Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma première planche 99% Windfoil

+3
Zorste
pat foehr
Theoo
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Ven 24 Nov 2017 - 11:15

Salut salut,

J'ai eue un peu de temps le week end dernier pour avancer un peu.

j'ai suivi les conseils de pat foehr et j'ai mis un bande de tissus le long de la planche pour essayer de la bloquer avec le scoop coulu, j'ai mis 2 carbone 300g plus deux tissus de verre en 600g.

très étrangement une fois sous vide à -0,3 bars le contrescoop collait presque parfaitement à la planche et les tissus (3mill de jour à peine). mais une fois le vide ouvert le lendemain ... la planche avait répris sa forme de banane et je me retrouve avec un kick tail de ... 7cm !!
J'ai cuit les tissus 6h à 50°C et n'ai ouvert le vide que le lendemain, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout se plaquait bien sous vide et pourquoi les tissus n'ont pas bloqués la planche avec le scoop voulu.

Sous les conseils de jean je vais me fabriquer un contrescoop de pont afin que lors de la mise en place du sandwich de pont la planche soit prise en sandwich entre les 2 contre sccop.
J'appréhende pas mal cette étape car si à ce moment là elle ne reprend pas son scoop originel c'est foutu pale pale

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Zorste Ven 24 Nov 2017 - 12:55

Salut,

il arrive parfois qu'au moment  de la sortie de la bache, le scoop ne correspond plus à la forme initiale Shocked . Cela mettait arrivé l'an dernier... Mais au bout d'une heure ou 2 le scoop revient à ce qu'il doit être.
Cela provient du manque d'air à l'intérieur du polystyrène, créé par le vide, et qui le contracte !

J'espère que ce sera ton cas Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  antoinedestbrev1 Ven 24 Nov 2017 - 23:31

Salut, cet énorme kick, c'était en sortant la planche, tissus à 50°C ? Moi, je n'ôte le contre scoop (toujours fixé aux deux extrémités) qu'une fois que la planche est refroidie. A cette température, la résine se déforme et est un peu plastique, ça peut "allonger" ta carène, ce qui se traduit par une augmentation du scoop !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Sam 25 Nov 2017 - 11:59

De bonnes infos à savoir ces histoires de déformations du scoop due au vide ou aux tissus trop chauds !

Malheureusement, ce n'est ici ni l'un ni l'autre car la planche à refroidie tranquillement dans l'étuve sous vide.
j'ai éteint le vide le lendemain. Et je n'ai sortie la planche de la bâche seulement avant-hier (l'opération de cuisson a eue lieu le week-end dernier).

Cette après-midi j'ai pu fabriquer mon contre-scoop de pont, j'espère que ça va fonctionner, ça m’embêterais de devoir tout jeter Mad 

Il ne reste plus qu'à placer les renforts de straps/pied de mât et boitier d'aileron et zou !

Je doute pas mal sur le boitier d'aileron ... 10cm de l'arrière ? 11cm ? 12cm ? j'en sais trop rien ...

Comme je suis en train de vendre mon foil et que je ne sais pas ce que je vais reprendre comme foil par la suite, je ne peux pas caler le boitier pour un foil en particulier. Il me faut donc un réglage "standard" mais à l'heure qu'il est, entre les foils fait pour planche dédiée et les foils fait pour planche de slalom il n'y a pas beaucoup de standard ...

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  pat foehr Sam 25 Nov 2017 - 15:42

Salut Les bonnes idées comme tu dis sont aussi, des boulettes que l'on a vécu
donc quelle est l'erreur commise lors du process? 
Moi je dirais soit le shape était dès le départ banane ou 
le contre scoop, qui doit faire une tonne, a simplement eu effet contraire.
Ce ne sont ni des critiques ni des reproches, on voudrait simplement 
que tu t'en sortes bien. 
Si tu as assez de matière coupe l'airex et re-shape!
c'est moins risqué que de faire le sandwich, et peut être poubelle???? non!

Pour quelle raison tu revends ton foil?

la nuit porte conseil  Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 26 Nov 2017 - 9:44

Salut pat,

Oui je pense que c'est encore la chose la plus sage à faire pour éviter la poubelle !

Je ne sais pas trop d'où vient l'erreur.
J'ai tenté la dernière chance aujourd'hui, j'ai meulé la bande de carbone/verre que j'avais faite sur la carène.
J'ai refait la même chose sur la carène, avec 5 couches de taffetas verre en 600g (plus de chutes de carbones), sous vide à -0,35bars et cuisson à 60°C, il  y à plus qu'a croiser les doigt.
Résultat demain matin !

Entre temps j'ai recoupé mon contre-scoop, il ne fait que 10cm de haut maintenant, en espérant que ce soit ça.

Pour le changement de foil, je le trouve assez souple (trop à mon goût), j'aimerais bien un foil qui ne plie pas autant quand ça commence à accélérer car ça rend le contrôle un peu délicat, spécialement dans le clapot. De plus c'est un foil de première génération, et comme le foil évolue très vite en ce moment, il commence à perdre pas mal de valeur donc je préfère aussi le vendre avant qu'il ne vaille plus rien Very Happy

PS: j'ai vu que tu cherchais des infos sur les foils, je peux prendre des côtes dessus avant de m'en séparer si tu veux (c'est un horue GP, le modèle qui précède le Vini).

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  pat foehr Dim 26 Nov 2017 - 12:58

Salut 

Merci! pour les infos si tu as envie de les mettre dispo, ça va toujours servir.

Tu as mis ton appendice sur le bon coin? Very Happy
 Je profite de ton expérience, le modèle Vini est mieux tu le conseille? confused
Justement si tu en cherches un il y a une proposition de ce modèle 
à 1400 billes. Basketball

En voyant tous ces foils occas, arrivés sur le marché, je me pose la question 
si cela vaut vraiment le coup de fabriquer un truc aussi complexe que le foil! What a Face

On attend avec impatience de bonnes nouvelles, et que tu auras effacé 
les 7 cm de banane  bom  à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 26 Nov 2017 - 13:10

J'essaie de mesurer ça dès que j'ai à nouveau un peu de temps (qu'est-ce que tu veux comme infos ? car on peut en mesurer des trucs sur ces machins là !).

Oui il est sur leboncoin, je peux te linker l'annonce si ça t'intéresse.

Tout dépend de ce que tu cherches. Le vini est un petit peu plus raide que le GP mais pas énorme non plus. Bien plus souple qu'un loke, starboard ou afs2.

J'aimerais bien un afs2, mais les prix sont assez élevés, peut-être une bonne occas d'ici 1 mois ou 2. Sinon pourquoi pas m'en fabriquer un si j'ai rien trouvé (mais bon faudrait déjà faire une planche avant !!!)
Le vini ou GP sont des foils souples avec beaucoup de pop, c'est très bon sur lacs par exemple où la plage basse est une des meilleures qu'il y ait sur le marché (due à la souplesse) et où le pop permet de décoller avec très peu de vitesse puis de pomper sur le foil pour atteindre la vitesse de croisière.
Ce sont des foils très joueurs aussi, pas spécialement fait pour faire de la ligne droite il est très maniable. Il y en a qui envoient des fronts loop, des backloop et toutes sortes de figures avec.

Si par contre tu ne veux pas faire de freestyle en foil et que tu navigues en mer je te conseil un foil plus raide pour être bien calé sur tes bords et ne pas se faire peur dans le clapot (j'ai rapidement testé l'afs2 et je l'ai trouvé génial niveau rigidité et il cale vachement la planche, très agréable sur les longs bords, certains le trouvent trop calé même !)

J'imagine que la satisfaction de naviguer aussi bien que d'autres sur son propre foil n'a pas d'égal !

Oui ce soir c'est session prière !! cheers

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Lun 27 Nov 2017 - 12:25

Yeahhhh !!

Le scoop est quasiment revenu !! cheers cheers cheers 

Il ne reste seulement 1,5cm de kick tail à reprendre maintenant. Mais j'ai bon espoir de rattraper ce cm et demi au moment du blocage du pont avec le contre-scoop de carène plus le contre-scoop de pont ainsi qu'un vide à -0,4 bars et une chauffe qui ira jusqu'à 60°C Very Happy

Sinon toujours en méditation profonde quand au placement du boitier d'aileron (de foil en l’occurrence Laughing)

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  vianney Mer 29 Nov 2017 - 12:30

Salut Theoo,

Merci pour les conseils sur la strat, j'avais la même idée pour la "tôle" (je ne savais pas pour l'expression).

Pour le shape d'une windfoil board, on a pleins de sujets sur windsurfing33 qui en parlent; ça part souvent dans tous les sens mais y a des infos aux milieux.
Un exemple là:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=90702&start=240
J'avais posté un délire page 12 puis discussion intéressante p17 et pleins d'autres. Ça peu être très long à lire si tu fouilles mais il y a beaucoup de redondance (certains rabâchent toujours les mêmes choses...)

Pour le boitier, je continue de penser que la valeur relative depuis le pdm est la plus intéressante.
Pour schématiser, en windfoilboard le boitier du foil est souvent un peu plus avancé qu'en wind classique aileron, ce qui donne un boitier dont les vis sont de chaque coté du pied arrière, le tout très près de l’arrière de la planche. Attention, il y a maintenant beaucoup de foil avec des appuis et centrage très différents donc connaitre le futur foil collé dessous serait un avantage pour affiner...

Pour ton kick tail, j'ai l'intuition qu'il ne faut pas autant de longueur de plat que pour une slalom classique, dans le but d'avoir une bonne accélération au démarrage et cabrer légèrement la planche pour amorcer le décollage, une fois en l'air pas de pb de vitesse saturée due à la banane comme sur une slalom: a tester mais 1.5cm me semble quand même encore trop! scratch

Si tu veux pousser la discussion ou me questionner, j'essayerais humblement d'y répondre!  Wink

vianney

Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Mer 29 Nov 2017 - 13:19

Salut Vianney,

Merci de tes remarques très instructives !

C'est idiot mais je n'avais pas pensé à placer le boitier en fonction de PDM, je ne pensais le placer qu'en fonction de la distance avec l'arrière de la planche.
Mais maintenant que tu le dis cette corrélation entre boitier et PDM paraît plus qu'évidente !

il faudrait que je trouve une valeur moyenne de cette distance.

As-tu eue l'occasion d'avoir des planches dédiées foil entre les mains ?

J'aimerais bien un mix entre la elix F1x et la JP foil, mais ne connaissant personne possédant ces planches, difficile de prendre des cotes dessus scratch

Il est clair que connaître le futur foil serait un avantage certain mais pour le moment difficile à dire.

Pour de qui est du kicktail il est plus qu'évident qu'1,5cm est bien trop, mais au vue des 5,5cm repris dernièrement j'ai bon espoir qu'au blocage du pont la planche reprenne son scoop d'origine. Enfin je continue de prier et de croiser les doigts en même temps, en espérant que le second n’annule pas le premier Laughing

 Merci pour la base de donnée sur windsurfing33 je vais jeter un oeil Very Happy
D'ailleurs c'est amusant de voir que tes schémas (très bien fait, chapeau) page 17 de novembre 2016 ressemblent beaucoup à windfoil board d'exocet  study

J'avais vu une fois qu'un gars avait fait un talon tuttle réglable sur sa planche, je ne sais plus comment il avait fait mais l'idée me paraît intéressante au vue de tous les types de centrages de foil qu'il existe (on peut aussi mettre un très long réglage de pied de mât et des barrettes de 15 trous pour les straps )

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Sam 22 Sep 2018 - 14:00

Hey hey salut les shapeur amateurs !!

Après près de 10 mois de procrastination me revoilà d'attaque pour finir ma planche de windfoil !!  alien

Je suis motivé plus que jamais !!

Grâce à ce début de planche, j'ai appris de mes erreurs et entre temps j'ai continué à faire un peu de composite et j'ai donc appris plein d'autres choses.
Aujourd'hui je visualise bien chaque étape de la construction d'une planche et la réalisation ne ma paraît pas une montagne (on verra bien !)
mais c'est déjà très différent du moment où j'ai reçu le pain de mousse de cette planche, je ne visualisait à peine la moitié des étapes et ça me paraissait une sacré masse de travail !

M'enfin voilà, avec l'évolution des shapes de windfoil, je voulais la mettre à la page avant de la finir et heureusement le sandwich de pont pas encore posé il était encore temps.
Je voulais l'élargir au pied arrière, j'ai donc collé 2 blocs de mousse sur le tiers arrière que je comptais reshaper propre.

Sauf qu'après collage des blocs de mousse, je reprends des côtes sur la planche et là ... je me rends compte qu'elle n'a pas seulement banané en longitudinal mais aussi en latéral !!!
Et pas qu'un peu mon neveu, près de 2cm au total !!!!!! affraid affraid affraid

Bon j'ai vraiment fait n'importe quoi avec cette planche ... mais c'est en se trompant qu'on apprend Surprised 


Alors aujourd'hui je décide de repartir d'une base saine et d'arrêter les frais sur celle là !
Je recyclerais peut-être le pain de mousse pour faire un surf ou une planche de kitefoil. Dommage que je ne fasse ni surf ni kitefoil Laughing Laughing


M'enfin voilà je commence à cogiter la prochaine (que je lance en usinage dès que j'ai des sous, début du mois prochain à priori !).

Voici ce que ça donne pour le moment:

Mon image

Mon image


On reconnaîtra une grande inspiration de la Elix F1x Rolling Eyes

J'ai dessiné un bevel qui part du nose et s'atténue jusqu'à disparaître en revenant sur l'arrière (pour faire comme les dernier modèles, pour paraître à la page quoi !!)

Le problème c'est que sur mon fichier ce bével effectue un retour avant de disparaître et je n'arrive pas à l'enlever sur shape3D !

J'ai essayé d'ajouter des slices sur la planche, ça ne l'atténue qu'à peine et ça modifie pas mal la régularité du bevel sur le plan longitudinal,
J'ai essayé de modifier la forme du bevel juste avant le retour mais ça ne change rien,
J'ai essayé d'ajouter une slice juste derrière le bevel et le faire disparaître mais ça modifie fortement la forme du bevel

Ma question est: est-ce que vous savez comment faire disparaître ce retour ?


en image:

Mon image

Si vous avez des remarques sur les dimensions de la planche, la distribution des volumes, la carène etc ...

Elles sont vraiment les bienvenues ! Very Happy Very Happy Very Happy

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  antoinedestbrev1 Sam 22 Sep 2018 - 22:47

Salut

Pour le précédent pain, c'est l'usinage qui a été mal réalisé, ou toi qui t'es trompé sur le fichier ?

Peux-tu envoyer ce nouveau fichier pour analyse du problème ?

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Dim 23 Sep 2018 - 3:06

Pour ce qui est du pain de mousse, la découpe de l'outline était très bien et la carène que j'avais shapée à la main était aux côtes que je désirais.

C'est lors des opérations de sandwich de carène avec un vide un peu trop important (-0,4b) et le recollage de l'airex de carène SANS contrescoop à -0,4b qui ont du déformer tous le pain je pense !


Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 K-upload_fr

Pour télécharger le fichier, cliquez sur "Télécharger", il faut attendre 15sc sur le site et re-cliquer sur télécharger pour avoir accès au fichier.

C'est un peu contraignant mais mon dropbox bug et je ne sais pas comment insérer de fichier autrement  silent

EDIT: le lien dropbox qui remarche: https://www.dropbox.com/s/xk8anin2kc63pag/Windfoil%20V2.s3dx?dl=0 (attendre un peu et cliquer en haut à droite sur télécharger)

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Theoo Mar 16 Oct 2018 - 11:56

Bon ma voiture à rendu l'âme, du coup ça retarde un peu l'investissement planche.

Mais dès que je peux, j'envoie !!

En attendant j'ai plus ou moins finalisé le fichier 3D, environ 123l pour 215cm de long et 83cm de large avec un ofo à 77cm.

J'ai réussis à atténuer un petit peu ce défaut de retour de bévél qui me ... mais il est encore présent.

Malgrès moultes tentative sil persiste, tant pis je le rattraperais à la main.

Pour ceux que ça intéresse, le fichier 3D ici : https://www.dropbox.com/s/xk8anin2kc63pag/Windfoil%20V2.s3dx?dl=0

La suite dès que les sous rentrent ! Very Happy

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche 99% Windfoil - Page 2 Empty Re: Ma première planche 99% Windfoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum