Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Shape à la portée de tous ?

+2
Karben
antoinedestbrev1
6 participants

Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Le Shape à la portée de tous ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 4 Nov 2010 - 7:57

Fabriquer un custom est long, fastidieux, risqué.....nécessite de la place, de l'outillage....certes....c'est d'ailleurs un métier à part entière (qui n'est pas non plus le mien...).
Néanmoins, j'ai la faiblesse de croire qu'avec un peu d'organisation, de méticulosité, de rigueur et de conseils, tout le monde (bon, y'a bien des gens pour lesquels un rabot ou une défonceuse ne constituerons qu'un danger pour eux-même et leur entourage, alors à ceux-ci je dis....."y'a des pros qui feront très bien ça pour vous".... Twisted Evil ), ou presque devrait y parvenir.... La rubrique "Padawan" de l'album photo sur mon site est d'ailleurs là pour le confirmer.....
Alors qu'on tente de nous abrutir, et de nous laisser croire qu'on peut devenir tout à partir de rien (cf les *** . "academy"), peut-on envisager l'émergence d'une "shape academy", ou plus simplement la naissance d'un concept d'auto fabrication assistée par un pro?
J'ai souhaité les vidéos de shape sur mon site, détaillées, en variant les angles du vue (c'est pas assez long de shaper, encore faut-il passer son temps à déplacer, mettre en marche et stopper une caméra.....), mais sans y adjoindre de commentaires descriptifs oraux.....la musique de fond et quelques commentaires écrits me semblaient moins "indigestes" et rébarbatifs.....Je m'interroge à ce sujet, et une nouvelle vidéo est en préparation. Vos avis m'intéressent à ce sujet.

Chaque rubrique enfin peut-être peaufinée. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
à bientôt
Antoine G.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Re: Le Shape à la portée de tous ?

Message  Karben Ven 12 Nov 2010 - 12:53

Je te fait par de mon avis avec grand plaisir car j'imagine bien le temps que tu passes à faire tout ça, alors tu mérites bien un peu de reconnaissance ! Tes vidéos sont super pratiques, on voit bien le travail que représente la fabrication d'une planche, et on voit aussi que shaper est un vrai métier ! Personnellement j'ai l'intention de faire ma première planche dans peu de temps et tes vidéos seront un modèle pour moi, j'ai l'impression qu'il y a tout dedans. J'ai été même un peu découragé au début en voyant ton aisance mais j'ai vite repris le dessus car j'aime bien bricoler et même si je n'ai fait du surf que 2 fois dans ma vie ça me passionne et j'ai l'intention d'en refaire. Sinon les angles de vues sont parfait, on voit bien les formes etc...
En bref je pense que tes vidéos "mouettes", euh "muettes" sont une bonne idée, au pire pourquoi ne pas faire un sous-titrage pour les passages où cela serait nécessaire ? J'dit ça en pensant que tu y a surement déjà pensé...
Bon courage pour ta prochaine vidéo ! Je serais preneur !
@+

ps : terrible le dessin du soleil sur le surf, c'est exactement un dessin que j'aimerais faire sur ma planche !
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Re: Le Shape à la portée de tous ?

Message  antoinedestbrev1 Sam 13 Nov 2010 - 0:18

Merci !!

Ton enthousiasme fait plaisir, j'espère que ce FORUM, s'il s'étoffe un jour davantage ( Sad ....), pourra servir de base à tes élans de néophyte surfeur!!!
En tout cas, tes questions sont les bienvenues...
Et pour répondre à ta question sur le "Stringer" pour un surf, avec un pain de 30 kg/m3, Atuacores dit qu'on peut s'en passer (d'autant plus que les planches sont courtes....), mais c'est quand même garant d'une meilleure solidité.
Et puis pour les "nouveaux".....Il font ça très bien chez Atuacores, le collage de stringer.... Smile
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Re: Le Shape à la portée de tous ?

Message  cedric Dim 14 Nov 2010 - 2:37

pour ma part j'adore tes video je l'ai trouve tres bien faite et bien detaillé Cool .
je suis sur quelles me seront d'une tres grande aide lorsque je commencerai.
continu comme ça j'en raffole Very Happy
L'idée des sous titre est pas mal pour completer la video.
A bientot
Bravo pour tous ce travail Shocked
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Bravo pour le boulot

Message  jeanmimi Ven 4 Fév 2011 - 15:36

Bonjour, Je m'appelle Jean Michel, j'habite à Palavas (34) Ancien Windsurfeur et maintenant Kitesurfer.
Aprés avoir visionné pas mal de vidéo de Shapeur et de Shape, j'ai trouvé sur les tiennes beaucoup plus de rigueur et de precision. Mais encore des petits trucs et astuces qui permetent de ne pas galérer quand on entame une nouvelle board. Bref le souci du détail.

Voilà, Juste pour dire Respect Mec. tu assure grave...Tes vidéos vont devenir sans aucun doute une bible pour tous les shapeurs de France et d'ailleurs.............

jeanmimi

Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty MERCI

Message  antoinedestbrev1 Sam 5 Fév 2011 - 1:25

Merci Jean Michel

Je suis de près et avec attention, tes prédictions de sorcier, qui voient en moi une graine de GOUROU Twisted Evil

LE FORUM est assez calme pour le moment, mais les sujets qui y sont lancés, et parfaitement alimentés par leurs auteurs, sont de qualité, c’est le principal….
Voici 7 ans que le site est en ligne, et sa « modeste » fréquentation (autant de connexion que Mr Google parminutes.... Suspect ) me ravit, et en particulier celle de la page de vidéos de shape (c’est effectivement assez long de fabriquer une board les mains dans la résine, en trimballant sans arrêt la caméra, sans parler du temps passé à faire les montages, tous les dessins, les animations…..)

Bref, un petit quelque chose qui me gratifie beaucoup…
Certains shops sympas chez qui je me fournis ont relayé l’info avec beaucoup de gentillesse
http://chinookleucate.wordpress.com/page/8/
http://www.atuacores.com/surfshop/infos.php?lang=1&info=9&PHPSESSID=01e08118684c17a88cf830d6635162ca

Et la première vidéo de shape avait fait l’objet d’un topic sur DirectWind
http://www.directwind.com/forum/forum-t36024-p1,video-de-shape-d-une-board.html

En tout cas, du chemin parcouru depuis que Nos Mags de Wind avaient botté en touche mon projet avec déferrement il y a 8 ans, prétextant un nombre de lecteurs trop rares pour ce genre de sujet, au moment même où devait sortir le 253ème « Spécial Manœuvres » en tout point identique au 252ème…..merci à eux, le site est né de ça.... Wink

Merci encore, et n’hésite pas à répandre l’info telle une pandémie pale autour de toi..

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Les commentaires d'encouragement sont autorisés ? Alors j'en profite !

Message  Alomphega Mer 14 Sep 2011 - 23:15

Bonjour Antoine,

Un petit mot pour te remercier d'avoir créé ce site et toutes ses ressources que je découvre tout juste, mais avec grande, très grande délectation !

Les vidéos sont passionnantes autant que très précises et très bien réalisées.
Une suggestion peut-être pour que tu galères moins pour les prochaines : utiliser une deuxième caméra avec une télécommande ?
(par exemple la Drift Innovation propose ça, qui pourra aussi te faire une caméra embarquée au cas où...)
Tu peux aussi te passer de monter la musique, tu gagneras du temps et on aura le vrai son de l'atelier.
(et si on veux vraiment regarder en musique on peut choisir celle qu'on veut et couper le son ;-)

Les autres ressources aussi sont fantastiques. D'ailleurs je n'en ai pas encore fait le tour, alors je te laisse pour aller consulter ton site et te permettre de continuer à nous offrir toutes ces pépites :-)

Nauticalement,
Guy

Alomphega

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 62
Localisation : Toulon

http://www.nauticaerium.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Re: Le Shape à la portée de tous ?

Message  antoinedestbrev1 Mer 14 Sep 2011 - 23:39

Merci beaucoup !
Si le site a quelques années, le Forum est beaucoup plus jeune, mais commence à réunir pas mal de sujets d'intérêt !
Par quel(s) lien(s) exactement (mais oui, lesquels d'ailleurs ?), je n'en sais rien, mais on finit donc bien par tomber sur ces pages...! tant mieux...! bounce

Je ne sais pas si 1h de bruit d'atelier rendrait la chose plus captivante, ou au contraire assourdissante, mais tu as raison de souligner avec ..... finesse.... Wink , que le choix de musique est ....très personnel....J'avais même pensé doubler de quelques précisions en "voix-off", mais ça fait encore pas mal de temps à passer devant l'ordi.....

N'hésite pas en tout cas à "couper le son", et à mettre la musique de ton choix, je n'y vois aucune offense ! Suspect

à bientôt
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Re: Le Shape à la portée de tous ?

Message  Alomphega Jeu 15 Sep 2011 - 4:22

Merci de me prêter autant de tact et de diplomatie, mais je te promets que j'étais sincère ! Embarassed

Tes choix de musiques sont sympathiques - si, si, c'est vrai ! Smile - mais une musique d'ambiance quand notre seule préoccupation est de comprendre, apprendre, découvrir quelque chose qui demande de l'attention est au mieux inutile, au pire même peut être gênante (oui : si on aime on est distrait, si on déteste on est agacé Razz ).
En plus tu le sais maintenant pour en avoir fait l'expérience : monter une musique demande aussi du temps : choix, juxtaposition avec les images, adaptation du temps de vidéo, etc.
Et le bruit original d'un reportage, fut-il celui d'un atelier, comporte en soi des éléments d'information dont il est dommage de se priver. Cool

Bref je me permettais de te suggérer de laisser simplement le son original parce que c'est une solution pour laquelle j'ai opté pour mes essais d'engins (voir sur mon blog au sujet "Essais de SUP") et depuis leur publication j'ai reçu quelques méls qui me font penser que je n'ai pas eu tord.
afro

Pour la voix off tu as raisons c'est compliqué et si tu n'es pas un acteur pro ça peut aussi gâcher l'aspect soigné de tes films. affraid
Un sous-titrage est beaucoup plus simple à produire pour toi, et c'est aussi plus précis et pratique pour le vidéo-spectateur : il peut mettre en pose pour prendre le temps de l'étudier, alors que toute parole s'envole, c'est bien connu !
study

En tous cas et quels que soient te choix à l'avenir merci encore pour ce que tu as déjà produit ! cheers

Nauticalement,
Guy

Alomphega

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 62
Localisation : Toulon

http://www.nauticaerium.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Tip top !

Message  dawafish Ven 11 Nov 2011 - 15:25

Bonsoir,
Je suis passionné de sport de glisse, tout comme tu semble l'être ! Depuis quelques temps ( et grâce à de fortes bonnes rencontres au maroc), j'ai dans l'idée de me shaper une planche de surf ( puis si l'expérience est concluante une planche de vagues pour le kite ).
Enfin, je t'écris surtout ce message pour te féliciter du travail que tu as accompli sur ce site ! J'ai tenté de m'instruire sur plusieurs sites mais "le guide du petit shapeur amateur" est de loin ma nouvelle référence. Je te tire donc mon chapeau pour la précision dont tu fais preuve dans tes shapes mais aussi pour la pédagogie de tes articles et vidéos qui est pour un novice comme moi salutaire.
Bonne soirée !
Matt


dawafish

Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Re: Le Shape à la portée de tous ?

Message  antoinedestbrev1 Sam 12 Nov 2011 - 9:36

Merci à toi Matt !

Il semblerait que le Maroc soit à l'origine de pas mal de passions......même si j'avais ça en moi, bien des années avant d'y aller pour la première fois en 91....
Pour ce qui est d'une planche de surf, ou d'une planche directionnelle de Kite, je pense que tu n'auras aucun mal (en dehors de toutes les petites déconvenues que l'on rencontre légitimement dans la peau d'un shapeur néophyte.....la résine, les tissus et autres produits exotiques étant parfois à l'origine de bien des surprises....... pale ) à arriver à tes fins.

Tu as de quoi t'informer sur ce Forum et sur le site, d'autres que toi s'y sont essayé avec brio...! Je te conseille pour commencer, une fabrication "classique" sans sandwich et tout le joli bordel qui va avec....Cela fera très bien l'affaire pour ce que tu projettes de shaper.

à bientôt alors

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Shape à la portée de tous ? Empty Re: Le Shape à la portée de tous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum