Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vide et stratification monolithique.

3 participants

Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Vide et stratification monolithique.

Message  beboun Mer 8 Nov 2017 - 9:29

Avant d'attaquer la stratification j'ai besoin de vos lumières sur mon projet en cours.
Planche de foil pour kite-race en carbone/epoxy monolithique : 140x42x8cm. Pré-shape dessiné avec shape 3D et envoyé chez atuacores pour fraisage numérique sur un bloc en 25kg/m3. J'attends le pré-shape qui devrait arriver.
Je vais installer un deep tuttle (pose limite vue l'épaisseur de la board, mais ca va passer juste) et les inserts de straps.
J'ai acheté la résine epoxy et le carbone chez Sicomin : pont et carène 2X200g sergé + 3-4 nappes en 200g au niveau du bloc de boitier Tuttle + UD 150g (30cm de large) sur tout le long de la carène et du pont.
Comme beaucoup , mon but c'est de faire léger.
J'ai dans mon garage pompe à vide et consommables pour vide, petit chauffage soufflant et étuve en carton.

Questions :

1- Enduire le pain en polystyrène ou pas ?

2- Vide ou stratification au contact ? Il y a t'il beaucoup à gagner avec le vide sur une construction monolithique ?

3- Le tissu d'arrachage ne risque t'il pas d'arracher le polystyrène (sur les bavures de résine en dehors du tissu) ?

4- Enduit epoxy/microballon ou résine epoxy pure lors pour commencer l'étape suivante de finition ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Re: Vide et stratification monolithique.

Message  frip01 Jeu 9 Nov 2017 - 15:20

salut,

vu la taille de ton flotteur je ne suis pas sur que le sous vide soit une nécessité.
en poids tu ne vas pas gagner grand chose.
tu vas surtout avoir plus de soucis pour bloquer ton scoop sans marquer le pain.
donc je dirai strat au contact, pas de charge du pain avant strat, et pas besoin de tissus d'arrachage.
charge après strat : résine pure ou avec mix fill 10

et mets des renforts sous les talons

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Re: Vide et stratification monolithique.

Message  antoinedestbrev1 Jeu 9 Nov 2017 - 23:44

Salut

Mêmes réponses que Frip....mais j'aime bien le tissu d'arrachage....aucun risque d'arracher ta strat du polystyrène si l'imprégnation est convenable.
Tu ne mets pas un gros renfort PVC pour le Deep Tuttle ?

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Re: Vide et stratification monolithique.

Message  beboun Lun 13 Nov 2017 - 10:21

Merci pour vos réponses.
Après avoir pris un peu d'inspiration sur le forum, j'ai inseré mon deep tuttle dans un box d'airex (j'ai galéré pour obtenir un parallélépipède parfait à la meuleuse...).
Antoine, en fait j'ai peur d'arracher le polystyrene situé après le lap avec le tissu d'arrachage. J'ai pas peur d'arracher la strat, mais bien le polystyrène de la carène (non recouverte) lors de la stratification du pont.

Faut il beaucoup imprégner le tissu d'arrachage ?




beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Re: Vide et stratification monolithique.

Message  antoinedestbrev1 Lun 13 Nov 2017 - 22:29

beboun a écrit:
Antoine, en fait j'ai peur d'arracher le polystyrene situé après le lap avec le tissu d'arrachage.  

Oui, il faut faire attention....

On peut débuter l'arrachage du tissus n'importe où, il suffit de donner un léger coup de cutter sur le tissu d'arrachage, en croix par exemple, puis de commencer à le peler avec le bout de la lame de cutter. Une fois un morceau attrapé, tout vient. Ceci permet d'arracher le tissus du rail vers le lap, et non l'inverse.

Quelques billes de polystyrène qui partent, ce n'est pas bien grave. Un coup de silice avant la strat suivante.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Re: Vide et stratification monolithique.

Message  beboun Jeu 30 Nov 2017 - 15:22

Le retrait du tissu d'arrachage sur la première strat (carène) s'est bien passé. J'ai imprégné sur table et application sur le shape.
Je n'ai pas imprégné le tissu d'arrachage (plus de résine dans le pot),  
aurait il mieux fallu le faire ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Re: Vide et stratification monolithique.

Message  antoinedestbrev1 Ven 1 Déc 2017 - 23:27

beboun a écrit:Je n'ai pas imprégné le tissu d'arrachage (plus de résine dans le pot),  
aurait il mieux fallu le faire ?

C'est certain que plus le tissu d'arrachage est sec, plus il s'arrache bien !  Wink

Maintenant que c'est fait, plus moyen de faire machine arrière. Il faut vérifier que ta strat n'est pas trop "sèche", et que la tissus d'arrachage n'a pas trop pompé de résine.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vide et stratification monolithique. Empty Re: Vide et stratification monolithique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum