Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

plaquage bois

4 participants

Aller en bas

plaquage bois  Empty plaquage bois

Message  jacques d'anjou Mar 29 Mar 2011 - 13:32

Bonjour
J'ai déja réalisé un floteur plaquage carene et pont en bois (acajou)
je voudrais savoir si je peux plaqué avec du carbon car je peux en avoir autant que je veux.
Comment optimisé l'utilisation du carbon?
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  antoinedestbrev1 Mer 30 Mar 2011 - 6:08

Bonjour Jacques

A priori aucune contre indication pour utiliser du carbone sur du bois.
Par contre, je ne sais pas si cela apportera grand chose, compte tenu de la rigidité induite par le bois.
Le carbone "standard" est du 200gr/m2. Si c'est une planche de vague, afin de ne pas trop accroitre la rigidité du flotteur, il est préférable de placer le carbone, de manière à ce que ses fibres ne soient pas orientées dans le sens longitudinal. Placer des renforts croisés en quelques sorte.
Ensuite, le mieux est de préimprégnier le tissu sur une table à part, et de déplacer ensuite le laize de tissu sur la planche, afin de mettre le minimum recquis de résine. Le sous vide est alors conseillé. Pour un placage "contact", c'est-à-dire directement stratifié sur la planche, rien de nouveau par rapport à du verre.

Enfin, toujours pour une planche de vague, l'utilisation de carbone en carène (les fibres y subissent de la compression) est déconseillé.

Voilà
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  jacques d'anjou Mer 30 Mar 2011 - 11:11

merci de ta réponse
J'ai vu sur les vidéo comment tu travaillais tu es d'une précision et application impressionnante tu es vraiment un artiste
Je bosse dans une une boite de transformation de matière plastic pour l'automobile a POUANCE dans le 49
Nous fabriquons beaucoup de pièces en carbone injecté ce qu'on appelle le RTM DE GRAND NOM STYLE MACLAREN MP4 QUI SORTIRA PROCHAINEMENT et ASTON MARTIN http://www.sora-composites.fr/sotira/composite-sotira49.htm
Donc du carbone et de l'époxy il y a ce qu'il faut
Je me pose la question si je fais mon flotteur 100% CARBONE avec finition tissu de verre ,sachant que je part sur un flotteur 155 litres, dit moi ce que tu en penses si je prend cette option ?
MERCI
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  antoinedestbrev1 Jeu 31 Mar 2011 - 1:59

Salut

Effectivement, je suis allé faire un tour sur ton lien....tu dois avoir de quoi.....en faisant les fonds de poubelles..... Suspect

Pour le full carbone, pourquoi pas. D'ailleurs, il y a un exemple d'échantillonnage sur ce lien http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t16-quels-echantillonnages-et-quels-tissus-choisir

Par contre, pour une planche de 155 litre, donc à priori pas trop sollicitée, ton bois doit être suffisant, et tu pourrais conserver cette finition, alors que le carbone va tout masquer. Mais je sens que quelque chose te démanges, à passer tous les jours devant ces jolis laizes de carbone au boulot...... Wink

Au fait, j'envoie une copie de ce post à ton patron?....... Rolling Eyes

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  jacques d'anjou Sam 27 Aoû 2011 - 12:02

salut ANTOINE
Pour ce qui est de la fabrication des floteurs ma prochaine sera la cinquième sachant que la derniere que j'avais shaper etait en plaquage bois et verre sous vide pour une premiere assez content de moi plaquage bois  Photo_10plaquage bois  Photo_11
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Aoû 2011 - 3:02

Joli !
Mais alors, puisque tu maîtrises la fabrication sandwich, pourquoi cherchais-tu à t'informer sur la possibilité d'une fabrication full carbone monolithique?....... Suspect Troublant.... Shocked ..... Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  jacques d'anjou Dim 28 Aoû 2011 - 9:11

oui mes il n'y a pas de pvc ,juste du verre et du plaquage bois
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  robert Lun 14 Nov 2011 - 22:54

Salut
Nouveau shapeur amatuer ici, petite présentation:
Suisse (alémanique),veut dire: français pauvre, petit vocabulaire, mais j’éspère que vous me comprenez quand-même.
Premier shape en 1983, 2 planches par an en moyenne, toutes sortes ( sl, vagues speed même une freestyle) Depuis 1991 en sandwich sous vide.

J’ai fait deux planches avec placage en bois, j’ai pris du bambou. Les planches ont partiellement un double sandwich.
La première (en 2010) était une twin vages 230*53.
D’abord j’ai mis un PVC classic: verre 160g et Herex 70.50 (donc beaucoup plus léger que d’habitude) en 5mm sur la carène et le pont. Vers l’avant de la planche j’ai poncé le PVC pour pas la plomber. La voilà, emballé en Herex avec les renforts pour les boitiers ailerons:
plaquage bois  Dsc03769


Ensuite, j’ai appliqué le bambou sur le pont. Le coupage des feuilles de placage était vraiment pas facile, je commençais par la bande „centerline“ en 5mm et collais tout les bandes suivantes avec de la bande adhésive.
plaquage bois  Dsc03768kc



Entre l’arrière et le boitier du mat il y a une couche de carbone sous le bois, toutes les autres zones sont seulement collés avec de la résine chargé de flocons de cotton. Il y avait de petits endroits dans les rails ou le bambou se pliait, mais en somme le résultat etait très satisfaisant.
Coller le bambou sur la carène n’est pas difficile. (Toujours avec une fine couche de carbone sous le bois dans les zones stress)

Après la ponçage je mettais une fine couche de verre 80g et un gloss en epoxy.
Finalement le poids ne dé
passait pas les 6 kg (planche nue, sans straps et ailerons)
plaquage bois  Dsc03820en


Jusqu’à maintenant, la planche a très bien vieilli, (en somme 10 semaines de navigation à FUE), pas de délam, pas d’enfoncement. Je pense, que le bambou est vraiment un bon choix, plus lourd que d’autre sortes, mais aussi plus résistant et le bambou ne boit pas beaucoup de résine (collage, strat finale)
Voilà le vieux gâteux (c'est l'expression correcte pour un vieux sac?) à Fuerte
plaquage bois  Dsc00162le


Salutations
Robert

robert

Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Nov 2011 - 8:08

Salut Robert

Tout d'abord, ton français de "Français pauvre" est presque parfait, et le "vieux gâteux" semble se porter comme un charme !!!

Ensuite, ton travail est de toute beauté, et ce type de placage bois, y compris sur le rail est assez rare pour que l'on y prête attention.

Petite question: qu'appelles tu "flocons de cotons" ? (nous sommes plus habitués à des charges comme la silice colloïdale, ou le microballon).

Ensuite, pour résumer, sur le pont, tu n'as "QUE": un verre 160 gr + un PVC 5mm (tu as dû t'amuser pour le plaquer sous-vide non?.... Suspect ), puis le bois (sans verre entre les deux? juste un carbone partiel?), et un verre 80 gr ? c'est bien ça? Et en carène ?

En tout cas, merci pour ton post, et à bientôt

Antoine


antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  robert Mar 15 Nov 2011 - 14:30

Salut Antoine

@ flocons de coton: c'est la déscription du catalogue de mon fournisseur (www.swiss-composite.ch):
Les flocons de coton (Flocs) ont un grand pouvoir absorbant et procurent une bonne armature, conviennent particulièrement pour les joints des collages du bois et dans la construction des bateaux.
@ double sandwich: oui, c'est ça, entre le PVC et les feuilles de placage la couche de carbone (2 nappes unidirectional 80g) est seulement dans la partie arrière, jusqu'à 150cm de l'arrière. (carène et pont)
Plaquer du 5mm n'est pas un grand problème. Il faut couvrir les parties qu'on doit draper autour les rails avec la bande adhésive, sinon le Herex craque en le pliant autour les rails. Le Herex boit nettement moins de résine que l' Airex, mais ne se laisse pas draper autour des rails si on ne le couvre pas avec la bande adhésive. D'ailleurs, c'est la même chose avec les feuilles de placage.

Salutations
Robert

robert

Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Nov 2011 - 23:17

OK, merci Robert.
Pour la technique de l'adhésif, c'est aussi ce que je fais sur des plaques de PVC "roses" (effectivement moins poreuses que les plaques "ocre jaune"), et sur les quelques placages bois que j'ai déjà réalisés.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  chalten Dim 20 Nov 2011 - 20:56

génial
le placage des rails en bambou laisse rêveur, apparemment tout est parfaitement jointif, c'est un bijou ta planche
tu shapes toujours ? quelle est ta prochaine réalisation ?
Sportivement
serge

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  robert Lun 21 Nov 2011 - 5:54

Salut Serge

C'est hors topic maintenant:
Mais bien sûr, que je shape toujours. Very Happy
Actuellement je suis en train de finir (manque que l'antidérapant) une wave twin pour un collègue qui habite à Fuerte. Il a eu une twin Hönscheid qu'il adorait, mais dont le boitier du mat est cassé. Hönscheid ne fait plus beaucoup de planches et celles ne sont pas les plus bon marchées. Mon copain m'a demandé de prendre les mesures de sa Hönscheid et de reproduire une planche similaire. Quelque chose que je n'ai pas fait jusqu'à présent.
Si ça t'intéresse, je pourrais poster quelques photos de la planche dans un autre sujet. (devrait être possible vers fin de semaine)

Salutations
Robert

robert

Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaquage bois  Empty Re: plaquage bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum