Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

projet sup surf 7.4/27

4 participants

Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty projet sup surf 7.4/27

Message  berghmans thomas Mar 15 Nov 2016 - 13:41

Bonjour à tous,

Je suis semi nouveau sur le forum. beaucoup lu, mais pas encore de pratique.

Je souhaiterai shaper un sup en monolithique. ( question pratique et matos)

Je voudrais avoir votre avis sur la structure que je pensais effectuer.

1) utilisation d'un pré-shape atua 30kg + lattage de 5 ou 8 mm ?  ( résine époxy )
 
Pour la carène: 2* 200g+1*125g de taffetas? + Renforts pvc pour les dérives. est ce qu'il faut des renforts en carbone?

Pour le pont;  Renfort pvc 8 mm sur les 3/4 Hors rails + renfort carbone ( gr ?)
    
                    2*200 gr+ 1*125gr
                    Renfort pvc pour placer la poignée + insert pour least

Pourriez-vous me donner votre avis?
Est-ce trop? ou trop peux?
Je ne sais pas trop au niveau du grammage et quel tissus prendre.


Merci pour tous vos commentaires

TH

berghmans thomas

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  GuillaumeR Mar 15 Nov 2016 - 15:58

Salut Thomas,

moi aussi il y a quelques mois j'étais néophyte Smile 
comme je ne sais pas trop ce que tu as lu, tu peux commencer par suivre les conseils d'Antoine et Lemat sur ce post. Mais il n'y a pas qu'eux!
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t378-quelle-methode-de-stratification-pour-mon-1er-sup

Si tu veux faire un SUP résistant que tu garderas looongtemps, il ne faut pas trop regarder le poids à mon avis et surtout blinder le pont pour limiter au maximum les enfoncements.
Donc le 30kg/m3 c’est bien et pour la différence ce poids, une latte de 8mm sera surement mieux.
Pour les renfort de dérive, poignée et leash, tu peux aussi opter pour du balsa, ce qui revient moins cher que l'airex. En densité c'est pareil et çà se travaille très bien.
Je ne pense pas que des patchs en carbone pour les dérives soient nécessaires.
L'échantillonnage du pont me parait léger, tu peux rajouter un renfort 125g ou 200g orienté à 45° (ou un biaxe) sur la zone de piétinement.
celui de la carène est peut être un poil trop mais au moins il sera résistant Surprised

Attends un retour des shapers averti pour te décider. C'est vrai que cette histoire de choix de tissu vs. rigidité et poids est un truc de fou  jocolor
Bon courage
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Nov 2016 - 22:44

GuillaumeR a écrit:Mais il n'y a pas qu'eux!

En ce qui me concerne, je confirme !! surtout en SUP !!  Laughing

Par contre, Thomas, tu parles d'une construction monolithique, puis ensuite d'un renfort PVC 8mm sur les 3/4 du pont..... Suspect...sandwich partiel donc ? Si c'est le cas, il faut un tissu dessous.

Pour la carène, ça fait pas mal effectivement.

a+
Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Mer 16 Nov 2016 - 5:48, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty projet sup surf 7.4/27

Message  berghmans thomas Mer 16 Nov 2016 - 0:58

Merci beaucoup pour vos conseils.

Pour ce qui est du pont, je pensais effectivement faire un sandwich partiel. Et comme je sois acheter une plaque, je pensais aussi faire des renforts pour les dérives.

Maintenant, je ne sais pas si c'est nécessaire de placer ce sandwich sur le pont?

Et on peut en faire un en balsa? + renforts dérives?

Pour l'échantillonnage du pont, vous me conseillez 3 * 200 alors? ou 2*200+1* 200 partiel ( ou on marche) et puis1* 125 total?

En fin de compte, je ne dois pas utiliser de carbone?

Pour la carène, si je fais 1*200+1*125 c'est assez alors?


Merci pour toutes ces infos Very Happy

berghmans thomas

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  antoinedestbrev1 Mer 16 Nov 2016 - 5:48

Salut

Mettre un sandwich partiel sur le pont, je trouve ça bien, mais 8mm, ça fait beaucoup ! (sur des planches de windsurf, on met du 3mm pour des raisons pratiques de retour sur les rails, mais avec pas mal de tissu, dont du carbone, et c'est autrement plus solide qu'une planche de SUP !)

Si tu mets 200 gr sous le PVC (5mm par exemple), et 2 x 200 au dessus, ce sera béton

Pour le dessous, tu peux mettre 2 x 200 gr, encore que 200 + 125 suffiraient certainement.

Attend d'autres avis que le mien. Je sais parfaitement quoi mettre sur une planche ou un surf, mais sur un SUP ?..... Rolling Eyes

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  lemat Mer 16 Nov 2016 - 7:20

De toute façon le sup c'est pour les...  Laughing (blague de surfeur Embarassed)

Ceci mis à part, je n'ai fais des sups que pour les vagues. L'eps 20kg est suffisant, en 30 c'est beaucoup de poids en plus. La latte ne sert pas en gros chose ici (pour ne pas dire à rien) vu l’épaisseur, mieux vos mettre plus de fibre dans les peaux. Le sandwich ne semble pas super utile non plus si la strat est suffisamment épaisse. J'ai mis 2x200 dessous et omega stringer+400 biaxial+200 dessus sur le dernier et il n'a pas bougé malgré un usage plutôt brutal. Je fais des strats plutôt "grasses" et je ne mets pas d'enduit sur le pain, le poids est plutôt léger d'après les riders mais pas non plus extrême.

C'est une méthode simple pour faire des planches, si tu vœux faire du sandwich alors par sur du 16kg avec sandwich dessus/dessous comme les windsurf ce sera le top pour le ratio rigidité/poids.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty projet sup surf 7.4/27

Message  berghmans thomas Mer 16 Nov 2016 - 12:42

Merci à vous deux pour les infos.

j'ai juste encore une question de vocabulaire;

Qu'est ce que vous voulez dire par omega stringer+ 400 biaxial?

j'ai jamais vu sa sur les sites du net.

Pour ce qui est du sandwich, je pensais l'incruster dans la planche ( pont) mais sans aller sur les rails.

je ne sais pas si c'est efficace ? et pas trop difficile? avec une petite défonceuse.


Merci
Th

berghmans thomas

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  lemat Jeu 17 Nov 2016 - 10:18

Le omegas stringer ou encore lisse omega est un profilé en forme de omega (la lettre grecque) qui sert à rigidifié les peaux fines tant métalliques que composites:
projet sup surf 7.4/27 2Q==
Le tissus biaxial cousu:
projet sup surf 7.4/27 8001006-1
la majeure partie des fibres sont à +/-45°.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty projet sup surf 7.4/27

Message  berghmans thomas Jeu 17 Nov 2016 - 13:09

merci pour les explications.

berghmans thomas

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  GuillaumeR Ven 18 Nov 2016 - 6:27

Merci Lemat pour les détails.
Cependant, je ne comprends pas l'utilité du  "omega stringer", çà a quelle taille ? çà se place comment ?
Bref j'ai du mal à visualiser son utilisation sur une planche avec cette forme.
Peut être un post dédié là dessus ?

Pour l'absence de stinger, soit, mais il faut noter que dans ce cas, pompe à vide ou pas, il faut utiliser un contre scoop ou des cales bien placées pour maintenir en place le rocker et ainsi éviter sa déformation. Avoir un petit stinger évite du coup la construction d'un contre scoop ou de calle et revêt un aspect plus pratique lors de la fabrication qu'utile lors de l'utilisation.

Si tu n'utilises pas d'enduit sur la planche, tu ne dois pas non plus stratifier au contact mais sur une table au préalable, c'est bien çà ? moi j'ai halluciné de voir combien la mousse buvait de résine en stratification au contact sans enduit affraid


Thomas,
Pourquoi faire un renfort avec un matériau de 3, 5 ou 8mm sur 3/4 du pont seulement ? çà va créer une surépaisseur qu'il faudra poncer pour avoir une bonne jonction avec la planche et modifier la distribution de ton volume par rapport aux plans. çà peut donner un style.
Faire un renfort sur tout le pont donnera un look standard, une stratification sans risque de bulles à la jonction renfort/planche.

Quand tu écris monolithique, tu veux dire aussi sans pompe à vide ?
Quand à la matière de ton renfort du pont, tu peux aussi le faire en balsa, dans ce cas il te faudra monter un plancher (faut aimer l'aspect plancher) l'alternative est d'utiliser un placage bois sur toute la longueur, çà fera joli.

Je pense que lorsque tu auras décidé d'utiliser ou pas un renfort sur le pont, on pourra mieux choisir l'échantillonnage en fonction de ton desiderata  robustesse vs. poids. Pour la carène, çà converge vers 2x200g.

Question pour tout le monde : est-ce faisable sans pompe à vide de poser un renfort juste sur le pont (airex, plaqué bois, liège). çà me fait penser à la momification d'un autre post farao. le risque d'une bulle ou d'un mauvais placage reste présent.

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  lemat Ven 18 Nov 2016 - 12:54

j’insère mes stringers dans la planche, ils sont connectés aux peaux, la largeur et hauteur dépend de la taille de la planche, du type de vague et du surfer. Je travaille sur ce process depuis plusieurs année et j'ai maintenant à peu près stabiliser mon truc pour tout type de planche. Je n'enduit plus le pain et je ne travaille pas sur table non plus, pas de vide, je joue sur la prise de résine entre les différents couches, là aussi ça fait un bail que j'affine mon process pour optimiser le rapport poids/solidité de mes planches. Je fais des planches pour des copains très bons surfeurs qui passent du temps en indo, il faut que cela tienne l'impact, la température, le voyage, quand aux guns ils surfent jusqu'à 4-5m et actuellement j'ai en projet deux 9'8 pour la taille au dessus...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  GuillaumeR Sam 19 Nov 2016 - 13:40

OK, merci pour ces précisions.
comme quoi il n'y a pas de mystère, il faut pratiquer et tester.
J'ai plus qu'à rassurer mes copains pour progresser Laughing .
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  lemat Dim 20 Nov 2016 - 5:20

GuillaumeR a écrit:OK, merci pour ces précisions.
comme quoi il n'y a pas de mystère, il faut pratiquer et tester.
J'ai plus qu'à rassurer mes copains pour progresser Laughing .
Oui, d'autant plus que les matériaux que nous utilisons ont tendance à ne pas être très constant et leur sensibles aux conditions de mise en œuvre, c'est alors l’expérience qui permet de s'adapter. En 20+ année de pratique j'ai testé des tas de techniques et produits, avec ce recul les seuls conseils que je pourrai donner c'est: faite simple, la maitrise de la mise en œuvre est la clé du succès; il vaut mieux plus de résine que pas asse, ne vous laisser pas aveuglé par la recherche du meilleur ratio résine/fibre qui n'a d’intérêt que pour des pièces travaillant en traction et qui n'ont pas à être étanche.
Enregistrer

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet sup surf 7.4/27 Empty Re: projet sup surf 7.4/27

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum