Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Première réparation sur xfire 112

2 participants

Aller en bas

Première réparation sur xfire 112 Empty Première réparation sur xfire 112

Message  Paddy Mar 8 Mar 2016 - 2:39

Bonjour à tous.
Tout d'abord un grand merci pour ce site qui fourmille d'informations intéressantes!
Je vous sollicite car je me pose pas mal de questions et ne voulant pas faire mal les choses je préfère avoir les conseils de personnes aguerries

Je me lance donc dans ma première réparation sur une planche en me disant que ça me mettra peut-être un pied à l'étrier pour voir plus loin ensuite...
Lors de ma dernière session en sortant de l'eau un méchant shore break a eu raison de ma planche.
Résultat deux pets, l'un petit ressemblait a un caillou qui s'était planté dans la planche, l'autre était une fissuration sur 5/6cm de l'ensemble de la stratification sans que le "gelcoat" ou la finition de la planche soit abîmée (résultat cela créait une zone molle au touché avec la fissure qui apparaissait au faux jour).
Après ponçage voici l'état actuel:

Première réparation sur xfire 112 569280CIMG6550

Première réparation sur xfire 112 534048CIMG6547

Première réparation sur xfire 112 650542CIMG6549


Pour le petit enfoncement ce dernier était seulement superficiel. par rapport à ce que j'ai pu lire je compte recharger en epoxy et remettre deux couche de fibre de 160gm.
Pour le deuxième pet plus important je me pose pas mal de question. A l'heure actuelle la cavité est en forme de V la profondeur la plus importante étant au bas de "la goutte d'eau" et faisant quasiment 2cm de profondeur. La largeur du bouchage à cet endroit est de 4cm. Du coup je ne sait pas avec quoi reboucher sachant que j'ai acheter un kit epoxy comme celui là:

https://2img.net/r/hpimg4/pics/7699212011septrpTabou6005.jpg

Est ce que le volume est trop important et ça va trop chauffer avec l'epoxy et le microballon?
Dans ce cas avec quoi reboucher le trou?
Dernier point je remet trois couches de fibre?
Pour la finition  si je pars sur un gelcoat epoxy et que je repeint ensuite le noir a la bombe plus antidérapant, ça semble une bonne option?

Par avance merci pour vos précieux conseils!

Olivier

Paddy

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première réparation sur xfire 112 Empty Répa x fire

Message  pat foehr Mar 8 Mar 2016 - 3:53

Salut olivier

Sur le trou le plus grand j'ai l'impression que tu as le polystyrène à nu, est ce qu' il y a eu infiltration d'eau?
si oui faudra bien sécher avant toute chose
Pour la réparation de ce type je procède comme suit:
a) ouvrir le trou en une forme plus symétrique ronde ou carré, quitte à à l'agrandir
b) s'il y a trop de polystyrène qui a viré, il faut le remplacer, coller un morceau avec de la résine chargée, ou une fibre de verre.
c) re-shaper de façon à pouvoir coller un airex de 3mm, un patch carbone ou verre.
d) finition mastic , puis peinture
 il y a plus simple mais moins bien , J'ai vu des réparations au silicone salle de bain, ou pire à la résine polyester "SURTOUT PAS"  
 Ton kit de réparation je ne connais pas, mais je me méfierai, alors fais un test sur un morceau de poly pour voir comment ça réagit.
bonne réparation.  

 Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première réparation sur xfire 112 Empty Re: Première réparation sur xfire 112

Message  Paddy Mar 8 Mar 2016 - 6:24

Salut Pat,

Oui le polystyrène est bien à nu et je ne pense pas qu'il y a eu infiltration d'eau à cet endroit. Quoiqu'il en soit elle a séché 1 semaine la tête à l'envers avant que je l'ouvre et maintenant 1 semaine de plus avec le ponçage réalisé. La zone semble donc totalement saine.
a) Concernant l'ouverture du trou tu parle du polystyrène ou du trou en lui même?
b) Oui c'est justement ce que je me posais comme question mais dans ce cas là je ne sais pas quoi prendre pour le polystyrène... Est ce qu'un bout de polystyrène d'un carton d'emballage s'il est assez rigide convient ou est ce qu'il faut quelque chose de spécifique? Dans ce cas là ou le trouver?
c) Alors pour l'airex ou le carbone si j'ai bien compris c'est la faible quantité nécessaire au vue du coût et des quantités vendu habituellement qui va me freiner... C'est pour ça que je partais sur une simple superposition de plusieurs couches de tissus de verre. Par contre pour le nombre de tissus a superposer et le grammage de ce dernier je ne sais quoi prendre encore.
d) Ok dans ce cas je pars sur ça.

Pour mon kit c'est bien un kit epoxy et pas polyester. A priori c'est à ce que j'ai compris pas aussi bien que des produits plus pro (type simonin) mais ça reste assez qualitatif pourvu que l'on ne charge pas de trop grosses quantités (c'est pour ça que je me pose la question vu qu'étant débutant je ne sais ce qu'est une grosse quantité). L'avantage c'est que pour un premier test j'ai un produit en pas trop grosse quantité pas rapport au boulot que j'ai à faire.

Olivier

Paddy

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première réparation sur xfire 112 Empty Re: Première réparation sur xfire 112

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum