)

Bon courage

Antoine

Salut Antoine,

Oui j'avais vu tes tableaux...c'est bien utile!...et chapeau bas pour le taff que ca represente de tout peser et de mettre ca dans un tableau....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Jeu 12 Mai 2016 - 7:59

Michel_Cote a écrit:Bonjour,

Comment démoules-tu le pieds de mât ?

Le moule semble retenir la pièce finale.

Merci
Salut,

En fait je l'ai fait en 2 fois,la premiere j'ai arreter mes plis juste avant la partie arriere du boitier,j'ai tirer dans l'axe pour demouler,puis j'ai "refermer" l'arriere du boitier(sans oublier de mettre un petit moule d'epaisseur dedans)....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Jeu 12 Mai 2016 - 8:19

Du coup ca avance pendant mes vacances...j'ai fait mon "blocage de pont" avec 1 verre 86 g partout;1patch Bibiais carbone 80g du PDM a l'arriere ;1 patch PDM et 1 Patch Aileron....les patchs correspondent a ceux qui iront sur le PVC....
le tout sous vide:mon gros stress! Neutral

Construction Freeride 125 l.... Wp_20139



Construction Freeride 125 l.... Wp_20140
J'ais mis le verre impreigner puis sur la planche;puis les patchs


Construction Freeride 125 l.... Wp_20144

Construction Freeride 125 l.... Wp_20137

Construction Freeride 125 l.... Wp_20138


Construction Freeride 125 l.... Wp_20146


Construction Freeride 125 l.... Wp_20145

Ca va a -0.15 bar ca a l'air de tenir...je ne mettrais pas plus...
A part ca je suis super decu du bibiais 80g carbone une vraie eponge!!
Demain je ponce tout ca et je pese avant de coller mon pvc de carene je verrais bien combien j'ai pris en blocage pont et carene...

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Michel_Cote Jeu 12 Mai 2016 - 8:59

Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas pris le temps de bien lire tes commentaire au bas des photos.
Ton travail est inspirant.

Michel_Cote

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  antoinedestbrev1 Jeu 12 Mai 2016 - 22:59

Braz a écrit:
A part ca je suis super decu du bibiais 80g carbone une vraie eponge!!
Demain je ponce tout ca et je pese avant de coller mon pvc de carene je verrais bien combien j'ai pris en blocage pont et carene...

Oui, certes !!  Laughing Alors tu imagines un 200 gr ! affraid
La première fois que j'ai fait des essais, j'ai abandonné direct ! Si tu cherches à le saturer, oui, un vrai buvard ou éponge ! Mais maintenant que je crois avoir trouvé le bon ratio, c'est très correct, et le tissu n'a jamais posé aucun problème de tenue dans le temps.

Tu ne mets pas plus de renforts sous les pieds ?

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Jeu 12 Mai 2016 - 23:31

En fait c'est que ce tissus est pas super bien tissé et du coup y'a plein d'espace a combler avec la resine...
j'espere etre agreablement surpris avec le textreme que je dois recevoir aujourd'hui...(logiquement il consomme tres peu)
D'ailleurs sur les fiches techniques des tissus chez R and G ils donnent la consommation en resine au m/2...
il y aura des patchs sous les pieds sur la peau exterieure...
Je pense que j'ai pris un peu beaucoup de poids sur mes blocages.....verdict aujourd'hui....mais bon c'est comme ca....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Zorste Ven 13 Mai 2016 - 0:55

Salut,

j'aimerai bien savoir qu'elle est l’intérêt de coller les tissus de blocage puis le pvc en 2 fois; Mark Nelson sur ces vidéos fait de même pour le pont.

Il me semble que cela augmente le temps de travail et doit engendrer un moins bon collage que lorsque c'est fait en 1 fois ?  Suspect

Le seul avantage que j'y verrais, serait d'être moins pressé par le temps lors de la prise de la résine.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point ? Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  antoinedestbrev1 Ven 13 Mai 2016 - 5:09

Salut

Je faisais comme cela avant, j'y trouvais les avantages suivants:


  • Plus de temps pour faire son blocage de pont, poser les renforts, et si la pompe pète, on ne jette pas tout !!
  • la planche est plus raide, et risque moins d'être abîmée lors du sandwich de pont
  • Plus besoin de contre scoop lors du sandwich de pont
  • Pas besoin de préformer le PVC, je scotchais l'intégralité de la plaque par l'extérieur, et le sous vide faisait le reste sans que le PVC ne casse. Mais comme on tire pas mal sur la bâche, il faut que dessous, ce soit un minimum rigide !


Mais cela fait une étape de plus, consomme un peu plus de résine.
Pour rester zen, je pense que c'est conseillé !!

Sur ses premières vidéos, Mark Nelson faisait tout dans la foulée, blocage et sandwich, peut-être a-t-il changé de processus.

Tant que j'y suis...Chez R and G, tu prends quoi comme référence de Textrem ? C'est bien vendu au mètre linéaire ? J'ai l'impression que pour certaines références, ce sont des "bouts" (sheets....)
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Ven 13 Mai 2016 - 6:35

Salut Antoine,

Le textreme je l'ais pris direct chez oxeon en suede car j'avais le contact du representant via mon boulot....
Mais c'est du 80 g,de la T700....
Et pour repondre a zorste je dit pareil que antoine...je rajouterais qu'il y a aussi risque de deplacer les tissus par friction avec la mousse....et tout ca en aveugle j'aime pas trop...
Par contre pour le blocage de la carene et PVC en one shot a mon avis c'est top....je regrette beaucoup de ne pas l'avoir fait,mais comme mon pain d'eps etait shapé en 3D,j'avais un peu peur de l'abimé...mais je regrette,j'aurais pu faire mon blocage de pont sans vide,puis blocage carene+PVC en one shot....mais bon...
C'est mon premier windsurf,ca me coute un peu cher ces tissus et je ne veux pas jouer...

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Braz Ven 13 Mai 2016 - 6:51

A part ca avance...Collage du PVC de carene...Construction Freeride 125 l.... Wp_20147
-0.3bars....pour le pont je vais monter encore un peu...et pour les peaux encore un peu (0.6 a 0.9)

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Vide

Message  Michel_Cote Ven 13 Mai 2016 - 9:34

-0.9 bar sur une coquille, ce n'est pas trop et tu risque d'écraser même si tu as déjà le pvc?
Je dis ça car ça m'est arrivé d'écraser une planche à cette étape...

Mon expérience montre que le pain seul commence à s'écraser à -0.5 bar.
Bien sûr ça dépend de la densité de celui-ci.

Ceci dit, le composite, c'est un passe temps pour moi et mon expérience est limitée.

Michel_Cote

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  antoinedestbrev1 Ven 13 Mai 2016 - 13:09

Salut à tous les deux

Oui, je me suis fait la même réflexion..... Suspect

Je me suis rendu compte que lorsque l'on plaque le sandwich dans la foulée du blocage de pont, avec un vide de -0,4 bars, la planche perd déjà 2-3 mm en largeur !! Preuve que ça pousse bien !

J'ai bien compris que tu comptais mettre -0,9 bars une fois le PVC plaqué, mais quand même, ça m'a l'air énorme !

Pourquoi d'ailleurs veux-tu écraser à ce point le stratifié ? Pour le poinçonnement, c'est quand même bien d'avoir des peaux un peu "épaisses" .

A+ Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction Freeride 125 l.... Empty Re: Construction Freeride 125 l....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum