Freestyle wave - 62
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Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
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Freestyle wave - 62
voila une nouvelle créature sur le point de naitre, histoire de ne pas perdre la main...
il sagit d une planche polyvalente Freestyle wave de 62cm de large, environ 100L.
j ai préparé les renforts avant de coller le PVC du pont.
Tous les renforts sont en carbone 1K-100gr et les talonnettes kevlar en 120gr, le tissu de verre sera en 90gr/m2, en regardant les videos de nelson factory, ca me donne pas confiance d imprégner le tissu de verre et de la poser direct sur le pain....
je vais étaler la résine chargée sur le verre posé sur le polystyrène et ensuite poser les renforts preimpregnes, au moins le tissu de verre sera bien gras pour réaliser un bon collage
il sagit d une planche polyvalente Freestyle wave de 62cm de large, environ 100L.
j ai préparé les renforts avant de coller le PVC du pont.
Tous les renforts sont en carbone 1K-100gr et les talonnettes kevlar en 120gr, le tissu de verre sera en 90gr/m2, en regardant les videos de nelson factory, ca me donne pas confiance d imprégner le tissu de verre et de la poser direct sur le pain....
je vais étaler la résine chargée sur le verre posé sur le polystyrène et ensuite poser les renforts preimpregnes, au moins le tissu de verre sera bien gras pour réaliser un bon collage
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Freestyle wave - 62
Salut Serge
Tu n'as pas pris tes cachets...et te voilà de nouveau dépendant....au Custom......
Pour ce qui est de la technique "NELSON", et après avoir expérimenté ce dont tu doutes, je te confirme que ça m'a l'air un peu chaud.....Sur ma dernière board, j'ai bien imprégnié les tissus sur une table, les ai posés sur le pain (sauf le blocage de carène directement stratifié sur le polystyrène), puis ai enduit le tout d'un mélange résine+silice moins pâteux qu'à l'ordinaire (150 gr pour le collage du PVC de pont et 100 gr pour celui de carène), avant de poser le PVC et de mettre tout sous vide...
Réflexion faite, je pense la prochaine fois faire mon blocage de pont à part, avec un bon vieux peeltex, mais enduire la planche, plutôt que le PVC très poreux et gourmand.
Je pense que le collage tissu/polystyrène est bon, même en faisant comme NELSON.
Là où tout se complique, c'est quand on fait les strats extérieures en pré-imprégnation, et qu'on pose le tout sur du PVC.....ça colle beaucoup moins bien, le sous vide est INCONTOURNABLE, et même avec ça, quelques zones un peu "blanches" (moins saturées de résine) subsistent, et on es bon pour se faire un sang d'encre......
Je pense d'ailleurs que l'utilisation d'un film NON perforé permet de confiner la résine dans la strat avec une légère pénétration dans le PVC avec la dépression.
D'ailleurs, sur la toute dernière board (celle avec une tête de poisson pas gentil.....issue de mes cauchemars, en perspective de mon départ lundi pour la Réunion..... ), j'ai saturé la carène à la silice avant de faire une strat "contact" + peeltex.....comme avant.
Toujours est-il que ma Wave80 Thruster a déjà navigué un peu dans de bonnes conditions, et ma foi...rien ne bouge.....à voir à l'usage
Bonne fabrication
à bientôt
Antoine
Tu n'as pas pris tes cachets...et te voilà de nouveau dépendant....au Custom......
Pour ce qui est de la technique "NELSON", et après avoir expérimenté ce dont tu doutes, je te confirme que ça m'a l'air un peu chaud.....Sur ma dernière board, j'ai bien imprégnié les tissus sur une table, les ai posés sur le pain (sauf le blocage de carène directement stratifié sur le polystyrène), puis ai enduit le tout d'un mélange résine+silice moins pâteux qu'à l'ordinaire (150 gr pour le collage du PVC de pont et 100 gr pour celui de carène), avant de poser le PVC et de mettre tout sous vide...
Réflexion faite, je pense la prochaine fois faire mon blocage de pont à part, avec un bon vieux peeltex, mais enduire la planche, plutôt que le PVC très poreux et gourmand.
Je pense que le collage tissu/polystyrène est bon, même en faisant comme NELSON.
Là où tout se complique, c'est quand on fait les strats extérieures en pré-imprégnation, et qu'on pose le tout sur du PVC.....ça colle beaucoup moins bien, le sous vide est INCONTOURNABLE, et même avec ça, quelques zones un peu "blanches" (moins saturées de résine) subsistent, et on es bon pour se faire un sang d'encre......
Je pense d'ailleurs que l'utilisation d'un film NON perforé permet de confiner la résine dans la strat avec une légère pénétration dans le PVC avec la dépression.
D'ailleurs, sur la toute dernière board (celle avec une tête de poisson pas gentil.....issue de mes cauchemars, en perspective de mon départ lundi pour la Réunion..... ), j'ai saturé la carène à la silice avant de faire une strat "contact" + peeltex.....comme avant.
Toujours est-il que ma Wave80 Thruster a déjà navigué un peu dans de bonnes conditions, et ma foi...rien ne bouge.....à voir à l'usage
Bonne fabrication
à bientôt
Antoine
Re: Freestyle wave - 62
D'ailleurs, sur la toute dernière board (celle avec une tête de poisson pas gentil.....issue de mes cauchemars, en perspective de mon départ lundi pour la Réunion..... pale ),
En planche ça ira avec les poissons pas gentils, par contre, prépare un fagot de mats et un bon kilo de Solarex si tu vas à Ravine blanche !
Je prendrai bien ta place en tout cas... veinard!
En planche ça ira avec les poissons pas gentils, par contre, prépare un fagot de mats et un bon kilo de Solarex si tu vas à Ravine blanche !
Je prendrai bien ta place en tout cas... veinard!
paotr29- Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"
Re: Freestyle wave - 62
ci joint quelques photos concernant l avancee du projet
pour plaquer la planche sur le gabarit, je la pose sur le scoop en posant des poids sur le PVC, pour ma part le fait de tirer le vide avec le scoop dans la bâche sous vide a toujours déformé mon scoop qui venait bien plaquer la carène mais qui revenait de quelques centimètres une fois le vide arrêté. vide a 0.3 bars de dépression relative
sorti de la planche avec reprise du pont en poncage, grain 80-100
masticage du PVC quadrille environ 180gr de résine chargée silice uniquement, et marquage des inserts
positionnement des patchs de verre 90gr qui serviront a encoller les renforts bois sous les talons, renforts verre preimpregne puis poses sur le pvc, talonnettes bois mastiquées a la résines silicee puis présentées sur les emplacements
mise sous vide -0.2 bars relatif, j ai perce les talonnettes bois pour laisser sortir le surplus de résine, pose un tissu d arrachage et un buvard
sorti de la bâche, le collage est nickel, il reste a ponce legerement les contours et a les mastiquer pour donner une bonne finition avant la strat du pont
POIDS A CE STADE = 4.2KG sans le powerbox installe
pour la stratification du pont j aimerais sortir du full carbone pour donner une planche un peu plus FLEX étant donne qu elle est très bien renforcée au niveau des pieds, mais en échantillonnages je me tâte....
Verre 160grammes 2/2 ?
aucun carbone ??
qu en pense le DRUIDE Antoine ?
a suivre....
pour plaquer la planche sur le gabarit, je la pose sur le scoop en posant des poids sur le PVC, pour ma part le fait de tirer le vide avec le scoop dans la bâche sous vide a toujours déformé mon scoop qui venait bien plaquer la carène mais qui revenait de quelques centimètres une fois le vide arrêté. vide a 0.3 bars de dépression relative
sorti de la planche avec reprise du pont en poncage, grain 80-100
masticage du PVC quadrille environ 180gr de résine chargée silice uniquement, et marquage des inserts
positionnement des patchs de verre 90gr qui serviront a encoller les renforts bois sous les talons, renforts verre preimpregne puis poses sur le pvc, talonnettes bois mastiquées a la résines silicee puis présentées sur les emplacements
mise sous vide -0.2 bars relatif, j ai perce les talonnettes bois pour laisser sortir le surplus de résine, pose un tissu d arrachage et un buvard
sorti de la bâche, le collage est nickel, il reste a ponce legerement les contours et a les mastiquer pour donner une bonne finition avant la strat du pont
POIDS A CE STADE = 4.2KG sans le powerbox installe
pour la stratification du pont j aimerais sortir du full carbone pour donner une planche un peu plus FLEX étant donne qu elle est très bien renforcée au niveau des pieds, mais en échantillonnages je me tâte....
Verre 160grammes 2/2 ?
aucun carbone ??
qu en pense le DRUIDE Antoine ?
a suivre....
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Freestyle wave - 62
la niche pour l emplacement du powerbox a été percée, il reste a coller ce powerbox en retournant le carbone sur le pont et sur la carène....
c est bien galère, comme pour les box tuttle d ailleurs
quelqu un a t il déjà coller des powerbox ?
j avais envie de la faire sous vide pour réaliser les retours de pont et carène bien plaques mais du coup on ne peut plus caler un aileron dans le box pour contrôler le bon alignement.
ou alors sans sous vide et sans retour de fibre sur pont et carène, le carbone étant seulement positionne dans la niche du box = bcp moins solide au plantage d aileron dans sable...
c est sur qu'avec un Us box on se prend - le chou...
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Freestyle wave - 62
Salut Serge
Encore du bon boulot !
Pour ton pont ,avec le double sandwich bois partiel, je pense que tu peux oublier le carbone, ce qui pour toi, ne va pas être bien facile psychologiquement........ D'ailleurs, je me souviens m'être fait faire cette réflexion, à propos de ma première Wave 90, sur laquelle j'avais rajouté des patchs carbone.
Pour le Power box, tu peux faire ça en deux étapes, d'abord renforcer le logement avec du carbone, en mettant de la silice avant, ça colle assez bien, ça éviterait que le tissu ne bouge au moment où tu enfonces ton boîtier.....
En tout cas, je crois avoir trouvé la parade pour ne pas avoir de problème avec les boîtiers coniques....!....je n'utilise que de l'US Box...! (mais je ne dépasse jamais 25 en aileron..... )
Antoine
Encore du bon boulot !
Pour ton pont ,avec le double sandwich bois partiel, je pense que tu peux oublier le carbone, ce qui pour toi, ne va pas être bien facile psychologiquement........ D'ailleurs, je me souviens m'être fait faire cette réflexion, à propos de ma première Wave 90, sur laquelle j'avais rajouté des patchs carbone.
Pour le Power box, tu peux faire ça en deux étapes, d'abord renforcer le logement avec du carbone, en mettant de la silice avant, ça colle assez bien, ça éviterait que le tissu ne bouge au moment où tu enfonces ton boîtier.....
En tout cas, je crois avoir trouvé la parade pour ne pas avoir de problème avec les boîtiers coniques....!....je n'utilise que de l'US Box...! (mais je ne dépasse jamais 25 en aileron..... )
Antoine
Re: Freestyle wave - 62
voila ce que je pense échantillonner
du carbone 1K 100gr/m2 croises et un verre tout le long, soit du 90, soit du 120 soit du 160gr ????
Dernière édition par chalten le Jeu 13 Oct 2011 - 0:21, édité 1 fois
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Freestyle wave - 62
hello
la créature était restée morte sur le forum, elle a repris du poil de la bête et attends impatiemment un généreux 20knots.
voila quelques photos des étapes, niche pour aileron, strat du pont et carène en full carbone 3K, cette fois j ai imprégné le carbone+le verre fin 90gr en même temps sur la table a preimpregner, c est nickel pour la pose sur la planche, ca rend le tissu carbone un peu plus lourd et c est bcp plus facile et dérouler sans faire de plis.
ensuite je glasse toujours la stratification avec 70gr de resine avant de mastiquer, ca bouche les porosités et c est chouette ....
étape peinture...j ai fais peindre direct avec une peinture PU de carrosserie sherwin williams sans utiliser d'apprêt, on m a dit que ca marchait, je l ai déjà fais, ca a marche et la.... je pense que la peinture était très mince, c est ce que j avais demande, et donc au collage des pads + scotchage des pads, le descotchage a arracher la peinture sur le rail, étant donne que le rail était peint partiellement entre les carres de carbone, la pris du scotch a enlever la peinture comme une vieille peau de Z.b.
la peinture partait sur les rails mais pas dessus, j ai donc repris ca avec de la peinture en bombe pour jantes JULIEN et passe un vernis acrylique bi composant sur l ensemble
ensuite aspartame sur resine epoxy passe au rouleau laqueur, 50-60gr et la planche est prete
environ 95L, le shape d une FSW et le scoop d une slalom, inedit
etant donne qu on attend ca...http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=288
je pense que ca sera surement trop fort d ailleurs pour la tester !!!
la créature était restée morte sur le forum, elle a repris du poil de la bête et attends impatiemment un généreux 20knots.
voila quelques photos des étapes, niche pour aileron, strat du pont et carène en full carbone 3K, cette fois j ai imprégné le carbone+le verre fin 90gr en même temps sur la table a preimpregner, c est nickel pour la pose sur la planche, ca rend le tissu carbone un peu plus lourd et c est bcp plus facile et dérouler sans faire de plis.
ensuite je glasse toujours la stratification avec 70gr de resine avant de mastiquer, ca bouche les porosités et c est chouette ....
étape peinture...j ai fais peindre direct avec une peinture PU de carrosserie sherwin williams sans utiliser d'apprêt, on m a dit que ca marchait, je l ai déjà fais, ca a marche et la.... je pense que la peinture était très mince, c est ce que j avais demande, et donc au collage des pads + scotchage des pads, le descotchage a arracher la peinture sur le rail, étant donne que le rail était peint partiellement entre les carres de carbone, la pris du scotch a enlever la peinture comme une vieille peau de Z.b.
la peinture partait sur les rails mais pas dessus, j ai donc repris ca avec de la peinture en bombe pour jantes JULIEN et passe un vernis acrylique bi composant sur l ensemble
ensuite aspartame sur resine epoxy passe au rouleau laqueur, 50-60gr et la planche est prete
environ 95L, le shape d une FSW et le scoop d une slalom, inedit
etant donne qu on attend ca...http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=288
je pense que ca sera surement trop fort d ailleurs pour la tester !!!
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Freestyle wave - 62
Superbe planche, t'en as eu pour combien au total ?
J'adore la variété de straps Mouah ahah
a+
Cyril
J'adore la variété de straps Mouah ahah
a+
Cyril
Cyril- Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 29
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Freestyle wave - 62
salutcyril orlhac a écrit:Superbe planche, t'en as eu pour combien au total ?
J'adore la variété de straps Mouah ahah
a+
Cyril
j avais calcule le prix de revient...
sachant que le preshape me coute 350 euros et que les accessoires coutent 200 euros, lorsqu on met tout bout a bout et en intégrant le fait que j habite un peu loin (Tahiti), lorsque tout est dédouané la planche me coute environ ....
1000 euros
sans compter les heures de tendinites
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Freestyle wave - 62
ahah, c'est sûr que Tahiti ça dois faire chère en transport ! Mais bon, 1000€ reste en dessous d'une planche de série !
Bonne continuation en tout cas !
Cyril
Bonne continuation en tout cas !
Cyril
Cyril- Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 29
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Freestyle wave - 62
test de week end du bolide dans 30 noeuds de vents établis avec une voile de vague onshore global 5.4 et aileron Bump jump Choco 28.
un avion, aussi rapide voir plus rapide que les slalomeurs armes jusqu aux dents de cambers
un vrai bonheur !!!
vivement la prochaine...
un avion, aussi rapide voir plus rapide que les slalomeurs armes jusqu aux dents de cambers
un vrai bonheur !!!
vivement la prochaine...
chalten- Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010
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