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Quels échantillonnages et quels tissus choisir?

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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Quels échantillonnages et quels tissus choisir?

Message  antoinedestbrev1 Mer 24 Nov 2010 - 5:56

Après quelques échanges de mails très intéressants (j’espère que mon homonyme du Finistère, spécialiste en composites va s’inscrire ici, et nous faire profiter de ses connaissances…. Shocked ), ainsi que de remarques pertinentes sur ce FORUM, j’ouvre ce sujet, concernant les échantillonnages de tissus (Blocage, strat extérieures, pont, carène,……).

La notion prioritaire pour une planche est son shape, vient ensuite me semble t-il, sa solidité, en particulier pour une planche de vagues, et par voie de conséquence assez incontournable……son poids…..

Voici ce que moi j’utilise pour mes planches de vagues:

Carène : Blocage = 1 x verre 160 gr/m2
+ PVC 5mm (90 ou 75 kg/m3) (collage résine + silice)
+ 2 x verre 160 gr/m2 en extérieur

(OU 1 x verre 160 gr/m2 + 1 x verre 105 gr/m2)
+ Tissu de délaminage (Peeltex)

Pont : Blocage = 1 x verre 160 gr/m2 + verre 160 gr/m2 jusque devant le pied de mât
+ Gros Patch carbone 200 gr/m2 (toute la zone derrière le Pied de Mât)
+ PVC mm 90 kg/m2 (collage résine + silice)
+ Patchs carbone 200 gr/m2 sous les pieds
+ 2 x verre 160 gr/m2 + verre 160 gr/m2 jusque devant le Pied de Mât

(OU 1 x verre 160 gr/m2 + verre 160 gr/m2 jusque devant le pied de mât + 1 x verre 105 gr/m2)
+ Tissu de délaminage (Peeltex)

Je fais toutes mes strats sous vide, avec saturation des supports à la silice avant strat, chose que je remets en cause (sur ma dernière board, une Wave 92 Thruster, vidéo à venir, j’utilise la pré-imprégnation des tissus sur une table, comme dans la vidéo de Mark NELSON, et je supprime la saturation des supports à la silice. J’arrive à un poids de 4,7 kg sandwich terminé, et tous les accessoires posés, avant strat donc, c’était le poids au même stade, d’une Wave75 en double sandwich, sans les boîtiers mini Tuttle, et des positions d’inserts en moins…..bon signe donc……mais je réfléchis justement à l’échantillonnage des tissus extérieurs…… ).
Avec ceci, j’arrive à des poids flotteur nu autour de 7kg, et une solidité jusqu’ici très satisfaisante, y compris aux chocs ponctuels…..
Pour info, la finition, la peinture polyuréthane, la déco, l'antidérapant et les pads doublés (2 x 5mm) représentent au bas mot 500 gr !! affraid


Voilà…..
Quid de l’utilisation plus abondante de Carbone, de Kevlar ?..... Quels grammages?...Peeltex ou non ?.....bounce
Pour avoir réparé pas mal de planches de série (souvent ultra light), je sais que les tissus sont « nobles », mais assez « secs » (peu de résine…) Evil or Very Mad

Antoine


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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Re: Quels échantillonnages et quels tissus choisir?

Message  chalten Mer 24 Nov 2010 - 9:50

Pour ma part, j utilise:
blocage de pont+carène : Verre 90gr/m2 + les patchs carbone 3K 200gr sur le PDM, les talons, le nose et un stringer de 15cm de large en carbone kevlar 170gr entre le PDM jusqu aux straps arrière.
pour la stratification, j utilise du 3K-200gr-toile +verre90 pour le pont + des renforts bois sous les talons
pour la carène je viens de tester du 1K-100gr+verre-90gr, il faut 160gr de résine pour pré imprégner tout le carbone et ensuite environ 150gr pour mouiller le verre de finition.
au niveau poids je suis a 5.1Kg strat finie. pour la slalom 57
voila

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Message  antoinedestbrev1 Jeu 25 Nov 2010 - 3:23

Bien bien bien !!
Si on parle stratif terminée, avant cette satanée finition qui plombe un peu, (mais qui rend beau Embarassed ), pour l'échantillonnage que je propose au-dessus ,ça fait 6.4-6.5 kg.

Je stratifie tout à l'heure le pont de ma Wave92 Thruster avec:
1 x 180 gr verre / carbone
1 x 160 gr verre
Patchs carbone 200 gr sous les pieds
+ peeltex et le tout sous vide

Je vous tiens au courant.


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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Le mieux peut devenir enemi du bien....

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Nov 2010 - 10:38

Wave 92 Thruster....La suite...

Contraint par honnêteté, bien qu'un peu piteux No , me revoici pour rendre compte.....

Plein de bonne volonté et d'espoir (nouveau tissu jamais essayé, stratification sur une table avant de poser les tissus sur la board, ce qui demande quand même pas mal de place.....), j'ai donc bien suivi mes idées:

Pont: 1 x 160 gr verre
1 x 180 gr Verre / Carbone (Grosses chutes récupérées...)
Gros patchs carbone 200 gr (minimum....peut-être 250 gr ...ce sont des chutes....)
Tissu de délaminage (Peeltex)
Sous-vide avec film non perforé, mais sans feutre de drainage (j'en ai plus....c'est nul....)

Au dernier moment, petit sursaut d'angoisse confused ...et hop, un patch 50 x 50 de 160 gr autour du pied de mât (pas déjà assez renforcé, comme l'attestent mes vidéos......)

le 180 gr verre / carbone ne fais que 180 gr....mais est gourmand en résine..... Shocked

Avec tout ça, la planche passe de 4.7 kg à.....5.8 kg !! affraid

Du coup....carène 1 x 160 gr + 1x 106 g (stratifiés en "contact") + Peeltex + film non perforé + feutre de drainage sur la pont pour la circulation (tiens, comme par hasard, j'en ai retrouvé.... Embarassed ), avec cette vieille "résurgence" de saturation du PVC à la résine + silice.....(erreur fatale.... No , mais avec le PVC 75 kg / m3 bien plus poreux que le 90 kg / m3, j'ai pensé que l'accroche serait meilleure.....).

Résultat, j'ai fini tout ça pour découvrir dépité que la board pèse 6.8 kg, que finalement, je l'ai quasi renforcée comme une petite planche, et j'arrive à peine à m'en sortir en faisant une finition au mastic syntho quasi intégralement poncée, qui ne pèse rien.

Moralité, stratifier sur une table à part, c'est bien (c'est mieux), utiliser du 75 kg / m3 en carène, ça ne gagne rien, drainer avec film micro perforé et feutre de récupération de résine, c'est encore mieux (je sais pas pourquoi j'ai pas fait ça cette fois-ci).....et avoir cassé des planches, ça ne rend pas serein quand au choix des échantillonnages..... Cool


Voilà, un peu vexé de rester autour de mes rituels 7 kg, pour une accumulation de petits détails que j'aurais pu (dû) éviter.....c'est toujours un peu comme ça à postériori.....

Pas grave en définitive, je naviguerai à jeun.....ça fera la différence..... Laughing
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Message  chalten Dim 28 Nov 2010 - 11:39

salut Antoine
pourquoi tu ne fais pas du full carbone 200gr preimpregne avec les renforts habituels sous les talons et une finition verre 90gr que tu tires a la raclette et qui ne boit pas grand chose ?
le prix du carbone peut être ?
sportivement
serge

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Message  antoinedestbrev1 Lun 29 Nov 2010 - 0:20

Salut Serge

Pour le carbone, j'ai à l'idée qu'en strat complète, c'est peu adapté aux planches de vagues, mais je me trompe peut-être Rolling Eyes . (Mark NELSON dans sa vidéo utilise beaucoup de carbone sur le pont, mais en renforts croisés, et quel grammage?...je n'en sais rien....). Pour la carène, avec ce qu'encaissent les planches, le carbone supportant très mal la compression, je pense que c'est proscrit... No

En définitive je sais assez mal jusqu'où aller dans la diminution des grammages / échantillonnages, pour ne pas risquer la casse lors de réceptions un peu violentes (je fais 85 kg). Suspect Et pour la connaissance du carbone et toutes ses références, j'avoue que j'en suis un peu à l'âge de pierre.......


à bientôt
Antoine Cool
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Message  chalten Lun 29 Nov 2010 - 0:41

salut Antoine
je crois qu en collage du PVC on peut utiliser du verre très léger style 90gr et évidemment rajouter ensuite les renforts, je me rappelle plus ou j avais glane l info.
le carbone des videos de nelson je pense que c est du 3K-200gr en toile, c est Le carbone standard.

chalten

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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Espionnage industriel ?......

Message  antoinedestbrev1 Sam 11 Déc 2010 - 10:50

Voici ce qu'un pote bien intentionné m'envoie..... Laughing

Extrait d'un bout de Forum sur U-Ride.net , concernant une planche Black Local de Sergio Munari, et dont voici le lien complet:


http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4258&postdays=0&postorder=asc&start=60&sid=786d0c685024827dfbf0404b5baacbc8


" 242x57 33.5 a 30 de l'arriere 87L 6.2kg sans les straps et aileron

construction

carene: noyau 18kg/m3/170g verre/herex 5mm/2 couches de 170gr verre
pont: noyau/ 93gr carbone 1k /herex 3 mm/180gr dynema/86gr verre

renforts talons sur le pont: noyau+106g carbone+2 couche de 300g carbone + la premiere peau en 93g cabone 1k => c'est indestructible !!

renforts carene 106g carbone sur les cotés de la board "


Fort intéressant..... Suspect
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Message  pierro Sam 18 Déc 2010 - 16:08

salut ,

pour l instant le meilleur rapport poids / solidité que j ai eu , c est un evo 2006 en wood
la construction est détailée sur le site starboard c est un double sandwich verre pour le pont , sandwich simple pour la carène
et 0.6mm de wood pont / carène en derniere couche avec l anti dérapant direct sur le wood , je crois qu il y juste les renforts des pieds en carbone
avec un pote nous avions la meme planche en wood 70l on les a vraiment martirisé en saut pendant 3 mois au maroc , la mienne navigue encore et pour celle de mon pote c est la carène qui c est décolée mais la planche n a pas cassée ! apres 2 trips de 3mois a moulay ... et j ai vu la meme en 60l que la petite bande de marocain n arrivaient pas a plier
donc le double sandwich verre + O.6 pin wood c est approuvé !


Dernière édition par pierro le Ven 2 Mar 2012 - 15:13, édité 1 fois
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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Pierro sur tous les fronts !!!

Message  antoinedestbrev1 Dim 19 Déc 2010 - 6:50

Re-salut

Je réponds à ton message, bien qu'il soit un peu "hors sujet" (pas bien grave..... Wink ), dans la mesure où ce topic traîte des différents tissus, de leur grammage, du nombre de couches, et enfin de l'endroit stratégique où ils sont placés, afin d'obtenir un compromis poids/solidité convenable (en ce sens, ton post est quand même un peu dans l'axe.... Laughing )

Pour mémoire, le bois est un excellent matériau de sandwich (j'en avais mis sous les pieds, sur la Wave90 de ma première vidéo de shape), mais le terme "Sandwich" implique que ce matériaux soit "pris" entre deux couches de stratifiés.....Le problème a été résolu, mais sur les premières Starboard "Wood", la finition "bois", puis antidérapant directement, sans strat de verre supplémentaire laissait à désirer....(c'est tout simplement honteux Embarassed , je ne vois même pas où est l'économie.....)

Pour ce qui est de la fiabilité, une planche "délaminée" sur la carène est MORTE (Tiens, c'est donc déjà la deuxième EVO délaminée dont j'entens parler..... Twisted Evil )...Donc une planche non cassée, mais molle de partout est tout aussi morte qu'une planche cassée en deux (sauf qu'on peu encore naviguer avec, et qu'elle est très confortable !!! Laughing )
Enfin, pour tous les Marocains "Stars" de Moulay, que j'ai vus tout petits pour pas mal d'entre eux (11 voyages au Maroc depuis 1991), si leur "toucher félin", leur niveau et leur style sont incontestables, on ne peut pas dire que ce soient de très gros gabarits....... Rolling Eyes

Bref, pour "dédramatiser" le truc, disons qu'en étant lourd, en ne faisant pas trop gaffe aux réceptions, dans le vent fort et à la longue, je pense qu'on peut casser n'importe quelle planche de série.....mais il y a des limites quand même.......UNE PLANCHE DE VAGUES EST CONCUE POUR EN PRENDRE PLEIN LA TRONCHE.....CA AUSSI C'EST INCONTESTABLE.....

Voilà....c'est mon avis....

Antoine
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Message  pierro Dim 19 Déc 2010 - 12:48

je dis juste que pour l instant j ai pas vu plus resistant que cette construction wood
la mienne n a pas bougé et pourtant je lache beaucoup le matos en l air , le pont est nikel
il n y a presque pas de carbone donc pour une construction verre double sandwich et wood je trouve que c est un bon compromis solidité / poids / prix
apres je crois le but quand tu choisis un type de construction c est d avoir le truc le plus solide sans dépasser 6.5kg nu et sans ce ruiner
sinon c est simple tu fais une double sandwich dyneema / carbone de 6.5kg...
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Message  Rico38 Mar 25 Jan 2011 - 8:09

Salut,

ma question va peut être vous paraitre un peu bête, mais comme je l'ai dis dans ma présentation, la fibre est un truc que je connais très peu, du coup je suis un peu perdu dans le choix des tissus.
Pour le grammage, j'ai cru comprendre que tout le monde reste entre 100 et 200gr/m² pour le verre.
Par contre, lorsque je regarde les tissus il y a du roving, du taffetas, du serge (qui, pour moi se ressemblent tous comme 2 gouttes d'eau) le tout en bi axial, quadri axial....
Bref, je suis un peu perdu la.

Quel type de tissu utilisez vous?
Est ce qu'une bonne âme pourrait résumer un peu les caractéristiques et l'utilisation des ces différents types de tissus?

a+
Eric



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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Re: Quels échantillonnages et quels tissus choisir?

Message  antoinedestbrev1 Mar 25 Jan 2011 - 9:01

Salut Rico

Tu sais, il y a pas mal de gens qui ne se posent même pas la question.....
En gros, pour nous, le tissu le plus utilisé, est le taffetas. Entre sergé, taffetas et roving, la différence, c'est le tissage. D'ailleurs, je viens de trouver ça sur "Google images"...

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 12814710

Pour ce qui est de la différence d'utilisation, voici des renseignements clairs, que j'ai pris sur ce site de....modélisme....
http://ricourama.free.fr/aero/technics-high/stratifier.htm
qui parle aussi des différents types de fibres....
Il y a aussi quelques infos sur les caractéristiques mécaniques sur mon site, dans la rubrique "Les Matériaux" ..... Wink


" Taffetas:
Les fils de chaîne et de trames s'entrecroisent alternativement. Offre généralement la meilleure planéité et la meilleur stabilité mais peu déformable.
Sergé :
Utilisé quand on cherche une densité importante de fils tout en conservant au tissu la souplesse appropriée.
Satin :
Dans les armures de ce types, un fil de chaîne flotte au-dessus de plusieurs fils de trame. C'est l'armure la plus déformable.
Elles est utilisée pour les formes complexes. Ce type de construction permet de limiter les points de croisement et la déformation des fils à ces points de croisement. Entraînant de meilleures performances en flexion et traction et une diminution des effets de cisaillement
."

Moi, j'utilise essentiellement du taffetas verre 160gr, ou 106 gr, et du carbone 200gr pour les renforts, ce sont des tissus assez classiques que tu trouveras facilement
Autrement, il existe aussi un type de verre qu'on dit "câblé", un peu plus aéré et qui se stratifie bien, et dans lequel les fibres sont pré-torsadées, ce qui lui confère une résistance mécanique accrue. On utilise plutôt ça en surf, en strat "contact", c'est-à-dire sans sous vide.....

Enfin, sur cette même page, un membre actif "Chalten" propose aussi des échantillonnages de tissus....

Est-ce plus clair?..... Suspect

a+
Antoine


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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty J'oubliais...

Message  antoinedestbrev1 Mar 25 Jan 2011 - 9:08

Ah!...j'oubliais...

Un "UD" est un uni-directionnel (toutes les fibres sont dans le même sens, pas de tissage, ou juste à quelques endroits, pour maintenir les fibres entre elles)
Et les tissus multiaxiaux proposent des tissages suivant des angles diférents de 0° et 90°, de manière à encaisser les efforts dans d'autres directions.
à toi aussi d'orienter tes tissus en fonction de ce que tu recherches (rigidité, ou plus de flex)...Pour un début, je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête....des choses simples.....

a+
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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Re: Quels échantillonnages et quels tissus choisir?

Message  Rico38 Mer 26 Jan 2011 - 1:38

Merci Antoine,

J'y vois effectivement plus clair, j'avais déjà lu la rubrique "Matériaux" (j'ai même épluché ton site consciencieusement :-) ) mais je n'avais pas trouvé ce type d'infos.

Je ne pense de toute façon pas mixer les types de tissus, comme tu dis, pour un début, j'aurais déjà bien assez de boulot à en utiliser un correctement.

Une autre question, j'ai remarqué que tu utilisais des grammages un peu plus élevés que les autres (165gr la plupart du temps si je ne me trompe pas) alors que les autres sont plutôt vers les 100gr, est ce que c'est parce que tu as eu de la casse en 100gr ?

Pour ma part, je fait 70kgr, je navigue pas comme un bourrin (des petits sauts mais pas de loops (quoique cette année j'aimerais bien...)) et j'aimerais une construction légère je pense donc partir sur du verre autour de 100gr pour des volumes entre 80 et 95 litres, ca te parait bon?

Autre question est ce que je peux utiliser ca en lieu du feutre de drainage et du tissus de délaminage?

a+

Eric

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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Obsession.....

Message  antoinedestbrev1 Jeu 27 Jan 2011 - 3:05

Salut Eric

Tu mets là le doigt sur un sujet sensible...... Rolling Eyes

Pour te donner une idée, si tu as bien regardé mes échantillonnages, ma dernière planche de petit temps sur le site (la Wave92 Thruster qui en fait plutôt.....94-95...de litres...), pèse 7.2 kg nue...Certains diront que c'est bien trop lourd.....Mais c'est pas mal renforcé...et ç'est là qu'il me faudait peut-être essayer d'autres choses....

Voilà, tu l'as compris, je suis un névrosé de la casse, et comme mes planches n'ont aucun soucis de résistance depuis dees années....(je fais plus de 80 kg)....j'hésite à changer les échantillonages....
Pourtant, en discutant sur le Forum ,avec Chalten en particulier (Serge de son vrai nom...), je pense que je peux réduire un peu....tout en restant dans des prix raisonnables....

Donc, pour répondre à ta question, oui....le 100 gr...mais je n'ai pas de recul là dessus (remplacer tous mes 160gr par du 100gr....pas forcément...)

Et puis je ne suis pas le seul à utiliser de 160gr..... Suspect .... http://www.sun-7.com/tecnica_FRA.html

Pour ton matériaux de drainage, ça a l'air d'être du "tout en un".....je ne connais pas, mais ça doit être pas mal..

Bon, à bientôt...
Antoine



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Message  Rico38 Ven 28 Jan 2011 - 7:27

Merci,

tout ca s'éclaircit peu a peu, je vais pouvoir bientôt passer ma commande.

après avoir fait mon établi, et ma pompe a vide, et mon étuve Shocked

y a du taf quand même Laughing

a+

Eric

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Message  antoinedestbrev1 Sam 29 Jan 2011 - 6:42

Bon courage.....

Antoine drunken
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Message  antoinedestbrev1 Dim 1 Mai 2011 - 10:12

Après pas mal de réflexions, d'échanges avec mon pote Ilinx, et d'analyses de la vidéo de Mark NELSON, voici un petit échantillonnage qui pourrait bien s'avérer très intéressant(Si la planche ne bouge pas d'un iota après avoir été matraquée dans le baston et les vagues, ce dont nous sommes plutôt à l'abri ces temps-ci sur la Côte Atlantique..... Crying or Very sad )


Carène : Blocage
1 x verre 106 gr/m2 complet + 1 x verre 106 gr/m2 aux 2/3
+ PVC 5mm (90 ou 75 kg/m3) (collage dans la foulée résine + silice assez fluide, répartie sur le blocage "frais" ,et non sur le PVC qui boit comme un trou.... drunken )

Stratifié extérieur
+ 2 x verre 160 gr/m2


Pont : Blocage
1 x verre 160 gr/m2 + verre 106 gr/m2 jusque devant le pied de mât
+ Bandes transversales carbone 200 gr/m2 au niveau des straps + patchs carbone 200gr sous les pieds

+ PVC 3mm 90 kg/m2 (collage dans la foulée résine + silice assez fluide, répartie sur le blocage "frais")

Stratifié extérieur
2 x verre 106 gr/m2 + verre/carbone 1K 135 gr/m2 jusque devant le Pied de Mât
+ Bandes transversales carbone 200gr au niveau des straps
+ Bandes carbone 200 gr/m2 en biais (voir photos ci-dessous) pour attenuer la rigidité longitudinale du carbone
+ Patchs carbone 200 gr/m2 sous les pieds


Toutes les strats sont préimprégniées sur une table, puis mises sous vide avec un film plastique non perforé, sans Peeltex (ce qui nécessite un léger dépolissage des strats avant finition)

Résultat plutôt concluant, puisque la planche fait 6.2 kg après peinture....

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 3110

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 3210

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 3910

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 4110

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 4210

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 4310

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 4510

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 4610

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 4710

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 4810

Quels échantillonnages et quels tissus choisir? 5310

Antoine afro




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Message  pierro Mar 3 Mai 2011 - 10:50

elle est belle la petite derniere ! avec une construction au top , enfin a vérifier quand le vent reviendra ...s il revient Sad
sinon tu as bien blindé sous les pieds , tu as utilisé combien de metre de carbonne ?
en tous cas ça me plait bien ce type de construction et de shape ...j commande la meme avec 5litres de plus dac ? Neutral
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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Re: Quels échantillonnages et quels tissus choisir?

Message  antoinedestbrev1 Mer 4 Mai 2011 - 2:21

Salut Pierre

Pour être très précis, j'ai utilisé:

7,5 m de Taffetas verre 160 gr/m2
10.6 m de Taffetas verre 106 gr/m2
1.5 m Sergé Verre/carbone 1K 135 gr/m2
1.6 m Taffetas Carbone 200 gr/m2 (en 1270 mm de large)
7.5 m de film plastique non perforé
2.5 m de Peeltex (pour la strat de carène, elle aussi sous vide, mais sans film plastique..... C'est quand même pas mal le Peeltex....... Rolling Eyes )

En dehors de la carène ,toutes les strat ont été faites sous-vide, avec film non perforé, et feutre de drainage (réutilisable, puisque protégé de la résine par le film plastique)

Et avec tout ceci, moins de 2.5 kg de résine AXSON RSF816.

Pour le vent....... Suspect ......

Mais j'ai quand même pu naviguer un peu en Finistère Nord la semaine dernière, en 5.7, avec la Wave Thruster92, dont j'ai pu affiner les réglages....
a+
Antoine

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Quels échantillonnages et quels tissus choisir? Empty Re: Quels échantillonnages et quels tissus choisir?

Message  Rico38 Mer 25 Mai 2011 - 3:17

Salut a tous,

Ça faisait longtemps que j'étais pas passé et je vois que y en a qui bossent...

J'avais vu dans la vidéo de Mark Nelson qu'il colle effectivement le PVC dans la foulée du blocage (mis a part qu'il enduit le PVC avant de faire le blocage si mes souvenirs sont bons???) et donc je me suis posé la question de savoir de combien de temps il disposait pour faire son blocage avant que la résine du PVC commence a durcir???

Pour ta technique, je me demande de combien de temps tu disposes pour mettre sous vide avant que le blocage ne commence a durcir? (j'imagine que si il commence a durcir avant la mise sous vide, le contact avec le pain sera forcément moins bon...)

Tu as utilisé:
A: un retardateur?
B: une technique Flash Gordon?
C: 4 mains?
D: un truc inconnu?
E: rien du tout ça sert a rien?
F: la réponse F

en tout cas, bravo elle est encore nickel et la déco bien choisie, les gens qu'on du talent c'est bien mais c'est énervant Crying or Very sad

a+

Eric

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Message  antoinedestbrev1 Mer 25 Mai 2011 - 8:53

Salut Eric

Tu as une chance de fou Wink , je viens de réitérer cet après-midi, et ayant lu ton post avant, j'ai pris soin de regrder....l'heure......

Autant dire tout de suite, que cette méthode n'est pas de tout repos......

Donc, entre la première quantité de résine péparée (RSF 816) et la mise sous vide, il s'est écoulé à peu près 1h.

J'ai préparé la résine en 3 fois, environ 150 gr pour la pose des renforts d'inserts et de pdm.
Tous les tissus sont prêts découpés et en place sur la table à stratification (450 gr de résine)
Je place tous mes tissus sur la planche, puis je prépare 150 gr de résine + silice (ne pénètre pas trop dans la strat à cause de la silice) , dont j'enduis la strat "fraîche", plutôt que d'enduire le PVC, qui lui, à cause de sa porosité, est très gourmand en résine (ce que je faisait avant).

En définitive, le "pot life" d'une résine représente le temps de manipulation pour 500 gr préparés, à 25°C (30 min pour la RSF 816), mais une fois étalée, la résine polymérise bien plus lentement. Et puis mieux vaut préparer des quantités successives, qu'une grosse quantité d'un coup....ça chauffe...

Enfin, j'étais à 23°C pour travailler, j'ai monté la température une fois la planche sous vide.

Bref, compte tenu du blocage "frais", on peut moins descendre en dépression (je me limite à -0.4 bars), il faut préformer la plaque avant, je trouve qu'il y a un peu plus de reprises sur le PVC en "re-shape", mais ça fait un sous-vide de moins, et la cohésion doit être assez bonne...enfin j'espère..... Suspect

à propos de "talent"......merci.....mais ce genre d'étape me rend malade....... pale comme tout le monde......Et si je me suis quand même payé le luxe de faire une vidéo en même temps(bientôt sur mon site, si elle vaut le coup) , j'espère qu'on y verra que je suis en nage et bien speedé......

a+
Antoine

PS: tu as vu clair, il s'agissait bien de la réponse F.....
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Message  paotr29 Mer 25 Mai 2011 - 14:43

Ouaip, il s'agit quand même de stratification de haute volée! (moi qui sue sang et eau avec 2 couches de verre au contact...)
Ceci-dit: dans le cas de Mark Nelson on comprend l'intérêt de faire le maximum de taf en un minimum de temps (c'est un pro, il doit gagner de l'argent), mais pour un amateur, il y a t'il un intérêt particulier à faire le blocage et le collage du PVC en même temps (hormis pour l'économie d'une mise sous vide)?
Autre question, au sujet grammage:
Je vois que tu utilises parfois plusieurs couches d'un tissu assez fin (2 fois 106g sur le pont).
Est-il équivalent en terme de poids et de résistance mécanique d'utiliser du tissu plus épais avec moins de couches?
(exemple: un verre de 200 grammes plutôt que deux couches de 106g, un carbone de 350g plutôt que 2 couches de 200g...)

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Message  antoinedestbrev1 Mer 25 Mai 2011 - 15:13

Ah...! voici l'avocat du diable....... Twisted Evil

Tu as en partie raison....J'ai été poussé dans mes derniers retranchements par mon pote Ilinx (lui qui a fait sa première planche de wind est allé bien plus franco que moi sur l'allègement des tissus !!! affraid )...Il fallait voir ce qu'il en était....Et de quelle manière gagner du poids sans concession à la solidité...
J'aurais pu remplacer tous mes 160 gr par du 106 gr, gageant que j'en mettais "trop", mais psychologiquement, je n'ai pas pu...... Rolling Eyes Toujours cette vielle terreur de la casse.... affraid

Globalement les tissus plus fins absorbent en proportion moins de résine.

Stratifier sur une table à part, c'est indéniable, ça permet de stratifier au bon ratio, mais ça nécessite un sous vide, sans quoi le tissu ne colle pas du tout au support, à fortiori avec le PVC, qui est une belle merde à stratifier en contact.

Pour l'encollage du PVC, mieux vaut le mettre sur la strat, que sur le PVC qui ressemble à une pierre ponce et consomme pas mal de résine.

Pour ce qui est de la différence entre un 200 gr et 2x100 gr, il me semble que si un 200gr est plus épais, donc meilleur en compression, il est cependant moins résistant mécaniquement que 2x100. Les gros grammages n'ont que peu d'intérêt pour le sandwich, à part plomber la planche, ce qui est l'inverse en monolythique où l'épaisseur du stratifié a son importance.

Par contre, faire le blocage en stratifiant sur une table, avec un peeltex, puis coller le PVC séparément en enduisant le blocage, me semble être un bon compromis "efficacité/tranquilité d'esprit et de mise en oeuvre".....Comme je l'ai dit, on doit limiter la dépression si l'on fait tout d'un coup, pour ne pas tout écraser, mais je pense aussi que la cohésion du tout est meilleure, et que l'on peut "alléger" le collage, parceque les tissus comprimés rendent aussi un peu de leur résine.....

C'est bien compliqué tout ça en définitive...Il fallait essayer, ça marche, c'est un peu speed quand même....
Reste le test de résistance en navigation.

En conclusion, ceci n'a d'intérêt que si les planches sont vraiment bien solides et un peu plus légères pourquoi pas !!! Wink
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