Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

5 participants

Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  RodolpheHG Dim 7 Aoû 2016 - 14:07

Oyer, j'ai arrêté de travailler là dessus, bien content d'en avoir terminé !
Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Demibu10

C'est très largement inspiré du Demibu de Phil Grace que j'ai pu aller tâter longuement chez Quick. J'ai pas osé sortir la règle mais les photos du site permettent de bien travailler.

En carène 200 + 80 et en pont 2 x 200 + patch de 200 dans la zone critique.

J'ai choisi de mettre un boitier US à la place des plugs classiques parce que... J'aime bien et ça ressemble à mon premier surf.

Donc voilà
Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Img_2027
Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Img_2026
Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Img_2028

Aspect pro finish parce que... Je sais pas faire briller l'epoxy king et en plus j'aime bien drunken et en plus les pieds accrochent sur le noze même si y'a pas de wax geek  mais faut y aller doucement quand même lol!

En carène c'est monoconcave, double concave, V double concave et V du nose au tail.
On en a fait deux avec mon voisin, lui a choisi de faire une cuillère, ça a de la gueule mais j'ai pas de photos confused

Du point de vue problèmes :
- Manque de résine dans la fibre assez généralisé mais je crois que c'est à cause de mon côté radin et du polystyrène qui boit tout malgré la résine silicée.
- quelques manques de  résine à certains endroits malgré deux couches de hot coat et glace (une de chaque hein geek ) mais j'ai du manquer d’insistance au ponçage et j'ai tiré la résine un peu trop tard, elle ne s'est pas lissée aussi bien.
- Il reste des bulles donc des points brillants donc des trous mais ça c'est pour laisser respirer la planche, hein Antoine Wink

Et voilà, pas trop de galères dessus mais elle est passée en second plan par rapport à celle de mon pote donc un peu baclée. Avec les bandes on voit bien que le monoconcave n'est pas symétrique mais je crois pas que ça ne va pas me déranger.

Voilà, mise à l'eau TRES prochainement cheers

Et après j'ai bien envie de partir là dessus, style Mandala Superchunk, à la place d'un projet mini simmons
Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Mandal10

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  GuillaumeR Dim 7 Aoû 2016 - 16:52

Merci Rodolphe pour ce post Very Happy 

Finalement je vois qu'on a les mêmes problèmes avec la quantité de résine Razz ! mais bon çà va se surfer.

Belle déco, simple et efficace. C'est à la peinture ou résine teintée?

Comment fait tu pour avoir un logo avec du blanc ? tu l'as fait imprimé spécialement chez un pro ?

Ta prochaine bécane me semble très intéressante...
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  antoinedestbrev1 Lun 8 Aoû 2016 - 0:02

STOP Rodolphe !! 

Tu n'as même pas essayé ce surf, et projette déjà d'en faire un autre !! Tu es, mine de rien, en train de développer une sérieuse dépendance !  drunken

Et si en plus tu crées une sorte de "Sangatte du shape" dans ton quartier, je tiens à t'alerter sur les dangers de la voie dans laquelle tu t'immisces malgré toi.

Sinon, le surf est cool, et les porosités, sorte de "Gore-tex" sans l'étanchéité, une innovation de plus à ton actif....Bravo !!

Au fait....nous sommes tes amis....tu peux nous parler.....Brendan aussi a l'air très inquiet du nombre de projets dans lesquels tu te lances de manière simultanée et inconsidérée.....

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  RodolpheHG Lun 8 Aoû 2016 - 2:19

Salut Guillaume,
La déco est faite à l'acrylique sur le pain de mousse et le logo est un autocollant placé sous le hotcoat. Un petit lissage dessous tout de même pour que ça colle bien.
Antoine, j'ai besoin d'avoir 5 surfs pour mettre tout mon petit monde à l'eau... Alors faut bien bosser un peu Wink 
J'arrive pas à les mettre sur une planche à voile mais le surf passe donc faut pas rater ce créneau. La planche finira peut être par venir...

Donc si en plus les surfs me permettent de m'éclater tout l'hiver c'est royal.
Il me faudra un longboard et un shape un peu plus à la mode qui plait aux jeunes désireux d'en découdre avec la vague. Un truc pointu quoi.

Cette 7'2 n'est pas ce que j'aurai shapé en premier si ça avait été pour moi. En plus j'arrive à peine à la passer sous le bras tellement elle est large lol! 

Je reconnais que de faire profiter les voisins de mon garage ça ne m'aide pas vraiment, mais j'ai récupéré en retour un pain de polystyrène qui me permettra de faire deux planches de wind donc pas si mal même si c'est pas ce qui coûte le plus cher.
J'ai aussi un peu plus d'expérience...
Donc don't Worry be happy flower

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  dhominos Mer 31 Mai 2017 - 14:31

Salut la compagnie,
vu le peu de vent en ce moment, me voilà reparti à cogiter sur une board pour remplacer mon... Bic 6'10 evolutive...  Embarassed OK vous, ... vous avez le droit de me vanner... Wink
Du coup je suis à deux doigts de commander un pain chez atua avec scoop/outline déjà fait. Mais du coup je me demande comment vous faites pour shaper les rails (descente pont + rentré rail) ? avez vous des mesures pour tracer les lignes au trusquin par exemple ? ou c'est juste du feeling au pif ?
Sinon je vois différents options comme 25 ou 30 kg pour l'EPS ? latte de 3 ou 5mm ? Je me verrai bien prendre un 25 kg en latté 5mm. Qu'en pensez vous ?
sinon je la trouve bien chouette cette board Rodolphe. et la 92L de Wind aussi d'ailleurs...
A+

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  RodolpheHG Jeu 1 Juin 2017 - 9:47

Salut Dhominos,
Si tu envoie ton fichier à partir de shape3D tu pourras utiliser toutes tes shape lines que tu retrouve dans Plan/Marks.
Ca se mesure depuis le plan de carène donc si tu as du V il faudra jouer de la calculette.
Regardes dans le manuel de Shape3D en page 85.
Pour le pain, j'ai fait mon SUP dans du 20 kg mais avec un sandwish bois et 4 ou 5 couches de 200 gr, je sais plus, sans latte. Enfoncement sous les pieds vraiment négligeable.
Je viens de terminer un longboard 9 dans le premier pain envoyé pour pas le perdre et là j'ai le même placage bois mais seulement 2 x 200 + un renfort 200 sur les 2/3 arrière. Essayé une seule foi et ça tiens ! cheers  Par contre j'ai mis les deux lattes de 5 mm. A la pression des mains c'est solide.

J'ai fait le surf de ce post dans du 30 kg avec latte 5 mm en contreplaqué avec 2 x 200 + renfort 200.
Ca bouge pas.

Ca dépend également de ton gabarit et de ton style de surf très certainement. Moi je fais 72 kg et je surfouille seulement...

Je crois que le prochain pain que je prendrai pour faire des surfs sera en 25 kg finalement. On travaille à l'époxy, je crois que ça fait la différence non ?
Ou alors il faut prendre du 30 kg et vraiment réduire en grammage total. C'est vrai que c'est un peu lourd quand même.

pour mes planches, merci !!!! sunny

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  lemat Sam 3 Juin 2017 - 0:25

Pour ce genre de planche, à moins que vous vouliez vous faire plaisir à shaper, restez sur des dessous plats qui s'avèrent très fonctionnel même pour des surfeurs de bon niveau.
Pour la construction monolithique le meilleur compromis poids/durabilite/feeling sur l'eau, me semble être eps dense (30 kg) petit raidisseur ( latte 3mm max) et strat descente ( 2x125 dessous, 3x125 dessus minimum). Pour éviter les problemes de porosité, fermez le pain au préalable (mastic acrylique ou epoxy ou autre) et utilisez suffisamment de résine lors des strats, car contrairement aux pièces composites techniques en carbone conçues pour travailler en traction, la résine ici est notre amie ( resistance en compression, épaisseur des peaux, étanchéité...)

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  GuillaumeR Sam 3 Juin 2017 - 3:44

merci Lemat c'est un excellent résumé !
En général lorsqu'on est shaper (très) amateur, on ne sort pas une planche tout les 3 mois et celle que l'on fabrique est faite pour durer.
En tout cas c'est mon cas.
Par exemple pour le SUP de mon fil que je veux evolutif de ses 5 ans à 14 ans environs (voir http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t472-projet-planche-familiale-sup-for-kid-fun-for-all-code-s4kf4a), je compte mettre le paquet en fibre (2x200+125+85 sur le pont et 1x200+125+85 sur la carène).
Par contre pour la densité de l'EPS, Stephen vois plus du 20kg/m3 étant donné les 600g de strat sur le pont et 400g en carène.
je vais essayer la fibre en 85g/m² pour une meilleure facilité de finition qu'avec le 200g.

Pour la forme de la carène, j'avoue que du flat, c'est pas très sexy Embarassed et ma première planche de surf était flat justement, donc je préfère essayer d'autre shape.

Bon courage dhominos, je suis content de voir que des projets surf resurgissent parmi tant de windsurf  Razz

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  lemat Sam 3 Juin 2017 - 4:23

Pour un sup compte tenu du volume, même un petit, l'eps 20kg est compromis satisfaisant. Dans ce cas 600gr/m² sur le pont et 400gr/m² sur la carène est "la norme". Pas besoin de latte sauf si la planche est particulièrement longue.

Pour les sup (vague) la carène plate est très efficace si couplée a un bon rocker et shape de rail. Idem pour les surfs. Sinon les vee sont faciles à faire et ne pose pas de problèmes particuliers sur la vague, ce qui n'est pas le cas des concaves qui peuvent considérablement réduire la plage d'utilisation efficace d'une planche.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu) Empty Re: Surf 7'2 x 22 1/4 x 2 3/4 (demibu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum