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Préshapes CNC Made in Breizh by Slash Boards et Marc Maugère

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Message  antoinedestbrev1 Dim 3 Juin 2018 - 0:30

Pour les shapers confirmés que ce puissant outil tente, ou pour les moins expérimentés qui souhaitent une approche progressive de la fabrication amateur.....Les préshapes CNC réalisés à partir de fichiers shape 3d.

Petit aperçu vidéo chez Slashboards avec Marc Maugère à Merlevenez près de Lorient.



Travail hyper propre, gars passionné et accueillant. 

En gros une heure d'usinage pour 4 minutes de vidéo !

Pour info, le préshape est celui d'une future slalom 100 litres, qui pourrait bien ressembler à ça....... Wink

Préshapes CNC Made in Breizh by Slash Boards et Marc Maugère Toan_s10

Et pour rappel, les tutos shape 3d sont ici:



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Message  Zorste Dim 3 Juin 2018 - 10:02

Salut et merci pour la réalisation de cette vidéo Very Happy .

Le shape présente t'il des défauts de symétrie (comme chez atua) après avoir été repositionné sur la machine cnc ?

En tout cas, le rendu en 3D de cette 100 litres est très agréable à l’œil ! Cool   Tout comme la déco .

C'est un flotteur, qui semble étudié pour sortir avec 6.3 et 7 m2...
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Message  antoinedestbrev1 Dim 3 Juin 2018 - 11:15

Salut Fabien

Non, pas d'erreurs de côtes, mais je tiens à (re) préciser que je n'ai pas eu QUE des soucis avec Atua, tout a toujours été réglé cordialement, et .....J'avais envie de bosser avec un interlocuteur de proximité que je puisse voir et chez qui je puisse je puisse me déplacer relativement facilement (1h30 de route).

Marc (Maugère) connaît bien son affaire, c'est un ancien windsurfeur de la "belle" époque....il me plaît bien.

Il réalise tous les préshapes lui même, un par un, on a pas mal évoqué toutes les sources de problèmes potentiel avec la CNC, et il y en a un paquet....L'usinage sur de la matière "tendre" n'est pas une sinécure, et il faut vraiment être vigilant et connaitre Et le logiciel, ET sa machine. Je crois que le débit chez Atua est devenu trop important.

Bref....

La planche est effectivement prévue pour ma Rapid 6.7 ou ma GSR 7.1, j'ai déjà acheté un aileron Gasoil 34 HRC d'occaz chez Chinook !!  Wink

Petit question....Je me pose la question des concaves sur l'avant. Pas mal de planches de slalom en sont (en étaient ?....les falcons par exemple ?) dépourvues (ou très faibles), tu en penses quoi ? La petite 105 avec laquelle j'ai commencé à utiliser des "grosses" toiles (6.7 !!  Laughing) était en simple "V" et marchait vraiment bien.

Je vais ouvrir un post pour la planche...
a+

Antoine
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Message  jerome.d Dim 3 Juin 2018 - 11:17

salut

j allais poser la même question concernant les éventuelles différences entre slash et atua.

la question est ou v a t il s arréter?veux t il autant de planche de slalom que de planche de vague? cheers
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Message  antoinedestbrev1 Dim 3 Juin 2018 - 11:42

jerome.d a écrit:
j allais poser la même question concernant les éventuelles différences entre slash et atua.

la question est ou v a t il s arréter?veux t il autant de planche de slalom que de planche de vague? cheers

Pas de différence au niveau du shape, les lignes d'usinage sont similaires, le polystyrène me semble de bonne qualité, compte tenu de ce que j'ai déjà fait sur les planches, le prix est un poil inférieur (200 € pour la slalom et même chose pour le WindFoil 230 x 80 de large).

Les pains sont collés dans la longueur à la PU, mais c'est très propre et ça ne gène pas au shape.

Marc ne découpe pas l'outline au fil chaud avant usinage, ça fait une opération de moins. Le scoop est découpé au fil chaud commandé par l'ordi, puis un premier fraisage définit un outline provisoire, ensuite, Marc découpe à la scie, on le voit bien sur la vidéo, puis fraisage définitif.  

Pour sa découpe de scoop, il garde une marge de 5mm en pont comme en carène pour parer à d'éventuelles déformations du pain.

Et puis......je n'ai que 3 planches de vagues et une de slalom......moins que de voiles, donc théoriquement, je peux continuer...... Wink
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Message  Zorste Dim 3 Juin 2018 - 12:27

antoinedestbrev a écrit:Salut Fabien

Non, pas d'erreurs de côtes, mais je tiens à (re) préciser que je n'ai pas eu QUE des soucis avec Atua, tout a toujours été réglé cordialement, et .....J'avais envie de bosser avec un interlocuteur de proximité que je puisse voir et chez qui je puisse je puisse me déplacer relativement facilement (1h30 de route).

Petit question....Je me pose la question des concaves sur l'avant. Pas mal de planches de slalom en sont (en étaient ?....les falcons par exemple ?) dépourvues (ou très faibles), tu en penses quoi ? La petite 105 avec laquelle j'ai commencé à utiliser des "grosses" toiles (6.7 !!  Laughing) était en simple "V" et marchait vraiment bien.

Antoine

Bonsoir Antoine,

Merci pour ton retour concernant le + et - de ces ateliers.

Concernant les V concaves a l'avant, cela n'a pas d'influence sur les performances de la planches. Cela adoucie seulement les chocs (théoriquement !) avec le clapot, car cela accentue un peu l'arête du V. Rien de neuf Wink

Sur l'arrière, du plat où un léger V font très bien l'affaire. Il n'y a que sur les planches très large pour le light Wind qu'un V important peut apporter du mieux: Il facilite la mise a la gite et donc l'effet de foil que génèrent les grands ailerons.
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Message  antoinedestbrev1 Dim 3 Juin 2018 - 13:33

Zorste a écrit:Concernant les V concaves a l'avant, cela n'a pas d'influence sur les performances de la planches. Cela adoucie seulement les chocs (théoriquement !) avec le clapot, car cela accentue un peu l'arête du V. Rien de neuf Wink

Sur l'arrière, du plat où un léger V font très bien l'affaire.

Sur shape room, il y en a qui disent que les concaves, ça sert à vendre les planches...... Laughing ou plus sérieusement que ça influe sur l'épaisseur du rail, ce qui me paraît logique.

Pour la forme de l'arrête centrale, il faut faire des concaves de mammouth comme chez Tabou..... Rolling Eyes

Bon, je crois que le shape va rester en l'état, très peu de V à l'arrière, et s'accentuant sur l'avant.
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Message  lemat Dim 3 Juin 2018 - 23:44

au punaise ! il faut que j'agrandisse mon atelier... je connais déjà le projet du prochain hiver.

Les surfeurs ils disent n'importe quoi... ou presque. Les concaves çà jouent un peu quand même. Et certainement beaucoup plus pour vous à la vitesse où vous allez.

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Message  antoinedestbrev1 Lun 4 Juin 2018 - 0:36

lemat a écrit:au punaise ! il faut que j'agrandisse mon atelier... je connais déjà le projet du prochain hiver.

Les surfeurs ils disent n'importe quoi... ou presque. Les concaves çà jouent un peu quand même. Et certainement beaucoup plus pour vous à la vitesse où vous allez.

D'autant que pour les surfs, le boulot est quasi terminé, du "prêt à stratifier". Nous, on a quand même un taf énorme après avec le sandwich.....

Pour le post sur shape room, l'influence des concaves sur le forme du rail, c'est toi !  Laughing
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Message  lemat Lun 4 Juin 2018 - 10:36

Je voudrai faire un combiné fil chaud et fraisage pont et rail du dessus. Je ferai carène et rail du dessous à la main. C'est pas que j ai besoin d'une cnc pour les quelques planches que je fais mais c'est plus pour l'intérêt de faire la machine d autant que j ai déjà la base de m'ont fil cnc : carte moteur transmission guidages.

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Message  coco Lun 1 Oct 2018 - 13:49

Pour les non bretons, viral surf (shaperhousse) coupe aussi avec une kkl d'excellente facture
Toutes densité a voir juste les rockers trop prononcés
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